CD555 / NAC552 / NAP300 / D80 - CDX2 / SUPERNAIT / APERTURA ALTRA

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

CD555 / NAC552 / NAP300 / D80 - CDX2 / SUPERNAIT / APERTURA ALTRA

Message par Jean-Claude »

Bonsoir à tous,

Je reviens du Studio Hifi qui honore NAIM toute la semaine.
Je m'y étais rendu pour ecouter le SUPERNAIT.

L'auditorium étant déjà occupé avec une ecoute comparative CDX2 -CD5X / 202-HI / 200 / APERTURA -ALTRA, j'ai patienté dans l'autre auditorium en écoutant la config 555/552/300 + PROAC D80.

J'avais apporté 2 disques -PETRUCCIANI et PAT METHENY / CHARLIE HADEN (Beyond the Missouri Sky)

Première impression sur le disque de Pat Metheny :
Plage 13 :"Traditional" : niveau de détail / profondeur de notes exceptionnel - étagement des plans musicaux remarquable.

En revanche je bute toujours sur les enceintes PROAC, AMHA trop sèches , notamment dans l'aigu, au point que cela me vrille un peu l'oreille meme à bas niveau.
En arrivant dans cette salle d'auditorium - une gente damoiselle écoutait ce système sur un morceau classique avec des violons assez présent , que j'ai d'emblée trouvés trop agressifs.

Sur le Petrucciani, l'ambiance du concert "Trio in Tokyo" , morceau "So what" était d'une superbe présence , et un détail (quelqu'un tousse dans la salle :wink: ).


L'auditorium du bas s'etant enfin libéré, enfin pas tout à fait
j'ai , dans un premier temps ecouté un comparatif exhaustif avec quelques autres personnes du CDX2 avec le CD5X + FC2 sur un ensemble 202/HI/200 et enceintes ALTRA.

L'ecart est, AMHA, notablement important en termes de détails / sécheresse / fluidité. Sans doute est-ce le 202 qui révèle les limites du CD5X.
Puis nous sommes passés au comparatif SUPERNAIT / 202-200-HI avec le CDX2 comme source , et toujours les APERTURA.

Bien sûr le SUPERNAIT est un proto, bien sur il n'est pas rôdé (10 jours de fonctionnement tout au plus), mais la première impression que j'ai eue est celle d'une compacité : le TRIO de PETRUCCIANI état ramassé et manquait visiblement d'air.
Quand nous sommes repassés au 202/200 , tout était redevenu normal : respiration , fluidité, voix bien posées....

Même si le rôdage doit ouvrir davantage la scène, je pense que ce produit est très en -dessous du 202/200 (certes il y avait la HICAP), avec un niveau de prix beaucoup trop élevé (3950 euros).
Je reste sur mon excellente impression du NAIT 5i qui est une bombe en termes de positionnement.

A+
Modifié en dernier par Jean-Claude le 08 juin 2007, 23:44, modifié 1 fois.
Jean-Claude


Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4169
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonsoir Jean-Claude, et merci pour ce CR

Et les ALTEA qu'en a tu pensé ?

Je me pose des questions sur la nouvelle gamme APERTURA où on peut en lire dans les forum du très bon comme du très mauvais ...

Bon WE
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

FlatTwin a écrit :Bonsoir Jean-Claude, et merci pour ce CR

Et les ALTRA qu'en a tu pensé ?

Je me pose des questions sur la nouvelle gamme APERTURA où on peut en lire dans les forum du très bon comme du très mauvais ...

Bon WE
Disons je préfère largement APERTURA à PROAC.
Cependant , je trouve que l'ALTRA manque un peu de tonicité....

A+
Modifié en dernier par Jean-Claude le 08 juin 2007, 23:46, modifié 1 fois.
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Compacité...

Message par Jean-Claude »

Ding Deng Dong a écrit :Bonjour à tous,
Le fait que l'écoute du SUPERNAIT soit compacte au début est peut-être un bon signe...
C'est à suivre en tout cas!
A+
Hello DDD,

Certes, mais en tous cas, j'ai la forte intuition que ce produit a entre 1000 euros et 1500 euros de trop...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Bonsoir,

Je serais très intéressé par la comparaison entre les ProAc D28 et l'Apertura Altra, qui sont toutes 2 au même prix (~6k€ quand même) et qui sont 2 marques censées bien s'accorder avec Naïm.

Bien que n'habitant pas loin de Paris, je n'ai pas eu le temps de passer chez Studio Hifi, qui rasssemble les conditions idéales pour cette écoute comparative. Quelqu'un a t'il pu se faire une idée ?

Merci, Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

tres bon ce missouri sky.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Est-ce véritablement un super NAIT ou simplement un nouveau NAIT plus polyvalent d'utilisation?
DDD,

Les 2! Le Supernait est bien plus puissant qu'un Nait5i et aussi polyvalent avec un DAC embarqué.
Mais le Nait5i est un Superproduit :D
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Plage 13 :"Traditional" : niveau de détail / profondeur de notes exceptionnel - étagement des plans musicaux remarquable.
Jean-Claude,

Le couple 552/300 est en tout point exceptionnel, comme tu le sais je suis passé au 300 sans grande conviction, et je suis depuis un inconditionnel de cet ampli d'une beauté musicale en tout point exceptionnelle, cet ampli est d'une justesse exemplaire :D
L'écart avec le 250.2 est immense!

A bientôt pour une écoute :)
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

DDD,

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le Supernait, mais pour le prix, je suis de l'avis de Jean-Claude, je le trouve cher.
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Ah j'oubliais de dire que l'accueil au Studio Hifi était convivial avec le 5 O'Clock Tea... :wink:

Frédéric,

J'ai vu ton ami que tu m'avais présenté au salon de mars : il se posait des questions sur son CD5X/HI...comparativement au CDX2.
Nous avons failli signer un bon de commande en ton nom pour un CD555 :wink: :wink:

Pour en revenir au D80, je ne suis pas sur que sa batterie de H.P concourre à une simplicité de mise en oeuvre.

Il y a eu aussi une anecdote avec l'ALTRA. Nous entendions une espèce de résonance parasite.
Le maitre de céans est intervenu en retirant le cache : quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu'un des aimants de fixation du cache était venu se coller sur le dôme du tweeter.... :wink:
Je pense que cela va se produire plus d'une fois.

A+
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Oui d'accord mais...

Message par Jean-Claude »

Ding Deng Dong a écrit :DDD à Frederic:
Oui c'est parfait mais le SUPERNAIT est-il aussi "joueur" qu'un NAIT3 par exemple?
Si j'ai bien compris, certains le pensent sur le forum Naim.
Et c'est ce dont j'attend confirmation...
A+
A mon avis il ne joue pas encore, il est en train de s'echauffer sur le banc de touche....Reste à savoir si c'est un petit qui a tout d'un grand... :wink: ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Nous avons failli signer un bon de commande en ton nom pour un CD555
Jean-Claude,

...mais tu sais bien que le CDS3/555PS/Hiline me convient parfaitement :D
de plus je n'aime pas le look du 555!
et mon ami Geoff a gardé son 555 trois mois, puis l'a revendu pour revenir au CDS3/555PS!
Cela dit mon ami Adam a été très impressionné par le 555!
mais la démo comparative fut faite avec un CDS3/XPS2.

...mais le 300 est sublime...une musicalité, une justesse aussi fabuleuse que rare :D


Pour en revenir au D80, je ne suis pas sur que sa batterie de H.P concourre à une simplicité de mise en oeuvre.
J'avais trouvé les D80 pas mal...mais elles étaient nourries avec une électronique Sim audio.

Bon we à toi...et à tous!
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

J'oubliais un petit point de détail...

Les câbles entre le 300 et les PROAC , ainsi qu'entre 200 / SUPERNAIT et ALTRA étaient des ..................APERTURA...

Curieusement selon les revendeurs et le représentant de l'A.D, le NACA5 N'EST PAS le câble le mieux adapté pour l'association NAIM et PROAC.


Etonisch, nein ? :wink: :wink:

Ils le recommandent uniquement vec des enceintes NAIM...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Jean-Claude a écrit : Ils le recommandent uniquement vec des enceintes NAIM...

A+

J'avoue ne plus comprendre cette politique de cable NACA5, puisque il est répété partout que le choix de ce cable tient plus des caractéristique des amplis NAIM que d'un partis pris sonore :?: Ou alors c'est la nouvelle gamme NAIM qui est plus "tolérante" :!:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Ou alors c'est la nouvelle gamme NAIM qui est plus "tolérante"
La nouvelle gamme est beaucoup plus tolérante et permet effectivement de goûter bien d'autres câbles si on le souhaite!
Ainsi dans la démo à domicile que j'ai fait chez un ami qui a des enceintes Kharma et un système Naim 552/500, les câbles Kharma donnaient de meilleurs résultats que les Naca5 ou les Chord signature (moins bons que les Naca sur les Kharma) également testés lors de cette démo.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 09 juin 2007, 11:59, modifié 1 fois.
Répondre