Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Athos69 a écrit :J'avais écouté les Adamante...sans plus.
Comment décrirais-tu les Adamante par rapport aux Orfeo Jubilé et/ou aux Orfeo que tu as? Qu'est-ce que tu as moins aimé?
Athos69 a écrit :Les Orféo Jubilé m'ont bien plu par contre, question rapidité elles ont progressé.
Oui, certainement.

Lorsque j'ai acheté les Abscisse j'hésitais avec les Orfeo. J'ai alors écrit à JCR et lui ai expliqué mes attentes. Il m'a conseillé les Abscisse pourtant de gamme "inférieur".

Avec les Orfeo Jubilé j'ai peur de perdre la rapidité et le côté "détail" des Abscisse. Bien que je n'ai pas écouté les Jubilé je pense qu'elles sont capable de vite "pousser" beaucoup d'air, ce qui est sans doute très chouette pour une autre type d'écoute, d'autant plus qu'elles ont certainement un superbe médium/aigu.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5447
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par rico »

Et des B&W 802 ? Elles ont tout ce qu'il faut, de la gueule, techniques, et ceux du forum qui en ont en sont contents
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

rico a écrit :Et des B&W 802 ? Elles ont tout ce qu'il faut, de la gueule, techniques, et ceux du forum qui en ont en sont contents
Alors c'est typiquement le genre d'enceintes qui ne collent pas mon cahier des charges (voir post de départ). Mais merci quand même :)
<:)
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par alien78 »

TomSer a écrit :
alien78 a écrit : Ecoute les ! <:)
Oui, je pense que je vais faire ça. Il y a un revendeur pas loin de chez moi qui peut me les faire écouter sur un ensemble comme le mien, un Naim série 500 système complet et DR. Ca me permettra un comparaison réaliste.
Avec ça tu ne devrais pas être déçu. Après, question de goût évidemment...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

la feuille a écrit : Pas emcombrantes, mais offrant pourtant une scene immense pouvant accueuillir les 80 musiciens de l'orchestre symphonique
Avec le coffre du 552 et le raffinement du 555, c'est une tuerie.
Je te crois bien volontiers. Et j'imagine qu'avec la 6e de Mahler par Currentzis ça doit ébouriffer! (c'est un album à écouter de toute urgence).
A la façon dont tu en parles, j'imagine que tu les accueillerais avec plaisir dans ton salon.

Du coup, tu me donnes bien envie d'écouter des K6 par exemple.
la feuille a écrit : Cependant, les adamentes, c'est vrai, restent très très bonnes...la musique parait juste moins dense.
"Moins dense", c'est une jolie expression qui transcrit bien ce que je recherche, bravo! Peu de densité, de l'aération, du détail, de la vitesse. Toute ce qu'il faut pour de la musique de chambre (string quartets, piano trios, etc.)

Une enceinte c'est presque toujours un compromis (sauf peut-être pour des enceintes de la catégorie de la Grande Utopia de Focal). Et il est clair qu'une petite enceinte comme l'Abscisse n'a pas l'impact d'une grosse enceinte. De ce fait, une symphonie comme la la 6e de Mahler par Currentzis manque un peu de sel.

Mais pour de la musique de chambre, l'Abscisse est d'une redoutable efficacité (même comparé à des enceintes valant pas loin du triple).

Je vise plutôt la musique de chambre :)
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1654
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Athos69 »

Pour répondre sur les JMR, les Jubilé sont d'une construction totalement repensées.

Concernant les Orfeo, la version suprême V2 n'apportait pas grand chose par rapport à la V1 (dixit le revendeur JMR).
Par contre la Jubilé est une toute nouvelle enceinte.
Le grave est là, l'impact aussi.
Pour comparer avec Apertura, faut voir, j'avais écouté en "accompagnement"; l'électronique n'était pas la même non plus.
Il faudrait écouter...
Sinon, y'a des oportunités en occasion de la génération précédente... ;)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par shawnforever »

Sinon du coté de Klinger Favre? De la vitesse, du détail, une scène d'une stabilité déconcertante, de la transparence. Lui même est amoureux de la musique de chambre. Ca peut être une bonne piste pour toi.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Bruno legast

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Bruno legast »

Oui, probablement intéressant de pister les KF, D66 ou S17... les MD3 du patron également qui ont, sans doute, quelque chose à dire de vrai et singulier versus toutes ces propositions. Et puis un poil étonné Tomser, de te voir opposer Densité et Aération comme si l'un empèchait neccessairement l'autre... qui sait, peut-être n'es-tu pas à l'abri de surprenantes découvertes avec cette recherche de nouvelles petites affaires ? d'autant qu'à mon sens la musique classique pour une expression entière réclame plus de coffre, d'ossature que les musiques plus contemporaines pop/rock... un piano de concert n'est pas un clavecin même si j'aime bien Couperin.

Bonnes balades musicales
Bruno
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Bruno legast a écrit :Et puis un poil étonné Tomser, de te voir opposer Densité et Aération comme si l'un empèchait neccessairement l'autre...
Tu as sans doute raison. Ce n'est pas simple de décrire du son. Par dense j'entendais compact ou opaque.

Si je reprend mon exemple du quatuor a cordes, j'aime entendre le timbre de chaque instrument, les petites "erreurs" de timing des musiciens, la richesse particulière d'un accords joué au violon, etc.. c'est pas simple à rendre. Les Abscisse font ca plutôt bien.

Donc oui, il faut des enceintes super rapides. Des rubans, malgré leurs défauts, bien mariés avec des woofer légers, etc.

Bruno legast a écrit : qui sait, peut-être n'es-tu pas à l'abri de surprenantes découvertes avec cette recherche de nouvelles petites affaires ?
Là encore, je te rejoint. J'ai une idée très précise de ce que je recherche. Peu-être trop. Mais je me laisse la possibilité d'être surpris.
Bruno legast a écrit :d'autant qu'à mon sens la musique classique pour une expression entière réclame plus de coffre, d'ossature que les musiques plus contemporaines pop/rock... un piano de concert n'est pas un clavecin même si j'aime bien Couperin.
Intéressant que tu parles à la fois du piano et du clavecin, des instruments très différents. Mais qui ont quelques points communs : ils sont tous les deux très difficiles à enregistrer. Et très difficile à reproduire, surtout le piano. Je dirais même qu'un très bon enregistrement de piano est le test ultime pour une enceinte.

Pour tester une enceinte, je commence toujours par du piano. Puis violoncelle seul, ensuite violon seul, ensuite des voix et enfin des quatuors à corde et des trio pour piano. Je termine ensuite avec des trio de jazz et un Pink Floyd. J'ajoute parfois une morceau symphonique (toujours le premier mouvement de la 6e de Mahler)

Les Abscisse passent le test, les anciennes JMR Orfeo non, les ProAc D30 non plus. Par contre les Focal Diablo semblent super, mais je n'ai pas eu le loisir de les écouter dans de bonnes conditions.

Pour le moment, la liste est courte :
- Apertura Adamante
- Focal Diablo
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par eddy »

<:) , Pour la parfaite cohésion j'utilise un piano de concert mais aussi une viole de gambe ( une viole jouée par Jordi Savall ) ! C'est très intéressant aussi l'instrument à cordes, surtout une viole ou un violoncelle qui d'étend sur beaucoup d'octaves : lorsque les temps ne sont pas parfaits ( à quelques nano secondes près déjà cela s'entend clairement ), on a l'illusion d'avoir non pas une viole mais deux, il n'y a pas cette fluidité évidente qui te laisse dans la musique et qui te balance au rythme du "tiré/poussé" de l'archet. Lorsque c'est bien en place, la densité et la tension du jeu de cordes est à son comble, on n'est pas inquiet sur le jeu d'instrument comme si l'on ne comprenait pas ce que l'on entend car il est simplement là avec évidence. C'est un bon exemple car avec les temps non corrélés entendre quasiment deux violes au lieu d'une ne paraît pas vraiment gêner le plaisir de certains je pense mais le dialogue musical est totalement biaisé, on a plus cette densité, l'archet qui "gratte" avec finesse et au final cette vie extraordinaire du jeu enlevé. Essayez d'écouter... une viole, une seule, en solo et vous comprendrez ce que je veux dire car je ne suis pas sûr que cela soit clair avec mes mots !
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

eddy a écrit :<:) , Pour la parfaite cohésion j'utilise un piano de concert mais aussi une viole de gambe [...] une viole, une seule, en solo et vous comprendrez ce que je veux dire car je ne suis pas sûr que cela soit clair avec mes mots !
C'est clair, assez peu d'enceintes passent le test du piano de concert et des instruments solo riche en harmoniques couvrant une large partie de la bande de fréquences. Même des enceintes très chères.

Mais une enceinte ne peut pas tout faire. Bref, chacun choisi son compromis.

Je préfère perdre les octaves du bas, plutôt que de les avoir et qu'elles viennent gâter le reste.

Sans oublier qu'il faut tenir compte de l’interaction avec la pièce...

<:)
Bruno legast

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Bruno legast »

TomSer a écrit :
eddy a écrit :<:) , Pour la parfaite cohésion j'utilise un piano de concert mais aussi une viole de gambe [...] une viole, une seule, en solo et vous comprendrez ce que je veux dire car je ne suis pas sûr que cela soit clair avec mes mots !
C'est clair, assez peu d'enceintes passent le test du piano de concert et des instruments solo riche en harmoniques couvrant une large partie de la bande de fréquences. Même des enceintes très chères.

Mais une enceinte ne peut pas tout faire. Bref, chacun choisi son compromis.

Je préfère perdre les octaves du bas, plutôt que de les avoir et qu'elles viennent gâter le reste.

Sans oublier qu'il faut tenir compte de l’interaction avec la pièce...

<:)
Tu risques de découvrir des trucs lors de tes prochaines périgrinations, c'est tout ce que je te souhaite
enfin dans ce petit monde qui nous occupe... car même si la piece occupe beaucoup tes pensées,
tu verra que certains générateurs d'ondes ne sont pas en reste et puis pas certain qu'un compromis qui ampute
la musique d'une partie déterminante de son message, en soit encore un. hihi... et c'est d'autant plus ballot
avec les électroniques du haut du panier que tu as qui savent, sans nul doute, rendre bien vivante toute la bande passante !

vivement demain, maintenant est pas mal non plus.
Modifié en dernier par Bruno legast le 22 mars 2019, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par La Bastille »

Pour retrouver toute la richesse de timbres des instruments acoustiques, il existait les Rondo d'Auditorium23
Pas de filtre, temps corrélés intrinsèquement...
Stupéfiantes pour certains instruments à cordes, à associer à un ampli mono-triode plutôt qu'un NAP500
Image
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

Encore une dernière proposition et après j’arrête...
Essaie de faire une écoute des S600, c’était pas donné à l’époque et puis tu as la possibilité de passer en actif pour les rendre encore plus rapides.

Bon, je ne me fais pas trop de soucis pour toi, maintenant que tu as "FrenchRoupettes" en conseillé, tu es sur le bon chemin :super:
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1253
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Lio84 »

TomSer a écrit :
C'est clair, assez peu d'enceintes passent le test du piano de concert et des instruments solo riche en harmoniques couvrant une large partie de la bande de fréquences. Même des enceintes très chères.

Mais une enceinte ne peut pas tout faire. Bref, chacun choisi son compromis.

Je préfère perdre les octaves du bas, plutôt que de les avoir et qu'elles viennent gâter le reste.

<:)
Bonsoir
Avec tes électroniques, il ne peut être question de compromis, tu devrais pouvoir entendre parfaitement la totalité d’un orchestre symphonique, y compris les contrebasses et les percussions au fond, pour peu que la prise de son le permette.
Mes Cremona M alimentées par un 300 me le (dé)montrent tous les jours. Et c’est absolument jouissif :super: Par exemple, il me serait difficile de revenir à des biblios
Bonnes écoutes
<:)
Modifié en dernier par Lio84 le 22 mars 2019, 19:59, modifié 1 fois.
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre