Pilotage volume Headline

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Pilotage volume Headline

Message par Audiophile63 »

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un système full Naim.
J’écoute assez souvent avec un casque (focal clear) pour ne pas déranger madame.
J’ai connecté à mon nac 202 un ampli casque Naim Headline.
Mon souci : je m’installe dans mon canapé pour me faire une petite séance d’écoute et je suis contraint de me lever chaque fois que le niveau de sortie de la prise de son change, soit pour monter le volume, soit pour le baisser.
Ma demande : existe t il un branchement pour que le volume soit piloté à distance ? Peut être par le pré 202 ?
Merci d’avance pour votre aide
Excellent week-end
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pilotage volume Headline

Message par amothm »

Non...
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Pilotage volume Headline

Message par Audiophile63 »

Bon c’est clair !
Merci
rorominator
Membre cadet
Messages : 263
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage volume Headline

Message par rorominator »

Salut Philippe, je dirais plutôt oui en branchant le headline sur une sortie libre de ton hicap et avec un câble adapté. Mais à confirmer par qqun qui connaît mieux :)

Tu devrais détailler ta config, ça aiderait au diagnostic

Roro
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pilotage volume Headline

Message par amothm »

Le Headline a un bouton de volume manuel prévu pour être actionné...manuellement. Il est alimenté, par exemple, par une Hicap, mais je ne vois en quoi un cordon pourrait faire un miracle autre que de transmettre du courant.

La télécommande a besoin d'un récepteur spécifique qui n'existe pas sur le Headline, par contre, si le volume est sollicité, il va augmenter le volume du préampli, rien d'autre.

Quelqu'un pour me contredire ?
rorominator
Membre cadet
Messages : 263
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage volume Headline

Message par rorominator »

En fait, dans mon idée, le volume est régulé par le NAC202 (qui a une télécommande :) ) qui envoie le signal audio à l'Hicap qui l'envoie au Headline comme si c'était un ampli fixe donc en mettant son bouton de volume assez fort à mi-potard je dirais. Et éteindre le NAP200 forcément.

C'est peut-être farfelu et certainement pas validé par Naim mais ça pourrait fonctionner, non ?

On peut, peut-être, aussi se brancher sur une sortie "OUT" du préamp comme aux1 out ?

Bien sûr, cela suppose que le headline soit un ampli casque "silencieux" à fort niveau, sans trop de souffle, ce qui n'est pas forcément le cas dans mon souvenir.

Sinon, Philippe, une source à volume variable.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Pilotage volume Headline

Message par amothm »

Il faut te suivre...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pilotage volume Headline

Message par filip63 »

rorominator a écrit : 28 oct. 2023, 15:59 En fait, dans mon idée, le volume est régulé par le NAC202 (qui a une télécommande :) ) qui envoie le signal audio à l'Hicap ...
Le headline est branché à une sortie de "niveau ligne" du NAC, donc non dépendante du potard de volume.
:hello: Install: S1, S2, S3
rorominator
Membre cadet
Messages : 263
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage volume Headline

Message par rorominator »

filip63 a écrit : 28 oct. 2023, 19:20 Le headline est branché à une sortie de "niveau ligne" du NAC, donc non dépendante du potard de volume.
Oui mais là je parle de récupérer le signal sur la hicap, pas sur le NAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pilotage volume Headline

Message par filip63 »

Je ne pense pas que le signal qui transite par la Hicap soit concerné par le réglage du volume du NAC. Il ne fait qu'y transiter et doit être "niveau ligne", mais n'ai aucune certitude. Les pros du matos devraient pouvoir nous renseigner... SVP ?
:hello: Install: S1, S2, S3
rorominator
Membre cadet
Messages : 263
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage volume Headline

Message par rorominator »

filip63 a écrit : 28 oct. 2023, 20:56 Je ne pense pas que le signal qui transite par la Hicap soit concerné par le réglage du volume du NAC. Il ne fait qu'y transiter et doit être "niveau ligne", mais n'ai aucune certitude. Les pros du matos devraient pouvoir nous renseigner... SVP ?
Comment se fait la variation de niveau du volume qui arrive à l'ampli alors ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pilotage volume Headline

Message par filip63 »

Je me rends compte qu'on est peut étre en train de dire n'importe quoi ... Je crois que la hicap ne sert qu'à alimenter le headline et que le signal n'y passe pas (la config est différente de celle qui concerne l'alim d'un pré ampli par une hicap).
:hello: Install: S1, S2, S3
rorominator
Membre cadet
Messages : 263
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage volume Headline

Message par rorominator »

Je dois être effectivement difficile à suivre :)

Je ne parle pas du tout de faire un branchement standard validé par Naim mais de récupérer le signal qui sort de la hicap pour l'amener au headline. L'alimentation du headline se faisant, comme d'habitude par un autre câble, slic je crois, et sur une autre prise de l'hicap
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Pilotage volume Headline

Message par Audiophile63 »

Bonsoir à tous,
Beaucoup de réactions à ma demande, c’est passionnant. Alors c’est vraiment très technique pour moi. J’ignore si le signal passe par la Hicap et ce qu’il est possible de faire. Si j’étais bricoleur le changement du potard par un motorisé avec un récepteur etc. Mais ce n’est pas le cas et ce serait très probablement très complexe dans la mise en œuvre.
Rodolphe àl’occasion je t’appelle car pourquoi pas faire un test. Bon si il faut mettre hors tension le 200 ça m’embête assez. Il est allumé depuis toujours sauf quand coupure EDF.
Tout cela est dommage car quand je fais une écoute d’une heure ou plus, me lever plusieurs fois pour régler le volume, ça m’agace un peu. D’ailleurs si un nouvel ampli casque avec télécommande sortait j’en ferai l’acquisition rapidement tant cette fonctionnalité me manque.

En tous cas merci à tous pour vos retours particulièrement à Rodolphe toujours à la recherche de solutions.

Philippe
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Pilotage volume Headline

Message par Audiophile63 »

Je précise en réponse à amothm que l’action manuelle du volume du headline n’a aucun effet sur le volume du NAC 202. Quand j’écoute au casque je suis en mute ou volume à Zéro sur le pré. Je précise aussi que que le headline n’est pas alimenté par une Hicap mais une NAPSC. Le 202 lui a la double alimentation NAPSC et Hicap.
Voilà j’ai fini <:)
P
Répondre