Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

la feuille a écrit : RV,
je voudrais apporter un point d'inflexion à cet avis que je trouve très tranché...Non seulement je n'ai pas de frustration sur mon S2 mais j'ai la "prétention" de dire que beaucoup seraient heureux d'avoir un S2 qui joue si bien. Non pas que ce soit le meilleur système du monde, mais il permet d'écouter de la musique dans d'excellentes conditions. On y retrouve suffisamment de nuances pour accéder aux intentions des musicos, aux inflexions de leur jeu, le tout avec une "instantanéité" qui nous plonge dans la mélodie.
Alors bien, il existe mieux. Bien mieux. mais beaucoup plus cher ! réduire les atouts de la Cca à son seul RQP me semble réducteur. il ne faut certes pas en exagérer les qualités intrinsèques, mais ne les "dénigrons" pas, non plus
Hello Frank et je réponds à Simon en même temps <:)

mon avis est tranché dans cette philosophie de la source first à laquelle je crois pour la constitution d'un système.

S'il est évident qu'au vu des systèmes qui l'accueillent vous exploitez la CCA à 100%, il est aussi évident qu'avec la CCA comme source vous êtes loin d'exploiter ce qu'il y a en aval à 100%, vous retrouver vos billes, certes vu que les systèmes sont bons mais en deça de la qualité dont ils sont capables.

Mon expérience avec l'étage phono du S1 est assez similaire.
Lors de l'achat de l'étage phono Project MM et MC (un peu plus de 100€) à des fins de diagnostic de mon problème de ronflette, le dealer m'a dit qu'il s'agissait déjà d'un très bon étage phono et capable de donner de grandes satisfactions.
Je l'ai installé et effectivement ça marchait, et comme ça supprimait mon souci de ronflette, c'était tout bénef. Pour essai je viens pendant quelques jours de lui substituer le Nagra BPS, c'est le jour et la nuit. Autrement dit avec le Project, ça marche, mais quel intérêt d'avoir une Madake montée sur un Ikeda en amont et les Lavardins et SBL en aval, pas beaucoup. Si devais garder cet étage phono project et que le vinyl reste ma source d'écoute principale, j'aurai intérêt à downgrader :)

mais je ne vais pas garder le Project :mdr1: :mdr3: :hello:
Modifié en dernier par RV le 10 janv. 2017, 15:35, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :mais qu'est-ce qu'un streamer ? En règle générale c'est un combiné transport + dac.
pas vraiment, pour moi un streamer est avant tout un "transport" ou la partie d'un lecteur qui stream. J'ai même l'impression qu'il y a plus de streamer "transport", qu'il y avait de lecteur CD de ce type.

FDESVAUX a écrit : Perso je suis partisan du "source first". Donc ma démarche est de tirer ce combiné transport+Dac vers le haut. J'ai commencé par le découpler pour upgrader par partie. Il est clair que le composant qui a le plus gros impact sur le résultat est le Dac, donc j'ai upgradé ce Dac autant que possible : nDac, puis petite alim, puis grosse alim...
ça se discute aussi, lors de mes essais de différents modèles Aurender j'ai écouter différents "transport" sur le même système y compris dac et les différences sont loin d'être négligeable dans l'absolu. Ensuite valent-elles le coût est un autre problème qui est valable pour quasi tous les maillons, y compris les dacs.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11739
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :Reste le transport à optimiser..... Je serais preneur d'un meilleur "transport only" qui convienne à mon utilisation : cad streamer Qobuz pour découvrir avant d'acheter. Mais la liste des "transport only" n'est pas très longue hélas. Et dans cette liste limitée, la cca fait super bien le job.
il y a ce Arcam rPlay qui vient de sortir : £399
Image
Image
Caractéristiques : DAC sans fil, Puce TI PCM5102, Wi-Fi 802.11n, AirPlay, DLNA, DTS Play-Fi, Contrôle du volume, Connectique : x2 RCA, x1 SPDIF, USB, Ethernet.
attendons les premiers tests.....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

Mais par rapport à la demande de Francis, ce n'est pas un "transport only" si il contient un dac
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par FDESVAUX »

RV à répondu pour moi. Dans cet Arcam à 399€, je dirais qu'il y a probablement 300€ de DAC très inférieur au mien, et 99€ de transport pur à comparer avec la cca.
Certes dans la cca il y a aussi un DAC, mais "jeter" un dac à 30€, ça me fait moins mal qu'à 300... :diable:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11739
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par la feuille »

ce que j'me dit c'est qu'il ne faut pas avoir d’à priori....même avec un Dac dedans, ca peut être un bon (meilleur que la Cca) transport. Dans le Bluesound, il y a aussi un Dac mais il est encore plus cher....Dans l'Auralic il y a aussi un Dac....pourtant ces deux derniers constituent dans leur gamme de prix des transports qui peuvent s’insérer dans des systèmes déjà assez qualitatifs....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par GVTahiti »

M'a l'air très bien, moi, cet Arcam ... pas trop gros ... sympa ... il ne prendrait pas trop de place ... dans l'armoire ... :mrgreen: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 579
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Et bien voilà mes premières impressions sur la Chromecast Audio que Francis a eu l'obligeance de me prêter. Premier constat, la mise en oeuvre est effectivement facile et à mon sens même les VCRSAV sont en mesure de le faire :roule:
Ensuite cela fonctionne sans coupure, c'est certes la moindre des choses mais par rapport à ma toute récente expérience de BubbleUPnp c'est décisif.
j'ai ensuite comparé les 2 solutions: CCA pilotée depuis Iphone, reliée en optique sur une entrée ad hoc du Qute et BubbleUPnP sur tablette Android dirigeant le flux Qobuz sur ce même Qute.
J'ai fait le test sur 2 morceaux: l'album Art Pepper meets the rythm section : TinTin Deo puis Agathe Jazz Quartet: feeling alive.
Le niveau général est naturellement modeste ( MP320 k + Qute) mais je préfère assez largement la CCA, la solution BubbluUpnP est plus brouillon, plus fatigante,le grave moins défini et l'aigu plus perçant.
Pour la petite histoire, la comparaison du deuxième morceau a tourné court car les coupures avec BubbleUPnp étaient de nouveau décourageantes et ceci avec le Freebox player allumé......
Bref, dans l'état actuel de mon installation, la CCA est meilleure du point de vue écoute et fait le job sans coupure. Je manque naturellement de recul du point de vue 'expérience utilisateur' comme on dit maintenant entre l'appli Qobuz et BubbleUPnp mais au premier abord, je suis plus à l'aise avec Qobuz.
Vous aurez compris que je ne vais tarder à dépenser de l'ordre de 39€ pour ce nouveau jouet.
Merci à Francis
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11739
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par la feuille »

pfr69 a écrit :je ne vais tarder à dépenser de l'ordre de 39€ pour ce nouveau jouet
39€.....et plus ! car si tu en as l'occasion lors d'un comparo, tu verras que la fibre que tu mets au bout a toute son importance. Ne surtout pas hésiter à mettre plusieurs fois le prix de la Cca dans le cordon ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10989
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par FDESVAUX »

Dans le cas de Pascal, il est pour le moment en abonnement de base en 320k seulement... pas sûr que la qualité de la fibre fasse une grosse différence...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par cap10 »

Effectivement la fibre a son importance, mais pas seulement
La seule logique n'arrive pas à expliquer (en tout cas à mon niveau) certaines disparité dans la qualité du résultat

Je croyais la CCA parfaite , utilisée en transport avec une bonne fibre optique et alimentée sur un port USB de mon ampli

Malgré tout, étant un bidouilleur maladif, j'ai fait l'acquisition d'un Node 2 Bluesound dans le but d'écouter mes fichiers présents sur le NAS et de garder la CCA pour le stream Qobuz ...

Ce dernier en noir, et contrairement à ce que j'avais pu lire est recouvert de silicone agréable à l'œil, on peut le laisser exposé , pas de pb (la CCA pouvant être dissimulée facilement)

J(ai relié le Node 2 en coaxial à mon ampli...Et là force est de constater que la qualité de restitution est bien meilleure qu'avec la CCA pour le stream Qobuz
En déduire que si je pourrais raccorder le Node 2 en optique j'aurais le même rendu, rien n'est moins sûr ...

Par contre, pour ceux qui n'envisagent d'utiliser QUE le service Qobuz, je trouve difficile voire impossible, que ce soit avec l'appli Qobuz+ CCa, ou bien avec l'appli Bluesound volet Qobuz, de se constituer une bibliothèque bien classée

Par contre avec les fichiers sur NAS, le Node 2 c'est un vrai régal de rapidité et de clarté sur l'interface IPAD
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par FDESVAUX »

Dans ton cas tu relies les appareils à ton ampli. J'en déduis que tu utilises le DAC interne de la cca et du Node2, correct ?
Si c'est le cas il est bien normal que tu aies une différence importante : ce que tu entends, c'est la différence de qualité du DAC interne de chaque appareil.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4556
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par stringerbell »

le tdai est un ampli dac <:)

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par FDESVAUX »

ah... Merci Stringerbell, c'était l'info qui me manquait effectivement ;)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre