Allumer le feu 🔥

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

Oui j’ai lu ;) mais au dessus de la grille.

Presque pas sur l’avant du poêle

Sinon un peu triste car il semblerait que Dan Skan ait quasiment cessé toutes activités. Je n’arrive pas à comprendre si c’est uniquement un problème d’importateur (Belgique & France) où si c’est le fabricant lui-même.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

Sinon cette histoire de pyrolyse ça marche bien.

Les bûches en bois densifié se dilatent fortement lors de la combustion, d’une manière souple. L’une d’elle est venue toucher la vitre et a donc fait une grosse trace noire. Une heure plus tard la vitre est nickel :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Allumer le feu 🔥

Message par amothm »

Pour les amateurs je recommande la tourbe irlandaise que l'on peut se procurer dans les magasins "Comptoirs Irlandais".

Pour avoir été deux fois en Irlande, il suffit d'en mettre un peu dans le poêle, d'entrouvrir un instant la porte, de fermer les yeux et c'est décollage pour Dublin !!!
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Allumer le feu 🔥

Message par melomane »

Troubadour a écrit : 16 janv. 2024, 23:23 Et toujours laisser 1-2-3 cm de cendre dans le fond. Les braises durent plus longtemps que dans un foyer tout beau tout propre.
ha bon ? moi je nettoie systématiquement tout les jours
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Troubadour »

Essaie :)

J'ai pas compté, mais je dois bien brûler 50-60 buches avant de vider les cendres.
Je remplis un seau d'un coup (genre seau en metal à brancher à l'aspirateur)... :siffle:
Bon comme dit, ça dépend des poêles et de leur taille forcément.
Mais un petit fond de cendres ça maintient les braises + longtemps.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

Woodycatz a écrit :<:)

Je confirme, la méthode d’allumage inversée est à recommander pour l’allumage des poêles et cheminées. J’utilse des allumes feux 100% naturels composés de fibre de bois, résine d’arbre et cire. Le papier journal ou tout autre papier est à bannir. Avec cette méthode le feu prend rapidement et évite un max de pollution et de fumée.

Musicalement
A+
Bernard
Récemment j’ai pris des allumes feu en laine de bois. Je les trouve très bien, allumage des plus facile avec une combustion assez longue qui permet de bien enflammer le petit bois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Allumer le feu 🔥

Message par melomane »

Troubadour a écrit : 18 janv. 2024, 09:06 Essaie :)

J'ai pas compté, mais je dois bien brûler 50-60 buches avant de vider les cendres.
8| 50-60 buches ?! Mais tu brûles quoi comme bois pour avoir aussi peu de cendre ? Moi 4 buches et c'est plein !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Troubadour »

Vrai poêle à bois avoir grande contenance.

:mrgreen:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Allumer le feu 🔥

Message par melomane »

Troubadour a écrit : 17 janv. 2024, 08:54 Quelques explications ici sur la combustion optimale du bois et pourquoi ne pas rajouter de bois tant qu’il y a encore du feu.

https://m.youtube.com/watch?v=B5vAn2uE5rM
Très interessantes ces videos, mais c'est un peu de l'audiophilie appliquée à la cheminée. Pour faire un feu va bientôt falloir des allumettes spéciales, une pièce avec une atmosphère contrôlée... On passe plus de temps à régler, expérimenter, optimiser qu'à se chauffer, et ça devient un passe temps plus qu'un moyen de plus avoir froid :hehe:

Prochaines vidéos : tests de différents bois par diamètres, par type de fente demi, quart, huitième, et attention ne pas fendre avec un hache en fer pur ca gatte le bois et ça chauffe mal ! N'utiliser que des haches en acier doux a 2% à profil convexe ... :mrgreen:
Ce fil à toute sa place sur notre forum de passionnés bidouilleurs :sivousme:

La seule chose qui m’intéresserais bien serait de ne plus avoir ma vitre sale tout le temps, mais comme je ne sais absolument pas où se trouve le tirette d'air primaire, d'air secondaire, et quoi que je fasse de toute façon j'ai toujours eu la vitre encrassée, je ne crois pas vraiment que ce soit possible avec mon poêle qui doit être trop basique. Et dire qu'ils te vendent ça avec une vitre anti encrassement certifiée par SUPRA, un bien joli pipeau :nonon:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Allumer le feu 🔥

Message par melomane »

Troubadour a écrit : 18 janv. 2024, 14:02 Vrai poêle à bois avoir grande contenance.

:mrgreen:
Da kamarade ! Moi avoir poêle du peuple, toi être capitaliste petit bourgeois ! :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Troubadour »

Non c'est l'insert de mon proprio, un Jotul. Et vu sa radinerie, il a pas dû le payer bien cher :hehe:

tu sais la marque et le modèle de ton poele ?

La seule chose qui m’intéresserais bien serait de ne plus avoir ma vitre sale tout le temps
Ben si tu appliques ces conseils, ton désir sera exaucé normalement. Peut encore y avoir un problème de tubage...

Au contraire de l'audiophilie, là il y a vraiment du concret : moins de bois à brûler, moins à nettoyer, moins de polution de l'air... :mrgreen:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Allumer le feu 🔥

Message par melomane »

Troubadour a écrit : 18 janv. 2024, 14:11 tu sais la marque et le modèle de ton poele ?
Oui, un vieux (20ans) SUPRA, faudrait que je retrouve le mode d'emploi... ou que je les contactes
Troubadour a écrit : 18 janv. 2024, 14:11 Au contraire de l'audiophilie, là il y a vraiment du concre :mrgreen:
:super: :coeur: (bienvenue dans le camp du politiquement incorrect :mrgreen: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Allumer le feu 🔥

Message par amothm »

Il est bien ce mélomane !!!
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Allumer le feu 🔥

Message par amothm »

melomane a écrit : 18 janv. 2024, 14:03La seule chose qui m’intéresserais bien serait de ne plus avoir ma vitre sale tout le temps
Que mets-tu dans ton poêle ?

Cela me fait penser à du bois encore humide, coupé de l'année : il faut un à deux ans d'avance de séchage.

Comme les revendeurs fourguent au plus vite ce qui arrive en poids lourd, au client de faire sécher !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

Troubadour a écrit :Je connais pas trop ces bûches mais attention car ça doit dégager bcp plus d’énergie que du bois normal.
A priori les bûches en bois densifié dégagent plus d’énergie que les conventionnelles. Tout au moins durant la combustion, à l’état de braises j’en suis moins certain.

Elles ont l’avantage d’être sèches et homogènes en combustion à l’intérieur d’une même marque. Il semblerait qu’il puisse y avoir des différences d’une marque à l’autre.
Je vais tester car pour l’instant je ne connais que les "Woodstock".
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre