ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

melo dans un verre d'eau, y 'a pas plus beau,
j'entends les cuivres, puis les cymbales
et voila que... mais non fichtre dans l'air
c'est une tempête dans ce verre
en gnagnagna et nananère, put1 de misère.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:.
Modifié en dernier par doctor diamond le 18 nov. 2023, 12:27, modifié 2 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

cool, je prendrais ma Waterhog, Al Merrick 7.2.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:28, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

large-bande pour bien suivre la ligne.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

<:) ,Merci beaucoup pour toutes ces critiques ! Elles me sont précieuses car j’y apprend beaucoup de choses !
Par ailleurs mon dernier déplacement m’a appris qu’il va falloir être patient : lors de la mise à jour de la MD2 par exemple j’ai observé que son propriétaire était très perturbé. Le changement dans la musique avait pour effet de le déstabiliser complètement ce qui est un problème pour moi… J’étais quant à moi impressionné par le résultat de l’enceinte dans cet environnement pas très grand ( CDI, Supernait et MD2 ). Il a fallu plusieurs heures pour que la recherche analytique s’estompe et que le plaisir s’installe. On est à l’opposé de quelque chose qui vous allume immédiatement pour se rendre compte au bout d’un certain temps qu’il y a des soucis. Il y a donc ce comportement analytique lors d’une écoute comparative où l’on est à l’affût du moindre défaut. On écoute pas l’ensemble on analyse, on sort du contexte musical ce qui pour une écoute cohérente et non spectaculaire par définition ne permet pas d’avoir une chasse fructueuse, il faut du temps, simplement du temps pour oublier de chasser et lorsqu’enfin tout cela s’est assagi c’est la montée du plaisir crescendo. Je crois que c’est le cas pour beaucoup d’entre nous même si certains arrivent à enlever ce « fusil » de l’épaule pour chercher quelque chose qui ne va pas. Sachant que la démonstration peut être l’objet d’un tel souci il va falloir que je me calme un peu car je pensais à tort que la démonstration serait une simple formalité…
Pour donner mon avis sur l’écoute chez zorglub des MD1 je pense que j’ai commis l’erreur de ne pas avoir apporté le 282/HC/250. J’ai trouvé que sur Bill Evans et sur la musique classique que la tension dans le grave était tout à fait correcte mais sur la musique pop cette tension était trop faible et l’écoute était alors un peu introverti, l’enregistrement de la musique pop s’accompagne presque toujours d’une accentuation du niveau dans le grave et là le modeste Nait5i était dans les genoux, la MD1 dispose à mon avis d’un registre grave exceptionnel ( par son étendue d’abord, sa place qui le rend crédible et sa rapidité qui lui donne cette capacité de coller à la vélocité des instruments ). Tout est relatif et sans doute l’habitude d’avoir soi même 282/HC/250 à élever l’exigence et souligner la faiblesse avec le Nait5i.
Pour notre cher Gérald qui pense que je chercherai toute ma vie je peux clairement affirmer que j’ai trouvé le Graal. Presque personne pour l’instant ne partage ce point de vue mais cela va changer dans le temps. J’ai pu peaufiner à plusieurs endroits stratégiques et quand cela est fait… c’est fait ! Je sais exactement ce que je cherche et je l’ai trouvé donc il n’y a rien à retoucher.
Enfin pour les tarifs, la paire de MD1 en finition essence noyer c’est 3650 euros et les MD3 sont encore à 8000 euros. La finition peut être choisi direct chez le plaquiste, le montage des caisses est assuré par un autre ébéniste.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:29, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

<:) Merci d'avoir pris du temps pour écrire !

C'est peut-être pas clair avec mon exemple que j'ai cité en observant la réaction du propriétaire des MD2 : j'ai l'impression pour certaines personnes qu'il faudra à présent laisser du temps pour apprécier les différences entre les enceintes, c'est une constatation que je viens de faire. Mais tu as raison : pour moi c'est pareil, c'est tout de suite que je me rends compte que ça marche ou que ça ne marche pas ( je le dis que j'étais impressionné de suite ), je dis simplement que la réaction des personnes me surprend parfois et que le temps finalement arrivait à résoudre ce souci !

Pour le reste c'est vrai on n'est pas d'accord du tout :mrgreen: ! La pièce ne me paraît pas du tout un problème dans la mesure où l'on donne une petite priorité au système pour l'installer correctement. Je sais que beaucoup pensent cela mais je suis d'un avis différent. J'ai eu un cas en 30 ans où il y avait un problème car la cloison n'était pas rigide et était devenu un gros haut parleur mais c'est une exception et après avoir rigidifié la cloison tout est parfaitement rentré dans l'ordre. La pièce comme beaucoup d'autres éléments sert souvent d'excuse lorsque le système ne marche pas.

Pour l'électronique je voulais souligner simplement que ce n'était pas très malin de venir avec un Nait 5i lorsque la personne dispose d'un gros système dans la mesure où je comptais pas faire une petite démo mais je comptais impressionner la personne... bon j'ai raté mon intervention tant pis pour moi.

En tout cas merci pour l'échange et ton encouragement !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22986
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par GVTahiti »

eddy a écrit :<:) Pour notre cher Gérald qui pense que je chercherai toute ma vie je peux clairement affirmer que j’ai trouvé le Graal. Presque personne pour l’instant ne partage ce point de vue mais cela va changer dans le temps. J’ai pu peaufiner à plusieurs endroits stratégiques et quand cela est fait… c’est fait ! Je sais exactement ce que je cherche et je l’ai trouvé donc il n’y a rien à retoucher.
Acceptons-en l'augure, Eddy, et si c'est vraiment vrai ... je ne sais si je dois pour toi m'en réjouir ou le déplorer ...
Parce que si c'est vrai, te voilà contraint de te confronter à un nouvel exercice, différent du précédent et dont l'avenir seul dira s'il te "colle" aussi bien que la recherche de "ton" graal : faire partager "ton" graal à tes anciens disciples ...

Tu sais que sur ce forum, avec Mélo, nous sommes des adeptes irréductibles du "c'était mieux avant ..." ... et pas sûr qu'il n'y en ait pas plein d'autres qui pensent comme nous sans oser le dire aussi haut et fort ... c'est eux que tu vas donc désormais devoir convaincre ... de partager "ton" graal ... et d'en venir à penser que, définitivement, "c'est mieux qu'avant ..." avant d'en arriver à conclure comme tu l'as fait toi-même désormais, que ... cela ne peut pas être encore mieux ... car le graal, le vrai, c'est bien un ... aboutissement définitif, non ??

;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

<:) ,
Oui et pour convaincre certains mélomanes j'ai du pain sur la planche comme j'ai pu le faire remarquer. Je me rends compte maintenant seulement qu'entre un message juste et un message faux la réaction des gens est mitigée. Je pensais qu'approcher autant le réalisme du concert allait liquéfier les auditeurs en une seconde mais il en est rien, tant pis pour moi ! On me parle de grave ou d'aigu mais que sur les autres enceintes le message est totalement faux ne semble en rien les gêner et ils préfèrent même, pas de souci à chacun ses goûts ! C'est tout de même surprenant mais tant pis je le dis car je le pense. Je dois reconnaître que les fabricants ont beaucoup de talent pour en arriver jusque là, les gens ne voient que du feu et les effets artificiels ont complètement réussi à chambouler les têtes des gens, à cela je ne m'y attendais pas du tout. C'est contre cela que je me bats car les mélomanes ne pouvaient faire autrement, on ne pouvait acheter que du faux et rien d'autre et l'apparition des MD ne va pas balayer 30 ans d'erreurs avec le revers de la main. Il y a une époque en annonçant ce que j'annonce à savoir l'inverse j'étais bon pour le bûcher ! Donc non, ce n'était pas mieux avant en matière d'enceintes... c'est mieux maintenant, en tout cas pour moi.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par stringerbell »

Tu n'es pas le seul à le penser Eddy <:)
http://www.stereophile.com/content/fift ... XtYhRL8.97
A ported design begins with a constellation of engineering challenges that arise from the facts that the air in the port and the air in the enclosure both act as resonant systems that also interact with each other. A poorly designed ported speaker will suffer from poor transient response at low frequencies. The resonant systems (port air and box air) lag the input signal before reaching full output, then tend to keep vibrating longer than they would in a sealed-box design. However, a well-engineered ported speaker will minimize these problems while having a more robust bass output than a sealed-box speaker of the same cabinet volume (footnote 1).

It was not only consumers who preferred smaller, ported boxes with bigger bass. Retailers and most speaker manufacturers liked them too: Shipping and storage costs were lower, as were materials costs. In the mid-1970s, the heyday of the Advent Loudspeaker, most speakers sold in the US with hi-fi aspirations or pretensions were sealed boxes. Today, very few are. Close to none, in fact, despite sealed-box designs' virtues of being less likely to excite "room boom" or "one-note bass," of presenting an easier electrical load to the amplifier, and of having a bass-rolloff characteristic that many perceive as more natural and more "musical"—or, at least, more suitable to classical music than aggressively ported designs.
Traduction libre :
Une conception basse reflex présente de nombreux challenges techniques, qui résulte du fait que l'air dans l'event et l'air dans la cavité sont des ondes qui vont interagir l'une avec l'autre. Une basse reflex mal conçu va souffrir d'une médiocre réponse transitoire dans le bas du spectre. Les deux ondes présentes ( l'air dans le port et dans la cavité) introduisent un décalage dans le temps , vis à vis du signal d'entrée, les ondes s'amortissent aussi plus lentement que dans une conception close. Cependant, une basse reflex bien conçu limitera ces problèmes et aura une réponse dans les basses fréquences plus quantitative qu'un conception close avec le même volume de cabinet.

C'est pour cela que les clients ont commencé à préférer les conceptions bass reflex, les enceintes étaient plus petites et avec plus de basses. Les revendeurs et les fabricants aussi, parce que les coûts de transports , et de stockage étaient moindres , ainsi que le prix de revient. Dans le milieu des années 70, la plupart des enceintes vendues aux états unis, avec des prétentions ou des velleités hifi étaient des closes. Aujourd'hui peu le sont
en dépit du fait qu'elles sont moins susceptibles d'exciter les modes propres de la pièce, de présenter les basses avec une unique note, qu'elles représentent une charge électrique plus simple pour l'ampli, que l'attenuation de leur réponse dans les basses fréquences est perçu comme plus naturelle ou musicale , ou du moins plus adaptée à la musique classique, que des conceptions à port plus agressifs. :rouge:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par laurich »

Merci pour la traduction ! :amen: <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

"C'est contre cela que je me bats car les mélomanes ne pouvaient faire autrement, on ne pouvait acheter que du faux et rien d'autre et l'apparition des MD ne va pas balayer 30 ans d'erreurs avec le revers de la main."
Voilà où je voulais en venir lorsque j'ai émis le fait de discréditer le reste du monde plutôt que de valoriser un atout qui nous est propre...

Sinon, comment va l'ego en ce moment??
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11059
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par love_leeloo »

chouette 1600ème message
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

ChriS.P.L a écrit : ....

Sinon, comment va l'ego en ce moment??
Ah ben lorsqu'on pense que l'on a trouvé quelque chose d'important et qu'on le dit c'est foutu pour l'égo !
Connaissant toute la chaine de ce qui se passe du point de vue musical du début à la fin je pense qu'il peut être utile à certains de le savoir, forcément en faisant l'opposé de ce qui se fait je suis obligé de me justifier dans les détails pour que les préjugés et les idées reçues tenaces ne me jettent pas à la poubelle. Sinon tout baigne !
Répondre