NAIM Série NSC300

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: NAIM Série NSC300

Message par eddy »

<:) Cher James, j'espère toujours avoir l'honneur de faire ta connaissance vu que tu n'habites pas loin et que tu me dises ton avis sur l'écoute et particulièrement la qualité des timbres des instruments. Bien évidemment tes amis sont les bienvenus !

Si je me permets de dire cela c'est que les timbres comme le reste que l'on entend sont le fruit d'une combinaison subtile de ce qui sort à l'avant des hauts parleurs. Pour les MDs il y en a que deux... c'est suffisant pour reproduire les neuf octaves, on dispose de la taille de chaque instrument et j'ai la faiblesse de penser que les timbres sont aussi d'un haut niveau parce que tout est intimement lié. Pardon, mais depuis peu je suis en état de nervosité très avancé et j'ai besoin de savoir si je suis devenu fou !

PS: Pour ne pas être trop HS j'ajouterai que je demanderai aux Trois Lacs à Mickaël de me prêter la série NSC300 pour se faire une idée différente. Ouf !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: NAIM Série NSC300

Message par CME »

Et puis vient le biais de "la tarte aux pommes", à ne surtout pas négliger, qui peut être le facteur qui au final va avoir le plus de poids....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAIM Série NSC300

Message par la feuille »

James a écrit : 21 déc. 2023, 15:23 Hello <:)
Ce qui nous a déçu lors de l’écoute du système Focal-Naim au salon des Artisans du Son de Mulhouse, concernait tout particulièrement les timbres qui nous paraissaient surfaits, artificiels, avec globalement un son à la limite de l’agressivité.
<:) a tous,

Pour faire suite à la "déception" de James, je dois avouer que j'ai aussi été un peu "réservé" lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir la série 300.

L'ecoute s'est faite a Versailles au Studio Hifi. Comme tous les ans, ils avaient organisé une journée (qui dure 1 semaine) portes ouvertes Naim. J'y suis allé le dernier jour pour être sur que ce soit bien chaud ET parce que Michael s'y trouvait ce jour là :mrgreen:
L'ensemble était tout câblé en superlumina et jouait sur des Utopia.
Ayant le souvenir des formidables écoutes de la série 200 faites aux 3 lacs, je m'attendais avec cette config en double mono à plus de tout (détails, fluidité, coffre, etc.). Sur tous ces points, il n'y avait rien à dire MAIS une chose m'a dérangé. C'était la disparition (par rapport à la série 200) du côté maîtrisé. J'ai eu l'impression que ça jouait "trop" fort. Un peu comme si on en demandait trop par rapport au magnifique équilibre apprécié avec la série 200. Alors bien sûr, il faut relativiser tout ça. On est dans une gamme ou ca joue très, très bien mais je n'ai pas retrouvé ce parfait équilibre qui m'a (qui nous a tous) surlecuté aux 3 lacs.
Une explication possible, à mon avis réservé, est sûrement qu'il n'y avait pas d'alim sur le pré..et on connait bien l'apport déterminant de l'alimentation sur les pre-ampli chez Naim. Je m'imagine assez bien le changement qu'une alim aurait eut sur un ensemble de ce calibre.
Peut-être était ce la même config qui a été présentée dans la foulée aux Artisants du son ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 931
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAIM Série NSC300

Message par cedric31 »

Salut Franck

Un transfo dans un pré ampli Naim de ce calibre, es tu sûr de ton coup …
La particularité des pré ampli Naim est certes de pouvoir y mettre une alimentation performante mais surtout d éloigner le transfo du circuit de preamplification pour éviter les perturbations.
Naim Black-DR et vieilleries
radiomir
Membre junior
Messages : 737
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: NAIM Série NSC300

Message par radiomir »

<:) Oui, le nouveau Nac 332 à son alimentation intégrée :rouge:
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAIM Série NSC300

Message par micwatch »

Pourtant le NSC222 contient dans sa boite, Préampli, streamer/DAC et alimentation. Et tout le monde l'a trouvé musical
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAIM Série NSC300

Message par La Bastille »

micwatch a écrit : 22 déc. 2023, 14:40 Pourtant le NSC222 contient dans sa boite, Préampli, streamer/DAC et alimentation. Et tout le monde l'a trouvé musical
Nous l’avons écouté avec l’alimentation extérieure (alim interne éteinte)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAIM Série NSC300

Message par micwatch »

Je ne savais pas qu'une fois le NPX300 branché, il prenait entièrement le relais.
Du coup, tu paie un transfo qui tu n'utilisera pas si tu connectes un NPX300.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAIM Série NSC300

Message par maxwell »

la feuille a écrit : Une explication possible, à mon avis réservé, est sûrement qu'il n'y avait pas d'alim sur le pré..et on connait bien l'apport déterminant de l'alimentation sur les pre-ampli chez Naim. Je m'imagine assez bien le changement qu'une alim aurait eut sur un ensemble de ce calibre.
Dans ce cas, on peut demander l’avis à Michaël. Y’a t’il une grosse différence entre avec ou sans alim pour le Nac332 ? Si oui, pourquoi avoir fait une démo de ce système haut de gamme sans alim ?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAIM Série NSC300

Message par La Bastille »

micwatch a écrit : 22 déc. 2023, 15:21 Je ne savais pas qu'une fois le NPX300 branché, il prenait entièrement le relais.
Du coup, tu paie un transfo qui tu n'utilisera pas si tu connectes un NPX300.
Oui comme pour les CDX2, NDX2, …si tu les complètes avec une XPS ou une 555
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NAIM Série NSC300

Message par Birdy Nam Nam »

C'était bien cette config. qui jouait chez les artisans, avec le Nac 332 sans alim. externe. Ça m'avait effectivement étonné, mais j'avoue ne pas avoir ressenti de manque, il eut fallu pour cela que l'on ait pu comparer avec et sans NPX 300 (qui de mémoire était sur le streamer de la NSS 333). On peut aisément supposer que le Nac 332 doit être sublimé par l'apport de la NPX 300.
C'est sûr qu'un pré Naim avec une alimentation intégrée, c'est une véritable révolution pour la marque! Julien Vereker doit se retourner dans sa tombe! :diable:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: NAIM Série NSC300

Message par Pasadena »

A la différence du 252, par exemple, modèle de même gamme dans l'ancienne série, le 332 permet de débuter sans ajouter d'alimentation externe, qui double presque le coût du préampli. Mais pour une utilisation optimale, il est évident qu'une alimentation change la donne. Le 332 est fait pour être utilisé avec une (voire deux pour les gourmands) alimentation externe. Commercialement, c'est malin, car cela permet aux nouveaux clients Naim de mettre le doigt dans l'engrenage et de grimper sans (presque) jamais s'arrêter. Idem pour le streamer 333. On peut très bien se retrouver un jour avec 8 boîtes :
- 333 + 2 npx300
- 332 + 2 npx 300
- 2 350 mono.
Je ne comprends pas trop qu'on se passe de npx 300 pour une démo optimale en salon. C'était hélas le même cas lors du salon de Club Hifi à Bordeaux.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAIM Série NSC300

Message par la feuille »

Oui, bon après, ça n'était vraiment pas pourri non plus ...loin de là.... mais j'imagine aisément que l'alim aurait apaisé le côté bagarreur du combo, surtout avec les blocs qui poussent très très fort.

Nous aurons l'occasion de vérifier tout cela aux lacs puisque Michael fera l'effort de venir avec l'alim du streamer ET celle du pré :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: NAIM Série NSC300

Message par James »

Birdy Nam Nam a écrit : 20 déc. 2023, 14:23 Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'écouter l'ensemble Mc Intosh/BW, par manque de temps et sans doute aussi de motivation.
Je dois avouer qu'il y a bien longtemps que ces deux prestigieuses marques de hifi n'attisent plus ma curiosité, et sont pour moi emblématiques de la hifi audiophile qui recherche plus un certain esthétisme sonore que l'approche de la vérité, celle de la musique live (ma référence également).
Je pense qu'il y a bien deux philosophies différentes, d'un côté la recherche du beau son agréable à écouter, qui n'agresse pas les oreilles, et de l'autre la recherche d'une certaine vérité, celle de la musique live, mais comme chacun sait, toute vérité n'est pas forcément bonne à entendre! ;-)
Salut Birdy Nam Nam et tous les audiophiles du forum,
Je trouve un peu dommage que lors de ta visite au dernier salon des ADS tu n’aies pas pris le temps d’aller écouter ce qui était proposé dans la plus grande salle (et je pense la meilleure du magasin, presque tout en haut de l’immeuble), justement celle où l’on trouvait le hdg gamme B&W. (la série 800 D4) associée à des amplificateurs Mc Intosh.
Je pense qu’il est parfois enrichissant d’aller sur un terrain nouveau, différent, éloigné de nos habitudes et très souvent mal connu pour l’avoir peut être un peu vite classifié et même déconsidéré.
Encore maintenant, il m’arrive aussi de cataloguer trop hâtivement certaines marques ou des produits qui ne m’attirent pas vraiment, et pour être honnête, souvent sans raison précise ou d’éléments sérieux. Pourtant, d’autres audiophiles les portent aux nues, peut-être pour des motifs tout aussi saugrenus.
Il n’y a pas grand chose de rationnel dans nos approches, nos analyses et appréciations, même si nous faisons tout pour donner l’impression du contraire. Le subjectif est permanent. Il faut s’efforcer à ce qu’il ne se change pas en certitudes ou croyances dont on sait trop bien qu’elles peuvent se substituer à la raison.

Visiblement, tu n’affectionnes pas Mc Intosh ni B&W. Je crois que c’est dommage car ces marques sont présentes dans le secteur du HighEnd depuis longtemps, comme d’autres d’ailleurs. Naim p. ex. m’a accompagné pendant plusieurs décennies. Naim ne m’a jamais déçu et propose tjs des produits qui tiennent la route. C’est plutôt le côté (trop) multiples « boites » qui a fini par me rebuter et aussi les prix du très hdg.
Personnellement, c’est plutôt Focal qui ne me convient pas. Pourtant une marque aussi connue et distribuée ds le monde entier doit bien avoir de réelles qualités.
Comme toi pour B&W, j’ai des difficultés à «adopter» le son Focal alors que la sonorité B&W ne me pose pas de problème. J’en possédais d’ailleurs une paire il y a une quinzaine d’années et n’exclue pas, éventuellement d’y revenir un jour (même si ce n’est vraiment pas d’actualité) si un modèle pas trop grand ni trop cher parvient à détrôner ce que j’ai actuellement.
J’ai tjs trouvé chez B&W, des timbres, un naturel, une spontanéité qui me convenaient. Je ne pense pas être complètement à côté de mes pompes puisque de grands labels discographiques de musique classique utilisent cette marque pour effectuer leur monitoring. DGG p. ex. mentionne assez régulièrement B&W dans leur booklet. Personnellement, je n’ai jamais vu une mention similaire sur Focal. Ds le cas contraire, merci de me corriger.

Pour revenir au salon des ADS, es-tu passé chez Cabasse? Cette année, les conditions d’écoute pendant les démos me paraissaient moins bonnes que l’an passé où j’avais été positivement impressionné par le système Pearl Pelegrina (environ 30’000 € quand même, mais l’électronique et le DAC sont inclus, si j’ai bien compris).
Souvent pendant les démonstrations, on est debout, mal placé. Ce ne sont donc pas de bonnes conditions pour se faire une idée valable sur un produit ou un système. Aussi, il est sage de ne pas trop vite « descendre » ce qu’on entend, sur la base d’une seule écoute.
En passant, j’ai pu observer que lorsque certains visiteurs de salons (d’une manière générale) émettent telle ou telle réserve sur ce qu’ils entendent (souvent même après juste qq. instants dans le local, ce qui me laisse ébahi!), le démonstrateur, un peu déstabilisé, évoque presque systématiquement une prise de son un peu trop ceci, un peu trop cela, un manque d’équilibre, un côté agressif, etc. bref, une prise de son très critiquable qui expliquerait d’une certaine façon, la déception ressentie à l’écoute. Dans ce cas, on pourrait se demander pourquoi il propose ce morceau dans sa démo.
Pour ma part, durant mon parcours d’audiophile (parfois d’idiophile!), il m’est aussi arrivé (et pas qu’une fois!) de critiquer, même de déprécier la prise de son quand cela ne me convenait pas (surtout chez moi). C’est ainsi que j’ai mis pas mal de disques de côté (CDs et vinyles, surtout de musique classique) autrement dit, « à oublier » soit disant à cause de la mauvaise prise de son.
Mal m’en a pris! Quand parfois des années plus tard, alors que mon système avait évolué, y compris le local (et peut-être aussi ma manière d’écouter!) j’en ai quand même réécouté certains, j’ai souvent été surpris par des qualités sonores qui ne m’étaient pas apparues auparavant et aussi, par l’absence des défauts que j’incriminais. Ainsi, pas mal de disques ont été « réhabilités » et leurs preneurs de sons aussi ! Tout ça pour dire qu’il faut être très prudent dans nos critiques envers les preneurs de son qui ne sont pas, pour la plupart, des charlots. Il y a des trésors sur nos étagères, dans nos armoires, tant pour ce qui est des interprétations qu’au niveau du captage du son. A nous de les (re)découvrir et de nous faire oublier, ne serait-ce que temporairement, nos chamailleries d’idiophiles.
Désolé et toutes mes excuses pour cette longue tirade avec des propos hors sujet. Il n’est pas évident de dissocier tout ce qui gravite autour de l’écoute d’un système :mrgreen:

Très Joyeux Noël à vous tous! :hello:

PS: je répondrai prochainement à eddy.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1911
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: NAIM Série NSC300

Message par REGISTLSE »

Certain aiment le son Focal aussi... et pas les moins bon! liste non exhaustive... <:)

https://www.coastmastering.com/masteringrooms
https://www.lelabmastering.com/fr/studio
https://www.recordingmag.com/news/studi ... os-system/

Lorsque j'ai écouté la serie NSC200 sur des BW 802D4 j'avais trouvé le son trop clair, limite analytique mais je ne sais pas si la cause était les Naim ou les BW, il aurait fallu essayer sur d'autres enceintes!

Bonnes fêtes à tous! :cool:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Répondre