Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Bruno legast

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Bruno legast »

micwatch a écrit :Sauf que dans ce cas, c'est un prêt d'un an pour le magasin. Donc pas de fond immobilisé.
C'est cette initiative que j'approuve.
oui c'est juste, plutot sympa même si ne ne connaissons les conditions de ce "prêt".
perso, Jamais entendu de la musique avec cet improbable Statment et encore moins les grandes Utopia mais
si pas souci de mise en oeuvre ça doit pas être pire... malgré l'incongru CDX2 en source.

bon alors ? moisi, tout de bon ou autres.
JFM75

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par JFM75 »

En même temps, on peut patienter, vu qu'il y a quand même déjà eu ça :
viewtopic.php?f=8&t=17486&hilit=statement+écoute

Et ça :
viewtopic.php?f=3&t=16575&hilit=statement+écoute

Et dans les deux cas, il ne me semble pas que le tôlier ait mis la moindre pression sur les CR des gentils forumeurs. ;) :hehe:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par melomane »

filip-63 a écrit :Et bientôt une page, et on ne sait toujours pas si ça fait de la musique :hehe:
rico a écrit ::hehe: Le record à battre étant le sujet sur la nouvelle gamme uniti, bientôt 30 pages et les premiers cr arrivent seulement 8|
Ha mais si vous insistez je peux faire trainer un moment... " :siffle: " comme dirait Tahiti Bob

...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par melomane »

Allez à la troisième page je dis tout :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par rico »

Une page c'est 15 messages
là c'est le 12ème ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par melomane »

Bon allez je dis tout.
Mon expérience en matière d'écoute en auditorium est assez limitée, et je n'ai pas la chance d'avoir comme beaucoup d'entre vous à disposition des grands magasins avec pléthore de matériel. Donc je ne suis pas forcément le mieux placé d'entre nous question calibrage des oreilles.
Ce qui m'a le plus impressionné est la scène sonore qui semble assez illimité, et d'un naturel incroyable. On est vraiment dans la salle de concert avec les musiciens. La profondeur et le placement des interprètes permettent de les situer, de les voir. Je sais cette description est un poncif.
Les graves sont parfaits, ca ne déborde pas, aucune saturation. Les aigus sont cristallins mais pas d'agression, pas de scintillement intempestifs. Les mediums tout a fait à leur place. Difficile de décrire, je dirais que ça se rapproche de la perfection de la reproduction musicale, pour moi. J'ai poussé le son, ayant "toute latitude", carte blanche. Et bien on peut pousser fort, ça ne sature jamais, on ne perd rien, aucune gène. Mais le plus impressionnant est qu'a (plus) faible volume on ne perd rien non plus ! Rien n'est raccourci, rien n'a disparu comme ça arrive souvent, d'où le fait qu'on a toujours tendance à monter le volume.
J'ai d'abord écouté Triosence, groupe allemand, il fallait bien. Sur toutes les écoutes faites, tous groupes confondus, la batterie est rendue d'une manière incroyable. C'est bien sûr encore un poncif, mais on l'a devant soi. On "sent le métal des cymbales", les toms et la grosse caisse sont palpables. Le trio est là, en face. La contrebasse se voit quasiment, le son en est profond et chaud. Ca swing, ça balance, on danse !
J'ai ensuite écouté Nils Landgren. Sa belle voix prend des tonalités et des nuances insoupçonnées. Legère et naturelle. Sa trompette aussi déploie un registre de médiums superbe. La musique est fluide, et là aussi la présence du groupe est palpable.
Sur Led Zep le couple guitare / bass est fulgurant. La bass est différente de tout ce que j'avais entendu de ce disque. On passe d'un son souvent trés beau sur un système "normal" à un son... plein et ... difficile de dire, dont on pourrait "faire le tour" passer derrière la scène. Sur le titre "heatbreaker" j'ai noté (oui j'ai pris des notes) que la voix semble avoir de la reverb, ou une sorte de... spacialité que là non plus je n'avais jamais entendue. Une force à reveiller les morts, et même Sardou et son public avec :hello:
Mon hote s'est ensuite proposé de me faire écouter "Two Feet" une espèce musique un peu electro, je ne sais pas comment la décrire. Mais il y a un ou deux morceaux dont les "basses" feraient trembler la tour Eiffel. Il a fallu au vendeur qu'il verifie la porte de l'auditorium du bas qui à apparemment toujours tendance à s'ouvrir au passage de ce disque. Ca descend très bas, et très fort. A coup sûr un morceau "test" pour éprouver un système, et même si on aime pas, ça laisse "sur le cul" !
J'ai fini l' écoute avec (et non "sur") du classique avec Barberini, viole de gambe et autres cordes anciennes, voix et plus.
C'était cristallin et magnifiquement clair. Là aussi sur les morceaux de chant, j'avais une incroyable impression de réalisme sonore, pas de confusion dans les voix, tout se détachait parfaitement, la chorale semblait là...
Je retiens surtout de cette écoute la présence, le palpable. Et puis surtout, pas d' esbroufe, de la vérité sonore. Je dirais beaucoup de transparence, beaucoup de facilité, voir pas de limite. Ca aussi c'est notable, la musique est facile et coule tout seule. Encore un poncif mille fois utilisé, mais qui ici prend tout son sens. J'en reviens à la batterie et à la basse que je vais longtemps regretter... dommage que je n'ai pas pris une petite tocata organique avec moi, je pense que là aussi ça doit "envoyer le paté !
Sur ce systeme j'ai envie de dire que le volume ne compte plus. A tout réglage, on apprécie sans aucune frustration. Bon bien sûr on monte le niveau tout de même :mrgreen:
Je pense avoir dis l'essentiel, mais il m'est dur de bien retransmettre le ressenti et les émotions de cette écoute exceptionnelle. Mon seul regret, avoir été seul pour en profiter, des oreilles plus aguerries en matière d'écoutes comparatives eussent été bienvenues.
Encore une fois merci à Mr Schütze pour ce moment certes trop court mais d'un rare privilège, et qu'il me sera sans doute jamais possible et réitérer (ou alors il faut que je revienne à Berlin dans moins de 11 mois...)
(Ps désolé pour les fautes (encore plus nombreuses qu'à l'habitude sans doute) et coquilles, mais écrire sur ipad est une horreur...)
Modifié en dernier par melomane le 22 oct. 2017, 00:28, modifié 3 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par rougerie2006 »

