Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par Jerome W »

Bonjour les amis,

Je ne viens pas souvent ici. J’ai quelques Naim que j’apprécie mais me voilà de retour après un essai très déstabilisant sur mes enceintes EBM ( Emmanuel Boutry ) L5 EX. Ce sont des enceintes à excitation avec un Fertin 21 cm amplement modifié par EB et une compression en leger soutien.
J’ai tout d’abord essayé un vieux Uniti 1 ere generation dessus. C’est surprenant la matière et la tenue que j’obtiens. C’est musical mais évidemment cela gomme pas mal de choses.
J’ai utilisé ensuite l’Uniti comme pré avec mon 250 Olive non recappé je pense. Le gain est majeur dans le bas du spectre et sur la dynamique. On a l’impression que les enceintes ont doublé de volume. Dans le haut cela manque un peu de finesse et de beauté, et je pense que c’est le signe d’un recappage nécessaire du 250. Mais je me demande ce que cela donnerait avec un vrai pré Naim.

Du coup j’ai 3 questions.
1/ où faire recapper mon 250 ?
2/ Dans les prés anciens petits budgets, lequel sera le plus heureux avec le 250 ? Un vendeur serieux pro sur audiomarkt a un 82 LE recappé, un 72 Olive egalement recappé et une Hicap Olive recappée. Mais ici un membre a un 62 CB et une Hicap également recappée. Quelles différences entre ces prés 82, 72 et 62 au niveau sonore avec un 250 ?
J’ai vu aussi un 52 dans les PA avec sa supercap mais je ne sais pas si il est réservé.
Je suis surtout attaché aux beaux timbres et à la matière. Mais évidemment la dynamique et l’énergie de Naim j’adore.
3/ Je suis tombé par hasard sur l’offre Naim / Focal 10 eme anniversaire avec 250 DR, HI cap DR, NAPSC et 282 en belle livrée gris etain. Mon ami Ronan d’Elecson fait un prix sympa dessus ( 9300 euros ). C’est tout neuf, pas besoin de m’embêter à faire recapper mon 250, je peux le vendre ainsi, les câbles sont inclus… moins de prise de tête….
Évidemment on n’est plus dans le budget de l’ajout d’un simple “petit pré” mais c’est sans prise de tête, tout neuf et on a du DR partout. Mais je ne sais pas ce que ces versions DR apportent de plus ? Dynamique ? Definition et transparence ?
Tout ? J’ai le budget ce n’est pas un souci. Juste je n’aime pas jeter l’argent par les fenêtres donc je me demande à quel point un tel système sera meilleur que mon Olive recappé avec un pré vintage et une Hi cap. Grosso modi en fonction des options la différence d’investissement sera entre 6000 et 7000 euros.

Bref je suis un peu paumé vous l’aurez compris. Trop de choix et on est vite déstabilisé.
Donc vos avis me seront très utiles pour m’aider dans ma décision.
Merci beaucoup et désolé d’avoir été un peu long.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quel pré avec mon Nap 250 Olive ?

Message par danielw4 »

Avec un 250 olive .. je te conseil un 72
Un ami en vend un en très bon état …
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Quel pré avec mon Nap 250 Olive ?

Message par Jerome W »

Merci Daniel,

Je veux bien ses coordonnées en MP stp.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par Zarbos »

Bonjour Jerome
En fait 250 Olive ne veut pas dire grand chose
Les derniers 250CB sont parfaitement identiques aux premiers 250 olive
Si ton 250 Olive est équipé d’un transfo H&F, un NAC72, 32.5 ou 62 feront parfaitement l’affaire mais il faudra t’équiper d’une HC avec transfo H&F également
Si ton 250 olive a un transfo Nuvotem Talema alors un NAC72 sera le partenaire idéal
Le 52 pourra évidement convenir dans les deux cas mais il faudra se satisfaire de sa musicalité
Modifié en dernier par Zarbos le 27 sept. 2023, 12:55, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par Jerome W »

Merci Zarbos,

Alors là tu me colles. Je vais prendre l’interieur en photo et je vous le posterai.
Merci !
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par love_leeloo »

Bonjour Jérôme,
pour la concordance des boites, j'irais sur un 72 et sa HiCap Olive.
après si tu te fiches d'avoir du Chrome avec de l'Olive, un 32.5 ou un 62 en pré, ça sera très bien.
et ça fera de la très bonne musique.

ce qui importe à mon avis, c'est surtout s'il a été recappé ou pas, etc ...

<:)
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par Jerome W »

Merci,

Oui je me fiche de la concordance des boîtes.
Seul le son compte.
Je pense que je vais prendre le 62 CB du forum avec sa Hi Cap. Pas trop cher et assez simple.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par RV »

Hello Jérôme,

Sauf erreur, je pense que Julien parlait de la concordance des boîtes au niveau du son et non de manière plastique. ;)

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par love_leeloo »

non non je parlais bien de la couleur des boites
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par RV »

Oups !
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par maxwell »

Perso, avec un 250 Olive, je partirais sur un 72 + Hicap. C’est un ensemble totalement cohérent et « fait » pour marcher ensemble. Ça joue du tonnerre. Et je précise que je prendrais ça plutôt que l’offre que tu as repérée pour un 282/Hicap/250, pourtant très largement plus chers.

Après, si tu as le budget, le 52 + Supercap est un préampli absolument sublime. Je l’aime bien avec le 250 mais beaucoup trouvent qu’il va mieux avec des 135.

Pour résumer, mon conseil premier choix : 72/Hicap. Tu en aurais pour moins de 1000€ et avec le 250 ça pourrait constituer ton amplification ultime tellement ça marche bien.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par Zarbos »

Jerome W a écrit : 27 sept. 2023, 09:54 Merci,

Oui je me fiche de la concordance des boîtes.
Seul le son compte.
Je pense que je vais prendre le 62 CB du forum avec sa Hi Cap. Pas trop cher et assez simple.
Le combo de Manu est un super produit mais assure toi que ton 250 Olive a un transfo H&F pour que ton ensemble soit homogène.
Les éléments seront en symbioses les uns par rapport aux autres
Sinon il faudra t’orienter vers un 250CB
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par amothm »

Personne pour suggérer un 82 ?

I'ai un 72, mais des fois, assis au fond du fauteuil, pour affiner le volume en face des enceintes, je me dis que, peut-être, une télécommande...comme sur mon 282...

Bon je suis peut-être un hérétique.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 927
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par cedric31 »

72/HC olive 1000€ ou 82/supercap olive 2000€, mais bon j aime bien la correspondance entre les boîtes. Pas de doute que le 62/hicap marchera aussi très bien.
Tu peux commencer à écouter sans le remplacement des condos. Et si cela te plait et que tu comptes garder ces boîtes , alors oui service chez un revendeur naim ou en interne au forum.
Avec le 282/hicap/250dr tu iras plus loin en bande passante, transparence mais avec une écoute plus lointaine.
Si tu connais bien ton revendeur investi dans la série olive et fais toi prêter le système black gris pour comparer …. tu gardes celui que tu préfères.😉
Naim Black-DR et vieilleries
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Quel pré avec mon NAP250 Olive ?

Message par Jerome W »

Zarbos a écrit : 27 sept. 2023, 10:12 Le combo de Manu est un super produit mais assure toi que ton 250 Olive a un transfo H&F pour que ton ensemble soit homogène.
Les éléments seront en symbioses les uns par rapport aux autres
Sinon il faudra t’orienter vers un 250CB
Je comprends. Je vais verifier cela. Merci !!
Répondre