Comment classez-vous vos disques ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Comment classez-vous vos disques ?

Message par RV »

:D Bonjour à vous tous.

Le sujet du thread est dans le titre :

Comment classez-vous vos disques ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Hello,
difficile problème ! trés WAF dépendant.

Pour ma part dans des étagères de chez "la maison des bibliothèques" qui ont l'avantage d'avoir des rayonnages de dimensions adaptées.
Dans l'une les disques "classiques" et dans l'autre surtout jazz, et un peu de variétés, pop, musique du monde (on voit un peu sur les photos de mon install dans le post correspondant)

Dans chaque catégorie, classement alphabétique d'auteurs ou d'interprètes.
Le tout informatisé dans un fichier Access.

Tout ça ne s'est pas fait en un jour, mais quand c'est fonctionnel (et qu'on est rigoureux dans la durée) c'est bien pratique.

D'aucun diront que je suis un peu maniaque :roll: .... ouais .... mais juste un peu :lol:

Voili voilou :cool:
Modifié en dernier par filip63 le 20 févr. 2006, 18:36, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour RV, bonjour filip-63, je n'ai rien trouvé de mieux que de faire faire un meuble sur mesure par mon voisin qui est menuisier ébéniste...
Pour le classement rien de mieux que de mettre tous les disques par ordre alphabétique... Le tout archivé dans une application Excel maison. Pas de problèmes au niveau WAF
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par klva »

Après une période de classement par numéro avec un fichier Excel associé, j'ai abandonné lorsque j'ai atteint 350...

Je me suis aperçu que je n'écoutais jamais plus certains disques. Et puis il y avait un problème de place et de WAF !

Alors je les ai tous logés dans des pochettes qui en contiennent 300 chacune, et par genre.

Du coup, je "feuillette" les pages et écoute de nouveau certains disques oubliés.

Voilou
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Moi, j'ai toujours confectionné mes étagéres à CD au fur et à mesure de la quantité que j'avais. Mais à force de rajouter, ça devient moche.En 2004, j'ai décidé de refaire mes étagères et j'ai été à "La maison de Bibliothèques" : Résultat, devis pour 2500 disques : 3000 € !!
J'ai donc recommencé à zéro et j'ai fait un meuble d'angle moi-même, d'une contenance de 3500 disques (Je possède 2500 CD) en Bois brut 3 plis. Je l'ai peinte en blanc, et le résultat pour 500 € est vraiment bien. Voir photos installation HIFI. Le problème, c'est le temps qu'il m'a fallu pour faire ça. Je ne suis pas près de recommencer.
J-Luc
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut à tous (ou plutôt bonsoir vu l'heure qu'il est...)
Pour le classement de mes disques, que ce soit vinyls ou CDs:
la première règle en ce qui me concerne, est de séparer les genres: classique, rock, jazz, musique francophone etc...
ensuite, au sein de chaque genre, j'évite le classement alphabétique, mais regroupe les albums en fonction du type de musique. Par exemple, pour le jazz, j'ai mis ensemble tout ce qui est chanté (Krall, Merill, Allyson etc...) ailleurs, tous les trios avec piano type Charlie Haden, Pieranuzzi etc.... Et ainsi de suite.
Globalement je m'arrange toujours pour laisser un petit bordel (contrôlé) ce qui me permet de tomber sur un album auquel je ne m'attendais pas. :wink:

Pour les vinyls, j'ai été obligé de faire des onglets carton sinon je mettais trop de temps à trouver un album précis. Mes les règles énoncées plus haut restent valables pour mes disques noirs.
En ce qui concerne le rangement des CDs, j'ai récupéré dans une mairie de campagne un meuble de classement constitué de 56 cases pouvant accueillir chacune entre 10 et 20 CDs. Le plus long ça a été de la poncer et de le cirer mais le résultat est sympa. Je vous aurais bien envoyé une photo mais j'ai eu un mal de chien a héberger 2 images (celles des tablettes isolantes pour NAIM) et j'ai pas envie de galérer encore pour ça. D'ailleurs si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur. :wink:
A+
Dug
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Cher JHL,

Je suis impressionné par ta quantité de Cd. Comment tu t'y prends pour tous les écouter ? combien de dizaine d'années te faudras-tu à raison de 2 heures par jours ce qui est déjà pas mal ? :oops:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Message par Eric »

Bonjour,


Moi je refuse de mettre un fortune dans le rangement (budget limité) donc j'ai opté pour des rangements de CD de chez IKEA, on y range environ 35 CD, à 10 euros pièce c'est raisonnable.

On peut les empiler, les mettre au mur horizontalement ou verticalement, c'est du bois non verni qu'on peut évidemment vernir. Ayant pas mal déménagé et pas toujours dans de grandes maisons, c'est une bonne formule peu onéreuse, solide et modulable.

A+

Eric
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonjour RV, bonjour tous et Bonne année encore !

Je classe mes disques (vinyles et CD) d'abord par genre : classique, jazz, variétés françaises, pop-rock, folklore.
Ensuite la catégorie classique est classée dans l'ordre chronologique (par la date de naissance des compositeurs). D'abord je trouve que c'est très pédagogique. Ensuite ça correspond généralement à mon humeur à un moment donné : plutôt classique (Haydn, Mozart....) ou romantique (Schubert, Schumann, ...) ou moderne (Debussy, Bartok....).
Evidemment, lorqu'un disque contient plusieurs compositeurs il faut faire un choix (mais c'est vrai aussi dans un classement alphabétique).

Les autres catégories sont toutes classées par ordre alphabétique.

J'utilise ce classement depuis plus de 20 ans et je n'en imagine pas d'autres aussi pratique. Mais c'est très perso.

A+
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

SZABASON a écrit :.....
Evidemment, lorqu'un disque contient plusieurs compositeurs il faut faire un choix (mais c'est vrai aussi dans un classement alphabétique).
...A+
Exact, et génant pour les maniaques .... c'est une raison supplémentaire pour délaisser les disques dits "programmes" mélangeant plusieurs compositeurs.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit : .... c'est une raison supplémentaire pour délaisser les disques dits "programmes" mélangeant plusieurs compositeurs.

:cool:
Essaie donc de trouver un concerto pour violon de Mendelsohnn qui ne soit pas couplé avec celui de Tchaïkovski ou de Bruch ou de Brahms .... !!!

:wink:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

SZABASON a écrit :
filip-63 a écrit : .... c'est une raison supplémentaire pour délaisser les disques dits "programmes" mélangeant plusieurs compositeurs.

:cool:
Essaie donc de trouver un concerto pour violon de Mendelsohnn qui ne soit pas couplé avec celui de Tchaïkovski ou de Bruch ou de Brahms .... !!!

:wink:
Image
Image
Image


Suffit de demander :lol:

:lol: Non, je rigole et je suis de mauvaise foi. Je suis d'accord avec toi. Il n'y a pas de version de premier plan et facilement disponible. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Merci Philippe. Je découvre ainsi que Mendelssohn a écrit un concerto pour violon et piano ! Tu connais ? Ca vaut d'être écouté ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

SZABASON a écrit :Merci Philippe. Je découvre ainsi que Mendelssohn a écrit un concerto pour violon et piano ! Tu connais ? ...
Absolument pas :oops: :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :
SZABASON a écrit :Merci Philippe. Je découvre ainsi que Mendelssohn a écrit un concerto pour violon et piano ! Tu connais ? ...
Absolument pas :oops: :wink:

:cool:
Dommage !

Est-ce que quelqu'un dans la salle connaitrait ?
Répondre