Allumer le feu 🔥

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Allumer le feu 🔥

Message par amothm »

Image

Heta
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Troubadour »

C’est ça RV :

https://shop.electrolux.ch/fr/aspirateu ... &gclsrc=ds

J’ai jamais trouvé que ça fonctionnait bien alors je le remplis à la main avec une pelle métallique :)

Ha tu me confirmes qu’on peut brûler une sacrée quantité de bois avant de vider les cendres 👍
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1217
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par yan35 »

RV a écrit : 19 janv. 2024, 12:33 Environ 40 minutes plus tard :)

Image

Je n’ai pas nettoyé les vitres depuis mardi
Il est important de bien maîtriser la combustion donc la chaleur.
Une température trop faible endommagera le conduit par encrassement mais une température trop élevée endommagera également le conduit.
Un thermomètre magnétique posé sur le conduit à 50 cm au dessus du poêle est normalement obligatoire

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

Troubadour a écrit :C’est ça RV :

https://shop.electrolux.ch/fr/aspirateu ... &gclsrc=ds

J’ai jamais trouvé que ça fonctionnait bien alors je le remplis à la main avec une pelle métallique :)

Ha tu me confirmes qu’on peut brûler une sacrée quantité de bois avant de vider les cendres Image
Merci pour l’info,

Je ne connaissais pas.
En fait je procède comme toi avec une pelle métallique dans un vieux seau à peinture ;)

Oui il faut brûler pas mal de bois avant de devoir vider, si on veut avoir ce lit.
Peut-être que le bois densifié génère moins de cendres que les bûches
yan35 a écrit : Il est important de bien maîtriser la combustion donc la chaleur.
Une température trop faible endommagera le conduit par encrassement mais une température trop élevée endommagera également le conduit.
Un thermomètre magnétique posé sur le conduit à 50 cm au dessus du poêle est normalement obligatoire
Je ne pense pas que la température est trop élevée.
La fiche technique de ce poêle lui donne une puissance de 10kW.

Pour l’allumage je l’ai chargé en bas de 2 bûches en bois densifié sur lesquelles j’ai posé 3 bûchettes en bois (pour l’instant je n’ai pas vraiment de bois moyen) puis le petit bois d’allumage avec les allumes feu.

Lorsque j’ai pris cette photo au bout d´environ 40 minutes, les deux bûches en bois densifié commençaient seulement leur combustion. Les flammes ne provenant que des 3 bûchettes, celle du milieu étant quasiment consumée.

Les bûchettes ou même des bûches, ont une puissance calorifique inférieure à celles des bûches en bois densifié. Sachant qu’une bûche en bois densifié standard dégage environ 4kW au maximum de sa combustion, je devais être assez loin des 10kW. D’ailleurs à ce moment là il était possible d’approcher la main de la vitre.

Merci pour l’info sur le thermomètre, je n’étais pas au courant . De cette marque je ne connaissais que leur range buches.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par Daouda »

RV a écrit : 19 janv. 2024, 12:33
Image
Pas trop de dégagement de chaleur sur le système avec cette proximité du poêle ?
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

Non pas du tout.
Comme je l’écrivais plus haut, le pourtour du poêle est muni d’une double peau avec des ouïes en face supérieure, ce qui participe à la convection.
Même au max de la combustion tu peux poser la main sur cette double peau.
En revanche tu ne la poses pas sur le conduit.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

Dans la niche tu peux faire cuire.

L’autre jour c’est là que j’ai fait la compote de pommes.

Il m’arrive aussi de faire cuire des pommes de terre dans un diable rétais. D’autant plus que maintenant du fait de l’induction ce n’est plus possible sur la plaque.

J’ai également une daubière provençale en terre, de celles qu’on laissait dans l’âtre pour que le plat mijote très longtemps.
Ça je n’ai jamais essayé, pour cela il faudrait que je mette le soir des bûches dites "nuit" pour avoir une chauffe en continu.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 256
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Bernard68 »

Toutes ces photos de flammes à poêle ça me chauffe...
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Allumer le feu 🔥

Message par GVTahiti »

melomane a écrit : 19 janv. 2024, 12:56 ... (ce post ça devient n'importe quoi... Comment ça, c'est "encore" ma faute ? :mdr3: )
C'est pas la mienne, en tous cas, cela fait bien deux pages que je n'ai rien dit ... je dormais, moi !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Allumer le feu 🔥

Message par melomane »

Bernard68 a écrit : 20 janv. 2024, 16:07 Toutes ces photos de flammes à poêle ça me chauffe...
:mdr3: :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Allumer le feu 🔥

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : 20 janv. 2024, 22:01 C'est pas la mienne, en tous cas, cela fait bien deux pages que je n'ai rien dit ... je dormais, moi !! :roule: :mdr3: :roule:
oui je suis très étonné que tu n'aies rien à dire... Regardes RV lui il arrête pas ! Et en plus c'est intéressant ce qu'il raconte (t'as vu je suis pas rancunier... )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Allumer le feu 🔥

Message par GVTahiti »

melomane a écrit : 20 janv. 2024, 22:11 oui je suis très étonné que tu n'aies rien à dire... Regardes RV lui il arrête pas ! Et en plus c'est intéressant ce qu'il raconte (t'as vu je suis pas rancunier... )
J'te cite, pour que cet hommage ne se perde pas ... puisqu'il t'a "goshté" !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

Ayant terminé ma réserve de WOODSTOCK, j’ai entrepris quelques essais d’autres fabricants de bois densifié.

J’attends un carton (pas pu avoir davantage) de BOIS DE CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE, dont j’ai mis le lien plus haut.

Et aujourd’hui j’ai brûlé quelques bûches SIMPLY FEU. Je confirme que la qualité de bois densifié diffère selon les fabricants.

D’un prix équivalent, environ 8€ elles sont conditionnées en pack de 6 bûches contre 8 pour WOODSTOCK. Elles sont certes un peu plus longues, mais ne brulent pas plus longtemps voire moins.

Visuellement elles m’avaient semblé moins compactes. C’est effectivement le cas, elles se cassent très facilement. Ce qui est problématique car lorsque cela arrive alors que l’on charge le foyer, une partie tombe brutalement dans les braises. Bref, je ne renouvellerai pas de commande chez ce fournisseur.

Si l’essai avec BOIS DE CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE est concluant, je leur passerai une commande l’année prochaine, en attendant je continue avec WOODSTOCK.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

Woodycatz a écrit : J’ai visionné le site internet dont tu parles dans ton post. Ils ont l’air d’être sérieux et professionnels. Par contre il faut avoir de la place pour stocker une palette. Tu fais bien de faire un essai pour te rendre compte si le produit peut te convenir. Bonne chance pour tes essais.

Musicalement
A+
Bernard
<:) Bernard,

J’ai la place pour stocker une palette, mais en aurai-je l’usage ?

Si l’hiver prochain ne dure pas plus de 72 heures comme ce dernier, une palette risque d’être une quantité excessive ;)
Je n’ai même pas eu l’occasion de faire un essai avec le carton commandé !!!
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre