Écoute violoniste au louvre

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

Eddy donc si j'ai bien compris, les temps sont justes sur les MD, on doit te croire sur parole car tu ne prouves ni n'expliques rien à ce sujet, comment ils sont mesurés, avec quoi etc...
Tous les autres concepteurs ne prennent pas les temps en considération, on doit encore te croire sur parole, car je doute que tu connaisses toutes les enceintes du marché, que tu les ais écouté et encore moins vérifié et mesuré les temps...
En gros les MD sont les seules a faire de la musique et toutes les autres enceintes sont des merdes :fleur1: :winner:
Bon ok, je te laisse avec tes considérations et croyances purement audiophiles :hello:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4495
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ALMO »

Voici un article intéressant au sujet des temps de propagation:
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... question13
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

... Au sujet des Spica TC50 que je connais un peu, le filtre utilise deux pentes différentes pour chaque transducteur. C'est foutu pour la corrélation des temps en l'occurrence. La raison pour laquelle les Spica vont loin c'est tout simplement le choix de la fréquence de coupure qui est assez élevé comme toute enceinte à deux voies. Les fondamentales se trouvent alors reproduisent par le haut parleur de grave/médium et n'ont par conséquent aucun problème de "temps" puisqu'elles se trouvent dans le même haut parleur et n'ont pas besoin d'être partagées entre les deux transducteurs. Le jeu musical est donc de bonne qualité mais comme pour toutes les autres deux voies de qualité il y a un petit souci temporel sur les harmoniques ( la montée d'une note, le timbre etc... se retrouvent affectés par cette erreur de temps dans le haut du spectre ). En effet, lorsqu'on s'approche de la fréquence de coupure ( l'endroit où le HP grave passe le relais au tweeter ), il s'agit de bien respecter la corrélation des temps, il y a tout de même tout un pan d'informations qui est commune aux deux HP. Or, les fabricants évitent justement le plus possible de réduire au maximum ce pan de fréquences communes car ils savent que la corrélation n'est pas là et qu'il ne reste plus qu'à couper aux "ciseaux" avec une pente la plus raide possible ( qui est aussi la ligne droite en même temps pour que les temps soient à l'opposé d'une corrélation, c'est physique tout simplement ). Il ne reste alors plus qu'à écouter le résultat et le cas échéant régler les niveaux en fonction d'une éventuelle dureté par exemple mais pour les temps il n'y a rien à faire. C'est exactement comme pour certaines autres enceintes bien réputées et qui n'ont que deux voies ( SBL, IBL, Kan etc... ), pour une trois voies les soucis évoqués sur carrément doublés, il est totalement inutile de parler des enceintes bass reflex qui se trouve encore beaucoup plus loin... Dans ce contexte, oui il est très facile de pouvoir annoncer que les enceintes ne s'intéressent pas aux "temps". De ce point de vue de la rigueur des temps il y a maintenant une alternative avec les MD. Peut-être que beaucoup à l'écoute ne sont pas sensibles au fait que les temps soient justes et qu'ils ont l'habitude de leur enceinte qu'ils aiment tant, ce n'est vraiment pas grave ! Normal que je vais encaisser...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

Dans le doute, je viens de faire des recherches sur la fameuse Spica. J'ai connu cette enceinte il y a près de 20 ans... à l'époque je ne connaissais rien au filtrage. Il s'agit d'un filtre du premier ordre avec des compensations conséquentes dotées de cellules résonantes ( circuit bouchon dans le jargon technique ). Il me semblait à l'époque avoir eu une paire avec un filtre compliqué avec beaucoup de composants mais le souvenir peut me tromper. Le filtre dispose dans ces conditions de pentes proches de 6 dB par octave, légèrement différentes sur chaque transducteur... du coup je comprends mieux pourquoi cette enceinte est à part !

Des enceintes de ce type sont plus que rares, cela ne change rien !
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par neroptic »

Donc, si je comprends bien, pour avoir des enceintes qui font de la musique, il me suffit d'acheter une paire de Spica qui se négocie autour de 200€ ou des MD à 8000€ :happy1:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ChriS.P.L »

Ou d’aller écouter un musicien pour le prix d’un ticket de métro...
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par AstondoA »

Et pourquoi ne pas écouter son système sous le porche ... ?

:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

Les MD ne craignent pas l'endroit où elles jouent...le violoniste va être jaloux :malin1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

Moquez-vous !! :mrgreen:


...
neroptic a écrit :Donc, si je comprends bien, pour avoir des enceintes qui font de la musique, il me suffit d'acheter une paire de Spica qui se négocie autour de 200€ ou des MD à 8000€ :happy1:
Les Spica disposent de membranes fatiguées à présent... une MD est plus sûr :) . A l'époque c'était impressionnant même si elle n'atteignait pas le physique d'une SBL. Pour les inconditionnels des timbres la Spica est sans doute ce qu'il y a de plus fin... ce n'est pas étonnant car pour la petite taille elle n'a quasiment pas de défaut. Actuellement, les années ont laissé des traces sur les membranes mais si vous avez l'occasion de l'écouter... vous remarquerez que cette petite enceinte fait beaucoup de choses très bien.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

Bon ben les spica ne peuvent plus faire de musique, le violoniste a un évent sur son violon, donc bass reflex... :pleur4:
Il ne reste que les MD :mrgreen:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Bigbroz »

Eddy, ma mention des Spica n'etait pas une critique.
Mon propos était juste de dire que d'autres constructeurs se sont penchés sur la question du temps. Au moins sur la question de la mise en phase acoustique des HP.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils se soient penchés sur la même problèmatique que la tienne. Encore moins qu'ils aient atteint le niveau escompté sur cette question.

J'ai tout de même une question sur le sujet temporel : un HP large bande devrait être hyper musical (car toujours aligné avec lui-même). Pourquoi ne pas davantage creuser cette piste ? Si c'est à cause des limitations des HP large bande, notamment dans le grave, alors il faut bien admettre que la question de la bande passante a son importance et on retombe dans une problématique usuelle de compromis entre différents facteurs.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5234
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par La Bastille »

doctor diamond a écrit :Bon ben les spica ne peuvent plus faire de musique, le violoniste a un évent sur son violon, donc bass reflex... :pleur4:
Il ne reste que les MD :mrgreen:
Très sérieusement quel est ton ressenti suite à l'écoute des MD?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

La Bastille a écrit :
doctor diamond a écrit :Bon ben les spica ne peuvent plus faire de musique, le violoniste a un évent sur son violon, donc bass reflex... :pleur4:
Il ne reste que les MD :mrgreen:
Très sérieusement quel est ton ressenti suite à l'écoute des MD?
Je n'ais écouté que les avant-avant-avant dernières ultimes versions, si j'ai bien suivi...pas certain que mon avis soit très intéressant ou instructif...
Le problème des temps n'avait pas encore été abordé...
La suite en MP si tu me relances afin de ne pas trop polluer le fil de notre ami... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

C’est à vous de choisir. Pas de problème en ce qui me concerne.
<:)
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Streamusic »

J’ai souvent ressenti ce que l’auteur de ce sujet nous décrit ( beaucoup de plaisir à lire une « aventure » de ce genre pour ma part , merci !)
Les musiciens cherchent l’emotion et savent discerner quand la restitution n’est pas bonne, ils ont le vrai timbre dans l’oreile , ce qui a pour conséquence qu’ils ne sont pas tous audiophiles loin de là car très souvent déçus par l’electronique chargée, à grand frais, d’imiter la musique
J’obtiens une immersion plus complète avec un casque qu’avec des enceintes ( sur les mêmes sources )
Quand je vois Quincy Jones très content avec un AKG 701 sur ses grandes oreilles, je me dis qu’il s’en contente peut-être à cause de ce que vous venez d’evoquer ...
Répondre