Hicap, problème, recapage ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

merci pour vos réponse

il y a juste 1/2 qui n'a pas de courant, celui montré sur la dernière photo.

a quoi cela me servirait de mesurer les condo ?,a ce que j'ai pu lire c'est rare que ces derniers brises, si c'etait le cas je l'aurais vue a loeil ?
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par danielw4 »

florian599 a écrit :merci pour vos réponse

il y a juste 1/2 qui n'a pas de courant, celui montré sur la dernière photo.

a quoi cela me servirait de mesurer les condo ?,a ce que j'ai pu lire c'est rare que ces derniers brises, si c'etait le cas je l'aurais vue a loeil ?
Alors hicap éteinte tu mets ton voltmètre sur position diode et continuité et tu testes le deux tantales goutte rouge.
Si ca ne bip pas c'est le régulateur lm317 qui est HS.

Ps: Almo tu avais bien lu :super:
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

ok, si je me trompe pas des régulateur lm317 hs, il y en a deux ?
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par danielw4 »

florian599 a écrit :ok, si je me trompe pas des régulateur lm317 hs, il y en a deux ?
Oui mais seul celui où tu ne trouves pas tes 25v est HS
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par ALMO »

Je peux me planter mais il me semble que c'est une ou les deux tantale du rail déficient, les régulateurs LM 317K sont costaux à moins qu'ils ne soient mis en court- circuits accidentel. Apparemment c'est le circuit de régulation qui est coté transformateur.
En fonction des appareils de mesure le bip n'est pas toujours systématique en sonore, le témoin peut être visuel.
Comme le précise Daniel, Hicap hors tension, voltmètre sur sigle mesure de diode; il y a la possibilité de placer un des contact du testeur sur la masse(carcasse) du régulateur l'autre contacteur du voltmètre sur la borne + de la carte celle qui reçoit le fil rouge du gros condensateur, si un affichage apparait le régulateur est bon, si aucune valeur n'apparait le régulateur est HS. Ne pas oublier de faire le teste hors tension, il n'y a également rien a démonter et les contacts restent facilement accessibles.

Bonne chance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

Merci beaucoup a tous.

a faire a suivre donc, je vous tiens au courant..je vais procéder au test ce week end

une derniere questions quand vous parlez hors tension, est ce que c'est hicap éteint, ou hicap débranché tout simplement

désolé pour mes questions stupide..mais j'en ai appris plus en une semaine a chercher le trouble, que durant mes 10 dernières années..

encore merci pour vos conseils
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par jeanpi »

Débranché du secteur ;)
C'est certainement le cas puisque tu as ouvert la boîte!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Débranché du secteur ;)
C'est certainement le cas puisque tu as ouvert la boîte!
Très juste <:)
En fonction du temps écoulé en hors tension de l'Hicap, il se peut selon le cas que les gros condensateurs peuvent encore contenir une réserve de courant non négligeable , dans cette perspective vérifier aux voltmètre, de toute manière positionner les contacts testeurs sans précipitations, autrement il y a une possibilité de décharger le condensateur avec une résistance, entre le + et la masse, de 1 à 2w , 100 ou 150 Ohms.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

j'ai fais quelques test avec un multimètre, les pont de diode sont ok

il c'est avéré quand mesuré les gros condensateur, j'en un qui se décharge tout de suite une fois l'alimentation eteinte.

tandis que l'autre lui garde du courant en réserve.

est ce que ça viendrait pas d'un des LM317 ?
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par Bigbroz »

C'est possible.
Ca peut également venir d'un condensateur tantale (les "gouttes" de couleur rouge ou bleue) : l'un des modes de défaillance courants de ces condensateurs est le court circuit.
Il y en un en entrée du LM317 et l'autre en sortie.
J'aurais tendance à privilégier cette piste plutôt que celle du LM317 en panne.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par ALMO »

L' hicap amène des avantages importants, cependant même si elles semblent remplir normalement sa fonction d'alimentation, il arrive que certaines délivrent parfois un courant de qualité médiocre pour l'audio; le fait de changer les 4 tantales, souvent anciennes, déclenche immédiatement un effet très positif sur l'écoute; donc un recapage de temps en temps, comme pour les gros condensateurs; également sur les anciennes hicap d'avant 1998, celles vendues avec le snaic gris, un changement de la petite diode de lissage présente sur chacun des rails est également utile; à moins de posséder un snaic black elle peut alors être supprimée; c'est ce que Naim avait décidé à cette période, probablement lié à l'effet procuré sur l'écoute par la nouvelle tresse de masse du snaic black.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

merci pour toutes vos informations,

je vais commander les 4 tantales et je vais en profiter pour changer les gros condos.

auriez les références des 4 tantales et celle des condos ?
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par jeanpi »

Les gros condos sont, actuellement, des Sic Safco de 15'000 uF/63 V (que Naim utilise) et les tantales, il faut lire les indications dessus...
Attention a repérer la position du + avant de les dessouder (un point de pentel)!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

merci , je vais en dessouder une ce week end, j'imagine qu'elles sont toutes identiques
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par jeanpi »

Donc un petit point au feutre avant...et contrôle les valeurs indiquées dessus...
Je ne veux pas ouvrir la mienne... quoique...j'ai une olive encore en stock...si nécessaire je pourrais regarder demain ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre