MD3 Mk2

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

MD3 Mk2 - Ecoute en actif XULYDE

Message par naim21 »

Bonsoir tout le monde.

Ça faisait un bail que je n'avais pas quitté mon antre pour "écouter autre et ailleurs".
Un WE avec un ami, non présent sur le forum, mais équipé de MD3, désormais MK2, alimentées par une électronique XULYDE en actif (ça fait quelques boites KJO) était programmé et m'a offert cette possibilité.
La source, quant à elle, ne m'est pas étrangère car élaborée sur un CdC et une base ressemblant comme deux gouttes d'eau à ce que j'utilise (LYNX E22 et alimentation HD PLEX 500W).
Afin que TOUT soit le plus clair possible, si la source est "identique", la musique écoutée aussi puisque issue de mes archives et de quelques éléments de playlist que d'aucuns ont pu peut-être écouter dans des Trois Lacs antérieurs.
Pour mémoire, pour tout remettre dans son contexte, nos utilisations de MD3 sont fort différentes.
J'écoute dans une toute petite pièce dédiée des MD3 11H, équipées des anciens HP (Nomex et tweeter tissus).
Mon ami écoute avec des MD3 MK2 très écartées (configuration du lieu). Une immense baie vitrée les sépare et la pièce est semi ouverte sur un volume (en hauteur notamment) immense.


Le décor étant planté, quelques mots pour vous faire part de mon ressenti personnel.
- C'est la plus belle écoute de MD faite chez lui! J'avais écouté des versions précédentes, les enceintes étant alors équipées du REVELATOR, puis du NOMEX. Ici et maintenant, il n'y a pas photo, cette MK2 balaie tout ça d'un revers de main.
- Toutes les tensions que j'avais perçues et ressenties aux derniers Trois Lacs ont disparu. Exit l'agressivité et l'hyper présence d'une partie du spectre qui, pour moi, "en faisait trop". L'écoute longue, à quelque niveau sonore que ce soit, reste agréable et n'engendre pas de gène auditive.

D'un point de vue global, cette MD3 MK2 devrait en ravir (attirer) plus d'un(e).

Personnellement, du fait de mes conditions d'écoute, seul un test "en lieu et place" dans mon antre pourrait (me) confirmer ces premières impressions.
Expression et équilibre global diffèrent entre MD3 MK2 et 11H, ce qui est normal après le changement des deux transducteurs imposant aussi un nouveau filtrage. Je pourrai néanmoins me "refaire" une idée aux prochains Trois Lacs, les MD3 MK2 étant mises en œuvre dans des conditions plus conventionnelles que chez mon ami.

Quoiqu'il en soit, cette MD3 MK2 mérite attention et écoute attentives, tant elle "coche de cases".

Si d'aventure vous avez l'occasion ou la possibilité d'écouter ces MD3 MK2, n'hésitez pas.
L'expérience sera intéressante et pourrait même rebattre les cartes de vos références sonores.

:hello:
Modifié en dernier par naim21 le 18 sept. 2023, 09:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par RV »

naim21 a écrit : - Toutes les tensions que j'avais perçues et ressenties aux derniers Trois Lacs ont disparu. Exit l'agressivité et l'hyper présence d'une partie du spectre qui, pour moi, "en faisait trop". L'écoute longue, à quelque niveau sonore que ce soit, reste agréable et n'engendre pas de gène auditive.
Les MD3 Mk2 écoutées en avril dernier étaient moins convaincantes que les MD3 Mk2 entendues en novembre 2022.

Je suis impatient de les écouter en novembre prochain <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: MD3 Mk2

Message par maxwell »

Peut-être qu’elles préfèrent l’automne au printemps ! ;p
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par RV »

Peut-être Image <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: MD3 Mk2

Message par Athos69 »

RV a écrit : 17 sept. 2023, 21:03 Les MD3 Mk2 écoutées en avril dernier étaient moins convaincantes que les MD3 Mk2 entendues en novembre 2022.

Je suis impatient de les écouter en novembre prochain <:)
Bien que concerné, j'ai pas tout suivi. La version actuelle est différente de celle d'Avril donc.
À noter qu'aux 3 lacs, la pièce d'écoute MD3 est pas top comparée à celle du haut. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par RV »

Athos69 a écrit : Bien que concerné, j'ai pas tout suivi. La version actuelle est différente de celle d'Avril donc.
À noter qu'aux 3 lacs, la pièce d'écoute MD3 est pas top comparée à celle du haut. :cool:
Il me semble que l’actuelle version est différente de celle écoutée en avril qui elle-même était différente de celle entendue en novembre. En revanche, sauf erreur, en novembre les MD3 avaient déjà les nouveaux HP qui sont, toujours sauf erreur, les actuels.

La ou les pièces du haut ont également leurs inconvénients.

Toutefois depuis que l’on vient aux 3 Lacs, les MD3 jouent dans la même pièce et je trouve que c’est bien car ça donne une référence pour appréhender les évolutions.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6942
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3 Mk2

Message par CME »

Comment faire pleurer la belle mère et faire sourire sa fille en même temps ?
Lui faire écouter Beethoven sur des MD3 !

Wafette et sa mère étaient seules à la maison hier.
Habituellement quand il y a du monde je ne mets pas de musique, ou à très faible volume.
La je reçois un SMS :
"Ma mère est en train de prendre un kiff de dingue en écoutant le concerto pour violon de Beethoven sur ta chaîne 😀"
Puis :
"Elle en pleure même"

Etonnant que mère et fille écoutent de la musique ensemble d'ailleurs, Wafette n'étant pas du tout fan, tolérante tant que ça gène pas les voisins, c'est tout.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
PierciT
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 27 août 2013, 17:17
Localisation : Périgord

Re: MD3 Mk2

Message par PierciT »

C'est fou ce pouvoir de tirer l'émotion qu'ont les MD3 MK2...
Mon banquier pleure :pleur4: à chaude larmes suite à la commande des belles pendant que je trépigne d'impatience.

Je ferais un CR détaillé dans quelques mois à réception mais déjà ma petite expérience.

J'avais il y a un paquet d'année écouté les MD3 MK1. Malgré leur qualités de silence, d'espace et de crédibilité des instruments je n'étais pas allé au bout. Je pense qu'il me manquait un peu d'assise et de poids dans le bas du spectre.

Puis avant l’été Eddy est passé faire son petit tour des mises à jour des HP dans le sud ouest; et là la gifle. Il arrive pose ses enceintes, les colle au mur à environ 2M l’une de l’autre un peu contraint par le meuble télé et ça sonne direct, sans optimisation !
Je tiens à préciser que dans ma pièce très brillante (parpaing, carrelage et résonance de la plomberie marquées) j'ai eu pas mal d'enceintes qu'il a toujours été très compliqué de faire sonner, les B&W 804D2 par exemple un vrai cauchemar à placer; que j'ai revendu sans jamais être satisfait. Plein de déconvenues de Kef à Dynaudio en passant par mission ou Davis, jusqu'aux Sonus Faber cremona puis des Tannoys qui ont joué correctement dans ma pièce.

Mais les MD3 actuelles c'est une autre chanson, ça joue vraiment de la musique et sur toutes les octaves :malin1: !
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3 Mk2

Message par manu67 »

02.12.23 :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3 Mk2

Message par manu67 »

Un petit message pour partager avec vous mon enthousiasme suite à l’écoute des md3 hier après-midi chez Eddy,

Depuis mai, mes md3 n’ont pas évoluées et pourtant j’ai du passer des dizaines de fois chez Eddy depuis,
Là, il s’est passé quelque chose de particulier, je pense qu’Eddy peut enfin savourer son œuvre ;)


Merci
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4144
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: MD3 Mk2

Message par FlatTwin »

Arrêtez de dire autant de bien des MD1 Ev et MD3 Mk2, vous remuez le couteau dans la plaie, moi qui ne pourrai jamais en avoir, faute d'une installation incompatible, sauf à détruire ma superbe cheminée artisanale ! :pleur4: ;)

Dis Eddy, tu ne pourrais pas un jour concevoir une enceinte taillée comme un mannequin anorexique, et à découpler du mur ... une bass reflex donc ? ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par eddy »

<:) Arff, c’est une chose que je ne ferais jamais, tu le sais bien ! Une bass reflex envoie un grave faux à travers un évent ! A partir de cet instant c’est fichu pour obtenir des instruments naturels tels que l’on les trouve sur Terre ! Une bass reflex donne une interprétation très différente du naturel des instruments et cela avant même de parler de musique ! Le meilleur artisan serait incapable de construire les instruments en fonction de ce qu’il entend à partir d’une enceinte bass reflex ! Vous me direz personne ne lui demande !
Cela dit, après tout, il est tout à fait possible de prendre du plaisir avec des instruments qui n’existent pas. C’est simplement un chemin différent du mien. Je souhaite apporter une alternative à toutes ces enceintes bass reflex qui touchent à la musique naturelle au départ par le simple fait que les instruments ne sont plus ce qu’ils étaient même si l’on arrive encore à les deviner, cette curiosité liée elle aussi à la physique et qui fait que rien ne disparaît complètement permet d’ailleurs aux fabricants de bass reflex d’exister.
Dans la continuité, il faut dire aussi qu’une enceinte close ne suffit pas encore à réaliser ce rêve de départ… loin de là, ce serait bien trop facile et la physique réserve beaucoup de surprises qui mettent des bâtons dans les roues et finissent par décourager de nombreuses entreprises, on finit par comprendre pourquoi tout le monde ou presque fait du bass reflex ! Pour mieux montrer la difficulté et être plus concret : une close imparfaite… même de peu, peu se révéler moins satisfaisante qu’une bass reflex. C’est toute la difficulté de cette corrélation temporelle, possible par nature que sur une enceinte close, qui, comme par magie, donne toute la dimension d’une écoute naturelle qu’a la condition qu’elle soit parfaitement réussie ! C’est très cruel, une close permet d’éviter les redondances du registre grave, induites par le principe bass reflex, alors qu’il s’agit tout de même des fondations pour tous les corps des instruments, du plus petit au plus grand, c’est dire s’il faut être crédible et naturel avant même de voir plus loin.

Après, tu parles d’une enceinte fine, sûrement le plus discret possible ! Cela a toujours fait partie de mon cahier des charges aussi. Là encore on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs : la musique dispose de petits et de grands instruments qui occupent quasiment les neuf octaves et la différence de taille est importante ainsi que l’ampleur générée par les instruments, cela fait partie de la musique. Comme pour le bass reflex, j’ai souvent lu que l’on peut apprécier l’écoute d’une petite enceinte mais s’il faut encore, en plus du reste, faire abstraction de cette partie de la musique on peut se demander ce que l’on écoute…
Et le registre grave développe une immense énergie qui demande des hauts parleurs d’une certaine taille pour pousser l’air ! Pour une question de rigueur temporelle, le fait d’en mettre plusieurs plus petits est tout simplement impossible si l’on veut garder le fil de la crédibilité, si l’on cherche à faire simplement du grave cette option reste bien sûr possible…
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4144
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: MD3 Mk2

Message par FlatTwin »

Concernant la finesse demandée pour mes enceintes, ce n'est pas un problème de discrétion, mais simplement que l'espace à gauche entre le rack et la cheminée est extrêmement étroit :pleur4:

Sur la photo ce sont des ProAc D30RS en test, un poil plus large que mes D15, mais c'est déjà trop !

Image
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par ChriS.P.L »

Y’aurait pas comme un voile sur la musique?
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3 Mk2

Message par manu67 »

ChriS.P.L a écrit : 03 déc. 2023, 16:47 Y’aurait pas comme un voile sur la musique?
:roule: :roule: :roule:
Répondre