Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

jyhacqua a écrit :
Quand tu parles du streaming en mode Hi Res, tu parles de quel streaming ? J'avais compris (je n'ai pas pu encore essayer Qobuz) que on ne peut streamer que de l'équivalent CD, et que pour la Hi-Res il faut télécharger ?
lorsque tu es abonné sublime (la meilleure formule selon moi) tu as la possibilité de streamer en Hi-res les albums que tu as achetés.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

RV a écrit :
jyhacqua a écrit :
Quand tu parles du streaming en mode Hi Res, tu parles de quel streaming ? J'avais compris (je n'ai pas pu encore essayer Qobuz) que on ne peut streamer que de l'équivalent CD, et que pour la Hi-Res il faut télécharger ?
lorsque tu es abonné sublime (la meilleure formule selon moi) tu as la possibilité de streamer en Hi-res les albums que tu as achetés.
J'ai du mal à saisir l'intérêt de streamer si tu les as déjà téléchargés ? D'autant plus que d'expérience il y a des versions Hi-Res qui ont de l'intérêt et d'autres qui n'apportent rien... ce qui serait bien serait au moins de pouvoir streamer des extraits.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4550
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par stringerbell »

<:) L’intérêt est pas immense, ça permet quand même de streamer ces morceaux HD , quand on a pas son nas sous la main, en vacances etc, ou dans les transports. Mais je crois que c'était surtout une première étape avant l'introduction du streaming HD pour qobuz
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

jyhacqua a écrit :
J'ai du mal à saisir l'intérêt de streamer si tu les as déjà téléchargés ? D'autant plus que d'expérience il y a des versions Hi-Res qui ont de l'intérêt et d'autres qui n'apportent rien... ce qui serait bien serait au moins de pouvoir streamer des extraits.
Effectivement, c'est juste un plus. Dans mon cas par exemple ça va me permettre de streamer en HD dans la garçonnière les albums que j'ai achetés et qui ne sont pas dans ce lieu. Ceci dit si je pars sur un Aurender avec une partie stockage interne cet intérêt va se trouver limité.

Tu as parfaitement raison, il serait bien de pouvoir streamer des extraits plutôt que de se rendre après coup que la version HD n'apporte rien par rapport à la version CD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1911
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par REGISTLSE »

jyhacqua a écrit :
Jyhacqua" a écrit :
Marc78 a écrit : Pour streamer en HI RES Il fait avoir acheté l'album en HI RES et avoir un abonnement "Qobuz sublime". Donc l'intérêt n'est pas évident. Autant télécharger.
Dans mon cas j'ai déjà acheté des albums en HI RES et donc je pouvais comparer. Je continuerai de toute façon acheter les albums que je souhaite conserver.

Ai-je oublié de répondre à certaines questions?
A+
Merci de m'avoir confirmé ce que je pensais, à quand un Qobuz avec du stream Hd à la place du stream Cd? . j'ai fait ce soir quelques tests hd (24/96) depuis le Nas directement en réseau sur le Ndac, ou via la CCA en wifi et connectée en optique sur le même Ndac. Je n'ai pas réussi à mettre en évidence une différence sensible entre les deux, si ce n'est un traitement légèrement différent de l'extrême aigu, que j'attribue au traitement forcément légèrement différent des 2 entrées sur le Ndac. Un poil plus de finesse et un peu moins de corps sur le cuivre des cymbales via la CCA...
Je n'ai jamais essayé chez moi un autre lecteur que mon Pioneer N30 mais j'aimerai que l'on m'explique l'intérêt d'un lecteur de réseau à 500, 1000 ou 2000 euros... c'est bien le dac (et le câble) qui fait toute la différence apparemment!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

