Cables HP NACA5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Verrouillé
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Cables HP NACA5

Message par Chag »

Il ne s’agit pas ici des enceintes mais de la charge des amplificateurs. Les amplis Naim ont peu d’inductance de sortie. Naim préfère utiliser les câbles HP pour fournir inductance et capacitance nécessaires, d’où cette longueur minimale conseillée sinon imposée: :ange:

”Date: January 21, 1998 09:44 AM
Author: julian vereker
Subject: cable length

This has been covered before, (try search), but to restate, NACA was designed for a nominal 10m length so that 5m - 20m would be fine, but 3m is the shortest recommended.

julian
Modifié en dernier par Chag le 11 févr. 2018, 00:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CABLES HP NACA05

Message par GVTahiti »

SYMPHONIE a écrit :Désolé mais pas de naca 05 d occasion non plus pour moi.
C est dommage que Naim ne le vende pas deja monté par eux meme, ca simplifirait les choses! :cool:
Puisque tu refuses de faire assaut d'intelligence, il te restera à faire contre mauvaise fortune gros coeur ... monté, c'est plus cher, forcément ! :mrgreen:

J'ai une EXCELLENTE nouvelle pour toi : Naim fournit bien des câbles tout fait, tout monté dans les règles de l'art Naim, et je suis sûr que tant AS que Choukroun ou Studio Hifi se feront un plaisir de les commander pour toi si d'aventure ils ne devaient pas détenir en magasin la longueur qui te conviendrait !! :super: :1010:

Au fait, pour t'éviter d'être incompris : tout monté tout fini dans les règles de l'art Naim, le naca5 s'appelle alors ... SUPERLUMINA.

N'oublie pas, min 6m, car c'est indispensable sur une installation Naim digne de ce nom, surtout équipée d'un CD5si ... neuf !! :ange:
Modifié en dernier par GVTahiti le 11 févr. 2018, 00:25, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Cables HP NACA5

Message par ChriS.P.L »

manu67 a écrit : Et puis 7m c'est mieux avec quelles enceintes?
N'importe lesquelles? Donc c'est encore une fois ridicule...
Ce n’est pas une histoire d’enceintes, c’est lié à l’amplificateur...
Qu’est-ce qui est "encore une fois ridicule"? Le fait de conseiller quelque chose qui a fait ces preuves à quelqu’un qui se pose la question?
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1935
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Cables HP NACA5

Message par manu67 »

donc ca n'a rien à voir avec les caractéristiques électriques des enceintes?
drôle de câble

je maintiens quand même qu'il est mal conçu s'il en faut 5m car dans 90% des cas pratiques on n'a besoin d'une telle longueur
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Cables HP NACA5

Message par rougerie2006 »

<:) bah c'était peut être pas le cas à l'époque, en 1992? quand les espaces domestiques étaient majoritairement un peu plus grands..
ou tout simplement pour permettre de positionner sa chaine hifi à droite ou à gauche mais pas sous la sacro sainte tv?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cables HP NACA5

Message par jeanpi »

Et Manu insiste là.... :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Cables HP NACA5

Message par rougerie2006 »

Ben faut essayer ...moi aussi j'étais sceptique et puis j'ai adopté , çà permet de gagner du temps!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cables HP NACA5

Message par GVTahiti »

Il a pas tout à fait tort, le Manu, la longueur mini passe d'ailleurs à 3 mètres lorsque le montage du câble est totalement réalisé par Salisbury ! :super:
Il s'appelle alors SUPERLUMINA et se trouve au catalogue Naim en longueur à partir de 3 m !! Elle est pas belle la vie ?? :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Cables HP NACA5

Message par Chag »

Ce n’est peut-être pas le câble qui est mal conçu. Quant au SL, il est assemblé à Salisbury pour être équipé d’une charge resistive et capacitive fonction de la longueur demandée. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cables HP NACA5

Message par jeanpi »

Il est clair que la longueur dépend des caractéristiques électriques du câble!
Et le SL n'a sûrement pas tout à fait les mêmes que le Naca5...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Cables HP NACA5

Message par ChriS.P.L »

rougerie2006 a écrit :Ben faut essayer ...moi aussi j'étais sceptique et puis j'ai adopté , çà permet de gagner du temps!
Oui mais là, ça n’est plus du scepticisme, c’est de la science infuse qu'apporte un certain expert... :mrgreen:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4550
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Cables HP NACA5

Message par stringerbell »

manu67 a écrit :donc ca n'a rien à voir avec les caractéristiques électriques des enceintes?
drôle de câble

je maintiens quand même qu'il est mal conçu s'il en faut 5m car dans 90% des cas pratiques on n'a besoin d'une telle longueur
Naim conçoit des systèmes complets, et considère que le cable naca5 fait partie intégrante de l'amplification, d'où les longueurs recommandées. C'est (était) un câble assez peu onéreux, par rapport à d'autres,du coup beaucoup d'utilisateurs respectent cette préconisation
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1935
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Cables HP NACA5

Message par manu67 »

ChriS.P.L a écrit :
rougerie2006 a écrit :Ben faut essayer ...moi aussi j'étais sceptique et puis j'ai adopté , çà permet de gagner du temps!
Oui mais là, ça n’est plus du scepticisme, c’est de la science infuse qu'apporte un certain expert... :mrgreen:
on ne peut pas discuter sérieusement sur ce forum...
de plus mes propos sont déformés, c'est désagréable, surtout que j'ai droit à "faut essayer" en réponse, quelle argumentation

je vais essayer une dernière fois quand même :
s'il faut une certaine longueur c'est qu'elle va apporter des caractéristiques électriques qu'on estime optimales, pourquoi pas
ALORS pourquoi ne pas concevoir un câble avec ces caractéristiques mais moins long? c'est juste ridicule de recommander 10 ou 5m

ensuite, j'ai plus qu'un doute que ce cable avec cette longueur soit optimal pour TOUTES les électroniques naim, ou alors je n'y connais rien en ampli
et encore plus septique quand on me dit que les enceintes n'ont aucun rapport, vous avec déjà vu les différences de types de filtres des enceintes? en fait je n'ai plus de doute la

je ne dis pas que ce cable fonctionne bien avec du naim, qu'il est une bonne base pour éviter de trop se tromper
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Cables HP NACA5

Message par ChriS.P.L »

stringerbell a écrit : C'est (était) un câble assez peu onéreux, par rapport à d'autres,du coup beaucoup d'utilisateurs respectent cette préconisation
Je ne pense pas que cette préconisation soit respectée pour une question financière, mais plutôt parce que c’est un câble qui est en parfait accord avec l’intégrité d’un système Full Naim.
On peut être flatté par la présentation moins brute d’un autre câble qui présente les mêmes caractéristiques électriques que le Naca5, mais dans la majorité des cas, on revient au Naca qui offre une sorte d’aboutissement à l'écoute.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Cables HP NACA5

Message par Chag »

Naim a toujours fortement conseillé d’éviter de placer les éléments du système entre les enceintes, mais de les porter sur un côté ou mieux, à l’opposé de la pièce d’écoute. Une longueur de câble de 10 mètres s’impose vite dans ce dernier cas. :]

Chag -
Verrouillé