Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Frederic »

Oui Clearaudio tu as raison, je vais corriger.
Et Guy Lamotte pour l'Aro, tu as une bonne mémoire!
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Vynz100 »

Je viens de récupérer un vieux lecteur CD Luxman qu’une voisine qui vide des maisons a trouvé… état extérieur très bien, ce modèle D-351 ne lisait plus les CD, ne les reconnaissant pratiquement jamais…

Du coup j’ai ouvert, nettoyé la lentille et l’intérieur, mis du W40 sur les rails et sur les pignons de l’engrenage… au bout de plusieurs essais, ça fonctionne! Son très bien, énervé RCA comme en optique, lecteur silencieux avec de grosses touches, vintage mais pas trop (30 ans quand même !)… bref, ravi de ce (3e) lecteur CD!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Frederic a écrit : Cela dit force est de constater que si j'ai toujours mes sources CD, CDS3, CD5 et CD5i, beaucoup d'entre nous s'en sont séparés et se sont tournés vers le streaming, suivant en cela notre marque fétiche Naim qui a délaissé le format.
Lors du passage vinyl - CD on a assisté au même phénomène. Nombreux ont été ceux qui ont revendu matériel et disques. Certains l’ont ensuite regretté et d’autres non.
J’imagine que pour le CD, d’ici quelque temps, ce sera la même chose.
Frederic a écrit : Et Guy Lamotte pour l'Aro, tu as une bonne mémoire!
F.
Il me semble que l’alim Armageddon pour LP12 est également d’origine naim et était une alternative à celle de Linn.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Vynz100 a écrit :Je viens de récupérer un vieux lecteur CD Luxman qu’une voisine qui vide des maisons a trouvé… état extérieur très bien, ce modèle D-351 ne lisait plus les CD, ne les reconnaissant pratiquement jamais…

Du coup j’ai ouvert, nettoyé la lentille et l’intérieur, mis du W40 sur les rails et sur les pignons de l’engrenage… au bout de plusieurs essais, ça fonctionne! Son très bien, énervé RCA comme en optique, lecteur silencieux avec de grosses touches, vintage mais pas trop (30 ans quand même !)… bref, ravi de ce (3e) lecteur CD!
Les lecteurs CD Luxman ont toujours eu une bonne réputation.
Tant en robustesse qu’en restitution, ton message le confirme <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Amusant, dans la série La Peste, très bof-bof, soit dit en passant,qui est sensée se dérouler en 2030, à un moment on aperçoit 2 étagères remplies de CD. :hehe: <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

D'accord avec le bof bof ... j'suis de plus en plus souvent d'accord avec RV moi (c'est inquiétant, non ?? 8| ) ... par noté les étagères à CD ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 10 mars 2024, 19:41 D'accord avec le bof bof ... j'suis de plus en plus souvent d'accord avec RV moi (c'est inquiétant, non ?? 8| ) ... par noté les étagères à CD ... :rouge:
C’est dans l’épisode 3, dans l’appart de Rieu, il me semble.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Encore un nouveau lecteur CD HDG.
On le doit cette fois à Kora : le CD 140

http://kora.fr/wp-content/uploads/2023/ ... _FR_v2.pdf

Il en est question dans Vu-Mètre #52

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1142
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Zarbos »

Très bonne nouvelle :D
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par micwatch »

Quand j'écoute mon CDS3, je me dit que le CD n'est pas mort, et moins compliqué que la démat. D'ailleurs j'ai écarté la démat après l'avoir consommé quelques mois, je n'apprécie pas ce côté virtuel.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Zarbos a écrit :Très bonne nouvelle :D
Je trouve également :)

micwatch a écrit :Quand j'écoute mon CDS3, je me dit que le CD n'est pas mort, et moins compliqué que la démat. D'ailleurs j'ai écarté la démat après l'avoir consommé quelques mois, je n'apprécie pas ce côté virtuel.
Consommé est le mot juste.

C’est d’ailleurs l’utilisation que j’en fait à la maison. Dans la garçonnière c’est un peu différent car c’est bien adapté lorsque l’espace est compté mais j’ai une TD à côté

Je ne pense pas que je considérerai un jour la démat comme une source principale. Je l’ai d’ailleurs supprimée il y a quelques mois du système casque pour ne conserver que CD & vinyl.

C’est également l’aspect virtuel qui me gêne. Pour moi un album ne se réduit pas à la musique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1142
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Zarbos »

RV a écrit : 17 mars 2024, 10:37 C’est également l’aspect virtuel qui me gêne. Pour moi un album ne se réduit pas à la musique.
Je suis entièrement d'accord.
Je ne suis pas fermé à la démat, mais elle ne me servira qu'à découvrir des artistes, diverses oeuvres que j'achèteraient en support physique (vinyle ou CD)
C'est je trouve, une des ces qualités.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Zarbos a écrit : Je ne suis pas fermé à la démat, mais elle ne me servira qu'à découvrir des artistes, diverses oeuvres que j'achèteraient en support physique (vinyle ou CD)
C'est je trouve, une des ces qualités.
Je suis de cet avis.

Toutefois je suis en train de me rendre compte d’un corollaire un peu pernicieux, à savoir que cette grande facilité favorise la paresse d’écoute.

Lorsque j’achetais un disque pour le découvrir, je l’écoutais soigneusement avant de décider s’il devait rejoindre les étagères oubliettes. Et certains ne dévoilaient leurs qualités qu’au bout de quelques écoutes attentives.

Avec le streaming, sa facilité d’accès, sa quasi gratuité (comparé à l’achat de disques) on a tendance à zapper très facilement si on accroche pas au premier abord. Je m’en suis rendu compte encore récemment avec le dernier album de Norah Jones. Si je n’avais pas lu ou entendu quelques commentaires élogieux à son égard, je serais malheureusement passé à coté, l’ayant condamné après une écoute ou deux plus que distraites.
De prendre la peine de bien m’y plonger a permis que je saisisse ses qualités musicales très délicates.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par FredM »

Zarbos a écrit : 17 mars 2024, 10:46 Je ne suis pas fermé à la démat, mais elle ne me servira qu'à découvrir (...) ce que j'achèteraient en support physique (vinyle ou CD)
Si un jour je m'offre une démat (juste d'entrée de gamme) ce sera aussi pour cela.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

FredM a écrit : 17 mars 2024, 13:35 Si un jour je m'offre une démat (juste d'entrée de gamme) ce sera aussi pour cela.
:super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre