L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25357
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par RV »

Ça doit ou cela à du exister, mais c'est vraisemblablement beaucoup plus rare :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4380
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

jeanpi a écrit :Pour ma part, je pense qu'il y a de nombreuses variantes de bass reflex...de nombreuses formes d'évents, qui sortent devant, derrière, dessous...et qu'il ne faut pas toutes les mettre dans le même panier!
D'autant plus qu'à l'intérieur des coffrets, il existe des aménagements très différents, parfois sophistiqués, dont certains arrivent sûrement à pallier les "défauts" du principe précité!
Oui, il y a de nombreuses variantes du bass-réflex, on peut encore ajouter à toutes cette liste les enceintes qui utilisent un haut-parleur passif qui montre bien que cette membrane est poussée par l'onde arrière du vrai haut-parleur de grave. A la place d'un évent on met donc ce transducteur passif qui est entièrement commandé par le haut parleur de grave : quand le vrai pousse le passif tire et inversement ( pour que cela fonctionne comme je l'ai indiqué il faut un accord qui consiste à décaler l'onde arrière dans le temps ), cette technique est utilisée par le constructeur Thiel. C'est une bonne image lorsque je parlais de transducteur supplémentaire sur les enceintes bass-réflex. Quelque soit la technique de charge et d'accord en fonction de chaque fabricant le principe bass-réflex reste fondamentalement le même : on utilise d'une manière ou d'une autre l'onde arrière du haut parleur pour en faire un transducteur de spatialisation que cela plaise ou non c'est dans la nature même du principe du bass-réflex. Certains constructeur comme Christian Yvon ( qui a travaillé pour Goldmund et Aperture, je ne sais pas s'il y en a d'autres ) a bien réussi à juguler le coté redondant du grave tout en gardant l'effet de l'image intrinsèque au bass-réflex. Une bass-réflex est une bass-réflex même s'il y a mille techniques différentes parmi les nombreux fabricants. Ce n'est pas un avis jeanpi c'est comme cela dans la nature et ne pas préciser une chose aussi importante aurait été une faute de ma part au stade où j'ai envoyé les pavés d'explication. Je pense avoir précisé que chaque fabricant utilisait sa technique d'accord d'évent pour y apporter son choix personnel mais ce qui est certain pour tous les cas c'est que l'onde arrière ( en opposition tout au départ de son émission par le haut parleur de grave ) quelque soit le chemin choisit ressort de l'enceinte pour se mélanger avec les ondes directes des autres transducteurs.
De même que pour une enceinte close il existe sûrement mille variantes en fonction du choix de chacun mais quelque soit la technique utilisée l'onde arrière ne sort jamais de l'enceinte, comme pour la bass-réflex c'est une base fondamentale.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par jeanpi »

OK Eddy ;)
Merci pour ces précisions!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

danielw4 a écrit :
jeanpi a écrit :Pour ma part, je pense qu'il y a de nombreuses variantes de bass reflex...de nombreuses formes d'évents, qui sortent devant, derrière, dessous...et qu'il ne faut pas toutes les mettre dans le même panier!
D'autant plus qu'à l'intérieur des coffrets, il existe des aménagements très différents, parfois sophistiqués, dont certains arrivent sûrement à pallier les "défauts" du principe précité!
T'as oublié au-dessus :roule:
Ben Daniel, tu sais, il m'est arrive et cela m'arrive encore à l'occasion de suspecter
quelques têtes de cul d'en avoir un bien en hauteur !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4380
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

<:) Je t'en prie jeanpi !
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par danielw4 »

Bruno legast a écrit :
danielw4 a écrit :
jeanpi a écrit :Pour ma part, je pense qu'il y a de nombreuses variantes de bass reflex...de nombreuses formes d'évents, qui sortent devant, derrière, dessous...et qu'il ne faut pas toutes les mettre dans le même panier!
D'autant plus qu'à l'intérieur des coffrets, il existe des aménagements très différents, parfois sophistiqués, dont certains arrivent sûrement à pallier les "défauts" du principe précité!
T'as oublié au-dessus :roule:
Ben Daniel, tu sais, il m'est arrive et cela m'arrive encore à l'occasion de suspecter
quelques têtes de cul d'en avoir un bien en hauteur !
Bruno, c'est incroyable !
On est sur la même longueur d'onde, c'est presque de la transmission de pensée
j'ai le même avis quand je lis certains de tes posts

la suite en MP pour ne pas polluer le forum ;-)
Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

Oups ??? meuh... jamais je ne me serais permis de te dire un truc pareil en pensant à toi !!!!
nous avons tous nos tares, c'est une certitude moi le premier et je taquines certes mais toujours,
il me semble dans certaines limites quand ça s'adresse à quelqu'un.

