Hicap, problème, recapage ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

Bonjour a tous,

je me tourne a vous, car je sais que la plupart d'entre vous son des puits de connaissance chez naim et en électronique en générale.
Pour faire court, j'ai fait l'acquisition d'un system olive complet, (la personne qui me la vendu la eu en héritage de son père)
dans le kit j'ai eu un nac82 un nap 250 et 2x hicap, et sbl..le tout en série olive

cependant j'ai eu un problème sur une hicap. je me servais toujours d'une seule hicap sur les 2, ce week end j'ai débranché la plus jeune et j'ai essaye la plus veille.

tout a fonctionné pendant 10 min...puis plus rien, le voyant vert naim reste allumé mais plus de son.

j'ai téléphoné au distributeur naim canada, plurison (qui ont un super service en passant), le technicien m'a dit que c'était normale étant donné l'age de ma hicap, il m'a parlé d'un recapage (coût: 500$) .

En parcourant votre site j'ai lu que l'on pouvait changer juste les condensateur (grosse affaire rouge sur la mienne),

ma question est la suivante.

Pensez vous que cela va régler mon problème ?
si oui quelles sont les références des condo pour que je puisse les retrouver ?

merci a tous
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: hicap, problème, recapage ?

Message par Bigbroz »

florian599 a écrit : ma question est la suivante.
Pensez vous que cela va régler mon problème ?
S'il n'y a plus de son, je ne crois pas trop que ça vienne des grosses capas.
Tu aurais une photo de l'intérieur de ta hicap ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

Bonjour
15302495_10209818009901213_1881662497_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

est ce que si les condos ne fonctionnaient plus, le logo naim ne serait plus allumé ?

(je suis nul en électricité..)
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: hicap, problème, recapage ?

Message par Bigbroz »

En fait, les condos ne tombent pas en panne (très rare pour ce type de condos).
Ils vieillissent et perdent en qualité et performance.

Le problème peut venir de façon plus probable :
- du fusible
- du module de régulation
- des ponts de diodes
- d'un câble de connexion

Et si le logo Naim est allumé sur la Hicap, on peut exclure le problème de fusible...

Le mieux serait évidemment d'avoir un multimètre et de mesurer les sorties de la Hicap.

Et est-ce que cela re-fonctionne avec l'autre hicap ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

merci bigbroz.

oui tout fonctionne avec l'autre hicap,

j'ai fait tous les tests possibles avec le câblage aussi.

toujours rien, ce qui est bizarre c'est que ca a marché durant 5-10 min, puis tout c est arrêté sans aucune manipulation de ma part
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22861
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par GVTahiti »

C'est le principe de l'horloge : une seconde avant de s'arrêter, elle fonctionnait encore ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

donc si je procède par élimination, il me reste:

-le pont de diode
- module de régulation

je vais me faire prêter un multimètre
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
florian599
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2014, 06:19

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par florian599 »

Bon, j'ai testé les sortie

j'ai mis les 2 hicap l'une a coté de l autre :

j'ai testé le courant a chacune des sortie en m'appuyant sur les fils rouge qui sont connecté a la dernière sortie soit celle du premap 5 pin.

avec un des fil rouge j'ai du courant sur toute les sorties 25

et avec l autre il n y a rien.

tandis que sur mon autre hicap, celle qui fonctionne j'ai 25v sur toutes les sorties avec les 2 fil rouges

j'espere avoir était assez clair..pas simple a expliqué voici la photo du coupable
15311503_10209826290948234_1655054636_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par Bigbroz »

Commence par mesurer les tensions (DC) aux bornes des condensateurs.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par danielw4 »

Vérifie le fusible, puis le pont de diode. Je pense que le probleme se situe là.

Ça ne peut pas être un tantale goutte ou un régulateur sinon le probleme ne serait que sur un seul canal.

Je ne crois pas non plus aux C039, mais c'est difficile de faire un diagnostic à distance :rouge:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4500
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par ALMO »

florian599 a écrit :Bon, j'ai testé les sortie

j'ai mis les 2 hicap l'une a coté de l autre :

j'ai testé le courant a chacune des sortie en m'appuyant sur les fils rouge qui sont connecté a la dernière sortie soit celle du premap 5 pin.

avec un des fil rouge j'ai du courant sur toute les sorties 25


et avec l autre il n y a rien.

tandis que sur mon autre hicap, celle qui fonctionne j'ai 25v sur toutes les sorties avec les 2 fil rouges

j'espere avoir était assez clair..pas simple a expliqué voici la photo du coupable
15311503_10209826290948234_1655054636_o.jpg
Si les tensions sont bonnes sur les bornes des condensateurs, si je comprend bien ton explication, avec ton teste seulement un des deux rails 25v fonctionne; dans ce cas Il se pourrait bien que ce soit une des capacité goutte tantale rouge qui ait lâché d'un coup.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par danielw4 »

ALMO a écrit :
florian599 a écrit :Bon, j'ai testé les sortie

j'ai mis les 2 hicap l'une a coté de l autre :

j'ai testé le courant a chacune des sortie en m'appuyant sur les fils rouge qui sont connecté a la dernière sortie soit celle du premap 5 pin.

avec un des fil rouge j'ai du courant sur toute les sorties 25


et avec l autre il n y a rien.

tandis que sur mon autre hicap, celle qui fonctionne j'ai 25v sur toutes les sorties avec les 2 fil rouges

j'espere avoir était assez clair..pas simple a expliqué voici la photo du coupable
15311503_10209826290948234_1655054636_o.jpg
Si les tensions sont bonnes sur les bornes des condensateurs, si je comprend bien ton explication, avec ton teste seulement un des deux rails 25v fonctionne; dans ce cas Il se pourrait bien que ce soit une des capacité goutte tantale rouge qui ait lâché d'un coup.
Salut Alain

On a pas compris la même chose :rouge:
Moi j'ai compris qu'il n'avait rien sur aucun des deux fils rouge de la hicap HS alors qu'il avait 25v sur celle qui fonctionne.

Difficile de donner le bon conseil, merci d'être plus précis dans ta rédaction Florian :mrgreen:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par S5-Pro »

GVTahiti a écrit :C'est le principe de l'horloge : une seconde avant de s'arrêter, elle fonctionnait encore ... ;-)
Oui Gérald sauf que l'horloge même arrêtée, elle elle "fonctionne" encore, et juste même, deux fois par jour :hehe:

Sinon je conseillerai tout de même une certaine prudence dans les tests avec les sondes, car même si les tensions en jeu ne sont pas très élevées, le courant que peuvent fournir les gros condensateurs est assez important ... cela peut vite faire des étincelles.
Même si tu as débranché la HiCap, ses condensateurs (les CO39 rouges) restent chargés et une mauvaise manip avec tes sondes (il suffit que l'une d'elle tombe sur les connexions) peut y provoquer un court circuit.
Pour tester les tensions de sortie, je positionerai la sonde dans la prise DIN (c'est à dire à l'extérieur de la HiCap) plutôt qu'à l'intérieur pour éviter de toucher les autres contacts.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Hicap, problème, recapage ?

Message par Bigbroz »

S5-Pro a écrit :Pour tester les tensions de sortie, je positionerai la sonde dans la prise DIN (c'est à dire à l'extérieur de la HiCap) plutôt qu'à l'intérieur pour éviter de toucher les autres contacts.
Oui, mais ça, il l'a déjà fait.
Maintenant pour savoir d'où ça vient, il faut mesurer dedans, ... où l'envoyer chez un dépanneur (ce qui risque de toute façon d'être nécessaire).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre