Streaming vs téléchargement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Streaming vs téléchargement

Message par rico »

GVTahiti a écrit :
RV a écrit :Et puis le forum manquait d’un fil qui permette à Gérald d’exprimer sa pensée :)
Inutile de me répéter, vous connaissez tous mon point de vue sur "la démat" ... mais je suis ravi que ce fil initié pourtant par RV pose clairement le fait que toute forme de stockage à domicile de musique numérisée n'en est pas !! :1010:

Cela ne peut que rassurer - et conforter dans ses convictions quant à "la démat" - l'un des rares membres du forum utilisateur de ce merveilleux appareil qu'est le Naim HDX ... et sûrement le seul à en posséder ... DEUX !! :langue: :ange:
Vous me confusez avec ce vocabulaire, comment on appelle ça alors ? Lecture de fichiers numériques non issus de streaming internet? :frime:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

Je parlais du fait que ce n’était pas de la démat car les supports physiques existaient toujours dans le système. Il s’agit simplement d’un autre support que le CD, en l’occurrence des disques durs divers exploités de façons toutes aussi diverses, de clés usb. C’est local et il faut gérer les supports sauvegardes et évolutions des supports, etc.

Le streaming abandonne le support au niveau local où il n’y a plus de stockage, l’usager ne s’occupe plus de la gestion, de la sauvegarde, du classement, de l’indexation, etc.

On appelle delat la musique sur clé usb alors qu’il s’en vend de la même manière qu’un CD, à l’issue de certains concerts par exemple, mais pas seulement j’en ai déjà vues dans les boutiques de disques.

Un parallèle avec la photo, où elles sont stockées de la même manière que les fichiers audio (normal il s’agit aussi de fichiers) sur des DD, des NAS, des clés, des CD, des DVD, on ne parle pas de photo dématérialisée, mais de photos numériques ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Streaming vs téléchargement

Message par rico »

Ok merci, je comprends mieux ta vision.
La gestion des fichiers n'est pas si compliquée que ça, il suffit d'avoir des albums bien taggés et de les jeter en vrac dans un dossier musique, ensuite c'est le logiciel de lecture qui donne le classement. Tu peux même tout mettre dans un cloud pour t'éviter les sauvegardes :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streaming vs téléchargement

Message par GVTahiti »

RV a écrit :Le streaming abandonne le support au niveau local où il n’y a plus de stockage, l’usager ne s’occupe plus de la gestion, de la sauvegarde, du classement, de l’indexation, etc.
C'est vrai, d'ailleurs, cela tombe bien : il n'aurait plus le temps, de toutes façons, trop occupé qu'il est à multiplier les ficelles et réparer les coupures et autres déconnexions intempestives ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Streaming vs téléchargement

Message par melomane »

La seule musique demat' c'est celle jouée live en concert qui reste pas ! Dès qu'il y a stockage c'est matériel... C'est de l'info analogique ou numérique collé dans un bazar ou un bidule, ici, ou là, ou encore là bas dans les nuages sur des supports physiques et pis c'est tout !
(merci de ne pas prendre au sérieux cette intervention éolienne :mrgreen: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

rico a écrit :Ok merci, je comprends mieux ta vision.
La gestion des fichiers n'est pas si compliquée que ça, il suffit d'avoir des albums bien taggés et de les jeter en vrac dans un dossier musique, ensuite c'est le logiciel de lecture qui donne le classement. Tu peux même tout mettre dans un cloud pour t'éviter les sauvegardes :)
Je ne pense pas que le fait que cela soit compliqué ou non qui importe, c’est le fait que la gestion appartienne à l’usager, les tags ne sont qu’une forme de classement comme une autre. Un fichier téléchargé n’a rien de dématérialisé, même si on ne l’écoute qu’une seule fois, il fait partie du stockage, de l’operation de taggage, bref il « pèse » sous diverses formes.
Tout cela est quand même bien différent d’un simple abonnement ou d’abonnements multiples sur des plateformes de streaming où il suffit simplement de choisir, d’écouter même un titre ou deux et ne plus revenir sur l’album qui pour le coup ne nécessite aucune gestion, ni immobilisation de mémoire, fut-elle dans le cloud
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Streaming vs téléchargement

Message par rico »

Je suis d'accord avec toi
En fait je ne me suis jamais posé la question du fait d'un débit internet insuffisant (il m'arrive d'avoir des coupures en streaming mp3), donc pour une écoute de fichiers qualité cd ou plus, je suis obligé d'avoir le fichier en local :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

kalisaudio a écrit :Chiffres très intéressants, merci pour cette initiative :super:
De rien <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

RV,
Même si je comprends ton approche, je pense que comme dans tout débat il faut préciser le contexte et la terminologie et être d'accord sur ces termes avant de pouvoir progresser dans le débat.

Il semble que tu détournes un peu la définition de "Dématérialisé", pour l'associer au poids pour l'usager. C'est une approche intéressante, mais ce n'est pas ce que la plupart des acteurs du monde de la musique retiennent comme définition. L'acception la plus courante du terme "démat" fait référence à l'opposition du support seulement : physique (CD, Vinyle) contre fichier. Pour le fichier, le fait qu'il soit stocké en local (NAS, USB) ou à distance (Streaming) ne rentre généralement pas en ligne de compte.

Pour faire un raccourci et illustrer la différence, on pourrait dire que si tu n'as pas besoin d'accoitre la taille des étagères au fur et à mesure que ta collection de musique augmente, alors c'est de la démat...

(sauf dans le cas très particulier de l'accroissement de la taille d'un certain placard polynésien, mais c'est un autre débat dans lequel je ne souhaite pas rentrer ... :ange: )
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

Hello Francis <:)

Je suis d’accord avec toi si on s’en tient au vocabulaire audiophile plutôt que celui du monde de la musique en général où ce terme démat n’est quasiment pas employé au profit de termes qui désignent directement les divers supports ou moyens d’écouter de la musique : à savoir vinyl, CD, téléchargement et streaming et peut-être d’autres plus marginaux.

Je préfère la distinction que je fais plutôt que celle qui englobe les téléchargements, car elle me semble plus en rapport avec des habitudes distinctes et plus significatives quant à ce que dématérialisé signifie. Cette opposition était d’ailleurs celle avancée l’autre jour lors de la matinale où CD et téléchargement étaient opposés en tant que format à celui du streaming.

En photo, on peut aussi accroître le nombre de clichés sans augmenter le linéaire d’étagères pour accueillir les classeurs à film, on ne parle pas pour autant de dématérialisation mais simplement de photo numérique

Dans le post initiateur du fil je proposais cette distinction comme toute a fait subjective rien de plus. Cela étant, je pense (et cela reste aussi un avis très personnel) que cette distinction de la démat associée au streaming va s’imposer d’elle-meme du fait que les téléchargements vont devenir marginaux. La pratique est fortement sur le déclin avec peu d’années d’existence, et sûrement beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. Je ne vois vraiment pas pour l’heure ce qui pourrait enrayer la chute de sa pratique.
Le streaming est sûrement un des meilleurs moyens de faire remonter les ventes des produits physiques, sinon que gagneraient les opposant au streaming à changer d’avis ? Les droits et royalties sur le streaming n’ont pas augmenté et c’etait là leur motif de ne pas s’engager sur la voie du streaming, comme d’ailleurs ceux qui continuent de refuser.
J’en veux pour exemple Filip qui dans un autre fil apprenant la dispo du catalogue ECM en streaming déduire qu’il allait pouvoir de nouveau acheter des CD ECM ;)
Je t’accorde que ce n’est qu’un exemple, mais... :hello:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Bruno legast »

et puis un peu plus ou un peu moins de blabla ce ne peut pas faire de mal d'autant cela semble même faire un bien fou à certains,
la causette pour tout et rien . ça fait des années que je dis que le terme Démat est particulierment impropre, qu'il s'agit non pas de la disparition d'un support mais de sa simple et progressive évolution "naturelle" vers une autre forme, forme d'ailleurs inscrite dans les genes depuis le premier CD audio gravé.

Après libre à chacun de considerer la lecture directe de fichiers comme il l'entend, perso je ne me suis jamais intéressé
aux stats, graphiques, courbes ou chiffres des qq facons que se soient et encore moins pour adapter ou diriger ma conduite. mon choix a été fait sur la pure qualité de restitution et je n'envisage pas plus à court ou moyen terme de confier à quiconque d'autre que moi, la gestion de MA musique avec tous les aléas que cela peut comporter.

mais bon, la chipote c'est rigolo.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Streaming vs téléchargement

Message par groucho78 »

FDESVAUX a écrit :RV,...Il semble que tu détournes un peu la définition de "Dématérialisé", pour l'associer au poids pour l'usager. C'est une approche intéressante, mais ce n'est pas ce que la plupart des acteurs du monde de la musique retiennent comme définition. L'acception la plus courante du terme "démat" fait référence à l'opposition du support seulement : physique (CD, Vinyle) contre fichier. Pour le fichier, le fait qu'il soit stocké en local (NAS, USB) ou à distance (Streaming) ne rentre généralement pas en ligne de compte....
+1000 : entièrement d'accord avec toi.

Je me doutais bien que ce sujet allait nous conduire à des discussions oiseuses :mrgreen:
Bruno legast

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Bruno legast »

groucho78 a écrit :
FDESVAUX a écrit :RV,...Il semble que tu détournes un peu la définition de "Dématérialisé", pour l'associer au poids pour l'usager. C'est une approche intéressante, mais ce n'est pas ce que la plupart des acteurs du monde de la musique retiennent comme définition. L'acception la plus courante du terme "démat" fait référence à l'opposition du support seulement : physique (CD, Vinyle) contre fichier. Pour le fichier, le fait qu'il soit stocké en local (NAS, USB) ou à distance (Streaming) ne rentre généralement pas en ligne de compte....
+1000 : entièrement d'accord avec toi.

Je me doutais bien que ce sujet allait nous conduire à des discussions oiseuses :mrgreen:
oui, trop bien !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Streaming vs téléchargement

Message par RV »

groucho78 a écrit : +1000 : entièrement d'accord avec toi.

Je me doutais bien que ce sujet allait nous conduire à des discussions oiseuses Image
Bah, certains se sont exprimés dans l’autre sens à propos de l’ouverture du fil et y ont participé, et bien heureusement c’est cette diversité d’opinions qui fait la richesse d’un forum.

Merci d’avoir contribué à la réflexion par ton argumentation
Modifié en dernier par RV le 20 nov. 2017, 20:12, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Bruno legast »

Elle est trop chouette, ta richesse... si je puis me permettre évidement
et tu confuses définitivement opinions et soliloques
download.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre