NAP135s Vs NAP250

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par Bigbroz »

dug a écrit : 07 oct. 2023, 20:18 Hello

Nous avons eu la même impression que Zarbos sur des SBL en actif chez Legrand avec Almo : les 135 poussaient plus (mieux ?) mais étaient moins musicaux, les 250 offraient une pâte sonore plus compacte, plus unie. J'ai réécouté des 135 depuis dans des configurations passives et actives, mêmes impressions...

De la même façon je trouve les 3x250 en passif et/ou actif sur Isobarik chez Almo plus musicaux que ce que j'ai pu entendre chez Daniel avec son six pack de 135. Le rendu est terrible, actif ou passif, même si j'ai une petite préférence pour le passif.

Je ne comprends pas que Daniel "dénigre" autant le 250, ou tout au moins qu'il le trouve à ce point si peu musical, si j'ai bien compris son post sur un autre fil.

Cela signifie d'une certaine façon qu'il recappe des appareils auxquels il ne croit pas 8|

Comment faire du bon travail sur un appareil dont on dit qu'on n'en reprendra plus jamais parce qu'on n'aime pas son écoute ?

Après j'ai peut-être mal compris ce que voulait dire Daniel :rouge:

A+
Dug
Bah, les garagistes réparent bien les Twingo, même s'ils leur préfèrent sûrement d'autres voitures...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1135
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par Zarbos »

Bigbroz a écrit : 08 oct. 2023, 09:03 Bah, les garagistes réparent bien les Twingo, même s'ils leur préfèrent sûrement d'autres voitures...
Salut David ;) ,
Alors comme ca le 250 serait la Twingo des amplis ? :hehe:
Puisque je suis dans les comparaisons :
Tiens une différence entre mes 250 de 81 et 82 (qui sont pourtant différents dans leur restitution les uns avec les autres) et mes 135s :
Sur les 135s, les voix sont bien en place, avec de la hauteur, de l'ampleur, un naturel confondant mais, je les trouve un poil lisses, il leur manque un petit quelque chose
Sur mon 250 de 82, les voix sont plus centrées, plus basses également, mais elles ont du grain, de l'expressivité. Moins belles ? Peut-être, et encore pas sur, mais elles sont plus émouvantes, ça c'est certain.
Modifié en dernier par Zarbos le 08 oct. 2023, 12:26, modifié 3 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par la feuille »

dug a écrit : 07 oct. 2023, 20:18 Je ne comprends pas que Daniel "dénigre" autant le 250, ou tout au moins qu'il le trouve à ce point si peu musical, si j'ai bien compris son post sur un autre fil.
Cela signifie d'une certaine façon qu'il recappe des appareils auxquels il ne croit pas 8|
Ben moi, j'préfère le bœuf wagyu au steak haché qu'il m'arrive pourtant de préparer :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par rico »

Perso j' attache beaucoup d'importance aux voix, qu'elles soient expressives et naturelles
le problème est que il me semble avoir remarqué que des belles voix vont de pair avec une restitution plus douce et lente
avec la demat et les amplis actuels le grain des voix disparaît et elles perdent un peu en présence, effet secondaire d'une restitution plus propre.

Pour résumer, et c'est le problème de la demat, il y a plein de défauts et pollutions qu'on aime bien 😊
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par La Bastille »

Eric, cette propreté des voix n’a-t-elle pas commencé avec le CD?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par rico »

Je ne sais pas si ça a commencé entre vinyle et CD, mais je le constate encore CD et demat :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par ALMO »

La montée en puissance des amplis Naim s'est toujours justifiée de pair par rapport à la nature des enceintes à amplifier. Des nap 135 et 250 sont inutiles avec des enceintes conçues pour fonctionner avec des amplis de faible et moyenne puissance et sous des courants plutôt limités. Enceintes conditionnées d'une part par la capacité des HP qui les composes, et aussi par l'aptitude de la caisse, mais pas toujours nécessairement la taille. Certains petit Haut-parleur de 11cm pouvant encaisser plus que des 20 cm; par exemple, comme bon nombre d'autres HP, le 20cm des Intros talonnera avant les petits graves/médium des Linn Kan, Naim IBL, Rogers Ls 3/5...
Des 135 que j'ai possédé pendant des années en CB et Olive, personnellement me sont toujours apparus moins intéressants que des 250 CB et Olive sur des Allaes, IBL, SBL, SL2. De même que sur des crédos où je préférait les 160 et 180 au 250, qui dans ces conditions apparait pataud alors que ce sont les enceintes qui pataugent, particulièrement à cause de la structure mécanique de l'enceinte; sur des intros les 110, 140 ainsi que les Nait 1,2 et 3 sont bien plus efficaces qu'un 180 et au delà.
Même si les 135 sont dotés d'une alimentation un peu sur dimensionnée par rapport à la ligne des transistors de puissance utilisés, ceux ci restent les mêmes sur toute la gamme depuis le transfo en 200VA des 110/140 jusqu'aux 2x 500 ou 600VA des 135, il n'est pas certain que cette importance de VA se traduise à coup sur par de meilleurs résultats, à mon sens justifiés avec des d'enceintes 3 voies généreuses et bien définies dans les ultras basses fréquences. Cependant quand c'est possible, 2 ou 3 nap 250 soit en Bi et Tri amplification passive ou active, deviennent clairement préférables aux nap 135. Avec 6x135 ça fait beaucoup de monde, l'importance et doublement de l'installation pouvant développer des effets sur l'homogénéité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par Bigbroz »

Zarbos a écrit : 08 oct. 2023, 09:36 Salut David ;) ,
Alors comme ca le 250 serait la Twingo des amplis ? :
Certes non ! :hello:
J'ai possédé beaucoup d'amplis Naim et le NAP 250 CB a été mon préféré (je regrette d'avoir vendu le dernier que j'ai eu : version bolt up...)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par RV »

rico a écrit : avec la demat et les amplis actuels le grain des voix disparaît et elles perdent un peu en présence, effet secondaire d'une restitution plus propre.

Pour résumer, et c'est le problème de la demat, il y a plein de défauts et pollutions qu'on aime bien Image
Hello Éric <:)
Je ne suis pas certain de bien faire le lien entre ces 2 phrases

Est-ce que tu sous-entend que ce qui plaît dans la démat ce sont ces défauts et pollutions bien qu’elle aient pour effet secondaire une diminution du grain des voix ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par rico »

Salut RV,

J'expose mon ressenti qui n' a que valeur de mon opinion personnelle

Je pense que la demat est globalement moins polluante (qu'un lecteur CD) ça recule le bruit de fond et on entend plus de choses
idem pour les amplis récents avec transistors rapides

Pour moi le grain des voix est une pollution des lecteurs CD et vieilles boîtes Naim, pourtant beaucoup sont attachés à ce grain.

La demat enlève ce grain ce qui explique que beaucoup n'aiment pas la demat
Ce qui plaît dans la demat c'est son côté pratique, pour le son il reste à gérer les pollutions pour "garder les bonnes"
Pour l'instant en demat ce qu'on peut faire c'est essayer différents matériels et garder ceux qui fonctionnent sur son système et avec ses oreilles, sachant qu'un "meilleur" appareil (moins polluant) ne sera pas forcément préféré
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par RV »

Merci Eric pour ta réponse, <:)

J'avais donc bien compris ton post :)

Pour ma part et selon mes quelques expériences, j'ai un avis plutôt opposé, enfin dans une certaine mesure.

Je pense que la démat amène beaucoup plus de pollution qu'un lecteur CD, ce qui, somme toute me semble normal, puisqu'aux mêmes pollutions secteurs on ajoute celles du réseau (je pense que ce point est acquis).
Et ce sont les diverses solutions qui visent à se débarrasser de cette pollution qui lissent le message et donc rabotent, entre autre, le grain des voix, mais pas que.
Les quelques solutions dépolluantes que j'ai essayées, ont toutes amené ce type de lissage.
Je suis convaincu qu'à la base le même fichier lu par un lecteur CD est moins pollué que celui d'un streamer (a fortiori si on passe par un NAS). Cette dépollution, peut-être nécessaire, est destructrice de petites informations, d'où ce côté apparemment plus propre mais simplifié, un peu comme un nettoyage aux enzymes gloutons ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par groucho78 »

**** si vous souhaitez poursuivre cette conversation je pense qu'il serait préférable de créer un sujet dans "Naim audio et dématérialisation" ****
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par manu67 »

Je pense que les 135 jouent dans une catégorie au-dessus du 250,
c’est vraiment autre chose, beaucoup plus d’ampleur, un grave incomparablement plus lisible et nuancé, la scène est plus aérée et précise, les modulations dans l’aigu sont très au dessus,
L’ensemble est plus neutre et Linéaire, c’est une grande écoute plus transparente contre une écoute plus intimiste et chaude pour le 250

Pour moi, il y a deux amplis de puissance qui se démarquent dans la gamme cb, le 110 et le 135
Le 110 pour sa rapidité, son immédiateté, sa cohérence et l’ecoute sans prise de tête, tout simplement ultra Musical
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par danielw4 »

manu67 a écrit : 18 oct. 2023, 18:06 Je pense que les 135 jouent dans une catégorie au-dessus du 250,
c’est vraiment autre chose, beaucoup plus d’ampleur, un grave incomparablement plus lisible et nuancé, la scène est plus aérée et précise, les modulations dans l’aigu sont très au dessus,
L’ensemble est plus neutre et Linéaire, c’est une grande écoute plus transparente contre une écoute plus intimiste et chaude pour le 250

Pour moi, il y a deux amplis de puissance qui se démarquent dans la gamme cb, le 110 et le 135
Le 110 pour sa rapidité, son immédiateté, sa cohérence et l’ecoute sans prise de tête, tout simplement ultra Musical
:super:

Tu décris très bien les différences comme je les ressens aussi ;-)
J’adore également le 110 pour sa spontanéité mais tu oublies le 160Cb qui est également un superbe ampli.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1135
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: NAP135s Vs NAP250

Message par Zarbos »

danielw4 a écrit : 18 oct. 2023, 18:20 :super:

Tu décris très bien les différences comme je les ressens aussi ;-)
J’adore également le 110 pour sa spontanéité mais tu oublies le 160Cb qui est également un superbe ampli.
Tu ne disais pas Daniel que tu trouvais les 250 trop rapides et agressifs ?
Il me semble que l'on est assez loin de l'écoute chaude et intimiste décrite par Manu.
Je pense personnellement que le NAP250 est un ampli à part dans la gamme NAIM, il divise et c'est le propre des appareils de fort caractères, il y a ceux qui n'accrochent pas et les autres. Pour ma part chez NAIM, il m'est impossible de trouver meilleur ampli.
Modifié en dernier par Zarbos le 18 oct. 2023, 20:10, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Répondre