Ariva arrivée, mais...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Ariva arrivée, mais...

Message par Rouxousou »

Salutatous,

Hier soir je suis rentré du boulot passablement énervé après une journée de Mer... pardon :oops: une journée pleine de rebondissements. Accueilli par ma fille (10ans ½, important le ½) elle aussi d’humeur exécrable :evil: . Je lui propose de nous défouler sur un bon vieux hard-rock à fond les Watt avec concours de « air guitare ». Méthode déjà éprouvée et d’une certaine efficacité.
AC/DC sur dans le lecteur ampli entre 10h et 11h (la 1er fois avec les Ariva).
Ben dégoûté de la vie :( :x . La distorsion est atroce, le son sature un max. J’avais déjà eu cette impression sur un disque que m’avait prêté un pote « la Tosca » de Puccini où j’avais mis le volume plus haut qu’à mon habitude (à cause des différences de niveau du son). Mais en poussant le volume quel que soit le disque utilisé le son est déformé.
Je me rappel la remarque de Marc me demandant si le Nait 3 n’était pas en difficulté avec les Ariva…
Alors Ampli ? Enceinte ?
Je doits dire qu’après une semaine d’écoute de mes nouvelles enceintes je suis un peu perplexe quant à mon choix. Basse trop présente sur certains disques, et maintenant ces nouveaux soucis.

L’un de vous à la même config que moi. As-tu aussi ces problèmes ?

A+
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Salut
Je vais peut être dire une betise, mais le NAIT03 accepte t'il le rajout d'une HC? et si oui, l'essai vaut peut être le coup!
A part cela ma modeste expérience ma appris que le placement des enceintes est une chose bien compliquée QQ cms font souvent la différence. Quand j'ai fait l'acquisition de mes enceintes AUDIO SYNTHESE a fait 2 fois le déplacement à la maison, une fois pour un placement à la "va vite", la 2eme fois aprés rodage ils ont passés 3 heures à la maison ( à deux) pour peaufiner, le résultat est superbe (à mes oreilles).
Et le placement doit intervenir à chaque changement de maillon, surtout au niveau amplification.
Jouer sur l'emplacement du mobilier, mettre un tapis devant les enceintes sont souvent des solutions qui marchent...
Et puis AC/DC (j' adore) c'est pas evident que ce soit le meilleur disque "test" :wink:
De mon côté je reste persuadé que les enceintes NAIM ( PROAC itou) demandent de la "grosse cavalerie"
Bon courage et ne desespere pas le bonheur auditif va bientôt arriver
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Sacha, à coup sûr tu as écrêté l'ampli ! Ton ampli ne fait que 30 W. Cette position est atteinte lorsque le bouton de volume est à 11H/12H sur le Nait3. Ta pièce est volumineuse et lorsqu'on veut se défouler on arrive vite à cette puissance. En baissant le volume les choses doivent redevenir normales. Pour le niveau de grave, il faut éloigner plus les Ariva du mur arrière. Dis moi si ça s'arrange sinon je passe.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

eddy a écrit :Sacha, à coup sûr tu as écrêté l'ampli ! Ton ampli ne fait que 30 W. Cette position est atteinte lorsque le bouton de volume est à 11H/12H sur le Nait3. Ta pièce est volumineuse et lorsqu'on veut se défouler on arrive vite à cette puissance. En baissant le volume les choses doivent redevenir normales. Pour le niveau de grave, il faut éloigner plus les Ariva du mur arrière. Dis moi si ça s'arrange sinon je passe.
Effectivement Eddy, avec le volume baissé le son est normal.

J'ai placé les Ariva à 60cm du mur c'est un poil mieux, mais les basses restent très en avant. :?

Je te propose de passer à la maison après ton tour de France avec tes MD1 histoire d'écouter chez moi et de mettre en application ta signature.
(bien qu'à mon avis tu seras occuper à honorer ton carnet de commande plein à craquer :D )
Merci pour tes conseil Eddy

A+
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Juste histoire de vous tenir au courrant,
Voici environ un mois que je vis avec mes Ariva.
J'ai beaucoup déplacé mes enceintes et largement varié mes écoutes.
La conclusion est celle-ci.
J’ai en parti jugulé mon problème de basses excessives en trouvant une position ad hoc, de plus, cela ne se produit qu’avec des cd ayant des basses en avant soit 25% environ de mes cd. Mais ce phénomène est amplifié lorsque je pousse un peu le volume (vers 9h). Je pense que j’ai également rodé mes oreilles à cette nouvelle écoute, et il n’est pas impossible que je sois tout simplement moins critique envers les Ariva qu’il y a quelques semaines. L'écoute des MD1 sera décisive

Tcho
Modifié en dernier par Rouxousou le 12 août 2007, 12:04, modifié 1 fois.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Pour pallier ce manque de puissance, une évolution en douceur est la conversion du Nait 3 en NAC 92 et l'ajout d'un ampli (NAP140 par exemple) et dans une seconde phase d'une FlatCap ou HiCap.

Pour la conversion et les branchements voir le mode d'emploi du Nait 3
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Voici les dernières évolutions.

Comme déjà dit, après la visite d'Eddy, les Ariva vont être remplacées par les MD1 (meilleures dans tout les domaines).
Mais je tenais à préciser un point. Lors de sa venue Eddy a également repositionné les Ariva. Je doits dire que j'étais assez septique qu’en à la portée de la signature d’Eddy. A savoir l’importance de la mise en œuvre. Mais voilà quelques semaines que j’écoute les Ariva repositionner par Eddy, et j’avoue que si mon problème de basse n’a pas entièrement disparu, il est très, très largement contenu. Franchement je suis bluffé par l’influence d’un bon emplacement pour les enceintes.
Merci encore Eddy.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Rouxousou a écrit : Mais je tenais à préciser un point. Lors de sa venue Eddy a également repositionné les Ariva. Je doits dire que j'étais assez septique qu’en à la portée de la signature d’Eddy. A savoir l’importance de la mise en œuvre. .
Ah bon :shock: perso aucuns doutes :wink:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

naim71 a écrit :
Rouxousou a écrit : Mais je tenais à préciser un point. Lors de sa venue Eddy a également repositionné les Ariva. Je doits dire que j'étais assez septique qu’en à la portée de la signature d’Eddy. A savoir l’importance de la mise en œuvre. .
Ah bon :shock: perso aucuns doutes :wink:
Que veux tu, l'ignorance des béotiens :lol:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Bon ben c'est malin maintenant, vous me mettez un doute quant au placement "parfait" de mes ARIVA :oops:

Perso, ma pièce fait 3,30m sur 8,5m et les arriva son contre un des murs de 3,30m à 20 cm de celui-ci et éloignées de 1,55m l'une de l'autre (donc à environ 70 cm des murs latéraux)

Alors, j'ai bon :?:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...ça à l'air pas trop mal. Mais surtout, si la musique est bonne et que rien ne te gène à l'écoute, ne change rien !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Merci :D

J'ai des graves un peu envahissants et baveux mais, comme je l'ai dit dans un autre post, j'attribue ça à mon NAD C320BEE (j'ai pu constater le même problème dans un auditorium)
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

blabla a écrit :Merci :D

J'ai des graves un peu envahissants et baveux mais, comme je l'ai dit dans un autre post, j'attribue ça à mon NAD C320BEE (j'ai pu constater le même problème dans un auditorium)
du mobilier dans la pièce ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

CAMEO172, tu es terriblement perspicace :lol: :wink:

C'est mon salon, j'ai donc une table basse devant le meuble tv (lui-même entre les Ariva) et 2 canapés.
Répondre