Maintenance NAPSC olive..

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
marc35
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 01 avr. 2011, 19:51
Localisation : RENNES

Maintenance NAPSC olive..

Message par marc35 »

Hello la compagnie !

Vu qu il y a pas mal de gens pointus sur notre forum, je voulais un renseignement d un intérêt technique restreint pour beaucoup, mais qui me rendrait 1 très grand service en ce moment...yaurait y une bonne âme qui connaîtrait la valeur du transfo sur 1 napsc olive ?
Les autres composants ont été changés, mais le transfo chauffe toujours anormalement, et la napsc dysfonctionne toujours...
J en profite pour saluer les amis habitués des rencontres 3 Lacs, où je n ai pu me rendre au printemps...contretemps financier passager, mais qui s absorbe sur qqs mois ! Et 😉pour vos messages rubrique 3 Lacs👍! J ai bien regretté d avoir loupé ça...avec en particulier les fins de soirées toujours animées et mémorables !!! Par contre j ai dû manquer à Mickaël pour le démontage du dimanche matin...Rdv en 2024...la bise..
Marc
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Maintenance napsc olive..

Message par danielw4 »

Les problèmes de transfo sont exceptionnels

Il s’agit plus souvent de problèmes de composants
As-tu changé les deux diodes ?
Regarde également si le régulateur n’est pas en court circuit

Et que se passe-t-il quand tu parles de ta napsc en dysfonctionnement ?
marc35
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 01 avr. 2011, 19:51
Localisation : RENNES

Re: Maintenance napsc olive..

Message par marc35 »

Merci Daniel pour ta réponse rapide...

Composants changés :
Le régulateur
Le pont redresseur
Les 3 condensateurs
....il y a des diodes en plus à changer ?
La napsc, testée sur 1 headline, donne uniquement des grésillements et chauffe beaucoup plus que la norme après simplement qqs min...
marc35
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 01 avr. 2011, 19:51
Localisation : RENNES

Re: Maintenance napsc olive..

Message par marc35 »

Et on a bien16,3v en sortie..
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1142
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Maintenance napsc olive..

Message par Zarbos »

marc35 a écrit : 30 juil. 2023, 11:58 Et on a bien16,3v en sortie..
Hello Marc :) ,
Dans un premier temps :
Vérifie la tension alternative en sortie du secondaire (Fils Rouge et jaune)
Vérifie de nouveau la tension de sortie de ta NAPSC (Fils Marron et bleu)
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
marc35
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 01 avr. 2011, 19:51
Localisation : RENNES

Re: Maintenance napsc olive..

Message par marc35 »

Merci à toi aussi Franck..

Donc en entrée du pont redresseur on a 22,3v, et à la sortie du pont on a 29,3v...et 16,3v après régulation...
marc35
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 01 avr. 2011, 19:51
Localisation : RENNES

Re: Maintenance napsc olive..

Message par marc35 »

En fait au départ le câble d alim était écrasé à son entrée ds le boitier et donnait des faux contacts à la napsc qd on le bougeait(le câble)...ce qui pouvait provoquer des court circuits et faire trinquer le transfo, qui est juste derrière..
marc35
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 01 avr. 2011, 19:51
Localisation : RENNES

Re: Maintenance napsc olive..

Message par marc35 »

Je disais que la napsc donnait des grésillements ds les hp, mais plus exactement elle donne des bruits de parasitage, sans faire passer de son..
Bon, je retourne masser les épaules d Alain pendant qu il soude et dessoude tous les composants de cette satanée napsc...qui nous donne du fil à retordre depuis qqs jours déjà !!!
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Maintenance napsc olive..

Message par stan3554 »

3,17 messages par an ...
attention Marc, tu frises aussi la surchauffe !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Maintenance NAPSC olive..

Message par ALMO »

Marc ton résumé est bien exposé :super: . Le problème est assez vicieux. Le multimètre à fini par détecter des micros connexions ou inductions par intermittences entre la phase et le neutre; en cause l'étranglement lié au collier de blocage placé en entré sur le boitier, ayant pour vocation de maintenir prisonnier le câble secteur inclue sur la napsc de première génération (séries olive). Un vieillissement des gaines isolantes devenus plus cassantes contraintes et prises en pince + les multiples mouvements du câble liés aux déplacements, comme quoi les câbles embarqués peuvent aussi devenir source de problème. La Napsc 2 avec sa prise secteur et câble indépendant n'a plus cette lacune, le Nait 50 permet également une connexion externe, alors que les Nait 1 et 2 étaient à leur époque fournis en câbles secteurs dépendants (perso depuis quelques années j'ai monté une prise secteur IEC sur mon Nait 2 à la place de la pince du câble pour un flux mieux régulé :) ) Le câble secteur de la napsc 1 déformé par le serre câble a maintenant été refait avec phase et neutre bien isolés; avec le régulateur d'origine la tension affichait 5/6 Volts instables, une fois qu'il à été changé il y a bien eu 16.3V et pourtant la napsc déconne toujours, le pont diodes et les trois condos changés également ça déconne encore malgré l'affichage du bon voltage permanent d'origine. Maintenant reste le transformateur dont il est possible que des isolants ont pu fondre partiellement par chauffe liée au court-circuit du câble secteur, le transfo de la napsc 1 n'étant pas protégé par un fusible d'entré, le transfo a pu souffrir. :amen:

Le câble secteur est maintenant rectiligne alors qu'il était :
https://zupimages.net/up/23/30/0n4y.jpg
https://zupimages.net/up/23/30/pua4.jpg
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Maintenance NAPSC olive..

Message par danielw4 »

Je peux peut-être vous dépanner avec un transfo de CD3 je pense !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Maintenance NAPSC olive..

Message par ALMO »

Merci Daniel <:)
Le boitier de la napsc étant petit avec une hauteur interne de 37mm, la taille de son transformateur est également faible avec un maximum pour un transfo torique 230 V seulement de 30 à 50 VA. Après démontage j'ai trouvé la présence d'un fusible de 1A monté à l'intérieur du bloc domino qui reçois les fils de câblages; ce domino m'est apparu un peu suspect il est fissuré sur un coté du plexi transparent, bien que le courant passe quand même normalement. Prochaine étape à voir, le fonctionnement avec un fusible en bon état; peut-être une bonne surprise ? sait on jamais...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Maintenance NAPSC olive..

Message par danielw4 »

ALMO a écrit : 30 juil. 2023, 20:30 Merci Daniel <:)
Le boitier de la napsc étant petit avec une hauteur interne de 37mm, la taille de son transformateur est également faible avec un maximum pour un transfo torique 230 V seulement de 30 à 50 VA. Après démontage j'ai trouvé la présence d'un fusible de 1A monté à l'intérieur du bloc domino qui reçois les fils de câblages; ce domino m'est apparu un peu suspect il est fissuré sur un coté du plexi transparent, bien que le courant passe quand même normalement. Prochaine étape à voir, le fonctionnement avec un fusible en bon état; peut-être une bonne surprise ? sait on jamais...
Tu me diras …
Bonne exploration, mais j’ai des doutes sur le transfo HS.
J’ai vu un seul transfo Hs depuis que je refais des appareils
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Maintenance NAPSC olive..

Message par ALMO »

Une piste intéressante, hormis la régulation, étant que le transfo chauffe anormalement uniquement lorsque le secondaire est sollicité. Tendant à démontrer que c'est l'enroulement secondaire qui a une anomalie.
J'ai aussi remarqué que malgré la faible puissance du transfo de la Napsc 0live la valeur du fusible indiquée par Naim est de 1AT ; selon la norme actuelle il pourrait être de 0.5A (500mA). Avec la Napsc 2 qui possède un transformateur plus conséquent le fusible est de (630mA)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Maintenance NAPSC olive..

Message par ALMO »

Après remplacement du transformateur d'origine qui chauffait sur l'enroulement secondaire, cette fois la Napsc ne chauffe pas, cependant il avait toujours un soucis d'impulsions parasites au travers de mon ampli casque Headline en sortie de mon casque ? J'étais un peu dépité d'autant que la trouvaille définitive de la panne avait nécessité plusieurs étapes.
En premier lieu le tableau de façade du 82 qui ne voulait plus s'éclairer ayant pour cause un mauvais voltage qui pouvait provenir d'une régulation d'entrée dans le 82.
En second c'est finalement le régulateur de la Napsc qui était en défaut, avec un régulateur neuf les 16.3 V étaient bien OK mais pas d'allumage au tableau du 82.
Troisièmement découverte, prémisses de court circuit constaté sur le câble secteur embarqué de la Napsc 1, forte déformation au niveau du serre câble; une fois réparé toujours rien de positif.
En Quatrième étape constatation que le transfo chauffait rapidement lorsque l'enroulement secondaire était sollicité à partir d'une durée de 5 à 6minutes; imposant donc un remplacement du transfo.
Cinquième étape et pas la moindre puisque pratiquement tout avait été changé, y compris pont diodes de redressement + les trois condensateurs;
avec un résultat toujours négatif, un comble.
Recourt au branchement de la Napsc sur une ligne dédiée à l'installation de mon système, cette fois Yes c'est bon la musique jaillit parfaitement dans mon casque ! Comme quoi les prises d'installation électrique à l'origine souvent pontées ensemble, le cas dans mon séjour, probable que ma box exerce à l'évidence un retour négatif pour certains éléments audios. J'avais déjà eu ce type de problème avec ma lp12 qui était à ce moment hors prise dédiée, à cette époque du CPL les lignes de l'installation pouvaient parasiter notablement certaines électroniques. Ce qui ne justifie pas les soucis de départ liés à la NAPSC, mais au final est venu y ajouté une dose d'interrogation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre