Branchements .....

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

FlatTwin a écrit :En effet, j'ai lu ça aussi ... et plein d'autres choses aussi étonnantes les unes que les autres particulièrement dans le choix de la lecture CD !

Pour l'électronique les avis semblent bien plus "unanimes" ...

Par exemple je crois que quelqu'un a revendu son CDX2 pour racheter un CD5, et il n'est pas le seul à trouver le CDX2 un peu trop "up front".

Concernant le CD5 et le CD5x, d'autres considèrent que l'ajout de la HC détruit quelque peu l'équilibre "originel" qu'ils apprécient tant sur ces lecteurs ...

Plus que jamais nous ne pouvons nous fier qu'à nos propres (dans les 2 sens du terme) oreilles !
Les constatations sont les mêmes, mais pas les interprètations. Je n'aimais pas (plus) l'équilibre originel du cd5 et une HC aurait pu corriger en grande parti se défaut, mais j'ai trouvé que le cdx2 était encore plus juste en matière de timbre et d'image.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Marc a écrit :
Les constatations sont les mêmes, mais pas les interprètations.
Tout à fait d'accord Marc ... et c'est un peu aussi pourquoi je me suis toujours demandé pourquoi on parlait encore de "Haute" Fidélité alors qu'il s'agit en fait d'essayer de s'en approcher par des chemins différents !
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Marc a écrit :
FlatTwin a écrit :En effet, j'ai lu ça aussi ... et plein d'autres choses aussi étonnantes les unes que les autres particulièrement dans le choix de la lecture CD !

Pour l'électronique les avis semblent bien plus "unanimes" ...

Par exemple je crois que quelqu'un a revendu son CDX2 pour racheter un CD5, et il n'est pas le seul à trouver le CDX2 un peu trop "up front".

Concernant le CD5 et le CD5x, d'autres considèrent que l'ajout de la HC détruit quelque peu l'équilibre "originel" qu'ils apprécient tant sur ces lecteurs ...

Plus que jamais nous ne pouvons nous fier qu'à nos propres (dans les 2 sens du terme) oreilles !
Les constatations sont les mêmes, mais pas les interprètations. Je n'aimais pas (plus) l'équilibre originel du cd5 et une HC aurait pu corriger en grande parti se défaut, mais j'ai trouvé que le cdx2 était encore plus juste en matière de timbre et d'image.

C'est cela, l'équilibre est changé.
Le HC le fait tellement fort que le système se retrouve avec trop de basses. Ce qui ne se traduit pas de la même manière avec le FC2x.

Mon expérience du FC2x confirme que l'ajout ne déséquilibre pas le CD5x, au contraire il soigne son image spatiale, rend le son un rien moins agressif, que du bon.

Mais je n'ai pas pu esayer une HC-

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Laurent42, la HC sur le CD5x n'en fait-elle pas trop ?
Trop? Je ne sais pas bien ce que cela signifie. L'apport de la FC ayant été jugé subtil par certains (merci au passage à ceus qui ont répondu à mes MP), j'ai préféré passer directement aux 2 HC. Il n'y a pas d'excès de basse mais ce serait difficile avec des TRIANGLE .... Depuis l'autre soir, j'ai effectivement débranché la HC mais seulement sur le CD5X pour écouter la différence et c'est très net: aération moindre, spatialisation moindre, placement des instruments bien moins net, réapparition d'un aigu plus important. Je l'ai vite rebranchée. Je ne trouve pas que l'équilibre soit changé, je dirais que tout est mieux. Au retour des vacances, j'essaierais de brancher les HC l'une après l'autre et si je note des différences d'écoute intéressantes, je vous en ferais part
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

J'ai essayé d'analyser un peu plus l'écoute hier soir et j'ai donc constaté ce qui suit:
- l'écoute à faible volume avec les 2 HC est nettement supérieure à ce qu'elle était auparavant: plus détaillée, un peu moins "brouillonne"
- je reviens sur cet équilibre auquel j'avais peut-être répondu un peu rapidement. Sur l'écoute de W SHELLER puis K MELLUA, on constate que les voix sont plus en avant que sans les HC. Je trouve cela plus agréable avec cette meilleure séparation qui se rapproche plus, AMHA, de la réalité. Cela peut donc correspondre à une modification de l'équilibre décrite par certains mais pour mes oreilles, c'est meilleur.
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

laurent42 a écrit :J'ai essayé d'analyser un peu plus l'écoute hier soir et j'ai donc constaté ce qui suit:
- l'écoute à faible volume avec les 2 HC est nettement supérieure à ce qu'elle était auparavant: plus détaillée, un peu moins "brouillonne"
- je reviens sur cet équilibre auquel j'avais peut-être répondu un peu rapidement. Sur l'écoute de W SHELLER puis K MELLUA, on constate que les voix sont plus en avant que sans les HC. Je trouve cela plus agréable avec cette meilleure séparation qui se rapproche plus, AMHA, de la réalité. Cela peut donc correspondre à une modification de l'équilibre décrite par certains mais pour mes oreilles, c'est meilleur.
A +
Hello Laurent,

Si tes HC sont neuves, tu auras une perception davantage "stabilisée" après 4 à 6 semaines d'utilisation.

Et puis maintenant tu es armé pour passer directement du 122X au 282.... :wink:

A+
Jean-Claude


laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Ptêt pas tout'suit ........
La semaine a été un peu ruineuse ......
- Noces de perle en début de semaine (Eh oui, ça existe encore, 30 ans de mariage ....) et je crois avoir plutôt bien gâté ma moitié
- Décollage à 6 heures du mat à St Exupéry pour les vacances et je continue à offrir cela à mes enfants et à leurs pièces rapportées si ils sont disponibles (pour cetta année, juste mon fils et sa petite amie)
Enfin, sait-on jamais, avec l'euro supplémentaire octroyé depuis le 1er Juillet ......
Bonnes vacances à ceux qui sont sur le départ
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Tiens, encore 2 petites questions suite à vos réponses précédentes:
- Un CDX2 un peu trop "up front", cela signifie quoi?
- Quand vous parlez de 4 à 6 semaines d'utilisation, cela veut-il dire seulement allumé ou bien avec un fonctionnement "actif" et des CD qui tournent disons quasi quotidiennement?
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

laurent42 a écrit :Tiens, encore 2 petites questions suite à vos réponses précédentes:
- Un CDX2 un peu trop "up front", cela signifie quoi?
- Quand vous parlez de 4 à 6 semaines d'utilisation, cela veut-il dire seulement allumé ou bien avec un fonctionnement "actif" et des CD qui tournent disons quasi quotidiennement?
A +
Bonsoir Laurent,

4 semaines si forte utilisation et 6 semaines si utilisation moyenne.
Ce ne sont que des ordres de grandeur pour te dire que tu verras encore des evolutions à l'ecoute dans quelques temps...

A+ :wink:
Jean-Claude


Répondre