LP12: Cirkus or not Cirkus ? Histoires de réglage....

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: LP12: Cirkus or not Cirkus ? Histoires de réglage....

Message par filip63 »

vincent a écrit :....Si vous avez pris le temps de me lire jusque la merci ;
De rien !

Je rigole, merci, c'est passionnant, surtout pour un newbie en LP12... :wink:
vincent a écrit :....Je n'oublie pas nos amis d'auvergne ( je suis de la bas et j'y retourne de tps en tps )
cela sera avec plaisir ( J'ai tous les outils a dispo :D :D )
A bientôt
vincent.
Encore plus sympa... et tombé dans une bonne oreille, l'achat d'une LP12 me titillant depuis longtemps :razz: (mais dame SBL risque d'être prioritaire).

De quel coin d'Auvergne d'ailleurs ? :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4199
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Salut Vincent

Quelle "science" de la LP12 ! dommage que je ne sois plus à Paris, là où à l'époque je ne ratais aucune "Linn clinique" :cool:

Je vais devoir sérieusement m'en occuper car datant de 1987 ma LP12 a certainement besoin d'un "raffraichissement" ... :?

Par contre j'ai la chance d'habiter Montpellier, là où Jean Yves Bassaler a installé Linn France, donc je pense y aller prochainement mais sans doutes me contenterais-je du Kit Cirkus histoire de changer déjà quelques pièces !

Bonne journée

Edit: je pensais en profiter pour faire installer une Adikt, mais j'hésite encore avec d'autres cellules, style AT-OC9, Sumiko Blue Point, Grado Platinium ...)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Merci Docteur :wink:
Encore un bougnat sur ce forum :) , t'es d'ou, moi je suis d'Aurillac la plus belle ville d'Auvergne, on en causera demain J.J.R me fait la totale sur le 250
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello Vincent,

Je trouve ta démonstration au plan de la mécanique très convaincante.
Force m'est de conclure que les LP12 "cirkused" et "trampolined", que j'ai pu écouter, n'avaient pas été modifiées dans les règles de l'art.

En effet, j'ai ecouté souvent des LP12 des promotions 78 / 85 et je trouvais cela plutôt pas mal.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Nac-nap21
Membre cadet
Messages : 336
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Dijon

Message par Nac-nap21 »

Merci Vincent ! brillante mise au point.

Tu recherches un Aro, dépêches toi, il y en a un sur eBay UK en vente directe.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Je me joins aux collègues pour t'adresser mes remerciements.
Je vais peut-être finir par lui donner une cure de jeunesse à la belle, qui sait?
Mais comme ça (elle date de 85, seules la suspension la courroie et les vis de contre platine ont été changées), elle me convient déjà parfaitement.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Neokrunk
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2007, 21:43

linn lp 12 _-help me

Message par Neokrunk »

Bonjour,

je souhaite upgrader ma linn lp 12 vers valhalla mais je ne comprends pas grand chose au profil des moteurs acceptés. AC/DC 50 Hz/60 hz... Qui peut m’aider dans ma quête sonore :shock:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: linn lp 12 _-help me

Message par filip63 »

Neokrunk a écrit :Bonjour,

je souhaite upgrader ma linn lp 12 vers valhalla mais je ne comprends pas grand chose au profil des moteurs acceptés. AC/DC 50 Hz/60 hz... Qui peut m’aider dans ma quête sonore :shock:
Salut Neokrunk ( :shock: faudra nous expliquer la génèse du pseudo :lol: ), et bienvenue parmi nous.
Nul doute que Vincent (ou d'autres elpédouziens ?) va nous faire profiter des explications :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: linn lp 12 _-help me

Message par JD12 »

Neokrunk a écrit :Bonjour,

je souhaite upgrader ma linn lp 12 vers valhalla mais je ne comprends pas grand chose au profil des moteurs acceptés. AC/DC 50 Hz/60 hz... Qui peut m’aider dans ma quête sonore :shock:
Le Valhalla est une carte d'alimentation du moteur de la LP12 qui s'insère dans le chassis de la LP12. Ici en Europe, et même chez nos amis Grands Bretons, le secteur c'est du courant alternatif (AC) 230Volts/50 HZ. Le 60 HZ (en 120 volts) c'est pour les ricains et les japs + quelques autres antipodistes distingués :wink:
DC c'est pour le courant continu. Le moteur de la LINN n'est pas alimenté en DC (courant continu) mais en AC (courant alternatif, celui de nos chères centrales EDF).
Le Valhalla n'est plus fabriqué par Linn depuis quelques temps déjà, tu auras du mal à en trouver... sauf d'occase et encore. Il existe une alternative, une sorte de copie dénommée Hercules que tu trouveras sur Internet mais il te faudra la commander chez nos amis anglais... cette carte permet, comme le LINGO le choix des 2 vitesses (45 et 33 t/m) que ne permet(tait) pas le valhalla.
Il existe d'autres alternatives... mais c'est un vaste sujet. :idea:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

Merci Vincent pour ces quelques lignes très interessantes sur ton travail et la démystification des réglages de la LP12.
Je pense que tu dois être trop jeune pour avoir connu Michel Reynouard du temps où il travaillait chez Alain Choukroun. Il se trouve qu'à l'époque Choukroun était revendeur Linn au même titre que ton patron actuel et que ces deux magasins se livraient une concurence acharnée d'où une rivalité un peu chaude. Michel n'est pas là pour te répondre et je ne suis pas qualifié pour parler en son nom mais pour l'avoir bien connu je pense pouvoir avancer quelques arguments.
Il faisait beaucoup de réglages à l'oreille qu'il avait fort aiguisée, il était très consciencieux (parfois trop selon son patron) :wink: et avait, comme toi je suppose, suivi quelques formations au contact de l'importateur d'alors, voire même chez Linn à Glasgow. Par ailleurs, tout le monde n'est pas entièrement d'accord sur certains réglages et sur le résultat final à obtenir (obtenu ?), la philosophie Linn ayant quand même pas mal évolué surtout lorsque Naim a sorti son alim et son bras Aro.
Il est amusant aujourd'hui avec la sortie du keel de lire les arguments d'alors de la maison mère sur les 3 vis d'assemblage de la planchette sur la contre-platine... isn't it ? Bref, il est bon de temps en temps de sortir un peu de la pensée unique.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: linn lp 12 _-help me

Message par peinard_bed »

JD12 a écrit : Le 60 HZ (en 120 volts) c'est pour les ricains et les japs ...
:shock: :shock: :shock: Ils attaquent ? où ça ?
:shock: :shock: :shock: Là, deux "zéros" à trois heures. Décrochez, Sergent Boyington, je vous couvre !
:evil: :x :cry: Aargh ! je suis touché...je m'éjecte !
:oops: :lol: :wink:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Je plussoie les commentaires de Jacques, ayant connu chez Alain, successivement Michel puis son successeur Pascal. L'un comme l'autre sont très aiguisés et fonctionnent beaucoup à l'oreille.

Enfin, et au risque d'en chagriner certains, c'est sur les conseils de Pascal que je n'ai pas fait installer de Cirkus sur ma LP12. :wink:

Peut-être qu'un kit Trampolin + Cirkus m'éviterait la séance de prise de tête de réglage des pieds de la LP12 qui me prend 30mn si j'ai le malheur de la déplacer. Mais bon, cela fait aussi partie du charme de l'engin et de sa mythologie! :cool:

Ceci dit, je suis plutôt agnostique et je ne doute pas un instant que les divers kits et améliorations apportés par Linn amènent des plus indéniables dans certains domaines. Quant à savoir si c'est mieux ou moins bien, c'est plutôt une affaire de goût (et accessoirement de budget - quand on voit le prix du nouveau keel :evil: ).

