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Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 14 juin 2018, 19:05
par ChriS.P.L
RV a écrit :Juste une question à propos de cette fameuse phase :rouge:

Qu'est-elle exactement ?

Il y a eu quelques discussions sur le vert à propos du respect de la phase d'enregistrement et selon les ingénieurs du son qui y postent et si j'ai bien compris, dès lors qu'il y a plusieurs micros, il n'y a plus vraiment de phase à proprement parler.

Chris, confirmes-tu ou infirmes-tu cela ?

mais peut-être ne parle-t-on pas de la même phase <:)
Oui Hervé, je suis d’accord avec ça.
J’avais lancé un petit pavé à ce sujet dans "les enceintes chantent comme des pieds"
J’ai renoncé de rêver à capturer la reproduction parfaite le jour où j’ai réalisé mon premier enregistrement stéréophonique... et quoi dire du Close Miking sur un Kit batterie standard :hehe:
Ça a vite botté en touche, je ne reviendrai donc plus sur le sujet technique de la prise de son, puisque ça semble aussi faire partie de la subjectivité de chacun... :mrgreen:

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 14 juin 2018, 19:05
par eddy
...Cet oscilloscope à une belle histoire. Je n'avais pas les moyens de m'acheter un instrument aussi prestigieux à l'époque. Un généreux personnage... me l'a offert, il m'a regardé dans les yeux et il m'a dit : "Et ne vous avisez jamais à me faire la moindre remise... sinon je ne viendrai plus ! " C'était il y a quinze ans déjà, Merci Monsieur !

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 14 juin 2018, 19:25
par doctor diamond
filip-63 a écrit :Et Dr, pourrais-tu nous préciser quelles connaissances et compétences tu as qui te permettrons d'apprécier la pertinence de telle ou telle méthode utilisée par Eddy, Merci <:) ?
Un petit décalage de phase?
N'hésite pas à faire une liste de questions à ne pas poser :happy1: Merci :merci:

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 14 juin 2018, 19:25
par doctor diamond
Merci Eddy pour tes réponses :merci:

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 14 juin 2018, 19:29
par eddy
... J'ai fait un peu d'enregistrement et il faut faire attention de ne pas inverser la phase d'un micro par rapport à un autre, autrement dit procéder à un déphasage de 180 °. Lorsque les micros sont proches certaines informations peuvent être annulées tout simplement si l'un est en opposition ! On est d'ailleurs dans le même cas si on utilise l'onde arrière d'un haut parleur ( dans le but de l'exploiter plus tard ), le décalage est de 180° à tout moment au niveau du HP. L'astuce étant alors de faire circuler l'onde arrière dans la caisse pour laisser le temps à l'onde avant de quitter le haut parleur avant de la faire ressortir par l'évent.

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 14 juin 2018, 19:50
par filip63
C'est aussi pour ça qu'il faut veiller au bon branchement de ses enceintes afin que les HP reproduisent la même phase que les micros. Du moins c'est la notion que j'ai ...

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 14 juin 2018, 19:58
par maxwell
eddy a écrit : On est d'ailleurs dans le même cas si on utilise l'onde arrière d'un haut parleur ( dans le but de l'exploiter plus tard ), le décalage est de 180° à tout moment au niveau du HP. L'astuce étant alors de faire circuler l'onde arrière dans la caisse pour laisser le temps à l'onde avant de quitter le haut parleur avant de la faire ressortir par l'évent.
Bonne ou mauvaise astuce?
Fais-tu allusion à une charge bass-reflex classique ou bien à une charge 3/4 d’onde, comme chez Mulidine, avec un petit labyrinthe interne avant que l’onde arrière ne ressorte par l’évent?

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 14 juin 2018, 20:07
par RV
filip-63 a écrit :C'est aussi pour ça qu'il faut veiller au bon branchement de ses enceintes afin que les HP reproduisent la même phase que les micros. Du moins c'est la notion que j'ai ...
Oui c’est exactement la même chose que le bouton permettant d’inverser la phase absolue que j’avais sur le DAC One Bel Canto. Avec une facilité d’utilisation par rapport au fait d’inverser aux bornes des enceintes.

Le problème étant que cette « bonne phase » des micros n’existe pas vraiment dans les faits. Yves-Bernard André trouvant même que plus de disques étant enregistrés hors phase avait inversé cette phase absolue sur ses lecteurs CD. Je ne sais pas si il le fait encore.

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 14 juin 2018, 23:35
par thierry931
ChriS.P.L a écrit :
J’ai renoncé de rêver à capturer la reproduction parfaite le jour où j’ai réalisé mon premier enregistrement stéréophonique... et quoi dire du Close Miking sur un Kit batterie standard :hehe:
Ça a vite botté en touche, je ne reviendrai donc plus sur le sujet technique de la prise de son, puisque ça semble aussi faire partie de la subjectivité de chacun... :mrgreen:
C'est vrai que sur ce site on n'est pas spécialiste sur les prises de son...donc difficile d'entamer la discussion.
Sans doute comme tu le dis, il doit avoir aussi dans ce domaine une grande part de subjectivité comme en reproduction.
Personnellement j'adore les prises de son de Nicolas Bartholomée en musique classique.

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 15 juin 2018, 00:04
par thierry931
doctor diamond a écrit :Peux-tu nous donner la marque et le modèle de ton oscilloscope? Merci <:)
Et quelle est cette autre méthode plus précise?
Cela n'a pas vraiment beaucoup d'intérêt à mon avis.
La bonne question pour moi serait plutôt : sur quoi agis-tu pour faire varier les décalages de temps des HP ?
Par exemple, les valeurs des composants ( résistances et condos ) des filtres ont des valeurs précises et ne sont pas très ajustables pour avoir cette ultra précision dont parle Eddy.
Une self peut éventuellement être déroulée sur un huitième de tour pour obtenir une valeur précise désirée...

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 15 juin 2018, 06:17
par doctor diamond
filip-63 a écrit :Et Dr, pourrais-tu nous préciser quelles connaissances et compétences tu as qui te permettrons d'apprécier la pertinence de telle ou telle méthode utilisée par Eddy, Merci <:) ?
J'ai quelques vagues souvenirs de lycée concernant l’oscilloscope, mais suis aussi en contacte quotidien avec des électriciens dans le cadre professionnel et discute fréquemment avec eux.
Mais bon, étant donné que mes questions ne sont pas intéressantes pour certains, que dans tes agréables MP tu penses qu'elles sont malveillantes, et comme tu m'as clairement signifié que le forum se remettrait sans problème de mon absence...je vais donc en rester là... :merci:

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 15 juin 2018, 08:00
par filip63
RV a écrit :... si j'ai bien compris, dès lors qu'il y a plusieurs micros, il n'y a plus vraiment de phase à proprement parler.

..
C'est peut-être pour ça que le principe de la tête artificielle de Charlin a donné de si belles prises de son ...

:cool:

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 15 juin 2018, 08:51
par neroptic
doctor diamond a écrit : et comme tu m'as clairement signifié que le forum se remettrait sans problème de mon absence...
Déconne pas Doc :intello: , reste avec nous :kiss2:
Pour une fois que l'on a quelqu'un qui ose poser des questions !
Personnellement, je les trouve pertinentes et non malveillantes :ange:

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 15 juin 2018, 09:15
par jeanpi
Ben non, il ne doit pas s'en aller...
Je suis :1010: avec toi Alex <:)

Re: Écoute violoniste au louvre

Posté : 15 juin 2018, 09:39
par thierry931
doctor diamond a écrit : Mais bon, étant donné que mes questions ne sont pas intéressantes pour certains,
Mais si mais si, au moins tu as eu l'envie de creuser sur le sujet. Moi aussi je suis curieux de connaître le petit secret de Eddy.