Pilotage volume Headline

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
rorominator
Membre cadet
Messages : 264
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage volume Headline

Message par rorominator »

Salut Philippe,

effectivement, avec ma solution, tu serais obligé d'éteindre le NAP200 car le headline ne serait plus connecté sur le NAC202 mais sur l'hicap qui enverrait le signal au headline et au NAP200 en même temps. Et c'est, de toutes façons, à tester car le bouton de volume du headline serait mis à fort niveau (on l'utiliserait comme ampli de puissance en fait) et il y aurait sûrement du souffle. On en parle par tel si tu veux.

Sinon, tu devrais trouver des amplis casque avec télécommande sans problème, c'est un produit populaire en ce moment. Y compris chez Naim (DAC V1, Atom headphone). Bon ok, ils ont souvent un DAC et un streamer en plus...

Autre solution une rallonge DIN5 mâle / DIN5 femelle de qualité pour amener le headline jusqu'à ta position d'écoute. Pour l'alim, si c'est une NAPSC, tu peux la déplacer facilement.

Ou encore, une source à volume variable telle que l'excellent Linn Klimax dont je t'ai parlé ;)

Roro
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pilotage volume Headline

Message par filip63 »

Là, j'avoue que je n'y comprends plus grand chose :frime: :rouge:
:hello: Install: S1, S2, S3
rorominator
Membre cadet
Messages : 264
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage volume Headline

Message par rorominator »

Je crois que je vais finir par faire un schéma...
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pilotage volume Headline

Message par amothm »

Audiophile63 a écrit : 31 oct. 2023, 01:24 Je précise en réponse à amothm que l’action manuelle du volume du headline n’a aucun effet sur le volume du NAC 202. Quand j’écoute au casque je suis en mute ou volume à Zéro sur le pré. Je précise aussi que que le headline n’est pas alimenté par une Hicap mais une NAPSC. Le 202 lui a la double alimentation NAPSC et Hicap.
Pour ta première phrase : dommage sinon tu serais un magicien.

Pour ta troisième phrase : tu as neuf choix d'alimentation électrique :

i supply, Napsc, Flatcap 2, 2x, 2xs, Hicap, Hicap DR, Supercap et enfin Supercap Dr.

Et je ne parle que de Black.

Les trois derniers me semblent too much.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pilotage volume Headline

Message par amothm »

rorominator a écrit : 31 oct. 2023, 09:14 le bouton de volume du headline serait mis à fort niveau (on l'utiliserait comme ampli de puissance en fait)
Le Headline est un ampli de puissance...pour casque.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pilotage volume Headline

Message par filip63 »

amothm a écrit : 31 oct. 2023, 11:48 Le Headline est un ampli de puissance...pour casque.
Je n'ai pas osé le préciser ;)

Le NAC ne fait que permettre au signal de transiter vers l'entrée du headline, sans intervenir aucunement sur celui ci. Je ne sais pas si ça reste fonctionnel une fois le NAC éteint.
De même si le NAC est éteint je ne sais pas si le signal ligne est récupérable sur la hicap pour l'envoyer au headline. Mais si c'est la cas il n'y pas de raison que ça perturbe le headline qui verra le signal comme s'il venait du NAC.
:hello: Install: S1, S2, S3
rorominator
Membre cadet
Messages : 264
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage volume Headline

Message par rorominator »

amothm a écrit : 31 oct. 2023, 11:48 Le Headline est un ampli de puissance...pour casque.
Ce que j'appelle ampli de puissance, c'est un amplificateur sans volume variable. Dans la solution que je propose, le signal audio va passer par deux potards de volume, celui du 202 puis celui du headline. Et je pense, pure conjecture bien sûr, qu'il faudra tourner le potard du headline plus qu'à l'accoutumée pour avoir un niveau correct, audible.

Si ça fonctionne, il y aura sûrement des ajustements à faire entre le potard du 202 et celui du headline pour obtenir le moins de souffle possible.
rorominator
Membre cadet
Messages : 264
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage volume Headline

Message par rorominator »

filip63 a écrit : 31 oct. 2023, 12:09 Le NAC ne fait que permettre au signal de transiter vers l'entrée du headline, sans intervenir aucunement sur celui ci. Je ne sais pas si ça reste fonctionnel une fois le NAC éteint.
De même si le NAC est éteint je ne sais pas si le signal ligne est récupérable sur la hicap pour l'envoyer au headline. Mais si c'est la cas il n'y pas de raison que ça perturbe le headline qui verra le signal comme s'il venait du NAC.
Encore une fois... dans ma solution le headline n'est pas connecté sur le NAC202 mais sur l'Hicap :-)

Et personne n'a parlé d'éteindre le NAC202, par contre le NAP200 oui.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Pilotage volume Headline

Message par jeanpi »

Bah...fais comme moi, place ton fauteuil proche du Headline, à portée de main donc ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pilotage volume Headline

Message par amothm »

Je reconnais très volontiers que si le Headline était compatible télécommande, ce serait beaucoup plus confortable !

Mais j'imagine qu'il serait plus (beaucoup ?) cher.

J'ai chez moi une place assise juste à droite du bouton de volume, en face d'une baie vitrée qui donne sur mon jardin et je n'ai donc pas de problème.

Il faut se résoudre à retourner au XX ème siècle, qui plus est, avant l'arrivée des télécommandes, et se bouger pour modifier le volume comme je faisais dans les années 70/80.

C'est bien pour lutter contre les escarres fessières !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pilotage volume Headline

Message par filip63 »

rorominator a écrit : 31 oct. 2023, 12:19 ...
Et personne n'a parlé d'éteindre le NAC202, par contre le NAP200 oui.
Mille excuses.

Si j'ai finalement tout compris, tu mets le headline à la place du NAP200, et tu contrôles ce qui va au headline avec le potard du NAC202 ?

Si (?) c'est théoriquement fonctionnel il faut voir un éventuel problème de câble. Le headline me semble-t-il entre avec un DIN 5 alors que la sortie de la hicap envisagée est en DIN4.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Pilotage volume Headline

Message par Audiophile63 »

Bonjour à tous,
Encore merci pour toutes vos réactions et propositions de solutions.
Alors pour les escarres oui bonne idée !
Me déplacer pour me rapprocher du headline y avais pas pensé :super: je viens d’essayer avec petit fauteuil crapaud, ça le fait bien. Donc plutôt en tête de liste.
La solution de rapatrier le matos avec câble din de 3 mètres, difficile à installer …
Reste la solution technique avec réglage optimisé des potards. Je l’ai déjà fait pour bypasser un application AV. Je me souviens avoir mis du vernis à ongle rouge sur le potard d’un REGA Elicit 2 pour le caler à la télécommande d’un intégré AV. Cette option m’intéresse donc. Il va falloir que je t’appelle Rodolphe pour bien le détail du branchement.
La dernière des propositions c’est de changer l’ampli casque. Mais j’ai peu d’espace et j’avoue que la taille du headline est idéale. Il est intercalé entre 2 NAPSC, encombrant mini ! Quels conseils pour un nouvel ampli casque de petite taille et bien sûr télécommandé ?

Milles mercis

À bientôt

Philippe
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pilotage volume Headline

Message par amothm »

Fauteuil crapaud ! C'est bien....
rorominator
Membre cadet
Messages : 264
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage volume Headline

Message par rorominator »

filip63 a écrit : 31 oct. 2023, 13:07 Si j'ai finalement tout compris, tu mets le headline à la place du NAP200, et tu contrôles ce qui va au headline avec le potard du NAC202 ?

Oui, comme tu le sais, la hicap a 3 sorties donc je propose de brancher le NAP200 sur le socket 1 (amp1) et le headline sur le socket 3 (aux output)

filip63 a écrit : 31 oct. 2023, 13:07 Si (?) c'est théoriquement fonctionnel il faut voir un éventuel problème de câble. Le headline me semble-t-il entre avec un DIN 5 alors que la sortie de la hicap envisagée est en DIN4.

Absolument, c'est ce que je voulais dire par câble adapté, on ne le trouvera pas au catalogue Naim celui-ci ! Il faut du sur-mesure. DIN4/216 mâle côté hicap et DIN5/180 femelle pour brancher au cordon prisonnier du headline. Pas besoin que le câble soit long, c'est plutôt un adaptateur en fait.

Je suppose qu'en exposant le besoin à Danielw4 ou Jubo ils devraient pouvoir bricoler ça ?... ou nous dire que ce n'est pas une bonne idée parce que ça ferait une boucle de masse ou je ne sais quoi :rouge:
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Pilotage volume Headline

Message par jean-jean »

Sauf erreur ce n’est pas précisé la source utilisée?
Si c’est du streaming type Tidal ou autre, on doit pouvoir régler le volume depuis l’appli?
Uniti Star - Harbeth M30.1
Répondre