Nait3 vers NAC92 ou bien ??

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

La musicalité de l'ensemble se ressent également, même si le nac92 bride relativement la musique enfin surtout par rapport au 140...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Philippe a raison un ensemble 72/140 t'apportera un bonheur inéfable, surtout que par la suite tu peux ajouter un HI-CAP au 72 et alors là... :cool:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
julien max jacquemin
Membre minime
Messages : 146
Enregistré le : 11 avr. 2007, 14:15
Localisation : Serris (77)
Contact :

Message par julien max jacquemin »

bernard lapeyre a écrit :Philippe a raison un ensemble 72/140 t'apportera un bonheur inéfable, surtout que par la suite tu peux ajouter un HI-CAP au 72 et alors là... :cool:

C'est que du bonheur


Julien (qui a eu un ensemble 72/140/Hi-cap)
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

julien max jacquemin a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Philippe a raison un ensemble 72/140 t'apportera un bonheur inéfable, surtout que par la suite tu peux ajouter un HI-CAP au 72 et alors là... :cool:

C'est que du bonheur


Julien (qui a eu un ensemble 72/140/Hi-cap)

Tu m'enlève les mots de la bouche :wink: j'ai fonctionné 3 ans avec 62/HC/140 et c'était du bonheur. En plus sur ebay (et de plus en plus sur les annonces des auditoriums) on trouve ce genre d'ensemble pour des prix canons. En plus la maintenance c'est pas la mort, un changement de condos sur HC ou 140 ça tourne autour de 120€ par appareils. Il y a bien des ensembles "chrome" qui tournent comme des horloges et qui ont facilement 25 ans. C'est sur ce genre de critères qu'on voit que le prix des NAIM est justifié en partie. (Ta vu la tronche de ta bagnole aprés 25 ans?)

PS: A l'époque j'avais pas trés bien pigé la difference entre le 62 et le 72, à part une entrée TAPE en plus et 2500 frs de différence :?:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Merci à tous pour vos réponses.

En résumé :
Je garde, vends, ou offre mon Nait 3 et cherche un 72/140 ou 102/180. Un gain certain mais dont le but initiale est de faire jouer convenablement les Ariva ! Fô voir...

Je vous remercie tous, encore pour l'attention que vous avez porté à mon pb. Je vais temporiser un peu, et attendre le passage de docteur Eddy en septembre pour qu'il me fasse son diagnostique et me rédige une ordonnance.

En attendant, mon système tel qu'il est, me procure tout de même de bien belles sensations.

tcho
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
papimobsidou
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 16 mars 2006, 17:26
Localisation : REIPERSTWILLER

Message par papimobsidou »

Salut à tous

Tu peux tout de meme modifier ton Nait 3 en 92 et garder la fonction integré du nait 3 ! Perso c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas ! Demandes à Eddy de te le faire , tu ne regretteras pas ton choix .

A+ THIERRY
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

Et crac boum ! . . . .
On retourne au début du post . . . . Cela vaut il le coup d'upgrader le 3 ?


SaLuT .
Avatar du membre
papimobsidou
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 16 mars 2006, 17:26
Localisation : REIPERSTWILLER

Message par papimobsidou »

Oui dans la mesure ou ce que j'ai fait est tres pratique !
Je peux aisement emmener le Nait 3 chez un copain afin de le lui faire decouvrir et cela me permet ensuite de l'utiliser au sein de mon systeme actif qui va beaucoup plus loin que le Nait tout seul ! :D

Franchement , cela vaut le coup et puis je trouve tellement dommage que si on passe a l'uppgrade de lui suprimer sa partie "integré"

a+ thierry
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Philippe31 a écrit :Et crac boum ! . . . .
On retourne au début du post . . . . Cela vaut il le coup d'upgrader le 3 ?
SaLuT .
Tout d'abord merci à tous pour vos posts

Yeap, on n'en sort pas. Ils sont rigolos les audiophiles, autant de religions que de chapelle. :lol:
Comme en plus je suis bouché, ça arrange pas mes affaires. :roll:

Donc essayons d’y aller par étape.

Pour le pré-ampli
1/ Un nait3 upgradé en 92 sonne mieux ou moins bien qu’un 72 ?
2/ Un 72 sonne mieux ou moins bien qu’un 102 ?
3/ Peut adjoindre une hicap au trois (92, 72,102) ?
4/ Prix de l’upgrade, du 72 d’occase, du 102 d’occase.

Pour l’ampli
1/ Peut on mettre n’importe quel ampli avec n’importe quel pré-ampli ? Vous associé 72 avec 140 et 102 avec 180. Par contre le 92 vous l’associé avec 140-150 ou 180 voir 250. Du coup ch’ui perdu.
2/ Si je veux driver des Ariva, quel est l’ampli le plus approprié ?
3/ Prix d’occase des 140, 150, 180, 250.

Désolé d’insister lourdement, mais je comprends vite si on m’explique longtemps. :oops:
Merci à tous,

Tcho
Modifié en dernier par Rouxousou le 23 juil. 2007, 17:26, modifié 1 fois.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Rouxousou a écrit :
Philippe31 a écrit :Et crac boum ! . . . .
On retourne au début du post . . . . Cela vaut il le coup d'upgrader le 3 ?
SaLuT .
Tout d'abord merci à tous pour vos posts

Yeap, on n'en sort pas. Ils sont rigolos les audiophiles, autant de religions que de chapelle. :lol:
Comme en plus je suis bouché, ça arrange pas mes affaires. :roll:

Donc essayons d’y aller par étape.

Pour le pré-ampli
1/ Un nait3 upgradé en 92 sonne mieux ou moins bien qu’un 72 ? MOINS BIEN
2/ Un 72 sonne mieux ou moins bien qu’un 102 ? 2 SONORITES DIFFERENTES ET 2 FORMATS DIFFERENTS (carton à chaussure pour le 72) ET PAS DE TELECOMMANDE POUR LE 72
3/ Peut adjoindre une hicap au trois (92, 72,102) ? OUI
4/ Prix de l’upgrade, du 72 d’occase, du 102 d’occase. 72 : 450-600 € / 102 : 700 - 900 €

Pour l’ampli
1/ Peut on mettre n’importe quel ample avec n’importe quel pré-ampli ? Vous associé 72 avec 140 et 102 avec 180. Par contre le 92 vous l’associé avec 140-150 ou 180 voir 250. Du coup ch’ui perdu.
COUPLES CLASSIQUES ET BIEN ASSORTIS :
- 72/140 ou 72/HI/250
- 102 / 180
- 92R / 90.3 ou bien 92R / 180 (que j'ai eus personnellement).


2/ Si je par du principe de driver des Ariva, quel est l’ampli le plus approprié ?
3/ Prix d’occase des 140, 150, 180, 250.
180 : 700 - 1000
250 : 1400 - 1600


Désolé d’insister lourdement, mais je comprends vite si on m’explique longtemps. :oops:
Merci à tous,

Tcho
Jean-Claude


Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Rouxousou,

ton problème, ce sont les ARIVAS et ce HP de basse placé au ras du sol.
NAIM s'est planté, un point c'est tout. D'ailleurs, il ne la vende plus cette enceinte. Si vraiment, elle avait marché, crois-tu que NAIM l'aurait retirée de la vente pour un problème de fournisseur?
Ce genre d'entreprise, de nos jours, a toujours prévu un Back-up au niveau de ses fournisseurs.

Tu as le même problème que le mien. L'ARIVA, il lui faut 25 m² et là, c'est une bonne enceinte.

L'adjonction d'alimentation indépendante ou le remplacement de l'ampli d'ampli ne régleront pas ton problème de basses. Ils ne feront qu'améliorer ce qui marche déjà bien maintenant.
Non, il y a une "brebi galeuse" dans ton système, et il faut l'éliminer.

Je te conseille de repasser sur une 2 voies et d'essayer des enceintes MULIDINE ou APERTURA qui ont des enceintes dela gamme de prix des ARIVAS (Entre 2000 et 2500 €), ou peut-être la MD1 d'Eddy.
Je suis sûr que l'APERTURA NOVA réglerait, en grande partie, le problème que tu rencontres. C'était une très bonne enceinte.
Par contre, évite les B&W (BMD7 par exemple), car tu vas retomber ds le même piège.

L'adéquation ENCEINTE/LOCAL D'ECOUTE est primordiale. Quand ça ne colle pas, il faut changer l'enceinte. C'est toujours plus facile que de changer de local.

Moi-même, je me suis mis à la recherche de nouvelles enceintes, mais cette fois-ci, je peux te dire, que je les achéterai après les avoir essayées au moins un jour chez moi, avec personne autour.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

JLH a écrit :Bonjour Rouxousou,

ton problème, ce sont les ARIVAS et ce HP de basse placé au ras du sol.
NAIM s'est planté, un point c'est tout.
L'adjonction d'alimentation indépendante ou le remplacement de l'ampli d'ampli ne régleront pas ton problème de basses.
Non, il y a une "brebi galeuse" dans ton système, et il faut l'éliminer.

Je te conseille de repasser sur une 2 voies
L'adéquation ENCEINTE/LOCAL D'ECOUTE est primordiale. Quand ça ne colle pas, il faut changer l'enceinte.
je peux te dire, que je les achéterai après les avoir essayées au moins un jour chez moi, avec personne autour.

J-Luc
Ca y est Jean-Luc j'ai le moral dans les chaussettes. n'usions nous eu cette discussion il y a 2 mois
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je suis pas sur ( because j'ai pas des Ariva ) d'être d'accord avec Jean Luc !

J'ai trouver l'écoute des Ariva chez Eddy et chez Connexion très convaincante et pourtant les pièces d'écoute sont petites :shock:

Par contre il me semble effectivement quand c'est possible ( ce qui est loin d'être toujours le cas) qu'une écoute at home est souhaitable avant de sortir le chéquier :lol:

Cela dit j'ai perso jamais mis en oeuvre cette démarche :cry:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

naim71 a écrit : Par contre il me semble effectivement quand c'est possible ( ce qui est loin d'être toujours le cas) qu'une écoute at home est souhaitable avant de sortir le chéquier :lol:

Cela dit j'ai perso jamais mis en oeuvre cette démarche :cry:

Si le revendeur est digne de ce nom ça me parait un minimum. Avec A.S cela a toujours été le cas (même avec de l'occaz) Avant de craquer pour les 803 j'ai eu droit à un essai de 48h (W.E). Ma pièce ne faisant que 23m2 il était hors de question de faire un chèque sans être sur de mon coup. F.VEDEL m'a même certifié qu'il ferait marcher des 802D chez moi! Pour rebondir sur ce que J.LUC disait à propos de la taille de la pièce d'écoute, c'est plus la possibilité d'avoir un recul suffisant à l'arrière et une distance suffisante par rapport aux murs latéraux qui est important plus que le nombre de m2, je fonctionne avec un recul de 55cms à l'arrière (mesure dos enceintes/murs) et 70cms lateralement et je peux vous dire que ça marche, je n'ai aucun problème de grave redondant ou baveux. Bon si l'on a 12m2 il faut effectivement revoir sa copie.

Alors halte aux vendeurs de cartons, tous les éléments d'une chaine doivent être testés at home.
Il y a qq jours je me suis "amuser" à passer un coup de fil chez CHOUKROUN au sujet du HI-LINE et que j'aimerais l'essayer à la maison, il m'a été répondu que Mr CH... ne prétait pas ou alors qu'aux trés bon clients Ce monsieur n'a pas besoin à priori d'augmenter son"cheptel"

J'ai été bien bavard :oops:
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

bernard lapeyre a écrit :
naim71 a écrit : Par contre il me semble effectivement quand c'est possible ( ce qui est loin d'être toujours le cas) qu'une écoute at home est souhaitable avant de sortir le chéquier :lol:

Cela dit j'ai perso jamais mis en oeuvre cette démarche :cry:

Si le revendeur est digne de ce nom ça me parait un minimum. Avec A.S cela a toujours été le cas (même avec de l'occaz) Avant de craquer pour les 803 j'ai eu droit à un essai de 48h (W.E). Ma pièce ne faisant que 23m2 il était hors de question de faire un chèque sans être sur de mon coup. F.VEDEL m'a même certifié qu'il ferait marcher des 802D chez moi! Pour rebondir sur ce que J.LUC disait à propos de la taille de la pièce d'écoute, c'est plus la possibilité d'avoir un recul suffisant à l'arrière et une distance suffisante par rapport aux murs latéraux qui est important plus que le nombre de m2, je fonctionne avec un recul de 55cms à l'arrière (mesure dos enceintes/murs) et 70cms lateralement et je peux vous dire que ça marche, je n'ai aucun problème de grave redondant ou baveux. Bon si l'on a 12m2 il faut effectivement revoir sa copie.

Alors halte aux vendeurs de cartons, tous les éléments d'une chaine doivent être testés at home.
Il y a qq jours je me suis "amuser" à passer un coup de fil chez CHOUKROUN au sujet du HI-LINE et que j'aimerais l'essayer à la maison, il m'a été répondu que Mr CH... ne prétait pas ou alors qu'aux trés bon clients Ce monsieur n'a pas besoin à priori d'augmenter son"cheptel"

J'ai été bien bavard :oops:
A+
A ce propos, F. Vedel m' raconté qu'il avait prété un CDX2 à un de ses clients, et que ledit client en rapportant le CDX2 s'était cassé la figure dans le magasin...endommangeant ledit CDX2.... :oops:

A+
Jean-Claude


Répondre