Salon du Club Hi-fi à Bordeaux Nov 2023

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Salon du Club Hi-fi à Bordeaux Nov 2023

Message par Daouda »

Retour de soirée au salon de Club Hi-fi à Bordeaux où la série 300 était présentée.
Je ne vais pas faire un compte rendu approfondi mais juste donner mon ressenti.

Le système était présenté dans une pièce de 15-20m2 avec une paire de sonus faber Serafino (câbles hp superlumina).
Pas d’alimentation sur le pré, seulement sur le 333.

On ne pouvait en douter, cette série est très aboutie. Je veux dire par là que l’on ressent tout de suite l’homogénéité du système. Ce qui frappe c’est la puissance contenue, cette aisance à faire de la musique, et sur tous les styles.
Ok on ressent ce côté moderne, franc mais qui apporte une très belle intention avec beaucoup de matière et de poids sur les notes.
On se demande où pourraient s’arrêter les envolées aussi bien dans haut que dans le bas du spectre.

Mon seul bémol serait sur le choix des enceintes. J’ai trouvé que les SF manquaient de rapidité, étaient un peu à la traîne et ne donnaient pas le change au système. J’ai trouvé que ça manquait de franchise que les transitions.
Avis partagé par Mickael qui est davantage confiant sur les écoutes que nous pourrions faire avec des focal aux 3 lacs prochain.

Edit: je voulais préciser que j’ai écouté maxi 10 morceaux puisque j’ai passé le restant de ma soirée à discuter avec Mickael ::d Je suis très content d’avoir enfin pu rencontrer le grand manitou! Hâte de pouvoir échanger davantage avec toi aux 3 lacs <:)

Je vous ajoute qques photos et je remercie au passage Mathieu et Maxence de Club Hi-fi pour leur accueil toujours chaleureux.

Image Image Image Image
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Salon du Club Hi-fi à Bordeaux Nov 2023

Message par Pasadena »

Daouda a écrit : 18 nov. 2023, 00:15 On ne pouvait en douter, cette série est très aboutie. Je veux dire par là que l’on ressent tout de suite l’homogénéité du système. Ce qui frappe c’est la puissance contenue, cette aisance à faire de la musique, et sur tous les styles.
Ok on ressent ce côté moderne, franc mais qui apporte une très belle intention avec beaucoup de matière et de poids sur les notes.
On se demande où pourraient s’arrêter les envolées aussi bien dans haut que dans le bas du spectre.

Mon seul bémol serait sur le choix des enceintes. J’ai trouvé que les SF manquaient de rapidité, étaient un peu à la traîne et ne donnaient pas le change au système. J’ai trouvé que ça manquait de franchise que les transitions.
Avis partagé par Mickael qui est davantage confiant sur les écoutes que nous pourrions faire avec des focal aux 3 lacs prochain.
C'est marrant comment on peut entendre un ensemble pièce d'écoute/électronique/enceintes sur quelques morceaux, probablement pour le première fois, et savoir immédiatement que le positif provient de Naim et le négatif des enceintes.
Cela s'appelle un biais de confirmation, fût-il adoubé par le grand Manitou. ;)
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Daouda »

Je comprends ta réaction connaissant ton attirance pour Sonus.
Je n’ai jamais dit que les SF étaient à jeter, bien au contraire! Mais que je style écouté ne leur convenait pas parfaitement et que j’aurais aimé davantage d’articulation sur le rock.
Je pense par contre qu’elles excellent avec du classique ;-)
Et c’est ce que j’avais remarqué lors de l’écoute de la série 200 avec ces même Serafino.

<:)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Pasadena »

Daouda a écrit : 18 nov. 2023, 10:52 Je comprends ta réaction connaissant ton attirance pour Sonus.
Je n’ai jamais dit que les SF étaient à jeter, bien au contraire! Mais que je style écouté ne leur convenait pas parfaitement et que j’aurais aimé davantage d’articulation sur le rock.
Je pense par contre qu’elles excellent avec du classique ;-)
Et c’est ce que j’avais remarqué lors de l’écoute de la série 200 avec ces même Serafino.

<:)
Je connais parfaitement les Serafino (depuis 2 mois chez moi, avec l'ancienne gamme Naim NDX2, 252/300), et j'ai rejoué les mêmes morceaux, et d'autres, en rentrant hier, car j'étais à Bordeaux également hier. Cela peut être violent (ZZ TOP, Deep Purple), des graves à tomber (Marcus Miller), des scènes sonores grandioses (Count Basie), des Big Band d'une puissance à faire peur (Gordon Goodwin). Tout cela dans 80 m2, beaucoup d'espace et de recul, une installation réseau peaufinée.
Je connais parfaitement toutes les salles d'écoute de Club Hifi depuis des dizaines d'année. La salle ou jouait Naim/Sonus, est petite, carrée, sans recul, étouffant le son et peu adaptée à un matériel de cette qualité (aussi bien Naim que Sonus en haut de gamme). Mais hélas, la grande salle était occupée par un système qui valait plus de 250000 euros (Melco, Esoteric, Audio Research, Dan D'agostino, Wilson Audio). D'ailleurs, qu'as-tu pensé de cette écoute high-end ?

Pour revenir à Naim/Sonus, nous avons été très déçus (ma femme autant que moi), car nous nous attendions à autre chose. Pour tout dire, j'avais presque la carte bancaire en main en arrivant ( :hehe: ), et nous sommes repartis, dans l'espoir d'écouter un jour dans d'autres conditions. Pour nous, ce n'était pas très bon, mais on ne peut accuser ni la série 300 (que je ne connaissais pas, ayant écouté la série 200 auparavant), ni les Sonus Serafino, qui peuvent être extraordinaires (je pèse mes mots) sur TOUTES les musiques (je re-pèse mes mots), avec ce modèle G2 qui n'a plus rien à voir avec les modèles historiques de la marque.

Je suis plus critique que toi vis-à-vis de cette écoute, réellement, car je n'y ai pas trouvé beaucoup de qualités, par rapport ce que j'attendais. Et je ne tiens pas à défendre les enceintes plus que le reste, car c'est tout l'ensemble qui était décevant.
Mais je mets au défi quiconque de faire fonctionner des grosses Focal, Wilson Audio ou BW dans cette petite pièce carrée. <:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5438
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par rico »

Merci Daouda de ton retour <:)
Visiblement une meilleure écoute que celle parisienne

Perso je ne suis pas choqué par les cr de ceux qui attribuent des rendus à certains appareils, même si effectivement un système est un ensemble pièce / électroniques / enceintes / cables / humeur du moment
c'est à mon sens au lecteur de faire la part des choses, un cr étant un avis personnel et pas toujours objectif, on le sait bien, il a au moins le mérite de partager son ressenti :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Daouda »

Pasadena a écrit : 18 nov. 2023, 11:23 Je connais parfaitement toutes les salles d'écoute de Club Hifi depuis des dizaines d'année. La salle ou jouait Naim/Sonus, est petite, carrée, sans recul, étouffant le son et peu adaptée à un matériel de cette qualité (aussi bien Naim que Sonus en haut de gamme). Mais hélas, la grande salle était occupée par un système qui valait plus de 250000 euros (Melco, Esoteric, Audio Research, Dan D'agostino, Wilson Audio). D'ailleurs, qu'as-tu pensé de cette écoute high-end ?
Je n’ai fais qu’un passage éclair dans la grande salle donc je ne donnerai pas mon avis.
J’en ai profité que la salle Naim/sonus soit vide pour aller écouter qques morceaux que je connais bien.
Je partage ton avis sur la taille de la pièce. Un volume bien plus important aurait sûrement changé la donne.

Après cela reste une histoire goût et si j’avais 50000€ à dépenser dans une paire d’enceintes, pas sûr que je craquerais pour des sonus.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Pasadena »

Daouda a écrit : 18 nov. 2023, 11:55 Je n’ai fais qu’un passage éclair dans la grande salle donc je ne donnerai pas mon avis.
Après cela reste une histoire goût et si j’avais 50000€ à dépenser dans une paire d’enceintes, pas sûr que je craquerais pour des sonus.
Pour le système dans la grande salle, on n'a pas souvent l'occasion d'entendre un tel matériel. Tu n'es pas curieux, donc.
Pour des enceintes à 50000 euros, je ne suis pas prêt non plus à dépenser cette somme, ni pour des Sonus, ni pour des BW... ni pour des Focal.
Mais à vous lire tous, enfin les aficionados, je comprends que les MD vous portent au paradis. Fin du voyage... enfin jusqu'aux prochaines modifications. ;)
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par marmathal »

<:) Fin du suspense, la chute est enfin là. Un petit raccourci sur les MD, ça c'est fait.
Dire que les SF manquent de rapidité, qui a osé 8|
Ah oui, j’ai eu une paire de Cremona M et ce n’est pas une de ses qualités, la rapidité amha!
La Serafino, connaît pas, mais je ne ferai pas de raccourci !
Mais probablement connais-tu les MD et leurs mises à jour pour produire un aussi joli « raccourci » !
Bye bye
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par ChriS.P.L »

Rien compris 8|
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Daouda »

Pasadena a écrit : 18 nov. 2023, 18:42 Pour le système dans la grande salle, on n'a pas souvent l'occasion d'entendre un tel matériel. Tu n'es pas curieux, donc.
Non j’ai pris un raccourci vers la première salle.

Débat clos pour moi, je préfère discuter avec des gens ouverts. ;-)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Pasadena »

Daouda a écrit : 18 nov. 2023, 19:25 Débat clos pour moi, je préfère discuter avec des gens ouverts. ;-)
Itou.
Le monde est ouvert hors de ce forum communautaire. J'y retourne.
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Pasadena »

marmathal a écrit : 18 nov. 2023, 18:57 <:) Fin du suspense, la chute est enfin là. Un petit raccourci sur les MD, ça c'est fait.
Dire que les SF manquent de rapidité, qui a osé 8|
Ah oui, j’ai eu une paire de Cremona M et ce n’est pas une de ses qualités, la rapidité amha!
La Serafino, connaît pas, mais je ne ferai pas de raccourci !
Mais probablement connais-tu les MD et leurs mises à jour pour produire un aussi joli « raccourci » !
Bye bye
On respire et on reprend son souffle.
Allez, ça ira mieux.

Je n'ai décidemment rien à faire ici, avec des gens incapables de remettre en cause leurs opinions définitives.
Fin du HS.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Daouda »

Et justement la richesse de se forum est nourri de la diversité des opinions de chacun.
<:)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10975
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par love_leeloo »

Pasadena a écrit : 18 nov. 2023, 19:34 On respire et on reprend son souffle.
Allez, ça ira mieux.

Je n'ai décidemment rien à faire ici, avec des gens incapables de remettre en cause leurs opinions définitives.
Fin du HS.
viens en avril prochain à Cherizet, en parler de vive voix autour d'un bon repas ou en écoutant un bon disque, c'est mieux que le forum je trouve.
ici on peut vite se mélanger les pinceaux sur les compréhension de chacun.

mais ce n'est que mon humble avis <:)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par La Bastille »

Julien (Love Leeloo) a tout dit !
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre