NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 191
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par MIST22 »

Bonjour, :hello:

Avec vôtre expérience de longue date vous avez peut-être rencontré ce phénomène.

Je m'explique... :pleur4:
J'ai remarqué que depuis que j'ai changé mon nac 82 par le 72. (J'ai conservé mon hicap d'origine, mes différents câbles...)
J'ai un craquement dans les enceintes quand je lance la radio ou quand je change de morceau de musique sur un album par mon appli lindemann.
A contrario quand j'écoute un album de bout en bout cela ne se produit pas, également quand une fois que la radio est lancée j'ai plus ce phénomène.
Pour clôturer le tout, cela ne se produit pas toujours ...

Je n'arrive pas a déceler le problème. :rouge:

Merci pour votre aide.

En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année.

Au plaisir. <:)
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par thierry931 »

Salut Michel <:)

On dirait un petit souci de parasitages.
Le 72 n'est peut-être pas en cause !
Il est possible que cela se produit depuis que tu n'as plus ton lecteur Naim CDI.

Le système Naim en éléments séparés doit avoir le signal de masse relié à la terre via la source.
Donc ta source principale Lindemann n'est peut-être pas connectée ainsi en interne.
Concernant le Dac Naim, je ne sais plus si c'est le cas. Il faudrait voir...

Sinon tu devras faire cette liaison dans un appareil si c'est bien un problème de parasitages.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par thierry931 »

J'ai vu concernant le Dac Naim la possibilité à l'arrière de sélectionner la liaison à la terre.
Sur quelle position est le bouton " Signal Ground " ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 191
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par MIST22 »

Salut Thierry,

Je viens de vérifier, il est sur chassis.

Il y a un certain temps, j'ai réalisé un câble dit de "masse" qui reli le boîtier lindemann au boîtier du ndac.
Il me semblait que cela était suffisant compte tenu qu'il me semble que tout les appareils électriques doivent être relier à la terre...

Merci pour votre aide.

Joyeux Noël, Michel.
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par love_leeloo »

Encore faut-il avoir la terre dans la prise électrique.
Dans mon ancien salon je n’en avais pas.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par filip63 »

MIST22 a écrit : 23 déc. 2023, 08:38 ...
Je viens de vérifier, il est sur chassis.
...
ça ne risque rien d'essayer l'autre position ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 191
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par MIST22 »

love_leeloo a écrit : 23 déc. 2023, 09:08 Encore faut-il avoir la terre dans la prise électrique.
Dans mon ancien salon je n’en avais pas.
Salut,

J'ai une installation électrique récente avec la terre sûr toutes les prises électriques.
Par contre tu m'est le doigt sur une chose à laquelle je n'avais pas pensé. Le lecteur réseau est branché avec une alimentation séparée de 5v, qui elle même est branché que sur la phase et le neutre...pas de liaison avec la terre :rouge:
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 191
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par MIST22 »

filip63 a écrit : 23 déc. 2023, 09:31 ça ne risque rien d'essayer l'autre position ;)
Salut,

Je viens d'essayer, ça change rien...
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par maxwell »

Salut,
Tu parles de craquement et non de bourdonnement, ce qui m’amènerait a écarter l’éventualité d’un problème de masse.

J’ai moi-même parfois de petits crépitements en début de morceau pendant 2-3 secondes, particulièrement quand je mets une radio internet. Ça me le fait depuis que j’ai mon Dac Cen.Grand.
Je pense que c’est simplement dû à une perte de connexion pendant quelques instants entre le streamer et le Dac quand la radio passe d’un morceau à un autre, ce qui génère ce petit craquement/crépitement. C’est quasiment le même son que l’on peut avoir avec du vinyle. Je l’avais déjà avec le 72 mais aussi avec le Nait 50, et maintenant avec le 32. Ça ne semble donc pas venir du préampli ou de l’ampli.

Peut-être que c’est le même problème que tu rencontres avec ton streamer et ton Dac.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par thierry931 »

MIST22 a écrit : 23 déc. 2023, 08:38 Salut Thierry,

Je viens de vérifier, il est sur chassis.

Il y a un certain temps, j'ai réalisé un câble dit de "masse" qui reli le boîtier lindemann au boîtier du ndac.
Il me semblait que cela était suffisant compte tenu qu'il me semble que tout les appareils électriques doivent être relier à la terre...
OK.
C'est bon alors côté source. Laisse-le sur la position châssis.

Tous les appareils électriques ne doivent pas être reliés obligatoirement à la terre, cela dépend de leur conception et de leur Classe I ou II.

Il est possible alors que cela vienne du 72 ;)
Tu devrais vérifier à l'intérieur que le boîtier du 72 est bien relié à la masse. C'est un fil vert qui va de la carte au châssis fixé par une cosse et rondelle crantée à côté des prises Phono.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 191
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par MIST22 »

thierry931 a écrit : 23 déc. 2023, 10:18 OK.
C'est bon alors côté source. Laisse-le sur la position châssis.

Tous les appareils électriques ne doivent pas être reliés obligatoirement à la terre, cela dépend de leur conception et de leur Classe I ou II.

Il est possible alors que cela vienne du 72 ;)
Tu devrais vérifier à l'intérieur que le boîtier du 72 est bien relié à la masse. C'est un fil vert qui va de la carte au châssis fixé par une cosse et rondelle crantée à côté des prises Phono.
Ok Thierry, Je vais vérifier cela...
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 191
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par MIST22 »

maxwell a écrit : 23 déc. 2023, 09:53 Salut,
Tu parles de craquement et non de bourdonnement, ce qui m’amènerait a écarter l’éventualité d’un problème de masse.

J’ai moi-même parfois de petits crépitements en début de morceau pendant 2-3 secondes, particulièrement quand je mets une radio internet. Ça me le fait depuis que j’ai mon Dac Cen.Grand.
Je pense que c’est simplement dû à une perte de connexion pendant quelques instants entre le streamer et le Dac quand la radio passe d’un morceau à un autre, ce qui génère ce petit craquement/crépitement. C’est quasiment le même son que l’on peut avoir avec du vinyle. Je l’avais déjà avec le 72 mais aussi avec le Nait 50, et maintenant avec le 32. Ça ne semble donc pas venir du préampli ou de l’ampli.

Peut-être que c’est le même problème que tu rencontres avec ton streamer et ton Dac.
Bonjour Maxwell,

Effectivement ce n'est pas un bourdonnement et ça ne ressemble pas à ce que tu décrit.
C'est un craquement sec qui dure une fraction de seconde quand je lance une radio ou un album sur mon appli.
Une fois lancé sur n'importe quel support, je n'es plus de craquement si je laisse l'album défiler de bout en bout.
C'est uniquement que si je passe sur un autre morceau du même album ou si je passe de radio à un album ou playlist...
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par maxwell »

Si, ça ressemble bien à ce que j’ai.
En fait c’est plus sur 1 sec que 2 ou 3 et je ne l’ai que lorsqu’il y a une perte de signal. Donc quand je laisse défiler un album, aucun souci. Mais si je passe manuellement à un morceau d’un autre album, j’ai parfois ce petit craquement au lancement du morceau. C’est plus fréquent avec la radio entre chaque morceau.
J’ai remarqué que ça le fait aussi parfois avec la télé (qui est branchée sur le Dac) pendant les pubs sur certaines chaînes. Entre chaque pub il y a une légère perte de signal et pouf, craquement.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par thierry931 »

maxwell a écrit : 23 déc. 2023, 09:53 Salut,
Tu parles de craquement et non de bourdonnement, ce qui m’amènerait a écarter l’éventualité d’un problème de masse.

J’ai moi-même parfois de petits crépitements en début de morceau pendant 2-3 secondes, particulièrement quand je mets une radio internet. Ça me le fait depuis que j’ai mon Dac Cen.Grand.
Je pense que c’est simplement dû à une perte de connexion pendant quelques instants entre le streamer et le Dac quand la radio passe d’un morceau à un autre, ce qui génère ce petit craquement/crépitement. C’est quasiment le même son que l’on peut avoir avec du vinyle. Je l’avais déjà avec le 72 mais aussi avec le Nait 50, et maintenant avec le 32. Ça ne semble donc pas venir du préampli ou de l’ampli.

Peut-être que c’est le même problème que tu rencontres avec ton streamer et ton Dac.
Je n'avais pas vu ton message.
Effectivement cela ne viendrait pas du préampli, cela ressemble à une mise sous tension, avec un petit appel de courant.
Par contre cela ne se produisait pas avec le 82. Il existerait une solution ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAC72 / Craquement dans mes enceintes

Message par RV »

maxwell a écrit :Si, ça ressemble bien à ce que j’ai.
En fait c’est plus sur 1 sec que 2 ou 3 et je ne l’ai que lorsqu’il y a une perte de signal. Donc quand je laisse défiler un album, aucun souci. Mais si je passe manuellement à un morceau d’un autre album, j’ai parfois ce petit craquement au lancement du morceau. C’est plus fréquent avec la radio entre chaque morceau.
J’ai remarqué que ça le fait aussi parfois avec la télé (qui est branchée sur le Dac) pendant les pubs sur certaines chaînes. Entre chaque pub il y a une légère perte de signal et pouf, craquement.
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais juste avant qu’une déconnexion entre le CDX2.2 et le nDAC se produise, il y avait des crépitements.
En revanche ça ne se reconnectait pas tout seul.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre