Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bruno legast

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Bruno legast »

Horace22 a écrit :J’ai pensé que Nordost pouvait être un des problèmes mais ceux-ci étaient bien présents avant l’arrivée des bidules.
Ce qui est compliqué pour moi, c’est que le delta entre ce que je recherche et et ce que j’entends aujourd’hui est pas vraiment énorme. Pas du domaine de la subtilité non plus.
<:)
Essayes malgré tout de les enlever au profit de trucs tout simples, sans préjuger du résultat...des fois que.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

stringerbell a écrit :Salut Horace, Tu as beaucoup de réponses très variées ;) . Pourrais tu préciser ce que tu entends par un rendu plus doux ?
Hello stringerbell,

J’ai répondu mais avec mes études ‘Bac-5, je peux comprendre que mes réponses sont loin d’être claires 8|
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bruno legast a écrit :
Horace22 a écrit :J’ai pensé que Nordost pouvait être un des problèmes mais ceux-ci étaient bien présents avant l’arrivée des bidules.
Ce qui est compliqué pour moi, c’est que le delta entre ce que je recherche et et ce que j’entends aujourd’hui est pas vraiment énorme. Pas du domaine de la subtilité non plus.
<:)
Essayes malgré tout de les enlever au profit de trucs tout simples, sans préjuger du résultat...des fois que.
Ok Bruno.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3034
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par thierry931 »

Je pense à la mise en phase des appareils...
Tu pourrais essayer de refaire les tests sur chacun de tes appareils mais cette fois sans tenir compte de la phase mais en le faisant à l'oreille. Tu choisis le sens qui donne le plus de douceur systématiquement sans te poser de questions. Tu peux essayer avec des enregistrements de piano par exemple. Après, écoute tranquillement dans la durée.
Penses à prendre des repères pour les fiches pour revenir aux positions initiniales pour comparaisons.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Merci tite931.
Bonne idée.
Je n’ai fait aucun test jusqu’à présent.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1915
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par REGISTLSE »

Horace22 a écrit :
Horace22 a écrit :Le mogami était mon premier câble. Très Bon rapport Q/P
<:)
Je préfère de loin le naca5 sur mon système... Sinon une mauvaise phase donne un aigu plus dur et moins aéré, peut être une piste en effet...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3034
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par thierry931 »

Si tu n'as pas fait de tests, cela te donne une marge de progression en perspective.
Comme tu as 6/7 boites à tester cela peut devenir fastidieux. Tu peux commencer par le Nap et HC.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Woodycatz »

<:)
Hello Horace22,

J'ai une configuration qui aujourd'hui s'apparente par certains points à la tienne. Depuis à peu près deux je l'ai fait évoluer pour arriver au résultat actuel qui me convient parfaitement. Les deux changements que j'estime majeurs dans ma configuration avec le recul sont ceux liés aux alimentations. Le premier est d'avoir mis dans le dos du NDX une XPS, et le deuxième est l'abandon de la HiCap couplé avec une FlatCap au profit d'une SuperCap. Le gain en maîtrise du registre musical dans les deux cas a été flagrant (on ressent une puissance totalement maîtrisée sans aucune agressivité, peut-être est-ce cela la douceur que tu recherches).

Voilà pour l'historique de mon expérience en précisant que ce ressenti était encore à un moment ou je ne disposais que d'un NAC 152 XS en tant que pré-amplificateur.

Récemment j'ai franchi une étape supplémentaire en intégrant un NAC 252 (NAC 252 + SuperCap remis à neufs par Daniel), et la c'est que du bonheur.

Cogite bien tous les conseils de tout le monde, pèse le pour et le contre et surtout ne fait rien dans la précipitation, prends ton temps et procède par étapes.

Musicalement

A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 14 sept. 2018, 19:59, modifié 2 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par kalisaudio »

Pour avoir un peu vécu la même recherche, as tu essayé des câbles d'alimentation secteur du type Kharma ?

J'ai fini par mettre un GR sur l'ampli (Nap 200 DR), et un SR sur la source/pré-ampli (Nova)

Bon ... c'est un budget :happy1: mais mon système a bien gagné en douceur !
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Woodycatz a écrit :<:)
Hello Horace,

J'ai une configuration qui aujourd'hui s'apparente par certains points à la tienne. Depuis à peu près deux je l'ai fait évoluer pour arriver au résultat actuel qui me convient parfaitement. Les deux changements que j'estime majeurs dans ma configuration avec le recul sont ceux liés aux alimentations. Le premier est d'avoir mis dans le dos du NDX une XPS, et le deuxième est l'abandon de la HiCap couplé avec une FlatCap au profit d'une SuperCap. Le gain en maîtrise du registre musical dans les deux cas a été flagrant (on ressent une puissance totalement maîtrisée sans aucune agressivité, peut-être est-ce cela la douceur que tu recherches).

Voilà pour l'historique de mon expérience en précisant que ce ressenti était encore à un moment ou je ne disposais que d'un NAC 152 en tant que pré-amplificateur.

Récemment j'ai franchi une étape supplémentaire en intégrant un NAC 252 (NAC 252 + SuperCap remis à neufs par Daniel), et la c'est que du bonheur.

Cogite bien tous les conseils de tout le monde, pèse le pour et le contre et surtout ne fait rien dans la précipitation, prends ton temps et procède par étapes.

Musicalement

A+
Bernard
Hello Bernard,

J’ai effectivement de quoi faire et je vais essayer de ne pas me disperser. Merci pour tes bons conseils.
Alain
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Jacs »

<:) de mon côté je rejoins le conseil de la feuille, j’ai pu récemment écouter le 252 face au 282 et je l’ai trouvé moins agressif

Donc pour moi 252 :super:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

kalisaudio a écrit :Pour avoir un peu vécu la même recherche, as tu essayé des câbles d'alimentation secteur du type Kharma ?

J'ai fini par mettre un GR sur l'ampli (Nap 200 DR), et un SR sur la source/pré-ampli (Nova)

Bon ... c'est un budget :happy1: mais mon système a bien gagné en douceur !
Bonsoir Kalisaudio,

J’ai essayé différents câbles plus ou moins chers mais pas ceux que tu cites. Je vais procéder par étapes comme on me l’a conseillé en ne commençant pas par les câbles, pas que cela ne soit pas justifié, mais les problèmes de câbles m’exaspèrent au plus haut point.

De toutes les manières, je tiendrai au courant les uns et les autres de mes avancées sur ce chantier qui risque de prendre un certain temps.
Alain
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Jacs a écrit :<:) de mon côté je rejoins le conseil de la feuille, j’ai pu récemment écouter le 252 face au 282 et je l’ai trouvé moins agressif

Donc pour moi 252 :super:
De quoi me reposer les mêmes questions :pleur4: Je n’en suis pas encore là mais c’est noté.
Alain
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Jacs »

Si tu as l’occasion de faire une écoute comparative je t’invite vivement à la faire, dans un premier temps cela n’engage à rien :malin1:
De mon côté j’ai été agréablement surpris :mrgreen:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Je vais voir comment m’organiser mais ça doit être possible.
<:)
Répondre