CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
romano69
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 19:00

CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par romano69 »

Bonjour,

Mon lecteur NAIM CD3 serial : 098194 première main, n'entraine plus les CDs.

Il a montré de la fatigue avec un bruit mais il arrivait à repartir sur certains CDs.

Puis il a lâché et le moteur entrainant les CD ne tourne plus, il indique ERR mais le laser fait encore bien un bruit lorsqu'on insère un CD, il tente de lire mais le CD ne tourne pas.

Je l'ai démonté pour voir, aucun problème mécanique ou électronique à première vue, je pense que c'est le petit moteur qui a lâché. C'est dommage car il marchait parfaitement.

Savez vous où je pourrais acheter un moteur pour ce type de lecteur ? J'ai pas trouvé sur le net.

N'étant pas trop soudeur si cela s'avère compliqué à changer je pense m'en débarrasser, s'il intéresse quelqu'un de bricoleur sur le forum faite moi une offre ?

Cordialement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Romano69 :happy1:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: NACD 3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par danielw4 »

Certainement méca HS
C'est une philips CDM 9/44.
On en trouve en occas sur la baie mais elle n'existe plus en neuve !!
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par Doum »

Il faut également essayer de soulever la rondelle en plastique sur laquelle repose le CD. Parfois elle s'enfonce trop sur l'axe de rotation et frotte contre la plastique.


Ca m'est arrivé avec un CD3...c'est assez classique.

Bon courage !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
troubadour

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par troubadour »

+1 !
j'avais eu ça sur le cd2, réparation magique ! :)
Avatar du membre
romano69
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 19:00

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par romano69 »

Bonjour et merci pour vos conseils.

Malheureusement le souci demeure, je pense que le moteur est HS mais il semblerait que la laser non car il fait son petit bruit caractéristique.

N'ayant pas trouvé sur le net de telle mécanique CDM 9/44, je vais m'en séparer, il y aura sans doute un bricoleur qui pourra lui donner une deuxième vie, car c'est un très beau lecteur.

Bien cordialement,
Romano69 :happy1:
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3034
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par thierry931 »

Comme t'as une bonne tête, j'veux bien t'aider à t'en débarrasser...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par Doum »

Attention à tester un peu la hauteur...il faut tâtonner...si c'est trop haut le CD ne partira pas.

Et si ca ne fonctionne pas, lance un SOS sur le forum : essaye plutôt de le faire réparer, achète un vieux lecteur CD qui a la même mécanique...

Bon courage, ne te sépare pas trop vite de ce lecteur (sauf si tu as super envie d'un plus récent !!)
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
romano69
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 19:00

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par romano69 »

Merci DOUM pour ton conseil, j'ai essayé ce soir de bien remonter la pastille qui entraine le CD, j'ai même pu la retirer proprement et la remettre doucement sans l'enfoncer en procédant à plusieurs tests, en la rabaissant à chaque fois un peu plus à plusieurs niveaux.

Rien à faire, aucun entrainement même partielle du CD, pour moi le moteur est HS mais pas la lentille optique qui fait toujours son petit bruit.

Il faut donc changer le moteur ou toute la mécanique CDM 9/44 que je ne trouve pas sur la toile et que je me sent pas de changer, je vais donc le mettre en vente d'ici ce week-end dans la rubrique vente du forum, les bricoleurs y trouveront leur compte.

Je m'en rachèterais un nouveau, celui ci à 23 ans, je ne peux lui en vouloir ! <:)

A votre avis, il vaut encore combien malgré sa panne ce beau lecteur CD3 ?

Merci pour votre aide.
Romano69 :happy1:
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par thierrybzh »

romano69 a écrit :Merci DOUM pour ton conseil, j'ai essayé ce soir de bien remonter la pastille qui entraine le CD, j'ai même pu la retirer proprement et la remettre doucement sans l'enfoncer en procédant à plusieurs tests, en la rabaissant à chaque fois un peu plus à plusieurs niveaux.

Rien à faire, aucun entrainement même partielle du CD, pour moi le moteur est HS mais pas la lentille optique qui fait toujours son petit bruit.

Il faut donc changer le moteur ou toute la mécanique CDM 9/44 que je ne trouve pas sur la toile et que je me sent pas de changer, je vais donc le mettre en vente d'ici ce week-end dans la rubrique vente du forum, les bricoleurs y trouveront leur compte.

Je m'en rachèterais un nouveau, celui ci à 23 ans, je ne peux lui en vouloir ! <:)

A votre avis, il vaut encore combien malgré sa panne ce beau lecteur CD3 ?

Merci pour votre aide.
deux Philips 9/44 sur E Bay qui me semblent cher (je crois avoir payé le modèle que j'ai acheté environ 100 €) mais je n'en suis pas certain non plus.

http://www.ebay.fr/itm/Philips-CDM-9-44 ... SwJcZWcVRw

un exemplaire polonais

http://www.ebay.fr/itm/Original-Philips ... 2077084266
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par Doum »

Je dirais qu'un CD3 (mais il faudrait regarder les archives des annonces) se vend dans les 350€ / 400€.

La panne étant facile à réparer et la méca dans les 70 / 100€ je dirais de le vendre 250€ ?


Je laisse les pros me corriger.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par Doum »

Heuuu...je viens de me souvenir... Je crois que j'ai une méca !! mais alors où......



Difficile de dire d'autant que j'ai rangé les placards et que je ne l'ai pas vue... J'essaye de voir...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
romano69
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 19:00

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par romano69 »

Bonjour thierrybzh et merci pour tes liens internet vers des mécaniques CDM 9/44 à vendre.

C'est quand même pas donné, plus de 200€ ! En plus commander en Pologne avec ma CB me plait pas trop...

Dommage qu'ils n'en fabriquent plus.

Vu le prix de ce lecteur d'occasion (350-400€ vu dans les archives), je ne vais pas investir, d'autant que je n'ai pas les capacités techniques pour changer ce composant.

Je vais donc me résigner à le vendre 200€, cela permettra à quelqu'un ayant déjà une telle mécanique de le réparer et de se faire plaisir.

Comme c'est une première main, il est d'origine et après l'avoir démonté pour regarder la panne j'ai été impressionné de voir que l'intérieur était super bien foutu et pas un brin de poussière !

Bien cordialement,
Romano69 :happy1:
Avatar du membre
romano69
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 19:00

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par romano69 »

Merci Doum pour tes bons conseils,

Je vais le vendre 200€ avec le câble NAIM pour le raccord au pré-ampli mais sans les frais de port.

Si tu retrouve la mécanique et que cela t'intéresse, je te le vends.

A défaut tu peux proposer ta mécanique en annexe de mon annonce de vente.

Bien cordialement,
Romano69 :happy1:
Avatar du membre
romano69
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 19:00

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par romano69 »

Merci tite931, oui moi aussi j'aime bien mon avatar !

A toi de me dire si cela t'intéresse.

Bien cordialement,
Romano69 :happy1:
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: CD3 HS le moteur n'entraine plus les CDs

Message par thierrybzh »

romano69 a écrit : C'est quand même pas donné, plus de 200€ !
C'est curieux, j'en ai acheté une il y a un an et ce jour là, il y en avait plusieurs sur E Bay et je l'ai payé 80 € environ....
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Répondre