Comparatif NAP250 CB 79, 81 et 82

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1133
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Comparatif NAP250 CB 79, 81 et 82

Message par Zarbos »

Un petit Comparatif concernant mes 3 amplis NAP250 CB, je précise que je grossis volontairement les traits de caractère (défauts et qualités) de chaque ampli et ainsi mettre en évidence leurs différences.
Cela fait quelques temps maintenant que j'ai ces trois amplis entre les mains et j'ai pu les comparer longuement sur mes deux systèmes, les Ibls ayant un medium d'une qualité rare et une rapidité hors paire, les SBLs, elles, impressionnent par leur présence, la véracité de leurs timbres.

NAP250 - 1979/80

Image

Principales caractéristiques :
- Transfo H&F pourpre de 430VA
- Diodes de redressements de type goujon
- Condensateurs d'alimentation : SLCE 15000uf/63V
- Transistors de puissance : BDY58 Mesa
- Transistor de Bias : ZTX108

Cet ampli très rare, présente une représentation musicale d'une belle rapidité sur tout le spectre sonore. Aucun registre n'est mis en avant et c’est ce qui fait la force de ces amplis CB - BDY58. Ca fourmille de détails, ce que je ne n'avais jamais remarqué sur aucun autre 250 auparavant, la sonore scène s'ouvre en largeur d'une manière inédite et surprenante pour un ampli NAIM et cela rend la musique vraiment vivante. Ca impressionne d'ailleurs beaucoup. C'est beau, naturel, Il fait preuve d'une rapidité tout en douceur, il est très musical et vivant. Un bien beau 250.

NAP250 - 1981

Image

Principales caractéristiques :
- Transfo H&F pourpre de 430VA
- Ponts de Diodes classiques
- Condensateurs d'alimentation : SIC SAFCO 15000uf/63V
- Transistors de puissance BDY58 Thomson CSF
- Transistor de Bias : ZTX108

Autant être clair tout de suite, cet ampli est certainement le plus cohérent des trois, il n'a certes pas la présence du 250 de 1982, il n'est pas aussi détaillé et n'a pas la scène sonore du 250 de 1979 mais sa bande passante est sans accident, on a l'impression d'écouter une enceinte avec HP large bande. c'est aussi l'ampli le plus rapide, avec une fluidité et une précision et des impacts dans le bas du spectre saisissants. La dynamique fine est très bien ressentie . un ampli vraiment musical, impressionnant avec lequel on ne pose pas de question, ca joue, c'est vivant, c'est fin. un Must

NAP250 - 1982

Image

Principales caractéristiques :
- Transfo H&F pourpre de 430VA
- Ponts de Diodes classiques
- Condensateurs d'alimentation : SIC SAFCO 15000uf/63V
- Transistors de puissance : NA001
- Transistor de Bias : ZTX384

Cet ampli est une référence en matière de reproduction musicale et on comprend vite que les NA001 ne sont pas de simples BDY58 rebadgés mais bien un composant conçu sur la base du meilleur des BDY58, puis élaboré, pensé par NAIM et fabriqué par Semelab , donc vraiment diffèrent musicalement.
Ce 250 à une présence, une densité et un registre medium exceptionnels avec une qualité de timbre unique. ce n'est certes pas l'ampli le plus rapide, ce n'est pas l'ampli le plus cohérent non plus, son grave est parfois un peu lent avec un léger manque de lisibilité mais il est d'une superbe profondeur et d'une grande qualité. C'est aussi l'ampli qui possède la bande passante la plus entendue, Aucune brillance dans les aigus. C'est un ampli raffiné, articulé avec du rythme et de la douceur. Il est mon préféré. Une grande réussite, un ampli très musical.

Pour conclure, ce sont trois amplis d'exception, ils ont chacun leur qualité. Les BDY58 ne seront jamais des NA001 et inversement. On pourra préférer l'un ou l'autre en fonction de ses gouts et de ce que l'on recherche. On peut se réjouir que de tels amplis existent encore sur le marché. Je mets un point d'honneur à respecter au maximum leurs qualités d'origine, ils le méritent amplement...
Modifié en dernier par Zarbos le 12 août 2023, 12:31, modifié 19 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comparatifs NAP250 CB 79, 81 et 82

Message par filip63 »

Zarbos a écrit : 03 août 2023, 20:00 ... Je mets un poing d'honneur ......
C'est mieux qu'un bras :mrgreen:

Pardon Franck. Comparatif très intéressant au demeurant ;)
Tu es chanceux d'avoir un tel stock :super:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1133
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Comparatifs NAP250 CB 79, 81 et 82

Message par Zarbos »

filip63 a écrit : 03 août 2023, 20:02
Zarbos a écrit : 03 août 2023, 20:00 ... Je mets un poing d'honneur ......
C'est mieux qu'un bras :mrgreen:

