LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par ChriS.P.L »

Et? :)
Bruno legast

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Bruno legast »

et... ni rage, ni charme, juste personnellement, lors de ce moment, le souvenir d'un autre temps.
Modifié en dernier par Bruno legast le 21 nov. 2018, 09:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par love_leeloo »

ça vaut pas les MDx quoi
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5232
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par La Bastille »

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette démonstration.
Pour moi cela jouait très bien en vinyl (cellule Lyra Scala) et en CD (Acoustic Research CD3) .
J'ai écouté les Kef , 11 ohms je crois.
L'amplification à tubes était vraiment excellente : Preampli tuner Mc Intosh MX110 et Ampli VTL 150
Une reproduction musicale très chaleureuse emplissant bien la pièce...
Le choix des disques était très sympa, choisi pour ces mini enceintes, ...
La salle était bondée et j'ai eu la chance d'être bien placé entre les 2 enceintes, certes debout au fond de la salle mais pas trop éloigné (salle assez petite)
Enfin bref j'ai adoré et ça m'a donné envie de posséder un jour une paire de ces LS3/5a
Pour celui qui a possédé ces enceintes et les a optimisé chez lui (je pense à Bruno) je comprends que l'écoute puisse être plus affiné.
Félicitons au passage l'équipe du Forum vert qui a fort bien mené ces démonstrations
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par love_leeloo »

Merci La Bastille pour ce retour.
Je voulais avoir un autre son de cloche que celui du forum vert.
Bruno legast

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Bruno legast »

.
Modifié en dernier par Bruno legast le 21 nov. 2018, 10:18, modifié 1 fois.
Bruno legast

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Bruno legast »

.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par ChriS.P.L »

J’ai un souvenir des miennes (15Ohm) qui se rapproche plus du ressenti de Didier...
Comme quoi, la pièce d’écoute, les oreilles, les attentes... :ange:
Bruno legast

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :J’ai un souvenir des miennes (15Ohm) qui se rapproche plus du ressenti de Didier...
Comme quoi, la pièce d’écoute, les oreilles, les attentes... :ange:
Moi aussi alors d'autant plus désolé, j'aurais aimé qu'elles soient là et malgré l'amour,
la passion et la sincérité de l'organisateur, pour mes sensations personnelles, ce ne fut pas le cas,
l'ombre du mythe... mais bon l'essentiel c'est que cela ai plu à d'autres.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3011
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par thierry931 »

Je ne connaissais pas bien les LS3/5a ; je les avais écoutées une seule fois, furtivement, dans de très mauvaises conditions, une pièce de 45 m² très réverbérante...
Là, j'ai pu me faire une bonne idée malgré qu'elles ne donnaient pas, à priori, tout leur potentiel et je ne contredirai pas ceux qui la connaissent bien sur ce sujet.

J'y suis allé au bon moment et j'ai eu finalement la place du roi, au premier rang et au milieu !! :mrgreen:
L'écoute sur les 11 Ohms, du vinyle Gerry Mulligan / Chet baker - Carnegie Hall concert était superbe !! le son du saxophone était magnifique avec le souffle et les inflexions très palpables. Une écoute mémorable pour moi !!
La pop de Joe Jackson était rendue avec une très belle dynamique impliquante et absolument pas fatigante. il y avait du foot tapping comme il faut.
Les 15 Ohms avec leur médium, moins ouvert, m'ont bien plus aussi...
Je retiens, au delà des timbres qui sont excellents, que l'interprétation et l'atmosphère des morceaux de musiques sont rendus avec beaucoup d'intensité et de naturel sans esbroufe, ce qui, pour moi, est primordial dans un système.

Puis je me suis assis au second rang, en pensant que ce serait mieux, car je me suis dis que j'étais trop près, en étant placé à 1,70 m environs d'elles.
Là, catastrophe, la magie n'opérait plus. Le son était devenu plus étouffé, il n'y avait plus ce médium...
Je pense donc que ces enceintes sont de véritables enceintes de monitoring et que pour profiter de ces qualités il faut être placé à moins de 2 mètres d'elles. Z'en pensez-quoi vous ?

Victime de son succès, il y avait 40 personnes dans 20 m², de toute évidence l'absorption acoustique était énorme pour que le médium puisse donner tout son potentiel et il est normal que certains auditeurs ont été frustrés.
J'avais remarqué un pied d'enceinte qui était bancale et en échangeant quelques mots avec Jérôme, il m'a confié qu'il ne souhaitait pas faire de mise en œuvre poussée volontairement pour démontrer que le charme de cette enceinte pouvait être présent malgré une installation sommaire. Le câble était un simple câble ordinaire d'entré de gamme.
Bon...les électroniques qu'a déjà décrit La Bastille étaient tout de même d'excellente qualité.

Donc, je suis sous le charme et si elles n'étaient pas si chères je les prendrais pour les placer dans mon bureau, style monitoring, à 1,50m maxi comme à la BBC :mrgreen:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par FPM »

love_leeloo a écrit :Merci La Bastille pour ce retour.
Je voulais avoir un autre son de cloche que celui du forum vert.
Hello Corben Dallas,
J’ai passé 20 bonnes minutes sur le Stand LS3/5 en attendant Bruno.
Je voulais me faire une idée précise.
C’est clair qu’ils avaient la salle la plus pourrie du salon. Et elle était plutôt bien remplie, voire tassée.
Mon premier sentiment a été, « c’est quoi ce disque ? ». un 33T de Jazz qui craque sans vie.
Le taulier a enchainé le morceau suivant en CD (je crois). C’était un poil mieux, mais j’avais toujours ce sentiment de manque de vie. Idem pour les morceaux suivants, jusqu’à ce que le Mr Lavardin prenne son tour. Bref, une démo très loin de l’énergie communicative que les 3/5 peuvent générer quand elles sont bien mises en œuvre.
Par contre, cela a été une procession de visiteurs. Pour ce point, cela a été AMHA une grande réussite.
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

FPM a écrit :
love_leeloo a écrit :Merci La Bastille pour ce retour.
Je voulais avoir un autre son de cloche que celui du forum vert.
Hello Corben Dallas,
J’ai passé 20 bonnes minutes sur le Stand LS3/5 en attendant Bruno.
Je voulais me faire une idée précise.
C’est clair qu’ils avaient la salle la plus pourrie du salon. Et elle était plutôt bien remplie, voire tassée.
Mon premier sentiment a été, « c’est quoi ce disque ? ». un 33T de Jazz qui craque sans vie.
Le taulier a enchainé le morceau suivant en CD (je crois). C’était un poil mieux, mais j’avais toujours ce sentiment de manque de vie. Idem pour les morceaux suivants, jusqu’à ce que le Mr Lavardin prenne son tour. Bref, une démo très loin de l’énergie communicative que les 3/5 peuvent générer quand elles sont bien mises en œuvre.
Par contre, cela a été une procession de visiteurs. Pour ce point, cela a été AMHA une grande réussite.
FP
La meilleure façon de passer un mauvais moment dans la vie, c'est de se dire à l'avance que l'on va passer un mauvais moment.
Et au vu de tes précédentes interventions dans cette filière qui témoignent de qques grammes d'a priori sur la démarche, ton retour est conforme à ce que tu étais sans doute venu y chercher.
De ce point de vue, tu peux remercier l'initiative du forum Vert de t'avoir servi sur un plateau d'argent toute l'amertume dont tu sembles être si friand.

Bien évidemment, je parcours les différents forum afin de mesurer les retours suite à notre présentation.
Ils sont globalement et majoritairement très positifs. Mais pour bien connaître la LS3/5a, je sais qu'elle n'est pas universelle (loin s'en faut !) et qu'elle ne conviendra pas à tout le monde.
C'est incontournable.

Mais ce qui me surprend le plus dans tes propos, ce sont ceux concernant "les disques sans vie".
C'est tellement énorme ...et tellement à contre courant de la majorité des retours qui sont faits ici ou là. Et pourtant, je manie plutôt pas trop mal cet art de la mauvaise foi.
Voilà pour le(s) grincheux.

Pour les autres, je les remercie chaleureusement de leur passage et de l'enthousiasme qu'ils ont manifesté en retour.
C'est sincèrement très gratifiant à l'égard de cette démarche collective (et désintéressée).
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

tite931 a écrit :
Puis je me suis assis au second rang, en pensant que ce serait mieux, car je me suis dis que j'étais trop près, en étant placé à 1,70 m environs d'elles.
Là, catastrophe, la magie n'opérait plus. Le son était devenu plus étouffé, il n'y avait plus ce médium...
Je pense donc que ces enceintes sont de véritables enceintes de monitoring et que pour profiter de ces qualités il faut être placé à moins de 2 mètres d'elles. Z'en pensez-quoi vous ?
Bonjour,

Et merci de ta visite. :)

Paradoxalement, je craignais que ceux qui étaient au premier rang auraient une écoute trop proche et pas assez globale.
Je te rassure, une paire de LS3/5a donne d'excellents résultats à 3 m, 5 m ... je les ai même fait fonctionner dans une pièce autrement plus vaste.
Mais dans les conditions du salon où il y avait bcp de monde dans la salle, on est confronté à ce qu'on appelle (élégamment) "l'effet viande", c'est à dire à l'étouffement du son par le nb de personnes.

L'année prochaine, on mettra un escargot à l'entrée (comme à la Sécu !). :)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5232
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par La Bastille »

C'est incroyable cette diversité d'avis et c'est tant mieux.
Je suis venu écouter ces enceintes en pensant passer un bon moment et ce fut le cas.
J'étais debout juste derrière le dernier rang de chaise et face au miroir donc à équidistance des 2 Kef. Je n'ai pas ressenti l'effet "viande" décrit par JeromeB, peut-être un avantage d'être resté debout.
La reproduction était pour moi très vivante . Ah les goûts et couleurs !
Pour moi ces Kef sont formidables..et aussi ce qu'il y avait en amont.
Bravo Jérome !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

La Bastille a écrit :C'est incroyable cette diversité d'avis et c'est tant mieux.
Je suis venu écouter ces enceintes en pensant passer un bon moment et ce fut le cas.
J'étais debout juste derrière le dernier rang de chaise et face au miroir donc à équidistance des 2 Kef. Je n'ai pas ressenti l'effet "viande" décrit par JeromeB, peut-être un avantage d'être resté debout.
La reproduction était pour moi très vivante . Ah les goûts et couleurs !
Pour moi ces Kef sont formidables..et aussi ce qu'il y avait en amont.
Bravo Jérome !
Oui, je pense qu'au regard du nombre d'auditeurs sur les chaises, il valait mieux être debout au fond. ;)
Répondre