Cables HP NACA5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Verrouillé
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Cables HP NACA5

Message par ChriS.P.L »

manu67 a écrit :Sérieusement cette histoire de 7m décrédibilise ce produit
S'il faut vraiment 7m c'est que le câble est mal conçu Non?

Et puis 7m c'est mieux avec quelles enceintes?
N'importe lesquelles? Donc c'est encore une fois ridicule...
Manu, dans la même phrase tu poses une question et une affirmation, de plus tes propos sont un poil révolutionnaire vis à vis de quelque chose qui, il me semble, à fait ces preuves bien avant que tu estimes que ce soit ridicule...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4573
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Cables HP NACA5

Message par stringerbell »

ChriS.P.L a écrit :
stringerbell a écrit : C'est (était) un câble assez peu onéreux, par rapport à d'autres,du coup beaucoup d'utilisateurs respectent cette préconisation
Je ne pense pas que cette préconisation soit respectée pour une question financière, mais plutôt parce que c’est un câble qui est en parfait accord avec l’intégrité d’un système Full Naim.
On peut être flatté par la présentation moins brute d’un autre câble qui présente les mêmes caractéristiques électriques que le Naca5, mais dans la majorité des cas, on revient au Naca qui offre une sorte d’aboutissement à l'écoute.
:hehe: je crois qu'on est d'accord. si je dis c'est d'autant plus facile de respecter cette préconisation que c'est un câble peu onéreux..c'est bon ?

Manu,
3.5m permettent de fournir une inductance mini pour les amplificateurs. le naca5 n'est pas le meilleur du monde , mais c'est un câble très difficile à battre dans un système full Naim ( incluant les enceintes), tout simplement parce que c'est le câble qui sert dans la conception, et forcément tout est optimisé avec lui. Après quand on utilise pas des enceintes Naim, ce propos est à nuancer.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1951
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Cables HP NACA5

Message par manu67 »

en full naim (y compris enceintes), pourquoi pas <:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Cables HP NACA5

Message par ChriS.P.L »

Ah oufff! :super:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5440
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Cables HP NACA5

Message par rico »

... et les MD1 sont à classer dans les enceintes Naim quand on parle de Naca5 ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cables HP NACA5

Message par jeanpi »

Ouais...le Manu est dur à la comprenette là...
Un câble ne peut pas se concevoir avec des caractéristiques précises, pour 2 mètres, pour 5 mètres, etc.
Le Naca est adapté aux étages finaux de Naim, qui sont toujours conçus selon le même schéma, sans protection (filtre Zobel), raison du conseil d'utiliser le Naca ou un câble de caractéristiques similaires (DNM, Chord, et.) et avec une longueur minimale pour la sécurité de l'ampli!
La longueur influence la résistance et certainement que ce n'est pas étranger au conseil de la longueur "musicale" de 5 à 7 mètres.

Sinon, un bon conseil, parcours un peu ce forum avant de poser des questions bébêtes :mrgreen:
On est à la 2ème symphonie là :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4573
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Cables HP NACA5

Message par stringerbell »

jeanpi a écrit :Ouais...le Manu est dur à la comprenette là...
Un câble ne peut pas se concevoir avec des caractéristiques précises, pour 2 mètres, pour 5 mètres, etc.
Le Naca est adapté aux étages finaux de Naim, qui sont toujours conçus selon le même schéma, sans protection (filtre Zobel), raison du conseil d'utiliser le Naca ou un câble de caractéristiques similaires (DNM, Chord, et.).
La longueur influence la résistance et certainement que ce n'est pas étranger au conseil de la longueur "musicale" de 5 à 7 mètres.

Sinon, un bon conseil, parcours un peu ce forum avant de poser des questions bébêtes :mrgreen:
jeanpi, tu perds pas une occasion de lancer un petit ou un gros tâcle :mrgreen: . quel interet de parler aux gens comme ça ? 8|
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1951
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Cables HP NACA5

Message par manu67 »

merci, c'est déjà plus argumenté, sauf que vous n'avez pas tous de système full naim il me semble <:)
(comme quoi j'ai lu certain posts)

et vu l'esprit club "mouton" qui règne ici, pas certain de vouloir vous déranger davantage
dommage car cela ne concerne pas tout le monde mais les gardiens du temple font bien leur travail

sans rancune,
bon WE,
Manu
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4495
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cables HP NACA5

Message par ALMO »

Fort heureusement le NACA 5 se mari tout également très bien avec un tas d'enceintes autres que des Naim, sinon depuis le temps( une trentaine d'années) il n'existerait plus, à ma connaissance je pense qu'il mérite l'oscar de la longévité :super: . Quand j'ai câblé en Naca 5 la sortie de mes filtres passif linn Isobarik, à la place du Linn d'origine, je n'ai plus eu l'envie de faire le retour au Linn qui reste tout à fait respectable par ailleurs, comme bien d'autres câbles HP. Le meilleur moyen est de le vérifier soi même en faisant uniquement confiance à ce que l'on peut ressentir à l'écoute, sans précipitation et jugements hâtifs. Au placard les préjugés de toutes sortes. :nonon:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cables HP NACA5

Message par jeanpi »

String, c'est pour leur rendre service, les faire grandir en quelque sorte!
Si cela te dérange, ne lis plus :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1478
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Cables HP NACA5

Message par naimophile35 »

Salut Manu <:).

Il est vrai que le sujet autour du Naca5 quant à son utilisation/remplacement dans système porte souvent à débat...

Il est néanmoins utile de rappeler certaines choses quant à son utilisation :

- entre 3m et 7m . Pourquoi ? Parce que pour Naim le câble a été développé pour fonctionner avec les amplis sans les mettre en oscillation, et que pour eux le Naca est le prolongement des amplis. S'ils avaient pu les vendre avec les cables HP soudés dessus ils l'aurait déjà fait ! Voir les caractéristiques électriques du Naca5 (capacitance, inductance, résistance) spécifiques.
- Comme l'a rappelé un membre, les systèmes ont (idéalement) un placement sur le coté de la zone d'écoute, près du canapé, voire derrière, et non entre les deux enceintes évitant la résonnance des boitiers. L'exemple en est l'inversion des borniers sortie ampli : si rack hifi situé entre les deux enceintes, les cables HP se croisent à la sortie ; pas le cas si placement sur le coté. D'où l'utilisation de grandes longueurs. Ca tombe bien car le Naca est satisfaisant entre 3 et 7 m !
- conception en cuivre multibrins de bonne section ce qui lui confère une rigidité à toute épreuve mais au grand dam de ceux qui essaient de camoufler le câble dans une goulotte ou le long d'une plinthe. Pas WAF du tout!

Alors oui, ici on a tous plus ou moins essayé des remplaçants au Naca5, mais si l on prend juste les considérations techniques/électriques de ce câble, il y a peu d'élus (Chord, DNM, ...).

Alors oui ce Fameux Naca5 n'est pas parfait "auditivement" et selon les configurations on peut préférer un autre câble HP allant plus loin dans tel ou tel registre. Mais attention à l'effet nouveauté lorsqu'on écoute un nouvel élément dans un système. Pour juger de l'apport réel, l'écoute de cet élément doit être selon moi faite dans la durée, laissant notre inconscient plus "libre " au discernement de la cohérence.

Pour ma part, j ai déjà essayé quelques câbles, mais dans la durée je suis inévitablement revenu sur le Naca5 même si sur certains critères (de restitution) ce dernier était en retrait par rapport aux autres modèles. C'est avant tout LA COHERENCE qui m a fait revenir au Naca5, et non un chauvinisme propre à Naim. Et puis pour en rajouter : c'est un excellent RQP à la vue de ce qu'il apporte dans un système...

Ah oui, pour ceux qui trouvent que le Naca "bouchonne" un peu, hé bien il y a peut-être un problème ailleurs... Dans un bon système cela ne se ressent pas... Même combat avec le 72... :taré1:

Voilà ce que j 'avais à dire.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cables HP NACA5

Message par jeanpi »

Je suis en train de tester 2 câbles Naimo-compatibles, DNM résolution (env. 25 €) et Chord Epic Twin (env. 65 €), tous deux avec des tests sur Hifi-Choice, assez élogieux!
Après avoir testé le DNM, j'ai revendu mes Naca 5, le DNM faisant tout ce que le Naca5 fait...mais en mieux! Et avec un prix... :super:
Le Chord Epic sera supérieur (je l'aurai dans 10 jours) je pense avec un prix aussi supérieur...Je vous dirai lequel aura ma faveur...avec mes enceintes non closes donc!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22842
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cables HP NACA5

Message par GVTahiti »

Petit message pour Manu, qui veut - c'est légitime - comprendre mais tout en refusant toute vérité "révélée" ... :1010:

Moi aussi, pendant des années, j'ai souvent vilipendé le naca5, que je qualifiais de "caca5" le plus souvent ... une petite recherche sur ce dernier terme devrait t'aider à retrouver les échanges ... puis - sans en connaître la raison profonde - mes Silent Wire (là aussi, une petite recherche ...) ont fait brutalement chauffer mon Qute d'abord (avec du Ls4) puis mon 250 (cette fois, du Ls32 à près de 500€ le m !!) ... 8|

Depuis, j'ai toujours pas compris pourquoi même si Salisbury m'a parlé d'inductance inappropriée ... j'ai du naca5 partout, sur les 3 systèmes, et en 6m le plus souvent, avec 5 m minimum désormais ... :hehe: :hehe:

Mais Manu a parfaitement le droit de vouloir attendre de pouvoir se préparer des "fried eggs" sur son ampli avant de nous croire !! :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1951
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Cables HP NACA5

Message par manu67 »

http://www.dnm.co.uk/reviews/HFCDNMResolution.pdf

un comparo des dnm avec les nac a5
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5234
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Cables HP NACA5

Message par La Bastille »

manu67 a écrit :.... vu l'esprit club "mouton" qui règne ici, pas certain de vouloir vous déranger davantage
dommage car cela ne concerne pas tout le monde mais les gardiens du temple font bien leur travail....sans rancune...
Sans rancune non plus ! :mrgreen:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Verrouillé