CD3.5+Flatcap+nait3

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

CD3.5+Flatcap+nait3

Message par OL »

Bonjour
Je me décide enfin à faire un petit CR suite à l'ajout d'une flatcap à mon CD3.5. Je reprécise ici que mes enceintes sont des B&W DM602.5. Elles pourraient être considérée comme le "maillon faible" de l'ensemble, je crois. Mais, pour leurs prix, elles m'avaient vraiment conquises. A ce moment là, j'avais un nait1 et un transport Micromega (microdrive) associé à un convertisseur Cambridge audio (dac 3).
Pour commencer, après avoir branchée la flatcap, j'ai écouté ce qui est un peu mon cd "test": le Stabat Mater de Pergolese. C'est une version avec un garçon (sebastian hennig)interprétant le rôle de la soprano. Le contre-ténor est René Jacob. Je préfère cette version à toutes les autres car la voix du garçon correspond tout à fait avec l'idée que je me fait d'un Stabat Mater. Les sopranos que j'ai écoutées étaient trop "lyriques", rajoutant des vibratos partout. Bref, c'est un autre sujet. Tout de suite, les passages très aigus du garçon sont restitués beaucoup mieux. Moins de distorsion. En tout cas dans le premier "duo".
La plage suivante, l'"Aria", il reste toujours une fréquence qui ne passe pas. Il se pourrait que cela soit due à l'enregistrement, mais il semble me souvenir qu'il passait encore mieux sur le système Linn d'un ami. Je ne me souvient plus des références hormis que les enceintes étaient des Keilidh.
En tout cas, il y a plus de présence dans les instruments aussi. Il faut dire que le principal défaut que je trouvais à mon système, et que l'ajout de la flatcap à légèrement modifiée en mieux, c'était le manque de présence, comme si la musique restait collée aux enceintes en quelque sorte.
Encore un peu plus de détail aussi: on sent vraiment les mouvements des musiciens quand ils jouent.
Deuxième écoute: Miserere de Gorecki.
Là où les voix du coeur d'hommes dans le bas-médium étaient un peu "brouillon", tout devient plus clair et plus précis. Les femmes se dégagent bien mieux qu'avant, elles "s'envolent" sans difficultés.
Troisième écoute: du piano.
Alfred Brendel interprétant le Presto de la sonate au clair de lune. L'enregistrement n'est pas récent (années 70), et cela s'entends tout de suite. Mais le timbre du piano est très beau, peut-être un peu étouffé, mais ce n'est pas désagréable: c'est comme si j'étais en studio avec Alfred :lol:. Je crois que ce que j'entends là est ce qu'on appelle une belle "transparence"...
Changement de registre: "Annobon" de Romano, Sclavis, Texier.
La contrebasse de Texier est superbe dans les médium. J'aimerais qu'elle descende encore plus dans les graves, mais c'est déjà très bien. Sur les petites formations (jazz ou classique), je trouve que mon système tiens très bien la route! Cela se complique un peu sur les orchestres symphoniques, mais je crois que ceci est tout à fait normal.
Par contre, là où je trouve mon bonheur, c'est vraiment dans l'écoute de la musique concrète. Dans "portrait d'un glacier" de lionel marchetti, les sons titillent mes oreilles comme jamais, cela est due, je crois, à la très grande précision du lecteur, qui laisse passer énormément de détails.
Avec les "musiques électroniques" de Xenakis, c'est une véritable expérience dans la manière d'écouter qui surgit, à savoir: qu'est ce qui se produit physiquement dans l'oreille avec, notamment un petit son qui continue d'agir après l'écoute, un peu comme un acouphène, obligeant vraiment à écouter sa propre écoute, en quelque sorte.
Pour conclure, je dirais que la flatcap est indéniablement un plus, sans que cela soit la grande révolution non plus! J'ai lu sur le forum qu'une hicap était encore mieux, mais cela reste, pour moi, en dehors de mes moyens. J'hésite, cependant, à changer d'enceintes. Je ne sais si des linn Keilidh fonctionneraient bien avec le nait3? :roll:
Enfin, bref, de toute manière, mon ensemble me fournit déjà un excellent moyen d'appréhender la musique, et peut être ainsi, de mieux la comprendre... (ce qui est un peu mon but, partant du principe que je ne la comprends pas, et me demandant ce que je peu bien faire avec?...)
Voilà ma modeste contribution, pardon si j'ai été un peu long ou peut-être pas assez précis sur certaines choses, il est toujours difficile de mettre des mots sur des sensations.
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut OL,

Sympa ton CR :wink: Je suis de ceux qui pense que l'ajout d'une Flatcap est quand même un upgrade intéressant !!!

Je pense également qu'au niveau actuel de ton système, tu peux effectivement faire un essai avec d'autres enceintes !!!

Les Keilidh sont une des meilleures enceintes réalisées par Linn !!!

En plus elles sont pas très cheres d'occas, mais bien d'autres choix sont possibles :D
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

Salut
Salut OL,

Sympa ton CR
Merci!
Changer d'enceintes, c'est dans mes projets... Je ne sais ni où, ni quand, ni comment, mais j'en changerais!
Quelqu'un connaît-il les différences entre les linn Keilidh et les linn Kaber?
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut OL,

Il me semble que les Kaber étaient des modèles très haut de gamme !!! et assez volumineuses mais j'ai un doute :oops:

Si c'est le modèle auquel je pense, à mon avis le Nait 3 est trop juste !!!

Par contre j'ai un bon souvenir des Keilidh :D mais ayant eu des Linn Ninka et maintenant des enceintes Naim et bien pour moi et pour mes oreilles !!! il y a pas photo :wink:
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Enceintes linn ou naim?

Message par OL »

Salut Eric
Merci pour ta réponse.:cool:
Je dois dire que je serais assez curieux d'écouter des naim (genre intro2 :wink: )
Mais peut-être vaut-il mieux pour mon compte en banque que je n'en écoute pas!! :roll:
On verra bien, rien ne presse!
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Je m'incruste ayant une config assez similaire. Personnellement, je vois mal comment un Nait 3 peut faire marcher une paire de keilidh même des Minogue... :oops: Les enceintes Linn sont quand même prévues pour fonctionner en actif, et les essais que j'ai pu faire dans une vie antérieure où je possédais un système Linn m'ont vite montré qu'il valait mieux choisir ses enceintes ailleurs à moins d'avoir le privilège et l'avantage de pouvoir passer en actif. Je pense que la philosophie est identique chez Naim. En ce qui concerne mes B&W 805, le Nait 3 les a toujours fait fonctionner correctement avec un son plus crispé faut bien le reconnaître à fort niveau mais lors d'une écoute domestique c'est très bien. Mais bon, je suis un grand fan du son B&W. Je conseille ces enceintes pour l'impression de matière qu'elles donnent au son, un grave qui ne descend pas trop bas (avantage quand on a pas 100 m2 qui va de paire avec l'évent placé devant l'enceinte et non vers le mur) et enfin surtout, pour leur faculté à se métamorphoser à chaque nouveau pas en avant dans l'amplification ou la lecture. Ce sont des enceintes qui peuvent aller très très loin...
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

B&W

Message par OL »

Bonjour
Concernant mon éventuel changement d'enceintes, l'idée de rester chez b&w est une option que je n'avais pas écartée... :cool:
Peut-être dans la série 700.... :roll:
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Leto Woundedknee a écrit : je suis un grand fan du son B&W. Je conseille ces enceintes pour l'impression de matière qu'elles donnent au son, un grave qui ne descend pas trop bas (avantage quand on a pas 100 m2 qui va de paire avec l'évent placé devant l'enceinte et non vers le mur) et enfin surtout, pour leur faculté à se métamorphoser à chaque nouveau pas en avant dans l'amplification ou la lecture. Ce sont des enceintes qui peuvent aller très très loin...

Salut

Je me sens un peu moins seul sur ce forum :) , enfin un amateur de B&W, c'est vrai que ces enceintes ont un pouvoir expressif extraordinaire (c'est ce qu'on leur reproche, ai je pu lire qq part) et c'est vrai que plus on leur en donne plus elles sont reconnaissantes.
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

:shock: C'est dommage, au final, on n'a jamais su quel a été le choix de OL pour ce changement d'enceintes ! :wink:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

Leto Woundedknee a écrit ::shock: C'est dommage, au final, on n'a jamais su quel a été le choix de OL pour ce changement d'enceintes ! :wink:
Bonsoir!
C'est vrai que je n'ai jamais fait part de mon choix...:oops: Peu de possibilité d'écoutes dans ma région et un budget limité furent mes premières contraintes.
J'ai finalement acheté des QUAD 22L.
Mon "Stabat Mater" de Pergolese n'est plus le même. La voix aigue du jeune garçon passe avec un naturel déconcertant.
Les graves descendent beaucoup plus. Peut-être un poil trop sur l'auditeur par rapport au médium mais je chipote...
Les timbres de chaque instruments sont vraiment très beaux.
C'est l'écoute de certaine pièce de musique concrète qui m'a décidé. Une énorme présence s'est fait ressentir, que je n'avais pas avant.
Voilà, très rapide CR, mais aussi très fatigué ce soir.. :?
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Répondre