Placement enceintes "façon Naim"

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Mes murs sont en placo. Croyez vous que cela soit génant pour les SBL ?
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

r4m a écrit :Mes murs sont en placo. Croyez vous que cela soit génant pour les SBL ?
voir la page précédente ... :lol:
filip-63 a écrit :Bonsoir tout le monde,
.....
En ce qui concerne le mur arrière avec les SBL, Eddy avait déjà précisé que le meilleur résultat ne pouvait être obtenu qu'avec de vrais murs, pas avec les cloisons en placo.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

dug a écrit :Merci pour toutes ces remarques.
Juste une impression supplémentaire par rapport au placement parallèle à la zone d'écoute: la fusion entre les registres me semble meilleure, du coup, moins "décortiqué" le son prend plus de corps plus d'épaisseur. C'est vrai que corrélativement les artistes semblent plus présents. La contrepartie c'est ce sentiment d'espace qui diminue.
Eddy précise qu'il s'agit d'une sensation artificielle crée par le positionnement des deux enceintes centrées vers le point d'écoute. Cette sensation ne se retrouve pas vraiment en concert. Je pense qu'il a raison, en fermant les yeux au concert la localisation précise, holographique des sons, est loin d'être évidente. Cela est vrai pour les concerts acoustiques type classiques. Pour les concerts électrifiés on se retrouve en effet avec deux murs d'enceintes en général pincés vers la zone d'écoute, soit une configuration proche de celle de la maison.
Quant aux CD masterisés en studio, les ingénieurs du son jouent semblent-il avec les spatilisateurs pour recréer cette espace virtuel artificiel. Alors où est la vérité?
Toujours est-il qu'après deux jours de positionnement parallèle je dois reconnaître que la présentation sonore est différente plus épaisse, plus physique moins aérée, mais au bout du compte le manque d'espace n'est pas si gênant. A voir avec le temps.
A+
Dug
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, entre autre que la source peut modifier l'espace stéréo et conduire à modifier le placement des enceintes.

Juste un point si on regarde la doc technique d'un hp, par exemple un tweeter, la réponse dans l'axe et par exemple à 30° n'est pas du tout la même, ça joue aussi en fonction de l'orientation ou non des enceintes vers l'auditeur.
Modifié en dernier par Marc le 23 mai 2007, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

filip-63 a écrit :
r4m a écrit :Mes murs sont en placo. Croyez vous que cela soit génant pour les SBL ?
voir la page précédente ... :lol:
filip-63 a écrit :Bonsoir tout le monde,
.....
En ce qui concerne le mur arrière avec les SBL, Eddy avait déjà précisé que le meilleur résultat ne pouvait être obtenu qu'avec de vrais murs, pas avec les cloisons en placo.

:cool:
Oui j'ai lu qu'effectivement le mieu était d'avoir un mur en dur mais que le placo pouvait convenir malgré tout

J'attendais une réponse un peu plus poussé d'Eddy ;)
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Répondre