<:) Merci Mélo pour ce compte rendu de qualité , on sent bien à travers lui tes impressions ! :amen:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par philhifi »

ben tu vois, quand tu veux, tu peux !!! :hehe: Veinard, va ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par melomane »

Suffisait de venir à Berlin et de tomber sur l'info sur le site focale :happy1: (et les photos restent à venir :taré1: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par GVTahiti »

Y'a pas que celles du Statement qui restent à venir, d'ailleurs ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Mais bon, avec ce CR d'enfer, on te pardonne ... que je résumerai en disant : plus mieux tu peux pas, manque rien, rien, jamais ...
... sauf les roros pour en faire son quotidien !! :pleur4:

Posté en coup de vent de Los Angeles ... et sans tapatalk !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4553
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par stringerbell »

Super CR, mélo :1010:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par danielw4 »

Belle écoute et beau CR ! :1010:

Ça donne envie d'aller à Berlin faire une écoute
Horace22

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Horace22 »

Bravo mélomane pour ce CR :super:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par rico »

Beau cr, on ne sent même pas les corrections allemandes :hehe:
Non je rigole, en fait il est d'autant plus impressionnant que l'écoute a été faite avec un CDX2 et que tu possèdes et es donc habitué à un CDS3 :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Statement / Grand Utopia (oui...je sais...)

Message par Frederic »

Bravo et merci Mélo pour ce délicieux CR qui étanche si parfaitement notre soif! :)

On lit ton CR en ayant en tête les bêtes de courses en présence, niveau ampli et enceintes, et on oublie qu'en source c'est un modeste (tout est relatif bien sûr) CDX2/XPS qui envoie le signal!

Ca me rappelle ce que j'ai toujours dit : avec un 552, le concept source first est quelque peu remis en cause, car ce pre prend en main tout le système, c'est lui le maître...et ça s'entend!!!
Ce qui m'a toujours poussé à dire : 552 first!

Avec le Statment il en est de même, que même avec une source "modeste" Melo est resté sur le "cul" C'est le Statement le Maître :mrgreen:
F.
Répondre