Pardon Franck. Comparatif très intéressant au demeurant ;)
Tu es chanceux d'avoir un tel stock :super:
J’ai corrigé Philippe 😂
Merci pour ton commentaire 😊
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Comparatifs NAP250 CB 79, 81 et 82

Message par manu67 »

Magnifiques amplis, on sent bien à travers tes impressions ta passion sans bornes pour ces objets uniques
On n’en fera plus des comme ça, c’est certain
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Comparatifs NAP250 CB 79, 81 et 82

Message par eddy »

<:) Excellent :super: ! De prime abord avec ce que je lis je risque de préférer le second car les caractéristiques que tu dis, notamment sur la cohérence, augurent encore d'un chouia de plus de crédibilité mais tu as raison, le plaisir peut se trouver finalement ailleurs ! Après, c'est sur une SBL et il est bien possible que l'explication de ton choix soit là.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comparatif NAP250 CB 79, 81 et 82

Message par thierry931 »

Merci pour ce très bon CR Franck :super:

Cela me donne très envie d'en essayer chez moi.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Comparatif NAP250 CB 79, 81 et 82

Message par RV »

Merci Franck pour cet essai comparatif avec des commentaires très explicites.
A la lecture de ceux-ci je pense que c’est celui de 81 qui serait le plus susceptible de correspondre à mes goûts en termes restitution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Comparatif NAP250 CB 79, 81 et 82

Message par maxwell »

Merci Franck pour ce CR. Tu es clairement la référence du forum en matière de NAP 250 ! :)

Je ne sais plus si le mien est de 81 ou de 82 mais, à l’écoute, il correspond à celui de 82 que tu décris. Et je trouve comme toi qu’il se marie à merveille avec les SBL.
En tout cas, la magie opère (même si le mien est associé à un 72/Hicap et non un 32.5/Hicap).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Comparatif NAP250 CB 79, 81 et 82

Message par ALMO »

Souvenir souvenir ;)
Mon tout premier Naim fut un Nap 250 H&F avec des BDY 58 de fin 1981 début 1982. Au départ, en guise de préampli j'utilisais la section préampli de mon petit intégré Nytech CA 252, c'était avant l'existence du Nait 1, lorsque ce dernier est apparu il faut dire qu'il y avait quand même match avec ce fameux petit Nytech. Etonnament le nap 250 jouait moins bien que le Nytech sur mes Heybrook HB2 et Linn KAN, comme quoi la partie préamplification influence clairement l'amplification en aval. Un peu plus tard un nac 42 avec snaps ont corrigés efficacement le fonctionnement du 250; amplitude, maitrise, poids de notes... Cette fois le passage à des enceintes Linn Sara devenait justifiable.
Pour moi, le caractère du 250 CB était globalement plus doux que les 250 Olive nouveaux arrivant 8 à 9 années plus tard. De mon ressenti je pense qu'à ce niveau les sources et les enceintes peuvent influer sur le choix de ces excellents amplis, les premiers lecteurs CD Naim ont été des sources de la gamme Olive "soupesées" dosés d'abord dans un nouvel même ensembles d'électroniques . J'ai trouvé un caractère dynamique et présence médium accru avec l'entrée en scène des transfos en 600VA. Avec mes 3x250 Olive, je suis satisfait de ce qu'ils m'apportent tels quels dans le contexte de mon système.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1133
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Comparatif NAP250 CB 79, 81 et 82

Message par Zarbos »

ALMO a écrit : 30 sept. 2023, 20:32 Souvenir souvenir ;)
Mon tout premier Naim fut un Nap 250 H&F avec des BDY 58 de fin 1981 début 1982. Au départ, en guise de préampli j'utilisais la section préampli de mon petit intégré Nytech CA 252, c'était avant l'existence du Nait 1, lorsque ce dernier est apparu il faut dire qu'il y avait quand même match avec ce fameux petit Nytech. Etonnament le nap 250 jouait moins bien que le Nytech sur mes Heybrook HB2 et Linn KAN, comme quoi la partie préamplification influence clairement l'amplification en aval. Un peu plus tard un nac 42 avec snaps ont corrigés efficacement le fonctionnement du 250; amplitude, maitrise, poids de notes... Cette fois le passage à des enceintes Linn Sara devenait justifiable.
Pour moi, le caractère du 250 CB était globalement plus doux que les 250 Olive nouveaux arrivant 8 à 9 années plus tard. De mon ressenti je pense qu'à ce niveau les sources et les enceintes peuvent influer sur le choix de ces excellents amplis, les premiers lecteurs CD Naim ont été des sources de la gamme Olive "soupesées" dosés d'abord dans un nouvel même ensembles d'électroniques . J'ai trouvé un caractère dynamique et présence médium accru avec l'entrée en scène des transfos en 600VA. Avec mes 3x250 Olive, je suis satisfait de ce qu'ils m'apportent tels quels dans le contexte de mon système.
Merci pour ce très interessant retour Alain
Passionnant 😃
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Répondre