Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR
Posté : 11 sept. 2021, 14:20
Suite ...
1/ Cable Naim fournis avec le 300dr :
Tous les commentaires ci dessus concernant la qualité de fabrication de ces câbles sont assez justes et je suis également assez surpris que Naim ne propose pas un câble mieux fini avec cet ampli.
Esthétique : simple , souple, connecteurs XLR vraiment bas de gamme, le moins bien fini des 7 câbles en test
Construction : mentionné ci dessus du fil cuivre de base avec soudure des 2 côtés (fut d'accueil côté Din et XLR), les pins côté XLR ont une tendance a l'oxydation. Aucun blindage pour ce câble.
Ecoute : Ce câble est assez neutre on ne ressent pas d'exagération en BF ou HF, ouverture de scène dans la moyenne, par contre un défaut concernant la netteté, la clarté, lors que j'ai remis ce câble sur mon système l'écoute devenait assez brouillon, pas de séparation de la voix, les instruments se sont retrouvés mélangés au milieu de la scène. Bref cela m'a confirmé que Naim aurait pu faire un petit effort.
Cependant chez totoche avec son système et ces câbles ... comment dire c'est du très très bon .... donc si les électroniques sont d'un très haut niveau, elles prendront je pense le dessus sur le type de câble.
Prix neuf : autour de 300€ je crois , c'est le prix d'une fabrication UK (main d'œuvre essentiellement)
Intérêt : câble livré avec l'ampli , bien pour démarrer mais pas trop d'intérêt de garder ce câble, car il y a bien mieux ....
2/ Chord Anthem II (ancienne référence de la gamme signature).
C'est le câble que j'avais entre mon CD5X et mon Nac112, il y a une dizaine d'année en DIN5-DIN5 et lorsque j'ai reçu le 300dr j'ai voulu les essayer ... commande des DIN4 (référence Naim) et des XLR Neutrik NC3 et vite au fer à souder.
Esthétique : câble d'un diamètre de 8mm un peu plus imposant que le naim, Gaine blanche avec maille assez large qui laisse apercevoir le retour en spirale... Assez bien fini avec les connecteurs métalliques des 2 côtés (nécessité de mettre de la gaine thermo côté DIN car le manchon souple noir n'est pas assez gros pour faire passer le câble.
Construction : Chez Chord, il utilise pour la plupart de leur câble de modulation des fils cuivre/Ag avec impédance constante, le fil du signal est du type coax, dans une gaine isolante, elle même recouverte d'une tresse métallique (un peu comme les câbles coax pour antenne à 60 Ohms). Cette tresse de blindage est flottante (isolée des 2 côtés), elle ne sert donc pas de retour. Le retour est assuré par un fil cuivre/ag de diamètre plus fin qui vient se mettre en spirale autour de ce coax). Chord a travaillé sur la conception de ce câble aucun doute.
Ecoute : Ce câble amène de suite une belle aération, la dynamique est présente, on ressent bien les envolées, la précision des notes de piano, et de guitare est respectée (on ressent bien le tapé des touches ou le grattage). La précision de la scène sonore est également présente. Ce câble est un peu plus montant que le câble Naim sans pour autant délaissé les BF qui sont parfaitement tendues. Bref une amélioration positive dans pratiquement tous les domaines. J'aurai aimé un peu plus de chaleur dans l'incarnation des voix, même si elles sont d'un grand réalisme (ajout de la 555dr).
Prix neuf : autour de 600/800 € à l'époque (haut de gamme de chez Chord), acheté 300€ d'occasion. Aujourd'hui ce câble se trouve sur le boncoin à moins de 100€ mais à transformer.
Intérêt : Excellent rapport Q/P, écoute fine transparente, détaillée, légèrement montante à privilégier sur des systèmes équilibrés ayant de la matière, sinon cela pourrait devenir une reproduction un peu aseptisée. Mais belle découverte ...
Suite bientôt ...
1/ Cable Naim fournis avec le 300dr :
Tous les commentaires ci dessus concernant la qualité de fabrication de ces câbles sont assez justes et je suis également assez surpris que Naim ne propose pas un câble mieux fini avec cet ampli.
Esthétique : simple , souple, connecteurs XLR vraiment bas de gamme, le moins bien fini des 7 câbles en test
Construction : mentionné ci dessus du fil cuivre de base avec soudure des 2 côtés (fut d'accueil côté Din et XLR), les pins côté XLR ont une tendance a l'oxydation. Aucun blindage pour ce câble.
Ecoute : Ce câble est assez neutre on ne ressent pas d'exagération en BF ou HF, ouverture de scène dans la moyenne, par contre un défaut concernant la netteté, la clarté, lors que j'ai remis ce câble sur mon système l'écoute devenait assez brouillon, pas de séparation de la voix, les instruments se sont retrouvés mélangés au milieu de la scène. Bref cela m'a confirmé que Naim aurait pu faire un petit effort.
Cependant chez totoche avec son système et ces câbles ... comment dire c'est du très très bon .... donc si les électroniques sont d'un très haut niveau, elles prendront je pense le dessus sur le type de câble.
Prix neuf : autour de 300€ je crois , c'est le prix d'une fabrication UK (main d'œuvre essentiellement)
Intérêt : câble livré avec l'ampli , bien pour démarrer mais pas trop d'intérêt de garder ce câble, car il y a bien mieux ....
2/ Chord Anthem II (ancienne référence de la gamme signature).
C'est le câble que j'avais entre mon CD5X et mon Nac112, il y a une dizaine d'année en DIN5-DIN5 et lorsque j'ai reçu le 300dr j'ai voulu les essayer ... commande des DIN4 (référence Naim) et des XLR Neutrik NC3 et vite au fer à souder.
Esthétique : câble d'un diamètre de 8mm un peu plus imposant que le naim, Gaine blanche avec maille assez large qui laisse apercevoir le retour en spirale... Assez bien fini avec les connecteurs métalliques des 2 côtés (nécessité de mettre de la gaine thermo côté DIN car le manchon souple noir n'est pas assez gros pour faire passer le câble.
Construction : Chez Chord, il utilise pour la plupart de leur câble de modulation des fils cuivre/Ag avec impédance constante, le fil du signal est du type coax, dans une gaine isolante, elle même recouverte d'une tresse métallique (un peu comme les câbles coax pour antenne à 60 Ohms). Cette tresse de blindage est flottante (isolée des 2 côtés), elle ne sert donc pas de retour. Le retour est assuré par un fil cuivre/ag de diamètre plus fin qui vient se mettre en spirale autour de ce coax). Chord a travaillé sur la conception de ce câble aucun doute.
Ecoute : Ce câble amène de suite une belle aération, la dynamique est présente, on ressent bien les envolées, la précision des notes de piano, et de guitare est respectée (on ressent bien le tapé des touches ou le grattage). La précision de la scène sonore est également présente. Ce câble est un peu plus montant que le câble Naim sans pour autant délaissé les BF qui sont parfaitement tendues. Bref une amélioration positive dans pratiquement tous les domaines. J'aurai aimé un peu plus de chaleur dans l'incarnation des voix, même si elles sont d'un grand réalisme (ajout de la 555dr).
Prix neuf : autour de 600/800 € à l'époque (haut de gamme de chez Chord), acheté 300€ d'occasion. Aujourd'hui ce câble se trouve sur le boncoin à moins de 100€ mais à transformer.
Intérêt : Excellent rapport Q/P, écoute fine transparente, détaillée, légèrement montante à privilégier sur des systèmes équilibrés ayant de la matière, sinon cela pourrait devenir une reproduction un peu aseptisée. Mais belle découverte ...
Suite bientôt ...