Problème avec le bouton du volume + questions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Hinteger
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 12 avr. 2007, 01:46

Problème avec le bouton du volume + questions

Message par Hinteger »

J'ai acheté au alentour de noël ma première chaîne Hi-fi. Il s'agit d'un Nac 112 / nap 150 (usagé) avec cd-5i(neuf). Il se trouve au départ qu'après quelque heure d'utilisation le contrôle du volume me fait des problèmes. Lorsque je le monte ou le descend la balance change d'un côté ou de l'autre le volume devient rapidement trop fort bref c'est vraiment insuportable. Mon revendeur est au courant et l'a testé en magasin pendant plusieurs jours et il n'a pas fait le problème !!! Bizarre. Je pensais au départ que c'était dû aux ventilateurs des poêles mais il semble que c'est en réchauffant (après quelques heures d'utilisation que le problème survient).

2e J'ai acheté des enceintes Triangle ANTAL Esw avec le système mais sans les écouter et en étant totalement ignorant en matière HI-fi. J'ai eu quelques joies avec de la guitar ou en acoustique et aussi avec du classique mais il me semble que c'est rapidement fatiguant (les aigus...), que les médiums laissent a désirer. En écoutant de la musique pop ça semble vide et ce n'est pas agréable. Est-ce que cela provient de l'ampli, des enceintes qui ne conviennent pas, ou de la pièce ? Je vais écouter d'autres enceintes vendredi j'espère me réconcilier avec la musique...

Moi je pensais l'univers du hi fi agréable et sans casse tête et bien je dois avouer que j'ai de la difficulté a apprécier. Après quand même beaucoup de sous je n'ai pas trouver entière satistisfaction. Peut-être l'audio est une soif insatiable ou la satisfation ne vient jamais ?

Merci
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Problème avec le bouton du volume + questions

Message par CAMEO172 »

Hinteger a écrit :J'ai acheté au alentour de noël ma première chaîne Hi-fi. Il s'agit d'un Nac 112 / nap 150 (usagé) avec cd-5i(neuf). Il se trouve au départ qu'après quelque heure d'utilisation le contrôle du volume me fait des problèmes. Lorsque je le monte ou le descend la balance change d'un côté ou de l'autre le volume devient rapidement trop fort bref c'est vraiment insuportable. Mon revendeur est au courant et l'a testé en magasin pendant plusieurs jours et il n'a pas fait le problème !!! Bizarre. Je pensais au départ que c'était dû aux ventilateurs des poêles mais il semble que c'est en réchauffant (après quelques heures d'utilisation que le problème survient).

2e J'ai acheté des enceintes Triangle ANTAL Esw avec le système mais sans les écouter et en étant totalement ignorant en matière HI-fi. J'ai eu quelques joies avec de la guitar ou en acoustique et aussi avec du classique mais il me semble que c'est rapidement fatiguant (les aigus...), que les médiums laissent a désirer. En écoutant de la musique pop ça semble vide et ce n'est pas agréable. Est-ce que cela provient de l'ampli, des enceintes qui ne conviennent pas, ou de la pièce ? Je vais écouter d'autres enceintes vendredi j'espère me réconcilier avec la musique...

Moi je pensais l'univers du hi fi agréable et sans casse tête et bien je dois avouer que j'ai de la difficulté a apprécier. Après quand même beaucoup de sous je n'ai pas trouver entière satistisfaction. Peut-être l'audio est une soif insatiable ou la satisfation ne vient jamais ?

Merci
tu as peut-être un problème de phase, qui explique des soucis de balances.

Pour les enceintes, triangle est connu pour avoir un medium trés présent et des aigus un peu fort.. on aime ou on aime pas.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bonjour,
ce que tu décris évoque tout de même fortement une défaillance du potentiomètre.
Ton revendeur a-t-il fait une petite garantie de principe comme ça se fait souvent sur des occas. Naim ? Lui as tu bien expliqué les "symptômes" ? Il n'y a pas de raison que ça ne se reproduise pas chez lui, ou qu'il ne t'explique pas ce que tu ne fais pas correctement chez toi.
Qu'en pense notre Eddy national ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Ce problème me rappelle surtout les anciens préamplis naim avec des enceintes à bon rendement (> à 90db) dans de petites pièces : les tolérances du potentiomètre faisaient que les voies ne démarraient pas ensembles. Ce qui n'aurait pas été gênant dans une plus grande pièce l'est si on écoute pas fort.

Mais il me semblait que ce problème était réglé sur les nouvelles séries.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour à tous, cela semble être un problème de potentiomêtre. S'il y a une dérivation de volume je ne vois que ça pour l'expliquer.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue Hinteger. Il faut bien lire la notice du Nac 112 car il y a plusieurs possibilités un peu subtiles comme la compensation du niveau des entrées en fonction de la source... Il est possible de rentrer accidentellement dans ce genre de configuration mais parfois les piles des télécommandes sont faibles et elles émettent n'importe quoi comme signal... Donc, sortir toutes les télécommandes de la pièce, éteindre l'électronique puis après quelques secondes rallumer. Utilise manuellement le bouton volume pour vérifier que tout fonctionne. Si oui, change les piles de la télécommande et re-vérifie en faisant attention de ne pas toucher la touche Prog de la télécommande ! Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour Hitinger,
Pour ton probleme de volume, essaie de baisser le niveau d'entrée (avec la touche prog reporte toi à la notice) ainsi ton potentiomètre aura une course plus longue et cela resoudra peut être la balance et le volume trop fort.
J'ai eu aussi des enceintes triangle avec du Naim (modèle Zérius 202 je crois). A mon sens ce n'est pas une bonne association l'écoute est en effet fatigante. Je les ai revendues à un ami qui les utilise avec un ampli à tube de marque Kora. L'association est plus heureuse.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Hinteger
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 12 avr. 2007, 01:46

Message par Hinteger »

Merci à tous !

Je vais effectivement vérifier la prog des volumes... sinon ce sera une question de potentiomètre...

Je vais tester des enceintes demain au Saguenay...

Une fois la discution amorcé et quelques lectures, d'autres questions me viennent en tête.

1) La nécessité dans mon cas (NAC 112 / NAP 150) / Cd5i d'un flatcap2

2) La question des alimentions (Doit-on ou non mettre une barre d'alimentation spéciale comme certain vendeur sur Ebay nous y inspire ?)

3) J'ai une Rega P3 avec le stageline de naim (K) quelqu'un aurait-il des cartouches a conseillé avec le dit système ? (Pour le moment et sans connaissance aucune je me dirige vers une Grado gold) Disons aussi que c'est une source d'appoint pour profiter de mes vinyls

Merci !
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hinteger a écrit :Merci à tous !

Je vais effectivement vérifier la prog des volumes... sinon ce sera une question de potentiomètre...

Je vais tester des enceintes demain au Saguenay...

Une fois la discution amorcé et quelques lectures, d'autres questions me viennent en tête.

1) La nécessité dans mon cas (NAC 112 / NAP 150) / Cd5i d'un flatcap2

2) La question des alimentions (Doit-on ou non mettre une barre d'alimentation spéciale comme certain vendeur sur Ebay nous y inspire ?)

3) J'ai une Rega P3 avec le stageline de naim (K) quelqu'un aurait-il des cartouches a conseillé avec le dit système ? (Pour le moment et sans connaissance aucune je me dirige vers une Grado gold) Disons aussi que c'est une source d'appoint pour profiter de mes vinyls

Merci !
Bonjour Hinteger,

Pour le point n°1, le CD5i n'accepte pas d'alimentation extérieure.
Dans l'absolu une FC ancienne génération (olive) est suffisante pour alimenter le 112.
Personnellement, je ne trouve pas cette évolution suffisamment efficiente.
De plus ,l'achat de la FC2 se justifierait pour le 112 et le Stageline, donc plus orienté vinyle. Je ne connais pas l'apport de la FC sur le STAGELINE

Enfin, acquerir une HICAP n'a de sens que si tu souhaites faire évoluer ton preampli.

Pour le point n°2, si tu entends par barre d'alimentation la barrette de prises, alors plusieurs choix peu onéreux sont possibles :
1 - Music line - barrette distribuée par l'audio distribution et dispo chez tous les revendeurs NAIM
2- Hydra - vendu en Angleterre, mais certains (notamment RIEGERT, je crois) l'ont commandé directement.

Pour le point n°3, il ya quelques possesseurs de P3 sur le forum qui te donneront des suggestions.
Cependant il me semble que le STAGELINE "K" est assez restrictif sur les cellules (le "S" ayant un spectre plus large)

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Hinteger a écrit :....2) La question des alimentions (Doit-on ou non mettre une barre d'alimentation spéciale comme certain vendeur sur Ebay nous y inspire ?)
.....!
La barette Naim que l'on peut trouver à 45 euros est très bien construite et bien suffisante.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour Hinteger,
pour la P3, je te conseille la cellule que j'ai, à savoir la Bluepoint Special Evo III. Attention cependant la cellule est plus grande que d'autre, J'ai mis une entretoise de 5 mm. Demande à Groucho, lui n'a pas mis d'entretoise
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Hinteger
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 12 avr. 2007, 01:46

Message par Hinteger »

m2003 a écrit :Bonjour Hinteger,
pour la P3, je te conseille la cellule que j'ai, à savoir la Bluepoint Special Evo III. Attention cependant la cellule est plus grande que d'autre, J'ai mis une entretoise de 5 mm. Demande à Groucho, lui n'a pas mis d'entretoise
Est-ce que cette cellule fonctionne avec mon preamp type "K" ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25407
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

C'est une MC à haut niveau qui attaque directement une entrée MM. Il me semble que pour le stageline la lettre de ce type d'entrée est "N".

mais si tu projettes de mettre une Grado, à de rares exceptions près, c'est le même type d'entrée.

réponse sous toute réserve, car je ne connais pas assez bien le code des entrées phono naim.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3910
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

m2003 a écrit :Bonjour Hinteger,
pour la P3, je te conseille la cellule que j'ai, à savoir la Bluepoint Special Evo III. Attention cependant la cellule est plus grande que d'autre, J'ai mis une entretoise de 5 mm. Demande à Groucho, lui n'a pas mis d'entretoise
Bonsoir Hinteger,

Effectivement, j'avais installé une Sumiko Bluepoint Special Evo III sur ma Rega P3, sans modifier la hauteur du bras, et ça marchait très bien. Depuis j'ai acheté une LP12 sur laquelle j'ai monté cette même cellule.
Je la conseille vivement. C'est une bobine mobile à haut niveau donc pour entrée préamp Naim sur carte 322, 522 ou Stageline "N".

A+
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut Pierre, la cellule marche t elle réellement bien avec la LP12?
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Répondre