Page 1 sur 2

Supercap vs Supercap DR

Posté : 21 mai 2017, 15:52
par Vincent04
<:) à tous,

Je viens de comparer deux Supercap pour alimenter mon pré phono superline, après avoir lu des commentaires dithyrambiques sur le forum anglais sur l'apport du DR avec un superline.
Elles ont été utilisées strictement dans les mêmes conditions.
Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que dans les conditions de l'essai, la révolution n'a pas eu lieu. Il faut vraiment se concentrer pour analyser une petite différence, la DR ayant tendance à être plus sombre, ce qui n'est pas à son avantage.

Le même test pour alimenter un 252 avait pourtant permis d'entendre un son plus clair et détaillé avec le DR.

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 21 mai 2017, 16:04
par Lio84
Je confirme (car j'y étais). Sur le système de Vincent, une écoute faite en aveugle pour moi, m'a fait préférer la Supercap non DR à la DR lorsq'elle alimente le superline. Avec la SC DR, ca joue plus dans les graves mais le son devient un peu booomy.

Pourtant, sur le 252, la supercap DR s'était montrée supérieure lors d'une comparaison sur un système assez proche.

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 21 mai 2017, 17:50
par la feuille
<:)
Je peux confirmer que sur mon systeme l'apport du DR sur la SCs'est révélée très positif...derriere un 252.

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 24 mai 2017, 11:10
par ALMO
Contrairement aux préamplis qui en général n’utilisent que 4 régulations de la SC, le Superline exploite beaucoup plus de régulations en simultané de la SC; je n'ai pas écouté de Superline Supercap mais j'ai essayé Prefix Supercap classique sans ressentir un véritable Upgrade par rapport à une Hicap sur le phono Préfix . Dans mon cas l'effet SC sur le préampli m'est apparu bien plus bénéfique, la Supercap avec les régulateurs LM317T apporte déjà un excellent intérêt même sur un simple 72, avec la DR on conserve l'apport de la SC d'origine en ajoutant plus de matière dans le bas du spectre avec un épurement global, les graves sont plus définis aussi; au départ j'étais pas très convaincu, après environ 6mois d'usage sur mon système, des ajustements se sont mis en place progressivement; plus tard à différentes périodes j'ai réessayer 2 SC classique, à ces moments là j'ai été convaincu en faveur de la SCDR.

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 24 mai 2017, 12:46
par Vincent04
Merci pour ton retour Almo.
Je précise que sur le superline, le passage d'une HC DR à une SC non DR a bien été un upgrade tout à fait perceptible et bénéfique, comme un voile en moins.

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 24 mai 2017, 20:01
par GVTahiti
Avec le nombre de voiles que les upgrades chez Naim provoquent ... la marque coute plus cher en tentures et rideaux qu'en électroniques ...

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 21 juil. 2017, 08:35
par ALMO
Vincent04 a écrit :Merci pour ton retour Almo.
Je précise que sur le superline, le passage d'une HC DR à une SC non DR a bien été un upgrade tout à fait perceptible et bénéfique, comme un voile en moins.
Effectivement les différences perçues sont encore plus sensibles en utilisation avec le pré-phono Superline ainsi que le filtre actif Snaxo 3/6 ou son sucesseur le 362, les régulations des circuits analogiques dans la Supercap sont exploitées simultanément presque toutes dans leur ensemble; alors qu'avec les Nac 82 et 282 ou même les 52/252 il y 4 régulations actives de la SC pour les 4 cartes principales des préamplis: 2 réguls pour circuits d'entré D et G faisant office de tampon d'adaptation entre la source et les réglages de balance et volume, et 2 réguls pour les circuits de gain des canaux D et G.

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 23 juil. 2017, 14:01
par Vincent04
<:) Je n'ai pas regardé depuis un bon moment les spécifications du DR mais si je me souviens bien, il s'agit de composants qui améliorent la qualité du courant (puisqu'uniquement dans les alims).
Dans ce cas, le fait que j'utilise un régulateur de secteur pourrait justifier qu'il y ait peu de différence entre une SC non DR et une SC DR.
Qu'en pensez-vous ?

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 23 juil. 2017, 15:35
par ALMO
Chez moi, la différence entre DR et non DR est perceptible. Selon Naim; les circuits DR sont conçus sur le principe de base d'un circuit d'amplification Naim, le régulateur monolithique tel que le LM 317K ou LM 317T (circuit intégré à 3 broches) n'offre pas les mêmes capacités et performances que la Régulation Discret. Le circuit discret apparait moins sensible au rayonnement électromagnétique dégagé par le transformateur et l'interférence produite par les diodes des ponts redresseurs. En comparaison les résultats d'analyses spectral sont plus régulier avec le DR ainsi que les courbes graphique. Le dispositif en DR est censé délivrer une tension de référence constante et propre.
https://www.naimaudio.com/sites/default ... _FINAL.pdf.
L'utilisation d'un régulateur secteur en amont modifie très probablement la distribution d'arrivée sur l'ampli ou l'alimentation Naim, en bien ou moins bien ? simplement différent, sans altérations ? .

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 24 juil. 2017, 13:24
par eddy
Vincent04 a écrit :<:) Je n'ai pas regardé depuis un bon moment les spécifications du DR mais si je me souviens bien, il s'agit de composants qui améliorent la qualité du courant (puisqu'uniquement dans les alims).
Dans ce cas, le fait que j'utilise un régulateur de secteur pourrait justifier qu'il y ait peu de différence entre une SC non DR et une SC DR.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi trouvé un écart sensible de musicalité entre la régulation classique ( comme le dis Alain avec le LM317 ) et la version plus élaborée DR. C'est mieux mais c'est plus cher comme on dit !
Je ne connais pas la raison qui t'as fait essayer le "régulateur secteur", à moins de cas très difficile ( hors métropole sans doute car en métropole EDF est chargé de fournir un secteur correct il me semble ) il faudrait éviter de mettre quelque chose entre l'alimentation Naim et le secteur ( pour tout dire c'est un peu en contradiction avec la philosophie Naim ). Comme toujours le mieux serait de refaire un essai tranquillement, on perçoit différemment les choses en prenant un peu de recul. Simple avis, à toi de voir, bonne chance !

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 24 juil. 2017, 14:11
par Vincent04
Merci Almo et Eddy pour vos avis.
Il faudrait que j'ai le courage de tout débrancher pour tester sans le conditionneur (mais lors de son branchement il avait apporté un réel plus dans la précision et l'impact des notes et surtout dans la spacialisation de la scène sonore.
Enfin, dans une région où les orages sont plutôt violents, il joue un rôle non négligeable en protégeant des surintensités.
Je me reposerai la question du DR lorsque je ferai recaper mes alims, mais j'ai encore un peu de temps devant moi. ::d

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 24 juil. 2017, 16:49
par ALMO
L'apport de la DR ne révolutionne pas l'écoute, avec l'habitude les différences se démarquent de manière plus distinct. Étant familiarisé avec l'écoute des 2 différents modes de régulation, le DR procure un grave ample, opulent et énergique, le bruit de fond apparait plus faible il se dégage un ressenti que c'est plus clean avec de la fluidité. Je ressens de manière plus évidente toutes ces nuances lors du retour au non DR. Le DR justifie également un temps de rodage minimum de quelques mois d'écoutes.
Même si sur le papier les mesures en DR sont meilleurs, Naim a lancé le DR au bout de différentes périodes d'écoutes. Les bon vieux régulateurs se défendent très bien.

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 25 juil. 2017, 08:28
par Vincent04
ALMO a écrit :Les bon vieux régulateurs se défendent très bien.
C'est bien ce que les écoutes comparatives que j'ai pu faire avec une SC DR rodée ont donné chez moi.
Bref je ne change plus rien :)

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 25 juil. 2017, 08:48
par Lio84
Nan Nan Nan Vincent, tu ne vas pas t'en sortir comme ça !!
Faut encore que t'essaies le 552 DR :mdr3: :hello:

Re: Supercap vs Supercap DR

Posté : 25 juil. 2017, 11:09
par Vincent04
Lio84 a écrit :Nan Nan Nan Vincent, tu ne vas pas t'en sortir comme ça !!
Faut encore que t'essaies le 552 DR :mdr3: :hello:
Je résiste, hier soir quand je suis passé devant chez toi pour cause d'autoroute coupée, je ne me suis pas arrêté ! :ange:

De toutes façons c'est pas le DR qui compte, c'est finaliser le système avec les bons câbles, les bons meubles, le bon positionnement du matériel, la pièce d'écoute ... :mrgreen:

Justement tu en es où pour tes câbles ? ;)