[Réparé] Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
bjm
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 06 juil. 2014, 00:35
Localisation : Moselle

[Réparé] Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par bjm »

Bonjour,
Petit souci découvert ce jour sur mon lecteur CD5XS. En plaçant le CD dans le tiroir, je m'aperçois qu'il ne se place pas suffisamment au fond de son logement. Il reste un peu surélevé, et du coup l'aimant ne le plaque pas correctement.
Après inspection du bazar, je vois que le petit plateau en plastique qui entoure le galet s'est cassé. J'ai pu récupérer les deux morceaux qui gênaient le bon positionnement du CD.

Image

Pour l'instant, tout fonctionne parfaitement, le CD est encore suffisamment bien maintenu, malgré le manque de matière.
Que faire ? Je n'ai pas spécialement envie de changer la mécanique du lecteur. Du coup j'envisage de recoller les deux morceaux en place avec un peu de cyano.
Une opération déjà effectuée avec succès pour le palet presseur, le jour où l'aimant s'est barré lors d'une malencontreuse chute !
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par bjm le 24 févr. 2024, 18:52, modifié 1 fois.
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
litespeed64
Membre cadet
Messages : 234
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par litespeed64 »

Pour moi je n'hésiterais pas...colle cyano <:)
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par Ratafia »

Il m'est arrivé la même chose sur mon CDX2. J'ai commandé un bloc optique sur le net et l'ai changé moi-même. Entre 50 et 100 euros à tout casser.
Je suis très loin d’être un pro du fer à souder, je dirai même que je suis plutôt nul. Je n'ai toutefois pas rencontré de problèmes et mon lecteur fonctionne maintenant comme jamais. Allez, un peu de courage, ça va très bien se passer. :enconstruction: J'avais aussi essayé la colle, ça n'a pas tenu longtemps et puis, coté performance, pas le top.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par GVTahiti »

Moi, je bannirais tout recours à la colle ... avec mes deux mains gauches, le résultat serait garanti : degorgement de colle et ... méca bloquée ...
... définitivement !!
Donc, autant faire l'économie d'une colère ... et passer directement à la phase changement de méca, non ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
bjm
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 06 juil. 2014, 00:35
Localisation : Moselle

Re: [Réparé] Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par bjm »

Et hop ! Réparation effectuée : colle cyano, avec une petite tige en plastique étiré pour déposer des minuscules gouttes, la loupe frontale qui va bien, et du scotch de maquettiste pour éviter de faire tomber les pièces cassées dans le tiroir et protéger la lentille des vapeurs de cyano... et le tour est joué !

Image

Image
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: [Réparé] Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par amothm »

La cyano fait souvent des miracles, j'aurais procédé de même : on y croit !!!!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Réparé] Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par GVTahiti »

Ah ben oui, mais tu nous avais caché que tu étais maquettiste professionnel ... alors je comprends mieux l'option collage !! :cool: :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
litespeed64
Membre cadet
Messages : 234
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: [Réparé] Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par litespeed64 »

Et oui je l'avais dit <:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Réparé] Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par GVTahiti »

Ah bon, toi aussi, tu es maquettiste ?? :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: [Réparé] Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par Ratafia »

Faut être maquettiste :super: Je n'avais pas été très habile dans mon opération, d'où sans doute, le manque de fiabilité. Avec ces doigts de fée là, ça devrait tenir. Donne nous des nouvelles. :)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
bjm
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 06 juil. 2014, 00:35
Localisation : Moselle

Re: [Réparé] Support en plastique du galet d'entraînement cassé sur CD5XS

Message par bjm »

Le collage, pas de problème pour moi ! :)

Image

Par contre la soudure, c'est pas mon truc, et pas équipé pour non plus... :rougefaché:
En tout cas les petits morceaux ont retrouvé leur place et tout va bien. Mon lecteur CD n'a pas souffert de l'opération.
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
Répondre