Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par ikoun »

J'avais besoin d'un S2 et je me suis lancé "à l'aveugle" sur ce duo.

Je voulais en effet un système minimaliste (1 boite) qui fonctionne et une bonne paire d'enceintes. Aussi, un système qui intègre les dernières fonctionnalités conviviales de partage de musique... Du genre quand quelqu'un vous demande : "Il est pas Bluetooth ton streamer ????" et autre(s) joyeusetés.
Donc, l'occasion faisant le larron, j'ai craqué.

J'ai monté le tout avec un Powerline et mon set de 2 X 8 M de NACA5.

Par curiosité, j'ai d'abord branché le NOVA sur mon système avec mes Ovator S600. J'ai été séduit par la convivialité sans aucun doute. Par contre, la partie amplification est à la ramasse pour ces enceintes qui restent fidèles à leur réputation d'avoir besoin de courant.

Ainsi, j'ai précipité l'écoute avec les Focal Spectral, ayant peur qu'il ne soit trop court également. Avec son rapport signal / bruit de 91db contre 88db pour les Ovator, le moins que l'on puisse dire est que l'on entend la différence. Une association qui, à l'instar des Kanta 2 (quasiment les mêmes sur papier et recommandées par les 2 marques), est étonnante par sa qualité. Une écoute très présente et détendue, des voix magnifiques. Aussi, un grave assez inattendu compte tenu de la précédente comparaison. Une restitution somme toute plus "contemporaine" que mes Ovator closes qui restent bien entendu mes favorites pour leur rapidité.
Ceci dit, je n'ai senti aucune frustration et comme ces produits ont été développés ensemble si je puis dire, le moins que l'on puisse dire est que le mariage est très réussi ! Je dois aussi préciser que, à l'aveugle, j'aurais donné un système beaucoup plus cher que la valeur de ces boites. On le lit souvent sur les CR et je peux le confirmer. Ce NOVA est impressionnant, s'il est bien associé. Il offre une écoute remplie de détails et aussi, ne déroge pas à la signature sonore Naim avec un léger embonpoint dans les medium bien bénéfique à la musique.

Ainsi, j'ai envie de dire bravo à Naim et Focal pour le développement de ces produits. Je ne pensais pas que j'aurais besoin un jour d'un système de ce type mais finalement, on vit avec son temps et c'était bien vu ! Ainsi, pour un budget contenu, ce NOVA offre tous les avantages d'un système HDG sans être élitiste. <:)

Un système 2 boites :
Image
Image
Modifié en dernier par ikoun le 12 mars 2024, 19:45, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par la feuille »

<:)
L'un de mes amis a un Uniti Star (le Nova avec lecteur CD) et c'est effectivement 1 super boite. Ca délivre une musique d'une qualité totalement surprenante pour 1 seule boite. Une très bonne solution.
Et pour les Ovators S600 Naim a créé, e Nova PE :diable: ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Frederic »

Les petits systèmes surprennent souvent et le plaisir qu'ils procurent est etonnant, au point qu'on se demande parfois pourquoi avoir un 552/300...et les enceintes qui le complètent.
Personnelement aujourd'hui un système modeste avec très peu de boites voir une seule, et pour un coût beaucoup plus abordable, m'irait très bien.
Il faut toutefois se garder des jugement hâtifs, car une fois passé toute sa discothèque avec donc la très large palette musicale de la musique classique, symphonies, opéras, et tous les grands ensembles, plus bien sûr tous les autres genres musicaux, on réalise ce dont est capable un gros système et les limites d'un plus modeste.

Pour l'Unitistar, je me demande s'il est judicieux d'avoir un tout en un comprenant un lecteur cd, ce dernier étant le maillon fragile qui peut avoir une mecanique qui lâche et dont la pièce n'est plus disponible. Un soucis que j'ai avec mon Uniti1.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

Frederic a écrit :
Pour l'Unitistar, je me demande s'il est judicieux d'avoir un tout en un comprenant un lecteur cd, ce dernier étant le maillon fragile qui peut avoir une mecanique qui lâche et dont la pièce n'est plus disponible. Un soucis que j'ai avec mon Uniti1.
F.
La question peut également se poser avec la partie streamer. Non pas à cause d’une fragilité mécanique mais d’une forme d’obsolescence vis-à-vis de l’évolution du streaming. La décote assez forte des anciens streamers naim est là pour l’attester.
Aujourd’hui il est très difficile d’imaginer comment sera le streaming dans quelques années ni qui seront les acteurs. Il n’y a eu aucun red book pour fixer cela comme ce fut le cas pour le CD. Et l’on observe bien que c’est une technique en perpétuelle évolution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par ikoun »

Je pense qu'ils font quand même le maximum pour conserver une compatibilité. Avec mon NDS, malgré la décote, je l'ai recappé avec sa 555 l'année passée et je suis parti pour une dizaine d'années de bons et loyaux service ;)
Les formats audio n'ont pas vraiment évolué depuis 10 ans à ma connaissance. Ainsi, je pense que l'on peut être relativement optimiste. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

ikoun a écrit : 12 mars 2024, 12:08 Je pense qu'ils font quand même le maximum pour conserver une compatibilité. Avec mon NDS, malgré la décote, je l'ai recappé avec sa 555 l'année passée et je suis parti pour une dizaine d'années de bons et loyaux service ;)
Les formats audio n'ont pas vraiment évolué depuis 10 ans à ma connaissance. Ainsi, je pense que l'on peut être relativement optimiste. <:)
Ce n’est pas tant les formats audio qui évoluent que tout ce qui gravite autour, la facilité avec laquelle on streame certains fournisseurs ou l’accès à des applis tierces, ou même des possibilités qui seront inaccessibles.
Certes cela relève davantage de l’ergonomie et des possibilités futures que de la qualité sonore proprement dite, mais il y a quand même un impact sur la pérennité, tout au moins pour une clientèle. Sans cela, la cote très basse des premiers streamers naim ne s’expliquerait pas, car comme tu le soulignes, le NDS reste un excellent appareil.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par tatchik74 »

Un beau système équilibré :super:
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par ikoun »

RV a écrit : 12 mars 2024, 12:16 Ce n’est pas tant les formats audio qui évoluent que tout ce qui gravite autour, la facilité avec laquelle on streame certains fournisseurs ou l’accès à des applis tierces, ou même des possibilités qui seront inaccessibles.
Certes cela relève davantage de l’ergonomie et des possibilités futures que de la qualité sonore proprement dite, mais il y a quand même un impact sur la pérennité, tout au moins pour une clientèle. Sans cela, la cote très basse des premiers streamers naim ne s’expliquerait pas, car comme tu le soulignes, le NDS reste un excellent appareil.
Je ne suis pas intéressé par les offres de streaming en ligne donc le NDS me convient très bien. Quand bien même il est bradé pour le moment, je pense que c'est une boite qui restera dans la mémoire de beaucoup et qu'elles trouveront toujours amateur. Faut quand même pas oublier qu'il était clairement un des meilleurs toutes marques confondues et je pense qu'il tient encore le haut du pavé sur beaucoup de streamers actuels. De plus, comme toujours, la synergie des boites fait que, dans mon système, il sera fort difficile de faire mieux.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

ikoun a écrit :
Je ne suis pas intéressé par les offres de streaming en ligne donc le NDS me convient très bien. Quand bien même il est bradé pour le moment, je pense que c'est une boite qui restera dans la mémoire de beaucoup et qu'elles trouveront toujours amateur. Faut quand même pas oublier qu'il était clairement un des meilleurs toutes marques confondues et je pense qu'il tient encore le haut du pavé sur beaucoup de streamers actuels. De plus, comme toujours, la synergie des boites fait que, dans mon système, il sera fort difficile de faire mieux.
Je suis d’accord Fabien, mais ma première remarque était d’ordre général en réponse à celle de Frederic qui était tout autant aussi générale.

Que du point de vue de la qualité sonore le NDS soit encore d’actualité, cela ne fait aucun doute. Il n’y a aucune raison qu’un appareil au top hier, ne le soit pas aujourd’hui sauf bien sûr si la technologie changeait.

D’un point de vue objectif et non du tien, il y a des manques fonctionnels dans la première génération des streamers naim, qui ne pourront jamais mis être à jour. C’est uniquement cela qui explique la cote actuelle de ces streamers.

Cela étant, lorsque j’ai commencé à m’équiper en démat il y a plus de 10 ans je n’étais, comme toi, absolument pas intéressé par le streaming, actuellement c’est quasiment ma seule utilisation de la démat. Je ne pense pas être le seul à avoir évolué dans cette direction, qui est d’ailleurs aussi celle des fournisseurs à commencer par Qobuz.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par ikoun »

Je comprends tout à fait la "convivialité" apportée par les services de streaming. Cependant, de mon côté, ce que je cherche ne s'y trouve pas forcément et pour ce que j'ai pu en voir chez des amis, je suis certain que ce n'est pas pour moi.

Je suis d'ailleurs assez surpris du succès de ces services.

J'ai pris mes habitudes avec mon NAS et je compte bien y rester :)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par love_leeloo »

il y a du succès car 99% de ce qu'écoutent les gens dans le monde se trouvent sur ces services de streaming.
ET surtout, tu peux l'écouter sur ton téléphone dans les transports en commun.
se trimballer un NAS dans le tram c'est pas simple :mrgreen:

personnellement tout ce que j'écoute s'y trouve.

<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par la feuille »

RV a écrit : 12 mars 2024, 16:26
D’un point de vue objectif et non du tien, il y a des manques fonctionnels dans la première génération des streamers naim, qui ne pourront jamais mis être à jour.
Objectif de ton point de vue, puisque de nombreux utilisateurs de NDS accèdent à Qobuz sans soucis ;-) mais on en a déjà parlé ailleurs :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Birdy Nam Nam »

Concernant le streaming sur le NDS, et la supposée obsolescence de ce dernier, il ne faut pas oublier qu'il est compatible nativement avec Spotify et TIDAL, (qui vaut bien QUOBZ sur les fichiers Flac 44/16). Le seul vrai manque par rapport à la dernière génération, ce sont les web radios en HiRes. Je parierais que les NDS jouerons encore de la musique, lorsqu'on ne trouvera plus de mécaniques CD pour aucun lecteur Naim, ce qui, en passant, ne sera pas le cas de l'UnitStar, grâce à sont lecteur "slot in" de type informatique, qu'on devrait trouver encore un bon moment...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

ikoun a écrit : J'ai pris mes habitudes avec mon NAS et je compte bien y rester :)
Je ne voulais pas dire que tu évoluerais vers le streaming en abandonnant ou non ton NAS, je serai bien incapable de prédire cela et si c’est que tu as compris c’est que je me suis mal exprimé.

Aussi vais-je reformuler autrement. Aujourd’hui le streaming est l’utilisation la plus importante de la démat, il y a suffisamment de chiffres là-dessus pour que ça ne soit pas contestable (ce qui bien entendu n’empêche pas d’autres pratiques). De ce fait il est assez logique que les fonctionnalités des streamers puissent être des arguments tant pour l’achat que pour la cote.

Avec les streamers de première génération tu peux streamer Qobuz, mais en ayant recours à une appli tierce. Sous réserve je ne pense pas qu’ils soient Roon ready. On peut se dire qu’on en a pas besoin, n’empêche que pour d’autres c’est un point important.

Et il y a d’autres raisons également pour préférer la 2nde génération. Si je me souviens bien, Jean-Michel (Birdy) a changé son NDS pour le NDX2 en partie pour avoir Radio Paradise dans une meilleure définition.

Tout ça pour dire, non pas que les streamers de première génération sont moins bien que ceux de la seconde, mais toujours, dans l’esprit de ma réponse à Frederic qu’un streamer risque fortement de subir une forme d’obsolescence et qu’il faut en être conscient lorsqu’on part sur un appareil de type tout-en-un.

EDIT. Entre temps Jean-Michel a répondu par rapport aux radios ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 240
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par domasson »

<:) :1010:
ikoun a écrit : 11 mars 2024, 17:24 J'avais besoin d'un S2 et je me suis lancé "à l'aveugle" sur ce duo.

Je voulais en effet un système minimaliste (1 boite) qui fonctionne et une bonne paire d'enceintes. Aussi, un système qui intègre les dernières fonctionnalités conviviales de partage de musique... Du genre quand quelqu'un vous demande : "Il est pas Bluetooth ton streamer ????" et autre(s) joyeusetés.
Donc, l'occasion faisant le larron, j'ai craqué.

J'ai monté le tout avec un Powerline et mon set de 2 X 8 M de NACA5.

Par curiosité, j'ai d'abord branché le NOVA sur mon système avec mes Ovator S600. J'ai été séduit par la convivialité sans aucun doute. Par contre, la partie amplification est à la ramasse pour ces enceintes qui restent fidèles à leur réputation d'avoir besoin de courant.

Ainsi, j'ai précipité l'écoute avec les Focal Spectral, ayant peur qu'il ne soit trop court également. Avec son rapport signal / bruit de 91db contre 88db pour les Ovator, le moins que l'on puisse dire est que l'on entend la différence. Une association qui, à l'instar des Kanta 2 (quasiment les mêmes sur papier et recommandées par les 2 marques), est étonnante par sa qualité. Une écoute très présente et détendue, des voix magnifiques. Aussi, un grave assez inattendu compte tenu de la précédente comparaison. Une restitution somme toute plus "contemporaine" que mes Ovator closes qui restent bien entendu mes favorites pour leur rapidité.
Ceci dit, je n'ai senti aucune frustration et comme ces produits ont été développés ensemble si je puis dire, le moins que l'on puisse dire est que le mariage est très réussi ! Je dois aussi préciser que, à l'aveugle, j'aurais donné un système beaucoup plus cher que la valeur de ces boites. On le lit souvent sur les CR et je peux le confirmer. Ce NOVA est impressionnant, s'il est bien associé. Il offre une écoute remplie de détails et aussi, ne déroge pas à la signature sonore Naim avec un léger embonpoint dans les medium bien bénéfique à la musique.

Ainsi, j'ai envie de dire bravo et Naim et Focal pour le développement de ces produits. Je ne pensais pas que j'aurais besoin un jour d'un système de ce type mais finalement, on vit avec son temps et c'était bien vu ! Ainsi, pour un budget contenu, ce NOVA offre tous les avantages d'un système HDG sans être élitiste. <:)

Un système 2 boites :
Image
Image
Répondre