CD3.5+Flatcap+nait3
Posté : 17 juin 2007, 13:50
Bonjour
Je me décide enfin à faire un petit CR suite à l'ajout d'une flatcap à mon CD3.5. Je reprécise ici que mes enceintes sont des B&W DM602.5. Elles pourraient être considérée comme le "maillon faible" de l'ensemble, je crois. Mais, pour leurs prix, elles m'avaient vraiment conquises. A ce moment là, j'avais un nait1 et un transport Micromega (microdrive) associé à un convertisseur Cambridge audio (dac 3).
Pour commencer, après avoir branchée la flatcap, j'ai écouté ce qui est un peu mon cd "test": le Stabat Mater de Pergolese. C'est une version avec un garçon (sebastian hennig)interprétant le rôle de la soprano. Le contre-ténor est René Jacob. Je préfère cette version à toutes les autres car la voix du garçon correspond tout à fait avec l'idée que je me fait d'un Stabat Mater. Les sopranos que j'ai écoutées étaient trop "lyriques", rajoutant des vibratos partout. Bref, c'est un autre sujet. Tout de suite, les passages très aigus du garçon sont restitués beaucoup mieux. Moins de distorsion. En tout cas dans le premier "duo".
La plage suivante, l'"Aria", il reste toujours une fréquence qui ne passe pas. Il se pourrait que cela soit due à l'enregistrement, mais il semble me souvenir qu'il passait encore mieux sur le système Linn d'un ami. Je ne me souvient plus des références hormis que les enceintes étaient des Keilidh.
En tout cas, il y a plus de présence dans les instruments aussi. Il faut dire que le principal défaut que je trouvais à mon système, et que l'ajout de la flatcap à légèrement modifiée en mieux, c'était le manque de présence, comme si la musique restait collée aux enceintes en quelque sorte.
Encore un peu plus de détail aussi: on sent vraiment les mouvements des musiciens quand ils jouent.
Deuxième écoute: Miserere de Gorecki.
Là où les voix du coeur d'hommes dans le bas-médium étaient un peu "brouillon", tout devient plus clair et plus précis. Les femmes se dégagent bien mieux qu'avant, elles "s'envolent" sans difficultés.
Troisième écoute: du piano.
Alfred Brendel interprétant le Presto de la sonate au clair de lune. L'enregistrement n'est pas récent (années 70), et cela s'entends tout de suite. Mais le timbre du piano est très beau, peut-être un peu étouffé, mais ce n'est pas désagréable: c'est comme si j'étais en studio avec Alfred :lol:. Je crois que ce que j'entends là est ce qu'on appelle une belle "transparence"...
Changement de registre: "Annobon" de Romano, Sclavis, Texier.
La contrebasse de Texier est superbe dans les médium. J'aimerais qu'elle descende encore plus dans les graves, mais c'est déjà très bien. Sur les petites formations (jazz ou classique), je trouve que mon système tiens très bien la route! Cela se complique un peu sur les orchestres symphoniques, mais je crois que ceci est tout à fait normal.
Par contre, là où je trouve mon bonheur, c'est vraiment dans l'écoute de la musique concrète. Dans "portrait d'un glacier" de lionel marchetti, les sons titillent mes oreilles comme jamais, cela est due, je crois, à la très grande précision du lecteur, qui laisse passer énormément de détails.
Avec les "musiques électroniques" de Xenakis, c'est une véritable expérience dans la manière d'écouter qui surgit, à savoir: qu'est ce qui se produit physiquement dans l'oreille avec, notamment un petit son qui continue d'agir après l'écoute, un peu comme un acouphène, obligeant vraiment à écouter sa propre écoute, en quelque sorte.
Pour conclure, je dirais que la flatcap est indéniablement un plus, sans que cela soit la grande révolution non plus! J'ai lu sur le forum qu'une hicap était encore mieux, mais cela reste, pour moi, en dehors de mes moyens. J'hésite, cependant, à changer d'enceintes. Je ne sais si des linn Keilidh fonctionneraient bien avec le nait3? :roll:
Enfin, bref, de toute manière, mon ensemble me fournit déjà un excellent moyen d'appréhender la musique, et peut être ainsi, de mieux la comprendre... (ce qui est un peu mon but, partant du principe que je ne la comprends pas, et me demandant ce que je peu bien faire avec?...)
Voilà ma modeste contribution, pardon si j'ai été un peu long ou peut-être pas assez précis sur certaines choses, il est toujours difficile de mettre des mots sur des sensations.
@+
Je me décide enfin à faire un petit CR suite à l'ajout d'une flatcap à mon CD3.5. Je reprécise ici que mes enceintes sont des B&W DM602.5. Elles pourraient être considérée comme le "maillon faible" de l'ensemble, je crois. Mais, pour leurs prix, elles m'avaient vraiment conquises. A ce moment là, j'avais un nait1 et un transport Micromega (microdrive) associé à un convertisseur Cambridge audio (dac 3).
Pour commencer, après avoir branchée la flatcap, j'ai écouté ce qui est un peu mon cd "test": le Stabat Mater de Pergolese. C'est une version avec un garçon (sebastian hennig)interprétant le rôle de la soprano. Le contre-ténor est René Jacob. Je préfère cette version à toutes les autres car la voix du garçon correspond tout à fait avec l'idée que je me fait d'un Stabat Mater. Les sopranos que j'ai écoutées étaient trop "lyriques", rajoutant des vibratos partout. Bref, c'est un autre sujet. Tout de suite, les passages très aigus du garçon sont restitués beaucoup mieux. Moins de distorsion. En tout cas dans le premier "duo".
La plage suivante, l'"Aria", il reste toujours une fréquence qui ne passe pas. Il se pourrait que cela soit due à l'enregistrement, mais il semble me souvenir qu'il passait encore mieux sur le système Linn d'un ami. Je ne me souvient plus des références hormis que les enceintes étaient des Keilidh.
En tout cas, il y a plus de présence dans les instruments aussi. Il faut dire que le principal défaut que je trouvais à mon système, et que l'ajout de la flatcap à légèrement modifiée en mieux, c'était le manque de présence, comme si la musique restait collée aux enceintes en quelque sorte.
Encore un peu plus de détail aussi: on sent vraiment les mouvements des musiciens quand ils jouent.
Deuxième écoute: Miserere de Gorecki.
Là où les voix du coeur d'hommes dans le bas-médium étaient un peu "brouillon", tout devient plus clair et plus précis. Les femmes se dégagent bien mieux qu'avant, elles "s'envolent" sans difficultés.
Troisième écoute: du piano.
Alfred Brendel interprétant le Presto de la sonate au clair de lune. L'enregistrement n'est pas récent (années 70), et cela s'entends tout de suite. Mais le timbre du piano est très beau, peut-être un peu étouffé, mais ce n'est pas désagréable: c'est comme si j'étais en studio avec Alfred :lol:. Je crois que ce que j'entends là est ce qu'on appelle une belle "transparence"...
Changement de registre: "Annobon" de Romano, Sclavis, Texier.
La contrebasse de Texier est superbe dans les médium. J'aimerais qu'elle descende encore plus dans les graves, mais c'est déjà très bien. Sur les petites formations (jazz ou classique), je trouve que mon système tiens très bien la route! Cela se complique un peu sur les orchestres symphoniques, mais je crois que ceci est tout à fait normal.
Par contre, là où je trouve mon bonheur, c'est vraiment dans l'écoute de la musique concrète. Dans "portrait d'un glacier" de lionel marchetti, les sons titillent mes oreilles comme jamais, cela est due, je crois, à la très grande précision du lecteur, qui laisse passer énormément de détails.
Avec les "musiques électroniques" de Xenakis, c'est une véritable expérience dans la manière d'écouter qui surgit, à savoir: qu'est ce qui se produit physiquement dans l'oreille avec, notamment un petit son qui continue d'agir après l'écoute, un peu comme un acouphène, obligeant vraiment à écouter sa propre écoute, en quelque sorte.
Pour conclure, je dirais que la flatcap est indéniablement un plus, sans que cela soit la grande révolution non plus! J'ai lu sur le forum qu'une hicap était encore mieux, mais cela reste, pour moi, en dehors de mes moyens. J'hésite, cependant, à changer d'enceintes. Je ne sais si des linn Keilidh fonctionneraient bien avec le nait3? :roll:
Enfin, bref, de toute manière, mon ensemble me fournit déjà un excellent moyen d'appréhender la musique, et peut être ainsi, de mieux la comprendre... (ce qui est un peu mon but, partant du principe que je ne la comprends pas, et me demandant ce que je peu bien faire avec?...)
Voilà ma modeste contribution, pardon si j'ai été un peu long ou peut-être pas assez précis sur certaines choses, il est toujours difficile de mettre des mots sur des sensations.
@+