Là, il s'agissait donc juste d'un message hautement philosophique en réponse
à ton idée somme toute ingénieuse d'évent sur le chapeau et pis c'est tout.

mais bon si tu veux continuer, âneries et quiproquos en MP , à ta guise.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par neroptic »

Bonjour Eddy

Il serait intéressant d'avoir la courbe de réponses des MD !
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4380
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

neroptic a écrit :Bonjour Eddy

Il serait intéressant d'avoir la courbe de réponses des MD !
Ce serait sûrement intéressant pour des personnes qui s'intéressent à la technique de voir cette courbe mais je n'ai jamais fait la moindre mesure de ce genre. Et pas sûr que cela change l'état d'esprit des personnes qui ne sont pas sensibles aux MD : il trouverait sans doute cette courbe un peu trop droite sur les 10 octaves :mrgreen: ( c'est une plaisanterie, franchement je n'en sais rien du tout, je pense qu'en matière de musicalité une simple écoute vaut mieux qu'une courbe mais de toutes les courbes dont on peut rêver c'est peut-être celle-ci qui peut aider le plus et faire gagner un peu de temps, peut-être ! )
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3018
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par thierry931 »

Eddy,

Merci d’écrire ce sujet très passionnant, en plus cela force à cogiter pour la compréhension des principes de conception des enceintes !
- Peux-tu me réexpliquer en détail cette phrase du début sur laquelle je bloque, qu’est-ce qui « tire derrière la membrane » et qu’entends par « équivalent à un silence » pour ces longueurs ?
eddy a écrit :..on a très vite compris que l’on ne pouvait laisser un haut parleur de grave suspendu dans l’air car à tout moment il pousse l’air devant la membrane et il tire derrière la membrane ce qui pour les grandes longueur du grave est équivalent à un… silence !
- Pourquoi l’onde arrière avec un baffle plan est l’opposé de l’onde avant ? et peux-tu m’expliquer à quel moment cela se produit sur la courbe alternative ?
eddy a écrit :… Il faut donc utiliser soit un baffle plan de quelques m2 ou monter le haut parleur de grave dans une caisse pour que l’onde arrière qui produit à tout moment l’opposé de l’onde avant puisse fonctionner correctement.
Thierry.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1915
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par REGISTLSE »

Avec un hp en l'air on dit que les fréquences sont en opposition de phase, (acoustique ici contrairement à l'opposition de phase électrique lorsque on inverse les cables d'une des enceintes par ex) les fréquences en avant et en arriere de la membrane s'annulent, d'où le silence puisque plus de son.

Le baffle plan annule cet effet puisqu'il s'interpose entre les fréquences avant et arrière, ça pourrait être le principe idéal puisque il n'y a pas de son de caisse mais ça demande beaucoup de place, et une pièce de volume important rien que pour les deux hp pour récupérer l'onde arrière.

Si Eddy veut apporter des précisions... :cool:

Concernant les courbes des enceintes pour ma part c'est un paramètre qui ne m'intéresse absolument pas, que l'enceinte est une courbe de réponse de 30Hz à 40Khz à +- 3db ne signifie pas qu'elle sera musicale et conviendra à mes oreilles, les mesures sont secondaire pour moi.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4380
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

Pour répondre à la question fondamentale du fonctionnement d'un haut parleur de grave :

Si l'on prend un haut parleur de grave ( il faut que ce soit un HP grave car il faut émettre une grande longueur d'onde ) et que l'on suspend ce HP simplement dans l'air il ne fera pas de grave ( on l'alimente bien sûr ! ). Il faut penser à un tsunami : lorsque l'onde de grave se propage avec sa grande longueur d'onde devant la membrane il faut simplement savoir que derrière cette même membrane se passe exactement l'opposé ! Donc lorsque les bords de la membrane seront atteintes les deux effets s'annuleront parfaitement et il n'est pas possible avec un haut parleur dans l'air de disposer de basses fréquences qui font en quelques sortes de grosses vagues ! Pour les petites vagues du médium on peut les entendre car la surface du haut parleur fait suffisamment "écran" entre l'avant et l'arrière du haut parleur, l'onde avant à alors le temps d'avancer dans l'air sans que l'onde arrière annule ce que fait l'onde avant ( mais il y a tout de même un petit souci qui serait hors sujet ). C'est pour cette raison naturelle que l'on est obligé d'enfermer le haut parleur dans une caisse pour disposer du grave. Cela montre que l'onde arrière du haut parleur pose un problème... que quelle que soit la technique de chaque concepteur pour "placer" cette onde arrière où il veut, on remarque bien que lorsque cette onde arrière resort enfin de la l'enceinte ( après un décalage dans le temps indispensable pour ne pas annuler l'onde avant bien sûr ) il s'agit d'ajouter des informations qui ne sont pas corrélées dans le temps et que l'information ne correspond pas à la réalité.

Propagation dans une pass-réflex
Prenons l'exemple d'une information musicale qui naît à un instant T0 sur le haut parleur de grave : T pour arrêter le temps et 0 pour indiquer l'information à ce moment là. A partir de cet instant le temps évolue et l'onde avant du HP va permettre à cette information de se déplacer vers l'avant en modulant l'air devant elle. En même temps cette information T0 est en opposition de phase derrière la membrane ( pensez à une sinusoïde qui se propage devant la membrane et derrière la membrane, celle derrière est à tout moment son opposé ) et se propage dans le sens exactement opposé. Cette dernière information T0 est obligé de transiter un instant ( ce temps est choisi par le concepteur de l'enceinte ) pour laisser le temps à l'onde avant d'avancer vers nos oreilles avant de ressortir de l'enceinte par son évent. Appelons T0+t (ou T+t0 ) le moment où l'onde arrière se présente à la sortie de l'enceinte ( par toute forme d'évent imaginable ou transducteur passif ), T0 pour bien faire comprendre que l'information que contient cette onde et qui s'apprête seulement maintenant à quitter l'enceinte date d'un temps t d'avant. Au même moment il se passe quelque chose de différent sur le HP qui envoie maintenant dans le flux musical permanent l'information T+t1 : comme avant l'onde avant avance et l'onde arrière part en sens inverse. On a donc quelque chose de surréaliste puisque le haut parleur de grave envoie l'information 1 par l'avant du haut parleur alors qu'en même temps l'évent ( un transducteur tout à fait comparable à un haut parleur ) envoie l'information 0. Il s'est écoulé un temps t et ses deux informations, une juste et une fausse dans le temps ( 0 n'a rien à faire à cet endroit à ce moment là ) vont encore être fusionné avec l'information du tweeter qui elle sera bien l'information 1 . Cet exemple simplifié montre exactement ce qui se passe pour une bass-réflex.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

Eddy,
Je reste sans voix...
Une enceinte BR ne serrait qu'une arnaque et c'est aujourd'hui qu'on nous le dit?

N'y voit pas d'agressivité ou quelque chose de dirigé, mais à part toi, qui donc décrète que seule l'enceinte close est juste?
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1915
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par REGISTLSE »

Tu n'as plus qu'à te séparer de l'harbeth... :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par danielw4 »

Personnellement et je dis bien personnellement, je n'ai jamais pu écouter une bass reflex.

J'ai acheté ma première enceinte HDG a 18 ans avec les économies de mes jobs d'été.
J'ai fait tous les revendeurs de Strasbourg, j'ai écouté des dizaines de marque d'enceintes associées à divers amplis.

Et mon choix s'est très vite porté sur une enceinte close.
Je trouve la restitution plus juste comme le dit Eddy avec d'autres défauts mais qui ne comptent pas ou moins pour moi.
Répondre