Sorties enceintes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Sorties enceintes

Message par amothm »

Je lis sur la notice générale des préamplis, amplis et intégrés :

- concernant Supernait, Nait XS et Nait 5i : "...mais une large gamme de câbles d'enceintes peut être utilisée sans risque pour l'amplificateur."

- concernant Nap 500, 300, 250, 200, 145, 175 et 155XS : "Utiliser exclusivement les câbles pour enceintes Naim Audio..." puis "L'utilisation de câble "haute définition" ou tout autre câble spécifique...peut endommager l'amplificateur."

Je suis surpris de trouver cette différence de tolérance entre les intégrés et les amplis "séparés".

Quelqu'un pour expliquer ?
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Sorties enceintes

Message par Xantores »

Hello
Une petite explication ici :

https://the-ear.net/review-hardware/nai ... amplifier/

Donc c'est plutôt les modèles antérieurs à la série black avec lesquels il faut privilégier des câbles Naim.


Et aucun problème avec les autres sinon trouver une bonne association musicale ;-) moi-même avec mon 250dr j'ai du acoustic revive et c'est excellent
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Sorties enceintes

Message par amothm »

J'extirpe, concernant spécialement le Nap 250 DR : « non, vous pouvez y mettre n'importe quel câble. La dernière version, le NAP 250 Mk2, était également tolérante aux câbles. Ce ne sont vraiment que les modèles plus anciens avec lesquels il faut faire un peu attention. "

Déjà une contradiction : le 250 Mk2 (y en a-t-il plusieurs ?) n'est pas tolérant, c'est ce qui est écrit.

Et je suis dans la notice Black.

Modèles plus anciens ? Les amplis contemporains du 250 mk2 ne sont pas plus anciens.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Sorties enceintes

Message par amothm »

Xantores a écrit : 05 nov. 2023, 18:05moi-même avec mon 250dr j'ai du acoustic revive et c'est excellent
Tu as le droit : c'est écrit.
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Sorties enceintes

Message par Xantores »

Il me semble que tu traduis mal le texte.

Le journaliste lui demande s'il faut des câbles qui respectent l'inductance et Steve lui répond : non, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme cable. La dernière version, le 250mk2, était également tolérante aux différents types de câbles...

En tout cas c'est ce que je lis. Et ce qui n'empêche pas Naim d'avoir fait des copier-coller sur tous ses manuels sur le fait de privilégier sa marque, ce qu'on ne peut pas leur reprocher :cool:


Et par ancien, je comprends "ancienne gamme" donc les CB, Olive
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Sorties enceintes

Message par amothm »

Tu lis bien, moi aussi quand je parle de contradiction : consulte la notice, le 250 mk2 peut être endommagé.

Justement, le copier coller ne colle pas pour les intégrés et j'aimerais avoir une explication technique, mon Nap 300 fonctionne avec des "haute définition" comme y disent sans que je sache non plus ce que ça veut dire.
Modifié en dernier par amothm le 05 nov. 2023, 19:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Sorties enceintes

Message par filip63 »

Xantores a écrit : 05 nov. 2023, 18:41 ...
Et par ancien, je comprends "ancienne gamme" donc les CB, Olive
Oui, et il y a plusieurs filières qui abordent ce sujet.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sorties enceintes

Message par thierry931 »

amothm a écrit : 05 nov. 2023, 18:32
Déjà une contradiction : le 250 Mk2 (y en a-t-il plusieurs ?)
Un seul 250.2 black.
Puis vient le 250 DR.
Avant on avait le 250 Olive.

Je reconnais aussi que parfois les notices Naim ne sont pas claires.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Sorties enceintes

Message par amothm »

Donc, que penser pour la série Black du Naca exclusif et de sa longueur mini à 3,5 m si dès qu'on s'retourne ils sortent du dogme ?
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sorties enceintes

Message par thierry931 »

Oui on peut certainement voir des contradictions dans les lectures des manuels. Mais je pense qu'il faut nuancer et Naim tente aussi en même temps de prévenir de certains risques.
Je crois également que les manuels évoluent avec le temps suivant les retours qui sont faits auprès de Naim.


Voilà une autre manière d'expliquer selon Naim :

Extrait des docs SN2 et SN3-XS3-5si

" 1.2 Câbles de raccordement des enceintes
Les câbles de raccordement des enceintes sont d’une importance primordiale. Ils doivent avoir une longueur minimum de 3,5 mètres et doivent être de longueur égale. La longueur maximum généralement recommandée, est de 20 mètres, néanmoins, des câbles plus longs peuvent être utilisés avec certains amplificateurs Naim.
La conception de certains amplificateurs Naim nécessite l’utilisation exclusive de câble de raccordement des enceintes Naim, et l’utilisation de câbles de fabrication différente risque de dégrader les performances, voire endommager l’amplificateur. Les autres amplificateurs Naim peuvent être utilisés avec n’importe quel câble de raccordement d’enceintes de bonne qualité, mais nous recommandons néanmoins l’utilisation de câbles Naim.
"

Naim ne précise pas quels autres amplis qui ne posent pas de problème. A mon avis ils n'ont pas de données précises. J'ai l'impression qu'ils ne veulent pas interdire l'emploi d'autres câbles à cause d'une poignée seulement de câbles " spécifiques " incompatibles.

Je comprends que ce sont surtout certains câbles peu nombreux " spécifiques " ou dits " haute résolution " qui peuvent causer des problèmes aux amplis. Et d'une manière générale la série black peut utiliser n'importe quel câble. A mon avis Naim préfère conseiller ses propres câbles pour éviter qu'il y ait des dommages mais tu es libre d'en utiliser d'autres tout en étant vigilant au début des tests.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Répondre