Superline mystère

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jdesark
Membre junior
Messages : 1188
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Superline mystère

Message par jdesark »

Bonjour

Avec un forumeur nous avons un mystère à éclaircir concernant le superline
Ce dernier est branché sur l’entrée aux2 du 282 avec le snaic adéquat : ça marche mais la stéréo est inversée …… pourquoi mystère
Enfin bizarrerie le volume à zéro du 282 le fait de poser la cellule sur le vinyl fait un tac tac dans les hp
Sinon tout marche et les timbres sont tops

Mon ami forumeur n’a pas mis de plug et tout est ok avec le plug a l’arrière pour boucher la supercap
Bref ça marche top mais on aimerait retrouver le bon sens de la stéréo
Nous nous en remettons aux expertises du forum

Bon Noel
Jdesark
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Superline mystère

Message par RV »

Hello

Est-ce que le snaic ne pourrait pas être en cause ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jdesark
Membre junior
Messages : 1188
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Superline mystère

Message par jdesark »

Pourquoi pas mais on se demande pourquoi il inverse la stéréo et dans l’autre sens juste une voie qui marche
C’est vraiment étrange merci rv
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Superline mystère

Message par RV »

J’ai pensé à cela (sous toutes réserves) car il arrive que lorsque ma femme me demande de lui indiquer la route, qu’après lui avoir dit, par exemple, de tourner à gauche, je dois ajouter : "l’autre gauche" :mrgreen:

Pour dire que l’erreur est humaine et que le snaic a peut-être été mal monté. Mais normalement il devrait y avoir un contrôle de qualité.

C’était surtout une réponse à ton premier post dans lequel je n’avais pas vu l’anomalie qui se produit dans l’autre sens.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Superline mystère

Message par amothm »

Moi je dis : "la main qui écrit pas"
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Superline mystère

Message par manu67 »

J'avais un vieux din vers rca gris qui était mal câblé et qui ne semblait pas avoir été bidouillé
jdesark
Membre junior
Messages : 1188
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Superline mystère

Message par jdesark »

Oui c’est possible on va tout checker par contre quel son ce superline qui est si baroque et peu intuitif
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Message par amothm »

Bon, le magicien, c'est moi.

Superline branché par un Snaic 5 (dans le bon sens) à un 282 sur la prise prévue AUX 2 in & pwr.

LP 12 (en parfait état de marche, cellule, diamant, connectique) branchée sur les deux RCA du Superline.

Le diamant arrive dans le sillon : à droite normal, à gauche niveau et bande passante complètement nuls.

Maintenant, Abracadabra : j'inverse les deux RCA de la platine, gauche/droite devenant droite/gauche.

Les férus de concert me diront tout de suite : "oui mais alors tes violons sont à droite et tes basses à gauche !"

Bien sûr et il ne s'agit pas encore du tour de magie.

Le diamant arrive sur le sillon : résultat parfait sur les deux canaux. Majax !

J'ai donc passé toute le soirée avec des violons à droite...

J'ai goûté aux qualités superlatives de cet étage phono avec un simple SNAIC 5, stéréo inversée.

Question : qui comprend quelque chose ?

La LP 12 est en place depuis un certain temps déjà, le Lehmann Audio Black Cube SE 2 fonctionnait normalement (rien à voir avec le Superline par ailleurs), tout le reste est hors de doute.

Par ailleurs, le Superline est prévu pour pouvoir fonctionner par défaut sans trifouiller avec tous les réglages de résistances et capacités : je l'ai donc utilisé en "tout nu".

"On" (un pro du forum fort sympathique) m'a conseillé d'utiliser ces possibilités de réglage, ce que je vais faire, mais je ne vois pas en quoi cela aura la moindre influence sur ce problème auquel je (et je ne suis pas le seul) ne comprends rien.

Ce soir le père Noël passe chez moi, il aura peut-être la solution !
Modifié en dernier par amothm le 20 janv. 2024, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Superline mystère

Message par amothm »

Je viens de remettre les RCA à leur place souhaitée.

J'ai connecté au passage un 500R et un 1 nf.

J'ai descendu le diamant sur le sillon....Abradacabra, ça fonctionne !!!

Pourtant le père Noël n'est pas encore passé !

Maintenant si vous voulez un compte rendu de ce que je pense de ce Superline, je vais emprunter à des anglais deux paragraphes trouvés sur le Net et qui correspondent exactement à ce que je pensais avant d'avoir lu ce qui suit :

"Nous avons également augmenté le gain de tension afin que l'équilibre des niveaux soit meilleur lors du passage entre CD et phono. Cela était devenu important à mesure que de plus en plus de cartouches mc à faible rendement et de très haute qualité arrivaient sur le marché. Le bruit était également une cible, nous avons donc amélioré le rapport signal/bruit."

Stephen Sills, ingénieur en chef Naim

"Une chose que vous entendrez immédiatement, qu'elle soit entièrement « rodée » ou non, est la caractéristique la plus immédiatement remarquable du SuperLine : un plancher sonore très faible. D’autres critiques ont évoqué ce profond sentiment de silence ; ce manque de grunge électronique et de hachage est une caractéristique partagée par la plupart des composants haut de gamme d'aujourd'hui. J'irais jusqu'à qualifier le silence du SuperLine de « semblable à celui d'un CD », dans le sens où les changements dynamiques peuvent littéralement être surprenants."

Wayne Garcia, the absolute sound

Ce Wayne parle du couple Superline-Supercap, j'ai modestement à ma disposition l'entrée du 282 et je peux dire que j'ai jamais eu aussi bon avec autant de silence entre les notes (flagrant en musique de chambre) et de silence, diamant en l'air, jusqu'à midi au potentiomètre. Allez le faire avec un Stageline S ou un Lehmann, vous serez pas déçus.

Un grand merci à "On" pour son intervention, merci Almo !!

J'attends tranquillement une Hicap recapée par Daniel et je pense, j'espère, m'en tenir là...sauf père Noël bien sûr !
jdesark
Membre junior
Messages : 1188
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Superline mystère

Message par jdesark »

Comme quoi il est baroque et quel pre phono ce superline
Mais si musical
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Superline mystère

Message par amothm »

Le père Noël est passé et comme le Superline fonctionne parfaitement, il m'a apporté entre autres le dernier Peter Gabriel i/o.

Je le reconnais, j'ai zappé sa sortie, ma fille s'est donc penchée sur le problème et j'ai trouvé ça au pied du sapin. Merci !!

Il ne s'agit pas de parler de Pet Gab mais du pré phono qui me permet de l'écouter : je confirme à qui pourrait en douter que l'écoute est somptueuse et que cet appareil est euphorisant !

Je précise à nouveau que je suis modestement sur l'entrée Aux 2 in & pw, mais quelle classe !

Voilà voilà...
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Superline mystère

Message par naim21 »

amothm a écrit : 25 déc. 2023, 21:30 Le père Noël est passé et comme le Superline fonctionne parfaitement, il m'a apporté entre autres le dernier Peter Gabriel i/o.
Je le reconnais, j'ai zappé sa sortie, ma fille s'est donc penchée sur le problème et j'ai trouvé ça au pied du sapin. Merci !!
:super: pour les LP!
J'espère simplement que Matt Colton aura adapté son mastering au vinyle.

La version démat 24/96 ressemble à s'y méprendre à un upsample de 24/48 affublée d'un mastering de bourrin plus que compressé! :rougefaché:
La musique de Peter Gabriel aurait mérité, AMHA, un peu plus de respect... sauf à ce que ce soit une volonté ou demande de l'artiste lui-même.
Mais, c'est ainsi... :/
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Superline mystère

Message par FlatTwin »

amothm a écrit : 25 déc. 2023, 21:30 Je précise à nouveau que je suis modestement sur l'entrée Aux 2 in & pw, mais quelle classe !
Voilà voilà...
Intéressant !
Si un jour j'avais l'idée de remplacer mon Prefix par un Superline, il faudrait que je vire la Hicap DR qui alimente le Prefix
ça tombe bien c'est la même boite ...
Une Superline alimentée par le 282 serait elle supérieure à un Prefix alimenté par une Hicap DR ? ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Superline mystère

Message par amothm »

Si je dois répondre, ayant un préfix S dans un LP 12 alimenté par une Hicap Olive (chaîne Olive), oui sans hésitation.

Silence de fonctionnement et niveau de sortie incomparables.

Je conserve le préfix dans la chaine 100 % années 80 format boite à chaussures et je remercie Naim pour avoir pondu la Solstice, ça a libéré un Superline !

Surveillez les ! Il pourrait en passer encore un ou deux...moi j'ai le mien.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Superline mystère

Message par amothm »

Depuis le dernier message, j'ai reçu la Hicap.

Aussitôt arrivée, aussitôt installée. Maintenant que vous dire ?

La qualité d'écoute par l'entrée AUX 2 in & pwr était tellement excellente que la Hicap, à mes oreilles bien sûr, n'a rien transfiguré.

Bien sûr et immédiatement vous allez dire : "Et la Supercap ????"

Je répète : la qualité est tellement top, toujours à mes oreilles, que je ne vois pas ce que cette alim branchée "à fond" grâce au Burndy pourra transcender...

Ceci écrit, si je pouvais en essayer une, je pourrais avoir un avis plus définitif et je m'y prêterais volontiers mais cela ne court pas les rues.

En règle générale, je n'écoute pas les câbles, les meubles ni ne teste aucun des accessoires ésotériques, mais ce Superline est pour moi une révélation : la porte d'entrée à l'écoute vinyle définitive. Risque : revendre le lecteur CD, il ne tourne plus.

Je remercie le forumeur qui me l'expédié, vraiment merci !!!
Modifié en dernier par amothm le 20 janv. 2024, 19:05, modifié 1 fois.
Répondre