REGISTLSE a écrit :
Je n'ai jamais essayé chez moi un autre lecteur que mon Pioneer N30 mais j'aimerai que l'on m'explique l'intérêt d'un lecteur de réseau à 500, 1000 ou 2000 euros... c'est bien le dac (et le câble) qui fait toute la différence apparemment!
je ne suis pas vraiment d'accord avec cela, j'en discutais avec Stringerbell dans ce fil que j'avais ouvert sur la recherche d'un Streamer

viewtopic.php?f=35&t=16666

la discussion doit commencer à partir de cette page, mais bien entendu fait référence à un cahier des charges expliqué en amont

viewtopic.php?f=35&t=16666&start=90#p408863

même si la CCA avait été stable, je ne l'aurai pas gardée, du fait de son rendu décevant selon les critères de restitution qui m'intéresse.

plutôt que de me répéter je mets le lien c'est sur ce même fil

viewtopic.php?f=35&t=16666&start=135#p411376


hier soir en cherchant des infos sur l'aurender N100H, je suis tombé sur cet article qui aborde aussi le sujet
http://www.ericboisseau.com/test-avis-a ... eal-cable/

à relativiser bien sûr.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

REGISTLSE a écrit :
Je n'ai jamais essayé chez moi un autre lecteur que mon Pioneer N30 mais j'aimerai que l'on m'explique l'intérêt d'un lecteur de réseau à 500, 1000 ou 2000 euros... c'est bien le dac (et le câble) qui fait toute la différence apparemment!
On n'est pas totalement en dehors du sujet : achète une CCA, c'est déjà un lecteur reseau. Branche la sortie audio analogique sur ton préampli, tu seras surpris d'avoir déjà une qualité surprenante (LaFeuille nous a fait la démonstration à Besseuil, ça marche déjà pas mal du tout). Maintenant branche la chromecast en toslink sur ton Pionneer, tu devrais entendre une différence. si tu changes le Pionneer par un lecteur réseau plus onéreux, c'est ce même type de différence que tu vas trouver : une scène plus ouverte, des instruments plus précis...
Le secret est dans la qualité de la conversion numérique analogique, comme sur les lecteurs Cd Naim, qui avaient tous à peu près la même mécanique Philips, mais dont les prix varient de 1 à 10 (voir plus) Le câble entre la source et le préampli est également très important, il transporte des données analogiques, et va forcément leur ajouter ses propres caractéristiques...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1911
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par REGISTLSE »

Quand on utilise un lecteur de réseau comme transport (ce que je fais) il n'y a pas de conversion puisque le flux numérique est directement envoyé au dac, c'est donc le dac que l'on branche au préampli... la différence entre deux transport doit être bien plus ténu qu'entre deux dac.

Au sujet de l'Aurender le prix est 100 fois celui du CCA, je ne doute pas qu'il soit meilleur que le CCA mais si on met en avant le rapport/qualité /prix je pense que l'Aurender est loin derrière... Mais il y en a pour qui ça n'a pas d'importance! :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

REGISTLSE a écrit :Quand on utilise un lecteur de réseau comme transport (ce que je fais) il n'y a pas de conversion puisque le flux numérique est directement envoyé au dac, c'est donc le dac que l'on branche au préampli... la différence entre deux transport doit être bien plus ténu qu'entre deux dac.
Dans le meilleur des mondes peut-être, mais il y a tout un tas de phénomènes expliqués ou non expliqués qui font que ce "directement" n'est pas une réalité.
À propos du transport proprement dit, je te renvoie aux divers CR des essais qu'a fait Rico sur un câble RJ45, nous sommes bien d'accord que ce câble n'est qu'un maillon dans un ensemble éclaté et optimisé, qui chez Rico, joue le rôle de transport.
Ce câble RJ45 joue le même rôle qu'un des cables à l'intérieur d'un Aurender qui ont un stockage interne.
Il semblerait que ce câble joue un rôle non négligeable dans la restitution alors que le dac (un TotalDac, si je ne me trompe pas) ne change pas.
Je ne donne pas cet exemple pour faire une stricte analogie entre le câble RJ45 et un des cables interne d'un lecteur, mais pour rappeler que les composants d'un lecteur influencent la restitution malgré ce flux numerique envoyé soit disant "directement" au dac
REGISTLSE a écrit :
Au sujet de l'Aurender le prix est 100 fois celui du CCA, je ne doute pas qu'il soit meilleur que le CCA mais si on met en avant le rapport/qualité /prix je pense que l'Aurender est loin derrière... Mais il y en a pour qui ça n'a pas d'importance! :mrgreen:
certes mais si on ne s'en tenait qu'au Q/P ou que l'on s'arrêtait à un appareil dès lors que fonctionnellement il assurait le job, non seulement il faudrait revoir l'ensemble de nos systèmes sur ce principe mais je pense que ce forum n'aurait, dans ce cas, aucune raison d'exister.
Pour en revenir à la CCA, oui elle fait le job, oui on reconnaît la musique, la mélodie, oui on peut en parler avec certains des termes habituels (normal on passe par la chaine), mais je maintiens qu'en source, c'est équivalent à mon Soundlink Bose III si on le branchait sur un système. En ce qui me concerne on est dans la stéréo, mais certainement pas dans la Haute Fidélité. Ça marche comme un bon autoradio dans une voiture, ni plus ni moins.
Modifié en dernier par RV le 19 nov. 2016, 23:22, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par Marc78 »

Pour éclairer cette discussion, si quelqu'un savait où trouver un descriptif technique du CCA, en particulier comment est gérée la relation CCA /appli, comment est traité le flux des données à travers le CCA.
Personnellement je n'ai rien trouvé en dehors de considérations très générales sur les sites Google.
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

Ce site a démonté les chromecast.

Le Dac serait un AKM AK4430 192kHz 24-Bit

https://fr.ifixit.com/Teardown/Chromeca ... down/50189

En transport pur, la CCA fait parfaitement son boulot, c'est à dire être totalement transparente. Je pensais devoir la brancher en reseau avec l'adaptateur, et finalement elle fonctionne parfaitement en Wifi, ce qui élimine la question de savoir si le dernier mètre de rj45 doit être de qualité.

Il est à noter qu'il y a quelques années, beaucoup se servaient d'Apple AirPlay pour le transport, dans des installations à plusieurs dizaines de milliers d'euros, et sans honte...(j'ai beaucoup utilisé ça moi même, et hormis quelques limitations (48k, formats non supportés) ça fonctionnait parfaitement, en oubliant aucun zéros et uns en route...)
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par GVTahiti »

8|

Bon Dieu, mais y'a même un vieux chewing-gum dedans ... :roule: :mdr3: :roule:

... voilà pourquoi cela ne marche pas chez moi ... parce que je ne mâche pas ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

Oui, c'est de l'Hollywood, bien sûr :roule:

Sûrement encore un truc pour piéger les ondes parasites :diable:
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

jyhacqua a écrit :...,,ça fonctionnait parfaitement, en oubliant aucun zéros et uns en route...)
Nombre d'écoutes ont montré depuis des années le côté fallacieux de ce type d'argument, qu'il concerne, les lecteurs (qu'ils soient démat, CD, tiens c'est bizarre rarement entendu à propos des SACD :mrgreen: ) les câbles, etc.
Il conviendrait de ne plus y répondre, tellement c'est vain.

Pourtant c'est simple, il suffit d'écouter la musique. Le reste n'est que conjecture. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

Tu as raison RV, je savais en écrivant ça que je me ferais inévitablement tacler. ;)

Maintenant je ne parle que de transport, et tout ce que je demande au transport, c'est que le signal numérique parti de chez Qobuz ou de mon Nas arrive intact et à un débit suffisant à l'entrée du Dac. Je ne veux rien de plus, rien de moins.
Et une CCA ou une borne Airport répondent très bien à mon attente. Maintenant quand LaFeuille me dit que le câble numérique Toslink entre la CCA et le DAC a de l'importance, je le crois et je vais investiguer. La seule explication possible reste qu'avec un câble ordinaire on a perdu quelque chose en route, n'est-ce pas ? ;-)
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Répondre