J'ai une question à la cantonade : par quoi pourrais-je remplacer ma cellule Rega Elys (que j'apprécie très moyennement) sans atteindre un budget stratosphérique? Sachant que j'ai une valhalla + Ittok LVII toute bête et que je peux aussi bien prendre une MM qu'une MC?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Neokrunk
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2007, 21:43

Re: linn lp 12 _-help me

Message par Neokrunk »

JD12 a écrit :
Neokrunk a écrit :Bonjour,

je souhaite upgrader ma linn lp 12 vers valhalla mais je ne comprends pas grand chose au profil des moteurs acceptés. AC/DC 50 Hz/60 hz... Qui peut m’aider dans ma quête sonore :shock:
Le Valhalla est une carte d'alimentation du moteur de la LP12 qui s'insère dans le chassis de la LP12. Ici en Europe, et même chez nos amis Grands Bretons, le secteur c'est du courant alternatif (AC) 230Volts/50 HZ. Le 60 HZ (en 120 volts) c'est pour les ricains et les japs + quelques autres antipodistes distingués :wink:
DC c'est pour le courant continu. Le moteur de la LINN n'est pas alimenté en DC (courant continu) mais en AC (courant alternatif, celui de nos chères centrales EDF).
Le Valhalla n'est plus fabriqué par Linn depuis quelques temps déjà, tu auras du mal à en trouver... sauf d'occase et encore. Il existe une alternative, une sorte de copie dénommée Hercules que tu trouveras sur Internet mais il te faudra la commander chez nos amis anglais... cette carte permet, comme le LINGO le choix des 2 vitesses (45 et 33 t/m) que ne permet(tait) pas le valhalla.
Il existe d'autres alternatives... mais c'est un vaste sujet. :idea:

Jacques
Merci pour ces précisions. J’ai trouvé une carte à Nantes mais elle me parait un peu chère 175 euros et j'en suis une sur e-bay chez les anglais. D’après ce que tu me dis si je m'en procure une je n’aurai aucun souci de compatibilité avec mon moteur. La platine est de 1981 (N°37774).
Autre question, l’upgrade LINGO est elle aussi compatible avec ma platine ?

Merci pour ces précisions...
Didier
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

GFantasio a écrit :J'ai une question à la cantonade : par quoi pourrais-je remplacer ma cellule Rega Elys (que j'apprécie très moyennement) sans atteindre un budget stratosphérique? Sachant que j'ai une valhalla + Ittok LVII toute bête et que je peux aussi bien prendre une MM qu'une MC?
Regarde de coté de chez Dynavector une DV20XL, ou une 17D3MKII. Les Lyra (que je n'ai jamais entendu) sont souvent recommandées avec les couples LP12/Naim.
Moi, j'utilise pour le moment une Denon DL103R, pas chere, ca marche pas si mal!

JM
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

JM a écrit :
GFantasio a écrit :J'ai une question à la cantonade : par quoi pourrais-je remplacer ma cellule Rega Elys (que j'apprécie très moyennement) sans atteindre un budget stratosphérique? Sachant que j'ai une valhalla + Ittok LVII toute bête et que je peux aussi bien prendre une MM qu'une MC?
Regarde de coté de chez Dynavector une DV20XL, ou une 17D3MKII. Les Lyra (que je n'ai jamais entendu) sont souvent recommandées avec les couples LP12/Naim.
Moi, j'utilise pour le moment une Denon DL103R, pas chere, ca marche pas si mal!
JM
Bonjour Gaston (+JM et al.) ,

Lorsque j'ai décidé de changer ma DL103 il y a deux ans, j'ai pu comparer quatre modèles, dans une fourchette de budget de 250 à 500 € :
- MC : Dynavector DV20XL, DL304 et Audiotechnica AT-OC9
- MM : Shure V15 5 X-MR (plus au catalogue ??)
Résultat : l'audiotechnica a dominé les débats (haut la main), par cette capacité remarquable à associer finesse et densité du message. Hautement recommandable...
...et théoriquement disponible au prix le plus bas chez :
http://www.lpgear.com/Merchant2/merchan ... _Code=XMAS

Bruno
Répondre