Hicap fait disjoncter

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 928
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Hicap fait disjoncter

Message par cedric31 »

Le disjoncteur habitation dépend de l abonnement en puissance, en général 12kva ce qui représente 54A.
Ce n est pas lui qui saute lors des appels de courant.

Si le problème est bien sur le disjoncteur de ligne prends un disjoncteur adapté à tes fils mais en courbe D adapté au appel de courant.

C est bizarre la norme en suisse… en France c est 1,5mm2 pour du 16A et 2,5mm2 pour 20A
Naim Black-DR et vieilleries
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Hicap fait disjoncter

Message par ALMO »

Il serait peut-être intéressant de pouvoir faire un essai avec une autre Hicap même non DR.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Hicap fait disjoncter

Message par FredM »

Ce serait pas mal de trouver un cobaye qui accepte que tu ailles chez lui avec ta Hicap, tu l'allumes et l'éteins plusieurs fois, si ça ne saute pas c'est ton système électrique chez toi qui a un problème, si ça saute ben la HC a un soucis.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Gonzch
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2023, 21:55

Re: Hicap fait disjoncter

Message par Gonzch »

Mille mercis pour vos retours.

J’ai pu effectuer quelques vérifications aujourd’hui.
La terre est bien mise sur ma prise Furutech, donc à priori pas de problèmes de ce côté là.
Et le disjoncteur est du 10A, visiblement la norme en Suisse a l’époque sachant que mon appartement n’a pas été rénové récemment.
Je ne connais pas la section du câble actuel et je ne vais pas prendre le risque d’augmenter l’ampérage du disjoncteur sans la section des câbles comme le précise Alcide… Je suis locataire donc je ne vais pas non plus me lancer dans une rénovation électrique.

Au vu des commentaires je penche aussi pour l’appel de courant trop fort à l’allumage.

La prochaine étape est de tester la Hicap chez quelqu’un qui a une installation électrique plus récente.
Tester une autre Hicap aurait été bien aussi.
Merci à tous pour vos apports.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Hicap fait disjoncter

Message par eddy »

<:) Ne t'inquiète pas outre mesure pour ton cas particulier ( disjoncteur à 10 ampères, suffisant bien sûr pour un appartement ) ! j'ajouterai même qu'en comparaison de plusieurs HiCap... celle qui fait sauter le disjoncteur est la plus musicale, c'est elle qui dispose de la réaction la plus vive ! En conclusion ce qui se passe... est tout à fait normal !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Hicap fait disjoncter

Message par Frederic »

Les alim Naim font un gros appel de courant à l'allumage, j'ai donc relativement souvent le disjoncteur de la ligne qui disjoncte à l'allumage du Nap300, c'est plus rare avec la 555ps et la 552ps.
Ayant un abonnement EDF à 6KVA, je mets le système ON après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'appareils type LL ou LV qui sont en route et dans ce cas il est assez rare que ça disjoncte.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Hicap fait disjoncter

Message par RV »

Du temps de l’Halgorythme qui a, je pense, une alimentation conséquente, lorsque j’arrivais la garçonnière et qu’après avoir augmenté le thermostat, enclenché le chauffe-eau, je mettais l’ampli sous tension cela disjonctait presque à coup sûr. Si j’attendais une dizaine de minutes pour allumer l’ampli, cela n’arrivait pas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Hicap fait disjoncter

Message par piorkow »

Petite vérification à faire sur l'installation électrique.

Couper le courant au disjoncteur de tête. Intervention à faire obligatoirement sans électricité. Risque d'électrocution, vérifier l'absence de courant avec un VAT ou un multimètre si possible. Ne pas toucher le disjoncteur de tête appartenant à l'opérateur électrique.

Faire un serrage de tous les borniers sur le tableau électrique ainsi qu'une vérification des borniers des prises murales.

Vérifier en visuel sil n'y a pas un fil dénudé qui pourrait faire un courant de fuite. Ou qu'il y a un contact avec les murs du bornier de la prise murale.

Si c'est du 1,5 carré et le disjoncteur est de 10 A. Vérifier ce qu'il y a sur la même ligne, voir la multiprise, si il y en a une.

Voilà.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Hicap fait disjoncter

Message par ALMO »

La puissance disponible de la ligne peut non seulement provoquer un arrêt électrique en cas d'une puissance insuffisante au regard de tous les autres appareils présents, mais par ailleurs également influer sur les résultats d'écoutes; proportionnellement en fonction de l'importance des appareils Audio à alimenter. En général du 6 KVA (27/30A) convient bien, cependant un ami a constaté de meilleurs résultats avec du 9 KVA (40/45A), pour les particuliers le Linky peut alimenter jusqu'à 12 KVA ( 52/60A) en proximité immédiate du disjoncteur principal de l'installation.
Avec un disjoncteur de tête de 10A en 230v la puissance disponible est équivalente de 2.3 KVA; en France l'abonnement minimum est de 3KVA ( 15/13A en disjoncteur d'entré) Dans cette perspective effectivement une demande importante subite peut provoquer un déclenchement du disjoncteur.
Autre qu'en audio j'ai connu un phénomène de coupures dans le cadre d'un abonnement minimum de 3 KVA; en présence du fonctionnement d'un fer à repasser et simultanément à l'essorage du lave linge :rouge:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Hicap fait disjoncter

Message par Daouda »

Par soucis d’honnêteté et de transparence et toujours dans le doute du bon fonctionnement de celle-ci et même si elle fonctionnait parfaitement sur mon ensemble 282/250 dr, nous avons trouvé un accord et j’ai repris la hicap à Gonzague.

Donc test à son retour à la maison.
Et à l’issue, Soit elle repart en annonce soit je repars dans le délire de l’upgrade mais cette fois ce sera peut-être le 282 accompagné d’un 300.
À moins que le N50 me rende toujours autant heureux avec le retour prometteur des md1 en version evo.

Wait and see :malin1:
Je pensais être soigné… :mdr3:

<:)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
cycy57
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2018, 21:52
Localisation : Fensch Vallée

Re: Hicap fait disjoncter

Message par cycy57 »

Salut.

J'ai le même souci quand j'allumais le tout depuis la prise commandée. J'ai un nac 250 et une supercap. Le problème s'est résolu quand j'ai changé le disjoncteur dédié à cette prise en mettant un 20A au lieu de 16A. Le problème aurait pu être résolu en mettant un disjoncteur 16A avec une courbe D.

Cordialement

Cyrille
JJS
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 oct. 2022, 15:26
Localisation : Strasbourg

Re: Hicap fait disjoncter

Message par JJS »

Hello,

J'ai eu le même problème avec un NAP300+XPS, solution : changement du disjoncteur déservant la pièce, plus de soucis.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Hicap fait disjoncter

Message par thierry931 »

Si vous conseillez de changer le disjoncteur dédié à cette prise il faut aussi prévenir des risques comme l'a déjà dit Alcide Nikopol !!

Le câble de cette ligne étant probablement du 1,5 mm² il ne faut dépasser la puissance supportée par ce câble.
Donc si vous mettez un disjoncteur plus gros il faut vérifier que sur cette ligne s'il n'y a pas trop d'appareils consommateurs de courant risquant de faire dépasser cette puissance. C'est le risque d'incendie en faisant trop chauffer le câble...
Une section de câble de 1,5 mm² permet normalement de supporter 3600W sur une longueur d'environ 20m. Avec un disjoncteur de 16A on est encore dans les normes mais au delà de 30m de câble ce n'est plus le cas, la puissance supportée descend à 3000W, il faut rester en 10A.

Choisir un disjoncteur courbe D me paraît être la bonne idée.

Sinon pour moi la solution la plus simple est de laisser la Hicap allumée en permanence. C'est ce que préconise d'ailleurs Naim pour une amélioration de la qualité sonore.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Hicap fait disjoncter

Message par la feuille »

thierry931 a écrit : 05 janv. 2024, 11:08 un disjoncteur courbe D
cékouâ ça, Thierry ? (explique moi simplement, hein, j'suis une bille)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Hicap fait disjoncter

Message par thierry931 »

Dans les caractéristiques techniques complètes des disjoncteurs on trouve des courbes graphiques qui représentent le fonctionnement du disjoncteur.
Ces courbes sont nommées C pour les disjoncteurs habituels que l'on rencontre dans nos habitations ou D pour des usages particuliers par exemple.
Le disjoncteur de courbe D se déclenchera moins vite que celui de courbe C.

https://www.legrand.fr/questions-freque ... isjoncteur
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Répondre