NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par filip63 »

La sortie fixe sur le DAC V1 est à 2.1 V RMS.

Mais je ne suis "embêté" sur le Nait 50 que lorsque la GDL a frappé. Comme je lis avec Audirvana, je peux corriger avec son contrôle de volume (ce qui n'est pas franchement délétère sur ce genre de musique) sans toucher au potard de l'ampli.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4561
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par stringerbell »

vanel a écrit : 21 avr. 2024, 09:54 Niveau de sortie max. : 2,2 V RMS pour le dac de Julien.
Donc pas un niveau de sortie extraordinaire....un dac avec volume numérique genre chord Hugo serait parfait pour aider le nait
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par vanel »

Ben oui. C’est bien pour cela que je suis surpris. Je ne vois pas comme cela où est le problème :modo:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25362
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

Je suis assez surpris également, je pensais que le DAC de Julien avait un niveau trop élevé.
Que ce soit dans le système salon ou garçonnière je peux si je veux écouter à un volume très faible, GDL ou pas GDL.

Est-ce à dire que le Nait50 n’aime pas jouer à faible volume ?
Ce n’est pas aux 3 Lacs qu’on peut se rendre compte de cela :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25362
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

la feuille a écrit :Pour les retardataires, une promo a 2500 :malin1:
Il me semble qu’on a vu passer à prix inférieur, non ?
Comme ici, où il suffit de demander un devis pour descendre de quelques centaines d’euros ;)

https://www.homecinesolutions.fr/p/2527 ... io-nait-50
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit : 21 avr. 2024, 00:02 Ou un DAC avec une sortie "normale", non ?
Le niveau de sortie est normal, c'est le niveau d'écoute de Julien qui n'est pas normal! ;)
Sérieusement, je pense que le problème viendrait plutôt du Nait 50. Je n'ai pas essayé le DAC Arcam dessus, mais j'avais constaté le même phénomène avec le ND555, qui faisait saturer le Nait 50 dès que le potentiomètre dépassait 9h30/10h.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25362
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit : Le niveau de sortie est normal, c'est le niveau d'écoute de Julien qui n'est pas normal! ;)
Sérieusement, je pense que le problème viendrait plutôt du Nait 50. Je n'ai pas essayé le DAC Arcam dessus, mais j'avais constaté le même phénomène avec le ND555, qui faisait saturer le Nait 50 dès que le potentiomètre dépassait 9h30/10h.
Effectivement il semble dans la normalité c’est ce que j’ai lu depuis que j’ai posté.
Comme tu le sais, ce n’est pas aux 3 Lacs que l’on écoute à faible niveau ;)
Toutefois je conçois parfaitement qu’on puisse avoir envie de le faire. Soit par goût, soit par nécessité pour ne pas gêner le voisinage à partir d’une certaine heure.

J’ai effectivement remarqué que le Nait50 n’aimait pas trop qu’on dépasse 10h. Si mes souvenirs sont bons je l’avais écrit dans mon petit CR de novembre dernier lorsqu’il était associé aux MD1 EVO. Il acceptait certes qu’on pousse davantage le volume que sur le NAIT, mais finalement pas tant que ça.

Cela étant si on ne peut pas aller au delà de 10H et qu’il n’y a plus rien, selon Julien, en dessous d’un certain seuil, la fenêtre de réglage est quand même très réduite.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par vanel »

Birdy Nam Nam a écrit : 21 avr. 2024, 12:11

Le niveau de sortie est normal, c'est le niveau d'écoute de Julien qui n'est pas normal! ;)
Sérieusement, je pense que le problème viendrait plutôt du Nait 50. Je n'ai pas essayé le DAC Arcam dessus, mais j'avais constaté le même phénomène avec le ND555, qui faisait saturer le Nait 50 dès que le potentiomètre dépassait 9h30/10h.
Cela c’est vraiment curieux. Passe encore pour une incompatibilité avec du matériel non Naim ( bien que je ne comprenne absolument pas pourquoi cela ne fonctionne pas dans ce cas-ci ) mais alors un souci entre Naim … pour un produit récent… ??? Il y’a certainement une explication.
Et pour Julien, c’est quoi une écoute intimiste ? C’est le moment où on se dit qu’il faudrait écouter au casque ?
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par vanel »

Re moi,

Et il n’y a pas un réglage sur le nait pour affiner la sensibilité de l’entrée ?
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 637
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par nad75 »

<:)
Avec le Audio Note Dac 2 Signature il a un niveau de sortie de 2v et quelques..
Sur le Nait1 le potard est à 8h et en fonction du DR de l'album le réglage du volume par app du Zen mini est à 80% ou 100% j'ai un niveau d'écoute confortable.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25362
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

vanel a écrit : Et pour Julien, c’est quoi une écoute intimiste ? C’est le moment où on se dit qu’il faudrait écouter au casque ?
C’est la raison pour laquelle je lui avais posé la question à propos de ce qu’il entendait par "y en a plus" pour savoir si cela se rapportait à l’aspect intimiste proprement dit.
Mais sa réponse a été l’absence de son, ce qui me semble tout à fait différent.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par vanel »

nad75 a écrit : 21 avr. 2024, 12:43 <:)
Avec le Audio Note Dac 2 Signature il a un niveau de sortie de 2v et quelques..
Sur le Nait1 le potard est à 8h et en fonction du DR de l'album le réglage du volume par app du Zen mini est à 80% ou 100% j'ai un niveau d'écoute confortable.
Ok. Donc le souci de Julien est « normal ». Merci pour ton expérience
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25362
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

nad75 a écrit : 21 avr. 2024, 12:43 <:)
Avec le Audio Note Dac 2 Signature il a un niveau de sortie de 2v et quelques..
Sur le Nait1 le potard est à 8h et en fonction du DR de l'album le réglage du volume par app du Zen mini est à 80% ou 100% j'ai un niveau d'écoute confortable.
Mais si tu vas en dessous de 8h, est-ce que tu as un son faible ou "y en a plus" pour reprendre l’expression de Julien ? <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11005
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par love_leeloo »

Bonjour à tous,
je vais reprendre un peu mes propos et les modérer.
disons que si je veux écouter à "très faible" volume, je suis quasiment au mini du potard du NAIT50 (on va dire 7h30, si le mini est à 7h). plus bas et je suis donc en butée, donc plus de son. CQFD.
mais sinon, sans être "trop" fort, je suis, on va dire, au niveau 1 (en gros à 8h).
à 9h ça commence déjà à faire de la belle musique, mais étant en appartement cela me gêne un peu pour les voisins.

donc en fait, le pb est plutôt que la plage d'utilisation est assez réduite.
j'entends bien que toutes les subtilités de l'album ET des enceintes arrivent plutôt quand on a le potard à 9h.

mais je vais essayer les atténuateurs RCA Monacor de chez Audiophonics.
vu le prix je ne perds pas grande chose.

au plaisir de vous lire

<:)
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 637
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par nad75 »

Comme Julien entre 7h et 7h30 j'ai un son très faible puis ça monte très vite en volume sans progression jusqu'à 8h.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Répondre