Débat autour d'un pauvre Nait 3 !!!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Débat autour d'un pauvre Nait 3 !!!

Message par naim71 »

Je suis MDR, il y a un débat sur HC d'un système intégrant un Nait 3 !!!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Et bien la solution pour régler le problème d'aigus un peu en avant et agressifs et bien c'est tout simplement de mettre en plus en égaliseur :lol:

Mon dieu :shock:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17023
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

c'est vrai, c'est assez effarant. J'avais suggéré de commencer par mettre du NacA5.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :c'est vrai, c'est assez effarant. J'avais suggéré de commencer par mettre du NacA5.

:cool:
et je viens d'insister :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

du Naca5 ne résoudra pas le problème.
Il faut une meilleure amplifiaction (hicap)

J'ai récemment écouté du QED : cables de modulation qenex3 + cables de HP siver anniversary xt.

Ce sont d'excellent cables, et cela ne modifie pas beaucoup la scène sonore.

Simplement, le cable Naim est un peu moins transparent (moins de détails, file moins faut dans l'aigu...) mais présente surtout un caractère plus présent, peut-être un peu plus "dramatique". On est plus pris par l'écoute. Avec le QED c'est un peu plus relax.

Mais pas de changement fondamental concernant l'agressivité, la scène sonore...

Ce type de changement est plutot apporté par une FC ou HC.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

il faut surtout qu'il change d'enceinte (entre un Nait 3R et des Triangle Antal XS, je n'ai pas hésité : dehors les Triangle !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Mais NON, mais NON c'est bien un égaliseur AKAI qu'il faut mettre, c'est même un admin qui le dit :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17023
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Les souvenirs d'écoute que j'ai des Cabasse entendues ça le là ne sont pas ceux d'enceintes "douces" et si agressivité il y a je leur en attribuerait volontiers la paternité plutôt qu'au Nait. Mais ce nest pas une association que j'ai testée.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

J'ai pas résisté, il a fallut que je mette mon grain de sel :oops:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Comme d'habitude, je pense que le système est mal installé tout simplement. Je ne pense pas que ce soit une question d'enceinte même si le son de certaines peut être clair. J'ai vu des systèmes Naim avec des enceintes Triangle et Cabasse ( les Sampan... ) et il y avait de la musique sans agressivité. Alors lorsqu'il y a défaillance humaine à l'installation, on trouve beaucoup d'excuses qui engendrent d'ailleurs toujours des compromis lourds qui assassinent le potentiel Naim. Ici, le cas est extrême, on parle d'égaliseur, je n'ai pas lu le sujet.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
julien max jacquemin
Membre minime
Messages : 146
Enregistré le : 11 avr. 2007, 14:15
Localisation : Serris (77)
Contact :

Message par julien max jacquemin »

Prends le temps de le lire car en aucun cas le potentiel naim est remis en question. Bien au contraire.
Par contre, pour le coup de l'égaliseur, je ne l'avais pas vu : celle là, elle est bien bonne.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut DDD,

Effectivement c'est mémorable :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

J'ai lu le sujet sur HCFR en entier, c'est pas si effarant que ça :lol:

Je cite un message:
HCFR a écrit : Je ne sais pas si, comme moi, vous aimez comprendre les choses, mais si vous l'êtes, je tente une explication.

Certains amplificateurs, lorsqu'ils alimentent une charge qui se comporte, en certaine fréquence, comme un condensateur (effet capacatif), deviennent instables : ils se mettent à générer des oscillations en haute fréquence.

Si on mesure la puissance délivrée par de tels amplificateurs utilisés dans de telles conditions, vous verrez que le niveau de sortie maximal sans distorsions élevées (gênantes ou dangereuses) va drastiquement baisser par rapport aux spécifications du constructeur.

Pour éviter ces oscillations sur charges capacitives, la plupart des amplificateurs ont, en série sur la borne de sortie, une self. La self a un effet inverse d'un condensateur : elle a une inductance qui va "compenser" dans une certaine mesure l'effet capacitif de la charge de l'amplificateur, et ainsi accroître la plage de fonctionnement dans laquelle l'ampli est stable.

Les amplificateurs Naim n'ont pas d'inductance en sortie. A la place, le fabriquant recommande l'utilisation de son câble. Ce câble a, par construction, une grande inductance par unité de longueur. Normalement, pour un câble, l'inductance est un paramètre parasite, assez faible du reste. C'est pourquoi augmenter l'inductance du câble par construction n'est en soi pas suffisante pour obtenir une valeur assez grande pour obtenir le même effet qu'une self de sortie proprement calibrée. Il faut donc utiliser une longueur de câble minimale, pour cumuler sufisamment d'inductance par unité de longueur. D'où, sans doute, la valeur minimale préconisée par le constructeur : 3.5 m.

Si, à la place du câble Naim (ou de tout autre câble très inductif), on utilise du câble "normal" (câble sans paramètres parasites sortant de l'ordinaire) ou au contraire un câble qui, par construction, est plutôt capacitif, on s'expose à ce que, privé de son "inductance de sécurité", l'amplificateur Naim devienne instable.

D'après la notice des amplificateurs de puissance Cabasse AM1000 et AS1000, les amplificateurs peu stables peuvent produire un son dur si on leur demande d'alimenter des enceintes trop capacitives.

Mais tout de même, pour que le problème de JLC82 vienne d'une combinaison enceintes/câbles trop capacitive pour son Nait 3R, il faudrait que ce dernier appareil soit singulièrement mauvais. Il est vrai que passer de 12 m² à 35 m² fait, qu'inévitablement, il faut utiliser l'ampli à un niveau de sortie plus élevé, sans doute plus proche des limites éventuelles de l'amplificateur sur charge capacitive. D'autant que JLC82 dit écouter fort (quel type de musique ?) et que 30 W (puissance du Nait 3R), ça n'est pas particulièrement élevé. Mais accordons à ce Naim le bénéfice du doute ou, dans le doute, utilisons effectivement au moins 3.5 m de câble Naim.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Par contre aux signatures des forumeurs de HCFR on voit bien que c'est plus du cinéma maison que de la haute fidélité.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Boum Boum Boum , zut j'ai oublié de parler du caisson de bass pour rééquilibrer le système :lol:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Débat autour d'un pauvre Nait 3 !!!

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :Je suis MDR, il y a un débat sur HC d'un système intégrant un Nait 3 !!!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Et bien la solution pour régler le problème d'aigus un peu en avant et agressifs et bien c'est tout simplement de mettre en plus en égaliseur :lol:

Mon dieu :shock:
quelqu'un peut décrypter pour un néophyte.
je ne comprend pas l'abérration..mais j'aimerai, pour ma culture
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre