Essai preampli phono Hoer Wege

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25425
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour eddy et merci de ces précisions.

Si je comprends bien le pré-pré peut attaquer directement une entrée ligne et n'a donc plus besoin d'être branché sur l'entrée phono (MM) d'un préampli.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Tout à fait ! ce qu'on appelle communément pré-pré n'est autre qu'un préampli phono pour MC. Prévu pour attaquer de suite une entrée ligne d'un préamplificateur.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

RV, Eddy,

Dès lors, comment est il possible qu'un pré puisse s'adapter aux deux charges (MM-MC) sans la présence de transfo dans la boîte.

Peut être s'agit-il d'un mauvais compromis?

Merci
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour à tous,

NACA5,

Le transformateur est INCONTOURNABLE pour les cellules à bobine mobile qu'il soit séparé du préampli phono ou intégré.
EN anglais , il se nomme STEP-UP transformer, ce qui traduit bien une "élévation" du signal pour le mettre au niveau d'une entrée phono MM.

J'ai une cellule à bobine mobile qui était connecté à l'entrée PHONO MC de mon NAC 82.
J'ai effectué les manipulation suivantes :

A/ STEP-UP TRANSFORMER
1/ acquisition d'un transformateur (STEP-UP) ADAPTE à ma cellule en termes d'impédance d'entrée
2/ J'ai remplacé les cartes PHONO MC NAIM par des cartes PHONO MM NAIM
3/ J'ai connecté la liaison suivante : PLATINE - STEP-UP TRANSFORMER - ENTREE CARTE PHONO MM.
4/ Resultat déjà supérieur à la liaison PLATINE - ENTRE CARTE PHONO MC

B/ PREAMPLI A TUBES
1/ Acquisition (en KIT) d'un préampli PHONO A tubes AUDIO NOTE
2/ J'ai remplacé les cartes PHONO MM NAIM , par les cartes "STRAIGHT THROUGH" NAIM
3/ J'ai connecté la liaison suivante : PLATINE - STEP-UP TRANSFORMER - PREAMPLI (ETAGE PHONO) A TUBES - ENTRE CARTE PHONO Straight Through.
4/ Résultat fabuleux !!!

Conclusion : ce qui est vraiment important c'est l'adaptation en termes d'impédance entre ta cellule MC et le transfo STEP-UP (qu'il soit intégré ou non au PREAMPLI PHONO). Le compromis est souvent là dans les etages PHONO MC standard, et l'ecart de performance est très significatif.


A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Le pré prévu pour MC et MM présente tout simplement un commutateur qui permet de choisir l'un ou l'autre. Ce n'est donc pas un pré universel comme on pourrait le croire. Les deux étages, bien différents, cohabitent tout simplement sur la même carte. Dans la plupart des cas, l'entrée sur MC est un bon compromis pour la plupart des bobines mobiles. Cependant, un bon pré-MC ( tout seul cette foi-ci sans la présence d'un module MM ) présente la particularité qu'on adapte parfaitement l'impédance d'entrée à l'impédance de la bobine mobile. En fait il existe de ce point de vue des différences entre les bobines mobiles même si leur niveau de sortie est sensiblement le même. C'est un monde assez subtil, les bobines mobiles... mais il vous le rend bien !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

Houlalalala,

A vous deux,
Une cellule MC est donc meilleure qu'une MM?
Ne perd on pas en qaulité de signal via un transfo+préMM+entrée ligne?

Eddy,
le pré "universel" que j'ai essayé ne comportait pas de transfo, juste des éléments sur une carte, avec des straps pour s'adapter en impédance et switcher MM-MC?!?

Jean Claude,
J'ai pour le moment une cellule MM donc tes migrations m'intéresse.
J'ignorai l'existence des cartes "straight..." quelles sont leur avantage par rapport à l'entrée ligne? L'utilisation d'un câble à terminaison BNC je présume?
Peux tu me donner plus d'info sur le pré Audio Note?

Merci
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25425
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir Jean-Claude
Jean-Claude a écrit :Le transformateur est INCONTOURNABLE pour les cellules à bobine mobile qu'il soit séparé du préampli phono ou intégré.
EN anglais , il se nomme STEP-UP transformer, ce qui traduit bien une "élévation" du signal pour le mettre au niveau d'une entrée phono MM.
es-tu certain de cela ?

Il me semblait qu'on pouvait adapter le niveau d'entrée d'une bobine mobile autrement que par un transfo.
par exemple les écoutes que j'avais faites (il y a longtemps) du pré-pré Conrad-Johnson dont j'ai mis le lien et la photo un peu plus haut, avaient été faites comme une alternative à un transformateur.

je remets ici un lien car j'ai l'impression qu'il n'était pas "direct" sur l'appareil concerné : http://www.conradjohnson.com/It_just_so ... a-hv1.html

Cet appareil nétait pas ce qu'on nomme aujourd'hui un "étage phono", vu qu'à cette époque, tous les préamplis et les intégrés étaient munis d'au moins une entrée phono, la règle pour le matériel haut de gamme étant même plutôt de 2.
Je pense d'ailleurs que le Conrad Johnson HV-1 se branchait sur une entrée phono et non ligne.

A la suite de ce post, il me semblait avoir lu quelquechose qui faisait état de cette différence. J'ai eu un peu de mal à me souvenir et à retrouver le passage, mais je pense que c'est cela. C'est extrait d'un article de Sam TELLING dans le STEREOPHILE de mars 2005 (vol. 28 #3) : Sam'Space à propos de l'intégré Lavardin IS. Je cite :
There are four line-level inputs - three if you have the factory-installed phono stage. If you have a moving-coil cartridge, you'll need a step-up device. French audiophiles tend to prefer a transformer.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

NON, en toute rigueur un transformatreur n'est pas indispensable. Je viens de poster un message qui, semble t-il est déjà oublié ! le transformateur + une entrée phono MM = une entrée phono MC ( dans laquelle il n'y a absolument pas de transformateur élévateur (( ste-up )) mais dont l'impédance d'entrée correspond à celle de la cellule à bobine mobile utilisée ! ). C'est exactement ce que Jean-Claude a fait en utliisant des cartes MM + le transformateur à la place des cartes MC. De même dans le message en anglais de RV sur le Lavardin, ils disent que pour l'utilisation d'une bobine mobile, il faudra utiliser un transformateur ( step-up ) car l'entrée phono disponible n'est que MM.

Enfin, je dirai pour NACA5 qu'une cellule à bobine mobile n'est pas toujours meilleure qu'une aimant mobile ...ou qu'une bobine mobile à haut niveau de sortie ( houlala... ). Bien entendu les bonnes cellules à bobines mobiles sont insurpassées.
Les cartes straight dont parle Jean-Claude ne sont ni plus que les cartes NA526 ( sur le 82 et le 52 ) qui permettent justement d'utiliser l'entrée phono comme entrée ligne ! A la place d'une entrée DIN comme les autres entrées du préampli on dispose alors d'une entrée ligne supplémentaire mais avec une connectique BNC.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

bobine mobile = nirvana assuré ?

Message par eddy »

C'est déjà compliqué comme cela, alors autant encore un peu le compliquer ! la bobine mobile a beaucoup de talent, plus d'une manière générale qu'une aimant mobile pour extraire la musique du microsillon mais ce n'est pas pour autant que toute cette musique va arriver dans le préampli phono. En d'autres termes, il ne faut pas mettre de bobine mobile sur des "petites" platines avec des "petits" bras. En l'occurence, une aimant mobile ( de moins bonne qualité musicale que la bobine mobile ) donnera dans ces conditions de meilleurs résultats. Il est vrai que vous avez tous des gros calibres ( Clearaudio, P9, LP12... ) et vous avez la porte ouverte au monde subtil de la bobine mobile ! Le choix entre les différents pré-phono est déjà délicat, si on y ajoute les différentes bobines mobiles les combinaisons possibles sont quasi-infinies et vos loisirs hifistes promettent d'être bien occupés.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

D'accord avec Eddy, sur le couplage bobine mobile / bon bras / bonne platine

D'accord avec RV, simple manque de clarification de ma part...puisque j'ai eu différentes techno a disposition carte MC / STEP-UP transformer + carte MM....
Ce qui est clair c'est que le faible niveau de sortie de certaines bobines mobiles necessite de toute façon une amplification ou adaptation d'impédance..avant d'attaquer la suite de la chaine...
Personnellement je n'ai eu que des experiences avec bobine mobile Dynavector KARAT 17D2 avec mon NYTECH et ORTOFON MC 15 SUPER II avec NAIM / AUDIO NOTE...
J'ai cependant fait quelques bonnes ecoutes avec des MM GRADO ou CLEARAUDIO ..

A+


A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25425
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir à vous tous,

C'est vrai que les couplages peuvent être problématiques, d'autant que les occasions d'écoutes sont rare, il y très peu d'auditorium en France qui proposent des écoutes de vinyls (cellules, bras, platines, pré phon, etc.) et il faut y aller un peu à tatons.

Sur ma P9 (avec bras RB 1000), pour bénéficier de la synergie de la marque, je ne me suis pour l'instant pas posé de question et j'ai mis une rega Exact, une MM car rega ne produisant, pour l'instant pas de MC.
Mais les choses risquent de changer car rega (après avoir prétendu que les MM étaient plus "straight", donc seules dignes d'intérêt), est en train, parait-il, de développer 2 MC : une de prix correct et une "sans compromis".
j'attends donc des nouvelles de ces cellules avant de me décider pour une MC, jusqu'à présent j'avais un peu lorgné vers AUDIO NOTE, LYRA ou KOETSU, dans leur modèles accessibles, avec peut-être un petit souci de poids avec les modèles AUDIO NOTE (leurs cellules MC étant un peu lourdes pour le bras rega).

Les rega MC sont annoncées comme imminentes depuis au moins un an et demi, mais comme je viens de faire un échange standart avec mon EXACT, je ne suis pas vraiment pressé.

à+
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

RV,

Je me souviens d'une écoute sublime P9 /Sumiko blue point spécial......qui reste très payable.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25425
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour NACA5,

Oui les cellules SUMIKO ont la réputation d'avoir un excellent rapport qualité prix. Celle dont tu parles doit d'ailleurs être même nettement moins chère que la rega EXACT.
Il faudrait que je puisse en faire une écoute.

Il y a un modèle chez eux qui a également une très bonne réputation c'est la : BLACK BIRD Image

et ils ont également un "gros" modèle la CELEBRATION Image qui doit pouvoir concurrencer les LYRA et KOETSU dont je parlais plus haut.

Mais de toute façon, je pense que je ne déciderai rien avant que sortent les MC rega et que je puisse les écouter (sauf si elles continuent à jouer les arlésiennes).
Ce serai dommage de ne pas essayer de profiter de l'effet "synergétique" si les cellules sont bonnes. Et puis je dois changer mes électroniques dans un premier temps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre