Réflexions pré-vente (Nac202/Nap250.2)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17023
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

peinard_bed a écrit :
filip-63 a écrit :
peinard_bed a écrit :Salam aleikoum !

...un revendeur de Clermont-Ferrand (Contrepoint, si ma mémoire est bonne ?).........Bruno.
Exact. Il était revendeur (et amateur) des 2 marques...

:cool:
était ?
Oui, j'ai dit était car Contrepoint a fermé il y a quelques années.
MAIS il vient de réouvrir il y a quelques mois, avec une autre direction et une autre localisation à Clermont (mais toujours avec son dealer, j'ai nommé Adrien). Et il fait toujours Naim... :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

La très grande majorité des amplis a une self en série avec la sortie HP mais pas les amplis naim. Cette self qui ne sert à rien dans 99% des cas devient utile avec des charges genre magnepan.

Tu as une drole de description des électroniciens.
PS: Mon avatar est électronicienne.
des vrais, avec des gros bras, des poils aux mains et une grosse voix
jcc
Membre poussin
Messages : 85
Enregistré le : 27 janv. 2007, 09:08
Localisation : Saint Forget, Yvelines

Message par jcc »

Marc a écrit :La très grande majorité des amplis a une self en série avec la sortie HP mais pas les amplis naim. Cette self qui ne sert à rien dans 99% des cas devient utile avec des charges genre magnepan.

Tu as une drole de description des électroniciens.
PS: Mon avatar est électronicienne.
des vrais, avec des gros bras, des poils aux mains et une grosse voix
Yoko Tsuno, c'est en partie à cause d'elle que j'ai fait mes études dans l'électronique. :roll:

jc
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jcc a écrit :
Marc a écrit :La très grande majorité des amplis a une self en série avec la sortie HP mais pas les amplis naim. Cette self qui ne sert à rien dans 99% des cas devient utile avec des charges genre magnepan.

Tu as une drole de description des électroniciens.
PS: Mon avatar est électronicienne.
des vrais, avec des gros bras, des poils aux mains et une grosse voix
Yoko Tsuno, c'est en partie à cause d'elle que j'ai fait mes études dans l'électronique. :roll:

jc
t'es poilu avec des gros bras alors ? :lol:
affilgood

Message par affilgood »

Effectivement, sur un autre forum, un forumeur (Scytales, que je remercie) m'a fait part de certaines études allemandes menées sur les amplis Naim laissant apparaître des difficultés manifestes, notamment sur charges difficiles. Je vous livre ici une partie de son post :

"Cet ampli (le NAP 250) n'aime pas du tout les charges réactives, surtout à basse impédance, comme le montre la très forte chute de niveau avant écrêtage lorsque courant et tension sont déphasés de 60° dans le grave, ainsi que l'a mesurée une revue allemande qui a la bonne idée d'effectuer une telle mesure. Ce n'est pas le seul gros ampli Naim qui affiche ce comportement. D'après la firme Audiograph, qui réalise un matériel de mesure de la puissance impulsionnelle utilisé par quelques revues et constructeurs d'ampli, un tel comportement est le signe de circuits de protection des étages de sortie mal conçus : ils se déclenchent trop rapidement pour limiter le courant qui circule à travers les transistors de sortie pour éviter la surchauffe (et la destruction). Surtout sur charge réactive, car c'est ce type de charges qui fait le plus chauffer les transistors de sortie."

Pour être précis, mon association Naim/Magnepan est tout sauf catastrophique. Je pourrais très bien vivre avec ce système pendant deux ou trois ans en me faisant plaisir. Mais je mets l'accent sur le rapport qualité/prix du couple préampli/ampli, plus particulièrement de l'ampli, lequel devrait, pour justifier ses 4290 euos, travailler confortablement sur des panneaux 1.6QR à 2300 euros environ, même si, à l'écoute de ces merveilleuses enceintes, je peux vous dire qu'elles ne sont pas vendues assez cher et que le double du prix ne serait à mes yeux pas usurpé. Ce sont clairement des enceintes de haut de gamme (le début du haut de gamme, certes, mais le haut de gamme tout de même) qui enterrent toutes les concurrentes électrodynamiques de leur tranche de prix.
Etant données leurs qualités, elles se sont immédiatement et naturellement imposées comme le maillon étalon de mon système, ce dernier ne pouvant alors cacher plus longtemps ses limites (amplificatrices, notamment).
Pour finir : amis forumeurs, à ceux qui vous expliquent qu'un panneau en général (et un 1.6QR en particulier) ne possède pas suffisamment d'assise dans le grave, commençez par leur rire au nez de ma part ! :D
affilgood

Message par affilgood »

DO : c'est bien l'un des problèmes avec Naim ; la liaison spécifique préampli/ampli (sans parler des alimentations séparées) interdit de marier un ampli "non Naim" avec un préampli Naim, et inversement. Une chose primordiale à connaître... :oops:
jcc
Membre poussin
Messages : 85
Enregistré le : 27 janv. 2007, 09:08
Localisation : Saint Forget, Yvelines

Message par jcc »

CAMEO172 a écrit :
jcc a écrit :
Marc a écrit :La très grande majorité des amplis a une self en série avec la sortie HP mais pas les amplis naim. Cette self qui ne sert à rien dans 99% des cas devient utile avec des charges genre magnepan.

Tu as une drole de description des électroniciens.
PS: Mon avatar est électronicienne.
Yoko Tsuno, c'est en partie à cause d'elle que j'ai fait mes études dans l'électronique. :roll:

jc
t'es poilu avec des gros bras alors ? :lol:
Pourquoi ? ça t'interresse les poilus à gros bras ? :wink:
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Message par DO »

OK affilgood; comme dit le colonel Bramble: "pris bonne note et retourné...."
Mais c'est vrai que tu me donnes des idées répréhensibles... tiens moi au courant...
Quel couple amp. préamp tu envisagerais dans ce cas?
puisse Eddy me pardonner ce crime de lèse Naim! :?
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
affilgood

Message par affilgood »

DO : comme je l'ai indiqué sur quelques posts, ma préférence irait vers un préampli Audio Research SP16 allié à un ampli Hafler (le P4000 ou le 9505). Je vous renvoie à l'un de mes derniers posts sur le sujet "C'est toujours la naim chose" sur le forum NAIM AUDIO.
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Message par DO »

Question (un peu) polémique que je pose à la cantonnade (en particulier aux techniciens) : cela veut il dire que les ampli Naim sont constitutionellement inadaptés a des enceintes de ce type (ce qui n'est pas forcément déshonorant; il peut y avoir des options techniques prises délibérément....)?
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
affilgood

Message par affilgood »

DO : comme je l'ai indiqué sur le sujet "C'est toujours la Naim Chose" du forum NAIM AUDIO, mon revendeur n'est pas du tout d'accord avec moi quant aux réserves que j'émet sur le Nap 250/2. Il m'a indiqué qu'il avait l'occasion d'entendre régulièrement cet ampli sur des 3.6 (le modèle au-dessus des 1.6QR à plus de 6000 euros) et qu'il n'avait jamais constaté de limitations quant à la dynamique. Pour la suite, rendez-vous sur le sujet "C'est toujours la Naim chose".
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

affilgood a écrit :DO : comme je l'ai indiqué sur le sujet "C'est toujours la Naim Chose" du forum NAIM AUDIO, mon revendeur n'est pas du tout d'accord avec moi quant aux réserves que j'émet sur le Nap 250/2. Il m'a indiqué qu'il avait l'occasion d'entendre régulièrement cet ampli sur des 3.6 (le modèle au-dessus des 1.6QR à plus de 6000 euros) et qu'il n'avait jamais constaté de limitations quant à la dynamique. Pour la suite, rendez-vous sur le sujet "C'est toujours la Naim chose".
quel suspens :!: :razz:
on dirait la série 24h, avec toujours un rebondissement :lol:
affilgood

Message par affilgood »

Moi, je préfère la série "vin à quatre" :D
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

affilgood a écrit :Moi, je préfère la série "vin à quatre" :D
tiens un nouveau genre de pervers pépère :lol: :lol:





et soit dit en passant, un vin à quatre ça fait à peine deux verres chacun..à trois c'est le bon chiffre ..enfin c'est selon le vin car des fois on a vite envie de voir le voisin tout boire :lol:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
affilgood a écrit :Moi, je préfère la série "vin à quatre" :D
tiens un nouveau genre de pervers pépère :lol
Ca va être PERVERS PEPERE LA PICOLE dur à porter va falloir assumer
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre